Nous sommes le 23 Mai 2024 04:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 26 Oct 2013 12:07

Je me tente à remplacer mon sx;
J'ai à peine poser mes fesses dessus (et cette année je n'ai vraiment pas eu la chance de rouler sur un terrain suffisamment bon pour l'exploiter ... sauf la Réunion, mais j'ai louer un vélo, de peur que mes genoux me refassent mal :-( ), et je le trouve si lourd... Vu que je suis un poids plume, la légèreté reste assez importante pour moi. Je ne suis pas non plus très bourrin.
Rien à dire sur le comportement du vélo sinon ...

Il me faut un vélo pour les Alpes, ou la Réunion (je pense rendre visite à ma sœur une à deux fois par an) et je suis en train de voir pour un trip aux USA/Canada: whistler et le nouveau bike park du coastal crew ....
Objectif:un vélo qui monte correctement (donc léger) mais aussi qui encaisse en descente (le parcours de la mega en engageant, quelques sauts/drops si je fais du freeride sur le sommet du volcan, et aussi capable d'encaisser sur le nouveau bike park en construction de la réunion. Whistler...)
Le foxy me semble un poil trop juste pour tout ça.

Vu que je suis super satisfait de mon Foxy, je suis assez tenté par un Mondraker Zenith en complément. La géométrie est très proche de celle du meta sx.
J'hésite entre 2*9 (que j'ai actuellement) ou en hammerschmidt * 9.
Pas de 10v ni de XX1 ou autres.
Pour l'hammerschmidt, il va falloir que je bricole un renvoi de chaîne pour garder un bon comportement en monté (kickback et anti squat pas terrible avec un plateau de 24), si c'est possible.
Sinon je garde l'équipement du meta: deville, 521 + hope pro II evo, tige de selle télescopique.
Peut être remplacer les freins xt par des saints, même si je ne suis pas sur que j'en ai besoin (poids crevette).
Pour l'amortisseur, je le laisserai bien tenter par un kirk, mais le prix fait vraiment mal !
J'ai pas trop envie de prendre un double barrel air, trop de réglages.

Enfin je vais déjà remettre mes genoux en meilleur état. :|
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7471
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 26 Oct 2013 13:25

T'as un meta SX ???? Photos ?


Sinon le remplacer par un zenith parce que tu le trouves lourd... Je suis pas sûr que tu sentes vraiment une différence non ? ;-)


Si t'es un poids plume, je pense que le foxy encaissera sans broncher. Après il sera moins confortable qu'un 160.

Tu veux pas d'un nicolai ? D'occasion on commence à en voir pas mal, donc un helius am ça doit se trouver, surtout avec l'arrivée du ion 16. Avec le vipr je trouvais le mien très bon pédaleur. Aussi bon voire légèrement meilleur que le foxy (mais c'est peut-être dû à la position ou à l'amorto, et j'ai pas encore pu fignoler les réglages).

Sinon c'est pas plutôt tes roues qui plombent le comportement du SX ? Les 521 ça doit pas être tout léger, et suivant les rayons, les pneus, les éventuelles chambres à air, ça peut faire la différence !


Pour la transmission, le hammerschmidt me parait compliqué pour pas grand chose ! Le gain en agrément a l'air nul (bruit, frottements) et les inconvénients assez nombreux (cher, lourd, pas beau même si c'est relatif, ISCG spécifique, manette au tirage spécifique)... Et si tu recherches un bike plus léger c'est dommage de le plomber avec ça, autant rester en double.
Et pourquoi tu veux pas de 10 ou 11v ? Franchement faut tester, le fonctionnement est vraiment agréable. Après si tu roules tout l'hiver avec ce vélo, effectivement c'est pas forcément la meilleure idée. Encore qu'il suffit de changer régulièrement de chaine et on préserve l'ensemble. Avant j'avais tendance à tout user jusqu'à la moelle et maintenant je change la chaine entre 0.5 et 0.75 d'usure, comme ça les cassettes restent nickel et les plateaux aussi. Ça coute une ou deux chaines à 20€ par an et le reste peut faire plusieurs milliers de km, pour peu qu'on ne roule pas en environnement trop agressif (sable humide, bouillasse, neige) une grosse partie de la saison.


