Nous sommes le 20 Sep 2026 19:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Nouveautés, divers, etc...

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 16 Sep 2026 07:58

olive a écrit:
mister zop'popol a écrit: Je ne pense pas être capable de sentir le confort que la déformation d'un cadre de vélo ou d'une paire de roue peuvent apporter.
bin ayant roulé longtemps sur différents Allez sprint (patin et disque) et ayant essayé pas mal de roues dessus... j'ai l'impression qu'il y a des mariages à éviter, si on ne veut pas rouler sur un bout de bois avec des cadres un tantinet rigides #-o, [...] Sur des cadres plus "tolérants" le phénomène est sans doute moins préjudiciable.
je pense que je suis assez mauvais pour ressentir ça... :cry: J'ai roulé successivement mon Tarmac SL7 et mon Chiru Kunlun avec la même selle et les mêmes roues:
- des FMB de 30mm montés doduement sur une paire de Duke Baccara,
- des FMB de 26mm écartelés sur ma paire de CSC avec un ballon très taille basse,
- et des GP5000 de 30mm tublessé avec confort sur les mêmes CSC.
Mon bilan du haut de mes 65kg, c'est que le confort que je ressent, au niveau de la filtration des imperfections de la route, est corrélé aux pneus et pas au vélo... Sur les FMB en 26 je me faisais secoué et je ressentais un épuisement plus rapide, les FMB en 30mm donnait un sensation de velouté de potimarron (mais une lourdeur à la relance lié au poids de l'ensemble), et les GP5000 me semblent réussir à marier confort, grip, fiabilité et rendement. Fort de ce constat personnel, je serais assez tenté d'aller tâter de la jante plus dynamique, en me disant que monté avec des tublesses de 30mm, voir 32mm je comblerais mon besoin de confort.

frosties a écrit:Justement non ! 8-[
[...] sur un axe donné (verticalement par exemple, à la réception d'un saut bien en ligne) [...]
Et cette logique fonctionne pareil sur un roulage à vitesse stabilisé, un nid de poule, un virage, un freinage, une relance en danseuse...[...]C'est caricatural, mais l'idée est là.
je veux bien te croire sur parole, je suis juste étonné que tu ne considères pas que le travail se fasse aussi latéralement sur la roue. Sur une relance en danseuse je ne suis pas capable de tenir le vélo droit, et les roues vont forcément travailler sur le plan verticale, mais aussi sur le plan latérale. 8-[

Et le fameux ratio entre les nappes gauche / droite, on en reparle ? ça donne quoi dans tout ça ? (à part des KOM je veux dire)

(bon, après j’arrête, compte tenu de mon handicap sensoriel, la meilleur chose que j'ai à faire c'est (de fermer ma gueule et) d'aller racheter les Mavic alu premier prix de cchris2lou 8-[
------ ----

Message par GaryTurner » 16 Sep 2026 18:12

Oui , aussi .. :mrgreen:
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par Sayemone » 17 Sep 2026 05:45

J'ai pris le temps hier de regarder deux vidéos de Hambini sur la marque 9Velo
Marque discrète, nettement moins présente sur les réseaux/pubs que d'autres
Les CD Wide qui sont ses roues perso de course (payées avec son argent) et les ultralight :idea: il est vraiment dithyrambique sur cette marque !

Ils passe les roues en mesure complète (voile, saut, tension de tous les rayons)
Idem, les moyeux sont démontés et passés en métrologie
Leur géométrie est d'ailleurs meilleure que la moyenne avec un parapluie plus large côté disque
Et les roulements nettement plus larges et durables que la moyenne

On a 10% à travers son site mais j'y suis allé au culot, en leur écrivant directement poliment hier soir pour leur demander si à tout hasard ils 'avaient pas des offres/réductions sur tel modèle sur lequel j'ai flashé.

Réponse dans la foulée avec 15% de réduc! :D

Seul bémol, ils offrent la possibilité bdu corps de roue-libre en titane sur toutes les versions sauf le Campa N3W
Mais les pièces sont standards (rayons, moyeux) donc c'est bon signe niveau approvisionnement si besoin

Donc comme j'ai fait des belles ventes Leboncoin ces deux dernières semaines je devrais passer commande de 9Velo CD Wide en 50mm
Donc 50mm de haut, 24 interne, 31,5 externe, rayons carbone, moyeux H-Works pour 1225g la paire :)

Et les Élite Wheels serviront de roues d'endurance voire gravel
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par GaryTurner » 17 Sep 2026 09:36

Sayemone a écrit:
Ils passe les roues en mesure complète (voile, saut, tension de tous les rayons)
Idem, les moyeux sont démontés et passés en métrologie
Leur géométrie est d'ailleurs meilleure que la moyenne avec un parapluie plus large côté disque
Et les roulements nettement plus larges et durables que la moyenne

Réponse dans la foulée avec 15% de réduc! :D

Avec la CaC ? ou sans ? :-s :-k

Et pour la partie technique citée ci-dessus , tu n'aurais rien dit , cela aurait été pareil ! :mrgreen: :lol:
Dernière édition par GaryTurner le 17 Sep 2026 14:53, édité 1 fois.
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par Sayemone » 17 Sep 2026 10:53

CaC? Pas compris l'abréviation :idea:

Si jamais tu es curieux et anglophile/phone je t'invite à lire le lien que j'avais mis sur ces roues 9Velo et les deux vidéos de Hambini

C'est UNE analyse, j'en ai pas vu d'autres, mais ça à le mérite d'être techniquement appuyé.

Message par mister zop'popol » 17 Sep 2026 12:32

Cool !
j’ai hâte d’avoir ton avis à l’usage. Et ça veut dire que tu as signé pour un groupe Campa ?

(et sinon, à mon avis GaryTurner voulait parler de « PaC » (Pied à Coulisse) … bref, il aurait rien dit, cela aurait pareil !)
------ ----

Message par Sayemone » 17 Sep 2026 15:03

Oui j'ai un Ekar en attente de montage ! ;-)

Trouvé en Allemagne en "NOS" pour le prix de l'occasion en France!
EBay.kleinanzeigen est une pépite pour ça !

Je garde mon pédalier carbone chinois plus léger et j'ai pris un plateau chinois avec usinage custom pour chaîne Campa 13s

Message par Sayemone » 17 Sep 2026 19:39

Roues commandées! 982€ avec frais de livraison et douane inclus :D

Pour rappel, c'est ce modèle:
https://www.9velo.com/products/9velo-20 ... tsId=12042

50mm de haut
24 mm interne, 30 externe
1225g
Avec le ratchet en 45 dents au lieu de 36

Image

Image

Message par mister zop'popol » 18 Sep 2026 10:42

elle sont en 50mm sur les photos ?
C est cool, elles paraissent assez discrète, j’avais en tête que 50 mm plus rayons plat en carbone, ça donnait un truc plus m’as-tu-vu que ça (dans le genre des newmen cités plus haut)
------ ----

Message par Sayemone » 18 Sep 2026 11:33

C'est du 50/58 sur la photo

Ça sera pas beaucoup plus haut que mes actuelles qui font 45mm et que tu as vu ;-)

Précédente

Retourner vers Généralités