je pense que je suis assez mauvais pour ressentir ça...olive a écrit:bin ayant roulé longtemps sur différents Allez sprint (patin et disque) et ayant essayé pas mal de roues dessus... j'ai l'impression qu'il y a des mariages à éviter, si on ne veut pas rouler sur un bout de bois avec des cadres un tantinet rigidesmister zop'popol a écrit: Je ne pense pas être capable de sentir le confort que la déformation d'un cadre de vélo ou d'une paire de roue peuvent apporter., [...] Sur des cadres plus "tolérants" le phénomène est sans doute moins préjudiciable.
J'ai roulé successivement mon Tarmac SL7 et mon Chiru Kunlun avec la même selle et les mêmes roues: - des FMB de 30mm montés doduement sur une paire de Duke Baccara,
- des FMB de 26mm écartelés sur ma paire de CSC avec un ballon très taille basse,
- et des GP5000 de 30mm tublessé avec confort sur les mêmes CSC.
Mon bilan du haut de mes 65kg, c'est que le confort que je ressent, au niveau de la filtration des imperfections de la route, est corrélé aux pneus et pas au vélo... Sur les FMB en 26 je me faisais secoué et je ressentais un épuisement plus rapide, les FMB en 30mm donnait un sensation de velouté de potimarron (mais une lourdeur à la relance lié au poids de l'ensemble), et les GP5000 me semblent réussir à marier confort, grip, fiabilité et rendement. Fort de ce constat personnel, je serais assez tenté d'aller tâter de la jante plus dynamique, en me disant que monté avec des tublesses de 30mm, voir 32mm je comblerais mon besoin de confort.
je veux bien te croire sur parole, je suis juste étonné que tu ne considères pas que le travail se fasse aussi latéralement sur la roue. Sur une relance en danseuse je ne suis pas capable de tenir le vélo droit, et les roues vont forcément travailler sur le plan verticale, mais aussi sur le plan latérale.frosties a écrit:Justement non !![]()
[...] sur un axe donné (verticalement par exemple, à la réception d'un saut bien en ligne) [...]
Et cette logique fonctionne pareil sur un roulage à vitesse stabilisé, un nid de poule, un virage, un freinage, une relance en danseuse...[...]C'est caricatural, mais l'idée est là.

Et le fameux ratio entre les nappes gauche / droite, on en reparle ? ça donne quoi dans tout ça ? (à part des KOM je veux dire)
(bon, après j’arrête, compte tenu de mon handicap sensoriel, la meilleur chose que j'ai à faire c'est (de fermer ma gueule et) d'aller racheter les Mavic alu premier prix de cchris2lou

, [...] Sur des cadres plus "tolérants" le phénomène est sans doute moins préjudiciable.

il est vraiment dithyrambique sur cette marque !