Nous sommes le 20 Juin 2025 14:30

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post des CANNONDALES !!

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...

Message par 24pouces » 25 Déc 2006 21:26

Ok, je vous envoie le comparo entre les 3 suspendus arrières ou le cannon s'était fait tailler un costard. La petite entretoise soudée entre les haubans a bien arrangé les choses après, ainsi que l'utilisation d'un amorto différent sur les delta V (Je n'ai pas entendu parler de ce flou arrière sur les essais de Delta V). Mais c'est vrai qu'il y a un sacré contraste entre l'avant très rigide, et un arrière confort…
Pour BRAD : c'est cet article qui rapporte l'anecdote du projet Fournalès pour la fourniture de l'amorto
Image
Image
Image
Image
Image
(vélovert avril 91, n°14)

Message par 24pouces » 25 Déc 2006 22:55

Message par primus » 26 Déc 2006 17:13

plus moche tu meurs aussi :mrgreen:

Message par albatros38 » 26 Déc 2006 18:43

primus a écrit:plus moche tu meurs aussi :mrgreen:

J'suis d'accord, mais les goûts ça se discute pas :-$

Message par primus » 26 Déc 2006 18:59

albatros38 a écrit:
primus a écrit:plus moche tu meurs aussi :mrgreen:

J'suis d'accord, mais les goûts ça se discute pas :-$

tu as raison !

j'aurais dû dire: c'est vraiment beau mais je trouve ça à chier :mrgreen:

c'est juste que pour moi la bicyclette des bois a commencé plus tard ! avant je roulais un otobécane chromé monovitesse :mrgreen:

Message par Mr X » 26 Déc 2006 19:57

Ben moi, ça me choque pas plus que ça... et d'ailleurs, si j'avais su que cette merveille était à vendre (surtout à ce prix), je n'aurais pas hésité...
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Message par 24pouces » 26 Déc 2006 21:30

Moche, moche… c'est tout de même intéressant t d'observer l'évolution darwinienne des cannon. Là, c'est l'époque néandertalienne :mrgreen:
J'ai trouvé plus vieux encore

Message par kris le rouge » 26 Déc 2006 23:07

c'est vrai qu'ils sont pas trés beaux ces modéles,mais il faut pas mettre ça sur le compte des années qu'ils ont,un Ritchey de la même époque était plus beau!! et reste beau!!
ils vieillissent mal les Cannondale !! :mrgreen:

Message par Brad » 26 Déc 2006 23:49

kris le rouge a écrit:c'est vrai qu'ils sont pas trés beaux ces modéles,mais il faut pas mettre ça sur le compte des années qu'ils ont,un Ritchey de la même époque était plus beau!! et reste beau!!

[-( [-( [-( [-( [-( Tu trouves que ça vielli si mal que ça? :mrgreen: Image
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Message par kris le rouge » 26 Déc 2006 23:56

je parles pas de ceux aprés 90,mais plutôt ceux comme faisait voir 24Pouces,des années aprés 80 !!
Il y a des "vintage" qui me font encore vibrer mais pas les Cannon" ,c'est tout c'est mon avis!!

(mode non objectif ON):enfin compare pas ton Super V a un GT LTS de la même époque!! :mrgreen:

Message par 24pouces » 27 Déc 2006 00:36

Les premiers cannon que j'avaient vu dataient de septembre 1988. Leurs gros tubes aux soudures polies et leur géométrie sloping spécifique (beast of the east), vraiment originales m'avaient fait rêver. Enfin des vtt qui ne ressemblaient pas à des vélos de route avec des gros pneus. Ils avaient un peu du BMX, et en plus ils étaient léger. j'avais pu en essayer un, et c'est ainsi que j'ai découvert toute une facette du vélo, voire du VTT que je ne connaissais pas. Leur esthétique était particulière mais j'ai de suite adoré. Par contre, il faut reconnaître que les modèles que j'ai trouvé sur le net proviennent de la préhistoire, et n'ont rien à voir avec les modèles de 1988, beaucoup plus aboutis esthétiquement. Curieusement, c'est à partir de 1992, 1993, avec l'apparition des delta V, et la concurrence qui commençait à adopter des gros tubes et des géométries bizarres à tout va que Cannondale a commencé à m'ennuyer (esthétiquement). Mais ce n'est qu'une impression subjective, loin de toute considération de progrès technique.