Pour tes genoux, t'as pas un problème de qfactor ? La seule époque où j'ai eu des problèmes aux genoux c'était à cause d'un pédalier xt 2005 au qfactor énorme. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 26 Oct 2013 14:26

Et alléger le Meta?
Tu prends deux paires de roues: une light pour la montagne et une plus solide pour le bike park.
Une Pike devant histoire de gagner encore 200grs et tu peux sortir un vélo à 13 kgs, non?
Commercial en Langster.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 26 Oct 2013 18:12

Capassafond a écrit:Sinon le remplacer par un zenith parce que tu le trouves lourd... Je suis pas sûr que tu sentes vraiment une différence non ? ;-)

Le zenith pèse 3170g en L, le meta sx a 3.6kg (sûrement en M).
Donc presque 500g.


Capassafond a écrit:Si t'es un poids plume, je pense que le foxy encaissera sans broncher. Après il sera moins confortable qu'un 160.

Ce n'est pas un problème d'encaisser, mais plus de savoir s'il convient.
J'ai pas envie de me refuser un drop ou une double, car le cadre va talonner trop violemment ...

Capassafond a écrit:Tu veux pas d'un nicolai ? D'occasion on commence à en voir pas mal, donc un helius am ça doit se trouver, surtout avec l'arrivée du ion 16. Avec le vipr je trouvais le mien très bon pédaleur. Aussi bon voire légèrement meilleur que le foxy (mais c'est peut-être dû à la position ou à l'amorto, et j'ai pas encore pu fignoler les réglages).

Je vais bientôt pouvoir en tester un. Bon avec un vivid air malheureusement.
Mon foxy pédale très bien, même sans vip'r...
Je ne pense pas qu'un AM pédale beaucoup mieux.

Capassafond a écrit:Sinon c'est pas plutôt tes roues qui plombent le comportement du SX ? Les 521 ça doit pas être tout léger, et suivant les rayons, les pneus, les éventuelles chambres à air, ça peut faire la différence !

Je veux rouler en bike park avec. En dessous des 521 en bike park, c'est vraiment osé. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec du tubeless non plus.
Mais tu as raison, mon train roulant n'est pas très léger.

Capassafond a écrit:Pour la transmission, le hammerschmidt me parait compliqué pour pas grand chose ! Le gain en agrément a l'air nul (bruit, frottements) et les inconvénients assez nombreux (cher, lourd, pas beau même si c'est relatif, ISCG spécifique, manette au tirage spécifique)... Et si tu recherches un bike plus léger c'est dommage de le plomber avec ça, autant rester en double.

Plomber ? C'est seulement 200g plus lourd.
Et tu as oublier le plus gros avantage: je peux garder un antisquat quasi constant quelque soit le plateau utilisé. Pour moi c'est un énorme avantage, le vélo ne pompant presque plus.
J'avais vraiment été surprise de la différence sur mon meta55, qui pédalait très bien en 36t, mais en 22t pompait nettement plus.
Ca sera certainement pareil sur le mondraker (le point de pibot étant proche de celui d'un meta au sag)

Capassafond a écrit:Et pourquoi tu veux pas de 10 ou 11v ? Franchement faut tester, le fonctionnement est vraiment agréable. Après si tu roules tout l'hiver avec ce vélo, effectivement c'est pas forcément la meilleure idée. Encore qu'il suffit de changer régulièrement de chaine et on préserve l'ensemble. Avant j'avais tendance à tout user jusqu'à la moelle et maintenant je change la chaine entre 0.5 et 0.75 d'usure, comme ça les cassettes restent nickel et les plateaux aussi. Ça coute une ou deux chaines à 20€ par an et le reste peut faire plusieurs milliers de km, pour peu qu'on ne roule pas en environnement trop agressif (sable humide, bouillasse, neige) une grosse partie de la saison.

Quelles sont les avantages du 11 vitesses ? Je n'en vois presqu'aucun.
L'amplitude n'est pas beaucoup plus grande, du moins elle n'est toujours pas suffisante pour passer partout.
L'usure est plus rapide.
Plus de vitesses à shifter, ça saoule.
Aime encore moins la boue.
Hors de prix.
Dérailleur de type II ... ok, c'est un peu mieux, mais un ancien XT à chape courte marche presque aussi bien.

Tous mes vélos sont en 9v je ne vais pas changer pour si peu !

Le 10v: j'y gagne quoi ? Un pignon de 36 au lieu de 34, et un dérailleur qui tend mieux la chaîne. Ca va tout changer dit donc !

Capassafond a écrit:Pour tes genoux, t'as pas un problème de qfactor ? La seule époque où j'ai eu des problèmes aux genoux c'était à cause d'un pédalier xt 2005 au qfactor énorme. ;-)

Ca me vient quand je randonne à pied, ou que je monte beaucoup d'escalier. Mes rotules ne sont plus parfaitement alignées.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 26 Oct 2013 18:15

polo66 a écrit:Et alléger le Meta?
Tu prends deux paires de roues: une light pour la montagne et une plus solide pour le bike park.
Une Pike devant histoire de gagner encore 200grs et tu peux sortir un vélo à 13 kgs, non?

13kg ... euh il doit être à 15,5 kg avec mon montage.
Et il est déjà light pour l'utilisation.
Donc je ne pense pas que cela soit possible.
Si je veux un vélo léger, je prends mon foxy(je le garde, et il pèse aussi plus de 13kg !)
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7471
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 26 Oct 2013 19:54

la Bourde a écrit:
polo66 a écrit:Et alléger le Meta?
Tu prends deux paires de roues: une light pour la montagne et une plus solide pour le bike park.
Une Pike devant histoire de gagner encore 200grs et tu peux sortir un vélo à 13 kgs, non?

13kg ... euh il doit être à 15,5 kg avec mon montage.
Et il est déjà light pour l'utilisation.
Donc je ne pense pas que cela soit possible.
Si je veux un vélo léger, je prends mon foxy(je le garde, et il pèse aussi plus de 13kg !)



Euh ah oui quand même !! :oops: :oops:
Mon nicolai + lyrik tournait à 14.5kg avec les roues + pneus de DH, pourtant le cadre faisait aussi 3.6kg amortisseur compris. Le reste de l'équipement n'était pas particulièrement light non plus (tds telescopique, pas de carbone, mais transmission monoplateau).

C'est quoi le détail de ton montage pour voir ce qui plombe ?

C'est bizarre que le zenith soit aussi léger, il me semblait que le foxy faisait 3.4kg (j'ai pas vérifié avant de le monter, tout fout le camp :mrgreen: ). Mais je suis pas persuadé que ce changement de cadre dynamise vraiment le vélo (je parle pas des autres gains possibles). Je pense que c'est surtout les roues qui plombent les relances, surtout si t'es en pneus dh avec des chambres. Sur le mien c'est pareil, ça roule tranquille au train mais faut pas en demander plus. Même sur le foxy à 13.6kg c'est à peu près pareil. D'ailleurs sur les enduro series dès qu'il y a des portions de pédalage où il faut sprinter ou pédaler fort, je suis vite à l'agonie. :oops:
Et sur ton foxy tu as quoi comme roues ?


Sinon pour le 11v, je trouve quand même que les groupes sram sont assez bien foutus, même si ça reste cher et pas adapté à tout le monde (d'ailleurs ils gardent des groupes classiques multiplateaux et ne cherchent pas à l'imposer). Côté avantage je dirais :
- plus de chainsuck
- plus de changement pourri de plateaux
- étagement identique
- plage de développement suffisante en général
- taille de plateau correcte et suffisante pour un bon fonctionnement de la suspension (plus de variation)
- pas de déraillement et de chaine qui va se coincer je sais pas où
- light
- shifting identique
- usure acceptable (sur les 3 cassettes 10v que j'ai eu, je n'ai rencontré aucun problème particulier comparé au 9v, hormis un lot de chaine qui cassait relativement vite mais RAS depuis)


Après sur un vélo de 15kg dans les alpes je dis pas. Mais pour le all mountain ça me semble être proche de la perfection.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 27 Oct 2013 01:44

Capassafond a écrit:Euh ah oui quand même !! :oops: :oops:
Mon nicolai + lyrik tournait à 14.5kg avec les roues + pneus de DH, pourtant le cadre faisait aussi 3.6kg amortisseur compris. Le reste de l'équipement n'était pas particulièrement light non plus (tds telescopique, pas de carbone, mais transmission monoplateau).

C'est quoi le détail de ton montage pour voir ce qui plombe ?

Bos Deville
Potence Hope
Cintre Funn en 780
Freins XT
Pédalier XTR
Bash hope
Transmission XT
Selle SLR XC
Reverb
Wellgo mg1 ti
Franchement je ne peux pas gagner grand chose.
Après j'ai du le peser avec les pneus boue (wetscream et swampthing), à vérifier.


Capassafond a écrit:C'est bizarre que le zenith soit aussi léger, il me semblait que le foxy faisait 3.4kg (j'ai pas vérifié avant de le monter, tout fout le camp :mrgreen: ).

Ce sont les poids sans amortisseur (oui 3.6 kg pour le sx sans amorto, mon dh 920 doit être aussi léger !)

Capassafond a écrit:Mais je suis pas persuadé que ce changement de cadre dynamise vraiment le vélo (je parle pas des autres gains possibles).

On parle de pas loin de 500g. Ça commence vraiment à se sentir.

Capassafond a écrit:Je pense que c'est surtout les roues qui plombent les relances, surtout si t'es en pneus dh avec des chambres. Sur le mien c'est pareil, ça roule tranquille au train mais faut pas en demander plus. Même sur le foxy à 13.6kg c'est à peu près pareil. D'ailleurs sur les enduro series dès qu'il y a des portions de pédalage où il faut sprinter ou pédaler fort, je suis vite à l'agonie. :oops:

C'est sur que ça ne relance pas aussi fort. Mais je veux aussi du solide.
Et quelque soit le cadre, j'aurai les mêmes roues. Donc autant prendre un cadre léger, non ?

Capassafond a écrit:Et sur ton foxy tu as quoi comme roues ?

EN719 sur hope pro II, chaussé d'high roller 2.35
Je ne vois pas les 719 en bike park.

Capassafond a écrit:- plus de chainsuck
- plus de changement pourri de plateaux

J'en n'ai pas non plus en 1x9

Capassafond a écrit:- plage de développement suffisante en général

Pareil pour le 1x9. Ici je ne descends presque jamais de vélo.
Je monte plutôt pas mal, les années de trial y sont pour quelque chose.
Mais quand tu es dans les Alpes, que tu as des raidars où en danseuse tu n'as plus de grip, ça ne te laisse pas le choix. Et le 1x11 ne m'apporte rien à cet endroit.

Capassafond a écrit:- taille de plateau correcte et suffisante pour un bon fonctionnement de la suspension (plus de variation)

Mouai. Beaucoup de fabricants ont abaissé les points de pivot pour être compatible XX1. Donc pour bien faire il me faudrait un nouveau cadre.

Capassafond a écrit:Après sur un vélo de 15kg dans les alpes je dis pas. Mais pour le all mountain ça me semble être proche de la perfection.

Le foxy est parfait tant que je ne vais pas en bike park. Même dans les Alpes il s'en sort très bien.
Mais je veux un autre vélo, où je ne me limite pas, car j'ai peur que le vélo n'encaisse pas.
Le sx passe pas mal, mais si je peux avoir presque le même vélo, avec près de 500g de moins...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 27 Oct 2013 18:07

J'ai pris le meta sx aujourd'hui pour continuer de me faire un avis, même si les chemins dans le coin ne sont pas assez cassants pour l'exploiter vraiment.
Il est incroyable en descente. A chaque fois je me refais surprendre, on dirait un vélo de dh.
Par contre le boîtier est si bas, que j'accroche même dans les montées parfois :roll:
Comparé au foxy, il est nettement plus confortable, met encore plus en confiance, mais pédale moins bien surtout en danseuse.
J'aimerai bien tester un zenith pour comparer...
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7471
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 31 Oct 2013 02:43

Nouvelle épreuve.

C´est tentant mais 4000 de d+ à la journée ça me parait quand même beaucoup !!!! C'est plus qu'une transvé... :roll: :roll: :roll:

On se demande si c'est encore de l'enduro. Surtout que là faudra grimper avec les genouillères, les coudières, la dorsale et l'intégral !!!! Et avec un peu de chance un second petit casque pour les liaisons. Sans compter le bike de 14kg...

Ça fait beaucoup. :| :| :-(
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2070
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 31 Oct 2013 05:40

Le coin est assez sympa en tout cas
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 31 Oct 2013 06:29

Capassafond a écrit:Nouvelle épreuve.

C´est tentant mais 4000 de d+ à la journée ça me parait quand même beaucoup !!!! C'est plus qu'une transvé... :roll: :roll: :roll:

On se demande si c'est encore de l'enduro. Surtout que là faudra grimper avec les genouillères, les coudières, la dorsale et l'intégral !!!! Et avec un peu de chance un second petit casque pour les liaisons. Sans compter le bike de 14kg...

Ça fait beaucoup. :| :| :-(


Oh putain la belle épreuve!!
Je signe de suite!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 31 Oct 2013 06:39

C'est une copie d'une TransV

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 31 Oct 2013 08:23

la Bourde a écrit:
polo66 a écrit:Et alléger le Meta?
Tu prends deux paires de roues: une light pour la montagne et une plus solide pour le bike park.
Une Pike devant histoire de gagner encore 200grs et tu peux sortir un vélo à 13 kgs, non?

13kg ... euh il doit être à 15,5 kg avec mon montage.
Et il est déjà light pour l'utilisation.
Donc je ne pense pas que cela soit possible.
Si je veux un vélo léger, je prends mon foxy(je le garde, et il pèse aussi plus de 13kg !)


Tu peux me faire un comparo vite fait entre le Supreme 6 et le meta SX?
Merci! ;-)
Commercial en Langster.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 31 Oct 2013 19:30

polo66 a écrit:
la Bourde a écrit:
polo66 a écrit:Et alléger le Meta?
Tu prends deux paires de roues: une light pour la montagne et une plus solide pour le bike park.
Une Pike devant histoire de gagner encore 200grs et tu peux sortir un vélo à 13 kgs, non?

13kg ... euh il doit être à 15,5 kg avec mon montage.
Et il est déjà light pour l'utilisation.
Donc je ne pense pas que cela soit possible.
Si je veux un vélo léger, je prends mon foxy(je le garde, et il pèse aussi plus de 13kg !)


Tu peux me faire un comparo vite fait entre le Supreme 6 et le meta SX?
Merci! ;-)

Je vais essayé, mais je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de rouler sur du très cassant...

Ressenti:
Le meta sx est nettement plus léger, donc je m'attendais à avoir quelque chose de plus vif.
Ce n'est pas le cas, je pense à cause du top tube plus long. J'ai un M et mon Supreme 6 était un S/M, et la différence de longueur est flagrante. C'est plus dur en bunny, en manual et changement d'appuis.
Mais il reste très joueur (les bases me semblent courtes) comparé à d'autres vélos en 160mm.
On se sent très en confiance dessus, notamment car il est plus sécurisant à haute vitesse.
Il faudrait vérifier, mais j'ai l'impression que le boîtier de pédalier est aussi bas sur le sx que le supreme.
En tout cas, je me suis senti très vite à l'aise dans les relevés. On prend de l'angle sans appréhension. Peut être car l'empattement est plus long et le centre de gravité plus bas.

Descente:
Très efficace en descente, je dirai même plus que le supreme lorsque ça tabasse ou que cela va vite (empattement sécurisant)

Monté:
Le sx grimpe bien, la motricité est excellente, et il ne pompe pas trop car la position de pédalage est très bonne.

Suspension:
Niveau suspension, j'ai l'impression que c'est du pareil au même. Le supreme me semblait plus progressif en fin de débattement.


En fait le sx est plus orienté enduro performance (plus stable, un poil plus linéaire), il est un poil moins fun que le supreme.

Je pense que le SX est au final un poil plus sympa, surtout la nouvelle version qui est 200g plus légère.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15616
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 31 Oct 2013 20:51

merci!
Je me tâte justement à changer mon cadre.
Mais dans mon cas (Suprême en L-XL), la différence de comportement sera moins flagrante, mis à part 300grs de moins et peut être une meilleure position en montée.
Le point le plus pénalisant est effectivement le boîtier trop bas.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 13 Nov 2013 06:46

Tiens NINO, le petit Suisse, va faire en 2014 des courses de XC, des course à étapes de route UCI et des courses d'enduro ! =D> =D>
C'est Absalon qui doit être aux anges.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12192
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 13 Nov 2013 07:14

Passé un moment j'ai cru que Absalon ferait la même chose mais non. Dommage !

 
Messages: 7856
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 13 Nov 2013 08:17

En même temps il est très technique le pilote. Sur les courses axées chaudières il aura sa place.
Des bisous !

 
Messages: 7856
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Déc 2013 10:59

Salut les maigres.

Pour la retraite de mon voisin de bureau on est en train de prévoir un montage de vélo kivabien polyvalent.

La base sera un Helius AC 27.5 et une Pike ou Révélation.
Pour les roues je pensais partir sur de la Arch EX. Je connais pas trop à part sur mon vélo tout rigide.
Des avis dessus ?
C'est pour une pratique rando engagée et vélo de montagne.

Merci :D
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Déc 2013 11:22

Vous rigolez pas avec les cadeaux de depart chez vous :shock:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7856
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Déc 2013 11:32

Rectification :

Pour son départ à la retraite je le conseille pour qu'il se monte un vtt et un vélo de route avec ses deniers à lui. :lol:

Il fera pas chier il aura un chèque cadeau fnac. :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7471
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Déc 2013 13:40

:lol:

S'il a un gabarit standard oui ça ira bien. S'il est léger il peut même passer sur une crest devant. Si c'est ton gabarit, des flow ex épicétou. :mrgreen:

Seul inconvenient des arch ex, elles sont un poil étroites.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Déc 2013 14:04

Shampoo a écrit:Rectification :

Pour son départ à la retraite je le conseille pour qu'il se monte un vtt et un vélo de route avec ses deniers à lui. :lol:

Il fera pas chier il aura un chèque cadeau fnac. :mrgreen:

:lol:
Mince j'etais pret a muter pour le coup :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7856
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Déc 2013 14:16

Bon ben ça sera Arch EX.

Pour la mutation faudra se dépécher pour être prèt en septembre pour la rentrée des mioches.
Des bisous !

 
Messages: 7856
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Jan 2014 20:23

Bon ben, un montage simple et sympa à venir pour mon collègue. Ca me donne envie d'en monter un pour 2015.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7471
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Jan 2014 21:08

Pour 2014 tu veux dire ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ce matin sortie avec le foxy dans sa version allégée "Epic Enduro" :

Image

Image

(Pour appel : pike au lieu de lyrik, jante avant mmx au lieu de flow ex, freins en 180/160 au lieu de 200/180, pneus et pédales de "xc")
1 kg de gagné (12.7) dont une bonne partie sur le train roulant, on sent de suite la différence !! Mais la durabilité sera moins bonne donc retour à la configuration initiale dès que la compèt est passée.


A l'usage, le compromis n'est pas trop mauvais. C'est surtout les pneus qui ont du mal à suivre. :oops: :mrgreen:
Sinon le comportement général est toujours identique, à savoir un vélo long (!), très stable et rassurant mais qui nécessite sans cesse de charger l'avant et d'engager. C'est vraiment fait pour rouler vite, du coup si on a un coup de moins bien, que l'adhérence est un peu pourrie ou qu'on hésite un peu, ça glisse et ça ne pardonne pas. Bon, avec des vrais pneus de dh le phénomène est moins sensible.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12192
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 19 Jan 2014 21:12

Donc si je lis bien entre les lignes c'est un vélo pas fait pour le franchissement sans trop de vitesse ? J'aime pas bien aller vite en VTT. :oops:

 
Messages: 7856
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Jan 2014 21:36

Sa géométrie particulière fait qu'on se retrouve plus sur l'arrière et qu'il faut donc se forcer pour mettre du poids sur la roue avant.
Un peu de fatigue et tu as tendance à te relever et perdre du grip. Avec les pneus de Denis ça doit accentuer.

Sinon j'ai bien dit 2015 pour le prochain vélo.
Reprise de kiné ce mercredi, et après, un an de PPG :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7471
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Jan 2014 22:47

Seb91 a écrit:Donc si je lis bien entre les lignes c'est un vélo pas fait pour le franchissement sans trop de vitesse ? J'aime pas bien aller vite en VTT. :oops:


Pour rouler à fontainebleau non c'est clair que c'est pas du tout optimal ! :lol:


Shampoo a écrit:Sa géométrie particulière fait qu'on se retrouve plus sur l'arrière et qu'il faut donc se forcer pour mettre du poids sur la roue avant.
Un peu de fatigue et tu as tendance à te relever et perdre du grip. Avec les pneus de Denis ça doit accentuer.


C'est exactement ça.
La roue avant est tellement loin devant qu'il faut vraiment mettre du poids dessus pour que ça accroche. Sinon ça glisse.
Donc déjà moins y'a de pente et moins c'est efficace.
Si t'as de la pente ta roue est mieux chargée et ça tient très bien ! Que ce soit lent ou rapide, technique ou non. Pour les franchissements, une fois le gabarit assimilé pas de problème particulier.

Reste qu'en venant d'un 575 équipé de manière classique, le gap risque d'être un peu énorme. Un vélo un peu moins long te rendra surement aussi à l'aise et sera plus polyvalent. En gros un fg30 devrait être pas mal.

Je voulais vraiment tester ce type de géométrie avant d'investir dans un beau cadre, histoire de ne pas me louper. Mais je pense que je prendrais quelque chose d'un peu moins extrême (4-5cm de moins en empattement et 2-3 de moins en reach) tout en restant plus long que la moyenne.
Les cantis, ça freine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité