Capassafond a écrit:Sinon le remplacer par un zenith parce que tu le trouves lourd... Je suis pas sûr que tu sentes vraiment une différence non ?
Le zenith pèse 3170g en L, le meta sx a 3.6kg (sûrement en M).
Donc presque 500g.
Capassafond a écrit:Si t'es un poids plume, je pense que le foxy encaissera sans broncher. Après il sera moins confortable qu'un 160.
Ce n'est pas un problème d'encaisser, mais plus de savoir s'il convient.
J'ai pas envie de me refuser un drop ou une double, car le cadre va talonner trop violemment ...
Capassafond a écrit:Tu veux pas d'un nicolai ? D'occasion on commence à en voir pas mal, donc un helius am ça doit se trouver, surtout avec l'arrivée du ion 16. Avec le vipr je trouvais le mien très bon pédaleur. Aussi bon voire légèrement meilleur que le foxy (mais c'est peut-être dû à la position ou à l'amorto, et j'ai pas encore pu fignoler les réglages).
Je vais bientôt pouvoir en tester un. Bon avec un vivid air malheureusement.
Mon foxy pédale très bien, même sans vip'r...
Je ne pense pas qu'un AM pédale beaucoup mieux.
Capassafond a écrit:Sinon c'est pas plutôt tes roues qui plombent le comportement du SX ? Les 521 ça doit pas être tout léger, et suivant les rayons, les pneus, les éventuelles chambres à air, ça peut faire la différence !
Je veux rouler en bike park avec. En dessous des 521 en bike park, c'est vraiment osé. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec du tubeless non plus.
Mais tu as raison, mon train roulant n'est pas très léger.
Capassafond a écrit:Pour la transmission, le hammerschmidt me parait compliqué pour pas grand chose ! Le gain en agrément a l'air nul (bruit, frottements) et les inconvénients assez nombreux (cher, lourd, pas beau même si c'est relatif, ISCG spécifique, manette au tirage spécifique)... Et si tu recherches un bike plus léger c'est dommage de le plomber avec ça, autant rester en double.
Plomber ? C'est seulement 200g plus lourd.
Et tu as oublier le plus gros avantage: je peux garder un antisquat quasi constant quelque soit le plateau utilisé. Pour moi c'est un énorme avantage, le vélo ne pompant presque plus.
J'avais vraiment été surprise de la différence sur mon meta55, qui pédalait très bien en 36t, mais en 22t pompait nettement plus.
Ca sera certainement pareil sur le mondraker (le point de pibot étant proche de celui d'un meta au sag)
Capassafond a écrit:Et pourquoi tu veux pas de 10 ou 11v ? Franchement faut tester, le fonctionnement est vraiment agréable. Après si tu roules tout l'hiver avec ce vélo, effectivement c'est pas forcément la meilleure idée. Encore qu'il suffit de changer régulièrement de chaine et on préserve l'ensemble. Avant j'avais tendance à tout user jusqu'à la moelle et maintenant je change la chaine entre 0.5 et 0.75 d'usure, comme ça les cassettes restent nickel et les plateaux aussi. Ça coute une ou deux chaines à 20€ par an et le reste peut faire plusieurs milliers de km, pour peu qu'on ne roule pas en environnement trop agressif (sable humide, bouillasse, neige) une grosse partie de la saison.
Quelles sont les avantages du 11 vitesses ? Je n'en vois presqu'aucun.
L'amplitude n'est pas beaucoup plus grande, du moins elle n'est toujours pas suffisante pour passer partout.
L'usure est plus rapide.
Plus de vitesses à shifter, ça saoule.
Aime encore moins la boue.
Hors de prix.
Dérailleur de type II ... ok, c'est un peu mieux, mais un ancien XT à chape courte marche presque aussi bien.
Tous mes vélos sont en 9v je ne vais pas changer pour si peu !
Le 10v: j'y gagne quoi ? Un pignon de 36 au lieu de 34, et un dérailleur qui tend mieux la chaîne. Ca va tout changer dit donc !
Capassafond a écrit:Pour tes genoux, t'as pas un problème de qfactor ? La seule époque où j'ai eu des problèmes aux genoux c'était à cause d'un pédalier xt 2005 au qfactor énorme.
![Wink ;-)](./images/smilies/wink.gif)
Ca me vient quand je randonne à pied, ou que je monte beaucoup d'escalier. Mes rotules ne sont plus parfaitement alignées.