Message par 24pouces » 27 Déc 2006 00:46

Voilà ce que j'avais pu voir en 1988… (désole, c'est du 89, j'ai pas le catalogue 88)
Image

Message par primus » 27 Déc 2006 11:00

Message par 24pouces » 27 Déc 2006 12:22

:lol: :lol: :lol:
J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum mtbr. L'ensemble des utilisateurs étaient plutôt enthousiastes. Par contre, c'est les séries les plus récentes du Best of the east qui avaient ce problème de haubans et de freins. Il s'agissait des versions avec le wishbone arrière… J'avais vu des remarques identiques sur des M frames. Brad pourrait nous renseigner…
Toutes façons, les cadres alu cassaient beaucoup. Les Kleins comme les C'dales. :mrgreen:

Message par Brad » 28 Déc 2006 22:50

24pouces a écrit::lol: :lol: :lol:
J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum mtbr. L'ensemble des utilisateurs étaient plutôt enthousiastes. Par contre, c'est les séries les plus récentes du Best of the east qui avaient ce problème de haubans et de freins. Il s'agissait des versions avec le wishbone arrière… J'avais vu des remarques identiques sur des M frames. Brad pourrait nous renseigner…
Toutes façons, les cadres alu cassaient beaucoup. Les Kleins comme les C'dales. :mrgreen:

Humm que dire de ceci. Pour prendre une image, je sais que je n'aime pas les petits pois donc tu m'y reprendras pas à 2 fois pour tenter d'en manger. Ce type à donc eu des soucis sur ces Cannon. c'est donc pour ça qu'il en avait racheté un.

Il n'y a que très peu d'entreprise dans le monde qui maitrise l'aluminium et sa mise en forme comme le fait Cannon. Tous les cadres sont passés au marbre et chez Cannon (y a des trucs pas top comme partout) mais je vous assure que la qualité des cadres est exceptionnelle de ce point de vu. Au montage par exemple, chez Cannon Europe, on passait les cadres avec la baguette Park Tool. Si un cadre avait plus de 2mm d'écart il n'était pas monté.
Je ne viens pas dire non plus qu'un Cannon est parfait en tout point de vu et éternel.
Ayant été au SAV, j'ai vu des trucs dont vous ne pouvez même pas vous imaginer. Cela concernait les astuces de magasins ou de particuliers pour faire passer des cadres en garantie alors qu'il n'y avait pas lieu d'être.
Si son cadre (celui de route) avait un problème d'allignement, il n'aurait pas pu faire des milliers de kilometres (c'est lui qui le dit). Il n'a bien sur pas dit qu'il était peut être tombé avec, ce qui aurait pu occasionné un déplacement de la structure du cadre. De même, nous savons que l'aluminium vielli moins bien que l'acier ou le titane. S'il lui a foutu 40000 bornes à son vélo en 2 ans, il n'aura pas le même comportement qu'au départ.

Concernant son Beast, je reste perplexe... Je ne connaissais pas ce souci. Il a eu des casses de wishbone sur les série CAAD 2 avec les vis pour porte baggage intégré au wishbone. Cela restait rare. De réélles faiblesses dans le haubans, je sais pas. Il est vrai qu'avec certain frein, on peut observer un léger mouvement ; j'ai eu plusieurs cadres serie F avec des canti, avid Arch Supreme, V brake XT, XTR, Magura HS33, disques... je n'en ai jamais cassé un seul. Peut être aussi parce que malgré mon gabarit, je reste agile et pas brutal en descente.
LA SEULE CHOSE DESAGREABLE DONT J'AI EU A ME PLAINDRE, C'ETAIT LA COMBINATION CADRE SERIE F + V-BRAKE XT + XMAX CERAMIC. Là, il valait mieux éviter de toucher les freins sinon ambiance corne de brume assurée.
Son problème de flex je l'ai sur mon sunn titane, sur mon merlin et on le retrouve sur tous les vélos équipés de frein puissant. Seule solution fabriquer un cadre en tube plein de 10cm de diamètre et de 70kg environ. Juste histoire de la garder un peu léger.
J'ai un Beast of The East monté version "Trial à l'ancienne" qui roule surtout avec mon frère et il lui fait pas de cado et il roule encore. Dernier détail Libor Karas et Martin Ashton roulait sur ces cadres de série en Trial.
Image

Bienvenu chez Moi

Message par primus » 29 Déc 2006 09:15

je mettais cet article pour rigoler un peu et petienter avant ton prochain vélo en images :mrgreen:

on sait tous ici ce que peut être un vélo mal gaulé ! ;)

Message par Skide » 29 Déc 2006 09:21

superbe ton trial! =P~

Message par 24pouces » 29 Déc 2006 12:53

Je viens de voir celui de 2007 :cry:
Je trouve dommage que le beast of the east présent depuis le début ne soit plus au catalogue.
A croire que la philosophie du vtt actuel, c'est d'aller vite avec efficacité d'un point A à un point B et si possible avec le plus de débattement possible.
Je me souviens de l'époque où j'allais me rincer l'oeil à la Maison du Vélo à Paris, et de l'apparition des premières Rock-shox, Toutes les personnes que je cotoyaient et qui roulaient Klein avec la grosse fourche alu ou Cannon avec la pepperoni ne se voyaient pas rouler avec autre chose : "avec une suspatte, tu te sens pas rouler." "Autant faire de la route si ce n'est pas pour être un secoué"
Je veux pas me la jouer "Grand-mère à moustache" mais je trouve dommage que des marques enlèvent de leur catalogue des modèles originaux et particuliers après tant d'années de bon et loyaux services.

Message par primus » 29 Déc 2006 13:34

la logique commerciale, ça se vend pas mon pauvre !

Message par youn35 » 29 Déc 2006 15:32

Brad a écrit:
kris le rouge a écrit:c'est vrai qu'ils sont pas trés beaux ces modéles,mais il faut pas mettre ça sur le compte des années qu'ils ont,un Ritchey de la même époque était plus beau!! et reste beau!!

[-( [-( [-( [-( [-( Tu trouves que ça vielli si mal que ça? :mrgreen: Image

perso sur ceux la c'est le quikback qui m'enervé le plus, ca a failli me degouter d'acheter un TS, j'ai du attendre le i-drive pour changer d'avis....
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par boude » 29 Déc 2006 17:10

tiens il y un comme celui-la mais avec le bras alu a vendre chez ROUE-LIBRE a RODEZ

Message par Brad » 29 Déc 2006 20:22

youn35 a écrit:perso sur ceux la c'est le quikback qui m'enervé le plus, ca a failli me degouter d'acheter un TS, j'ai du attendre le i-drive pour changer d'avis....

Oui et si je m'étais ecouté la première fois que j'ai roulé sur un VTT (tout rigide), je serais jamais remonté sur un VTT. Allons faut arrêter les conneries. Le quickback ça fesait parti des charmes du vélo. Tous les appels contre appels que j'ai pu envoyé avec mon ancien SV (merci le quickback) :lol: :lol: :lol:
Si Skyde connait un peu le Pic du Jer de l'ancienne époque, rouler en descente sur ce vélo et cette piste c'était vraiment folklo.
Image
Alors crois moi que le quickback d'un SV, tu t'en fous un peu. C'est tout dans la tête que ça se passe.

Bienvenu chez Moi

Message par 24pouces » 29 Déc 2006 23:58

T'en fais quoi de ton SM 1000 1991 ? [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Un 15", c'est ma taille! En plus, le bleu-noir, plutôt que le tout gris… Aaargh

Message par 24pouces » 30 Déc 2006 00:12

"Jantes Sun Chinook CR16, pneus Ritchey Mégabite, Tige de selle ritchey force avec selle cannondale Leather, pédale Sakae low fat…" et j'en passe.
Désolé, j'avais pas vu qu'il s'agissait de ton premier cannon… :oops:
respect
Mais qu'est ce que j'ai pu rêver devant à la maison du Vélo quand j'étais un jeune étudiant sans le sou… :roll:

Message par Mr X » 30 Déc 2006 00:14

24pouces a écrit:Mais qu'est ce que j'ai pu rêver devant à la maison du Vélo quand j'étais un jeune étudiant sans le sou… :roll:

On a dû se croiser... ;-)

Message par 24pouces » 30 Déc 2006 01:04

Mr X a écrit:On a dû se croiser... ;-)

C'est à l'époque de Pascal, le petit barbu qui possédait un cannon SM 1000 bleu-noir 15 pouces revu et corrigé (selle flite grise, pédalier cook bros… et j'en passe) et de son collègue grand et roux (son prénom c'était… heu, jl'ai au bout de la langue), du mécano indien, de François le moustachu qui changeait de vélo comme de chemise (cannondale EST, Trimble, Klein attitude jusqu'au kona Hei hei…), et avant qu'ils déménagent d'un côté à l'autre de l'Eglise

Message par kris le rouge » 30 Déc 2006 01:25

juste au passage une énorme photo du pédalier Coda

Message par titalain » 30 Déc 2006 01:31

La maison du vélo, c'est là que j'avais acheté mon Bertin en 87!
Une vraie caverne d'Alibaba, cette boutique! :)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Mr X » 30 Déc 2006 11:16

Pour la petite histoire, j'ai failli racheter la Maison du Vélo en 1998 quand Scott a voulu repartir aux USA. J'ai envoyé les bilans à mon cousin expert comptable, et j'ai déjeuné avec son ancien propriétaire, Francis Kelsall (que je connais bien), à l'époque gérant de Wheeler France et de la maison Maillon.

Vu la tronche que faisait mon cousin à la lecture du bazar, j'ai vite été découragé.

Finalement, c'est Francis Kelsall qui racheta le truc (pour la deuxième fois) et qui verra son acquisition péricliter jusqu'à fermer trois ans plus tard. Aujourd'hui encore, il le dit clairement : "une des plus belles conneries de ma vie".

Pascal a travaillé ensuite comme commercial pour Maillon pendant 2 ans, il est maintenant agent commercial sur le sud-est, mais je ne sais pas trop pour quelle boite.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage