Nous sommes le 20 Juin 2025 16:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post des CANNONDALES !!

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 21 Déc 2006 23:55

Oui, mais voir ce pédalier, je m'en lasse pas… 8-)
C'était de l'octalink, ou un emmanchement spécial cannon?

 
Messages: 1946
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 21 Déc 2006 23:55

Emmanchement special Cannon ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 22 Déc 2006 03:49

sym a écrit:Emmanchement special Cannon ;-)


Humm pour info (www.bradipédia.lourdes) :lol:
Le CODA M900 autrefois appelé CODA MAGIC car développé conjointement par C'dale et Magic Motorcycle. C'est un des plus beaux pédaliers et l'un des plus chers. L'ensemble manivelles + plateaux + boitier valait environ 1000€.
L'emmanchement particulier et les roulements de plus gros diamètre à l'extérieur du boitier en font le pédalier le plus rigide jamais existé (source bike magasin). Malgré tout cet ensemble en fait un des plus légers. J'ai pesé semaine dernière pour un ami un ensemble VTT en 22/32/44 et longueur 172,5mm. Très précisément 728g là ou le nouveau C'dale Carbone est donné à 765g. Les manivelles sont consituées de 2 demi-coques collées tout usiné CNC ou découpe laser (tiens au passage c'est Cannondale qui a inventé la découpe au laser).

Il a existé 5 versions:
- route à 3 branches avec doubles plateaux taillé dans la masse (disponible entre 93 et 94). Vous le verez sur mon vélo de gommard.
- route à 5 branches classiques avec doubles plateaux disponible jusqu'en 1999.
- VTT à 5 branches standard disponible jusqu'en 1995.
- VTT à 5 branches compact disponible jusqu'en 2000 (procédure de rappel sur certaines séries de ce modèle).
- VTT à 5 branches version DH mono plateau (dispo jusqu'à la taille 64) avec protège plateau intégré.
Ils étaient dispo en 165, 170, 172.5, 175, 177.5 et 180mm.

Le boitier lui exploitait 3 cuvettes différentes mais était dispo en 68, 70 et 73mm et pas BSA ou Italien.
- cuvette BB1 pour le pédalier route à 3 branches.
- cuvette BB2 pour le pédalier route classique.
- cuvette BB3 pour les pédaliers VTT.

Une procédure de rappel comme je le disais plus haut à signé l'arret de mort de ce fabuleux pédalier. Le souci venait du fait que la colle apposée sur certaines manivelles ne tenait plus et ouvrait les 2 demi-coques entre elle. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Amen
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2936
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 22 Déc 2006 10:47

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 714
Inscription: 24 Mar 2006 14:57
Localisation: Orléans (45)

Message par Mr X » 22 Déc 2006 10:53

xxejen a écrit:Image

C'est un VPP ça non ??? :oops:
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 22 Déc 2006 13:54

Mr X a écrit:
xxejen a écrit:Image

C'est un VPP ça non ??? :oops:


Pfff portenawak, y a pas des VPP partout kan même
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 714
Inscription: 24 Mar 2006 14:57
Localisation: Orléans (45)

Message par Mr X » 22 Déc 2006 14:12

Oui, mais dans la configuration de la suspension, nous avons quand même affaire à un pivot virtuel... :doubt:

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un Santa ni un Intense portant la "marque" VPP. Mais en anglais, VPP, ça veut aussi dire Virtual Pivot Point, pas besoin de te traduire ?
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 22 Déc 2006 14:13

De toute maniere, ce n est pas Santa Cruz ou encore moins Intense qui a invente le VPP... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Déc 2006 14:14

C'est Outland. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 22 Déc 2006 14:20

non, c moi, mais Outland me l ont pique..
Je sais, je sais, ca a ete dur...








:arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 22 Déc 2006 14:22

C'était juste pour apporter un peu plus de souplesse au fonctionnement de l'amorto. Un fonctionnement par biellettes est plus progressif et tape moins qu'en prise directe. Ca ne devrait pas vous échapper. Sur ce vélo le poids on s'en foutait. Il pesait environ 22kg en version 99 (Bleu et la derniere fourche Moto). Cette dérivé de la Moto FR possede 140 ou 160 de debattement poids environ 4kg.

Et c'est bien Outland qui a inventé le Virtual Pivot Point (je connaissais Mr X) brevet déposé en 93 si je me souviens bien.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 22 Déc 2006 22:09

d'aprés ce que j'avais trouvé sur la marque,le brevet daté de 1996 !
j'avais commencé un post ici si ça interresse du monde!

Outland avais fait une fourche avec le même brevet!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 23 Déc 2006 03:35

kris le rouge a écrit:d'aprés ce que j'avais trouvé sur la marque,le brevet daté de 1996 !
j'avais commencé un post ici si ça interresse du monde!

Outland avais fait une fourche avec le même brevet!


Quand je bossais pour Hurrycat, j'avais lu des documents se raportant à des brevets ou du moins des ébauches de pivot virtuel datant de bien avant le dépot du brevet en 1996. Ces études emmanaient déjà de Outland me semble t'il ou du moins de son fondateur. Il va falloir que je recherche des copies à la cave.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 23 Déc 2006 12:38

ça serait super interressant pour la culture de tout le monde !!!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 23 Déc 2006 13:52

Brad, si tu as bossé chez Hurrycat, on doit avoir des connaissances en commun !!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 23 Déc 2006 14:20

the.ccl a écrit:Brad, si tu as bossé chez Hurrycat, on doit avoir des connaissances en commun !!!!


A tours? humm tu es celui à qui je pense? Christophe?
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 23 Déc 2006 14:34

Je suis son collègue. On avait dû se voir au mag quand tu travaillais pour la grosse marque américaine qui était distribué par Alvarez ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 23 Déc 2006 23:37

ton ex patron Brad :Joe Montgomery,devant la fameuse gare Cannondale

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 24 Déc 2006 00:06

M 2000 de 1990:
Image

et un Super V 3000 de 1993:
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 24 Déc 2006 03:10

kris le rouge a écrit:ton ex patron Brad :Joe Montgomery,devant la fameuse gare Cannondale

Image


Souvenir souvenir, c'est un type génial pas comme l'un de ces fils (scott) qui justement à Reimporter Scott USA aux US...
Dommage que la moto est sacrifié Joe de son poste de chairman chez Cannon.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 24 Déc 2006 03:14

kris le rouge a écrit:un Super V 3000 de 1993:
Image

Y a pas à dire ça reste kan même un des plus beau vélo jamais réalisé. Et dans cette robe il est encore plus exotique et magnifique.
Par contre il avait été présenté à la presse avec un autre amorto. Un des tout premier Fox couleur noir et bcp plus fin. JE sais pas si j'ai encore une tof de ce montage.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 24 Déc 2006 03:21

the.ccl a écrit:Je suis son collègue. On avait dû se voir au mag quand tu travaillais pour la grosse marque américaine qui était distribué par Alvarez ;-)

Tu veux dire le concurrent à Cannon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui ce fut une grosse erreur de bosser pour le S rouge.

Oui je me souviens de toi, ça fait parti de mes "saloperies" d'histoires entre Spé et certains magasins. Ben tu passeras mon bonjour à Christophe et demande lui s'il a toujours son Homegrown.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Déc 2006 13:29

kris le rouge a écrit:ton ex patron Brad :Joe Montgomery,devant la fameuse gare Cannondale

Image

[/quote]
Tiens mon vélo… :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Déc 2006 13:39

Par contre, on dirait un des premiers protos sur la photo : pas de peinture, le ressort d'amorto couleur feraille, et la flexstem jaune fluo…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Déc 2006 13:50

:badgrin: :badgrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Déc 2006 15:52

Le fameux EST dont je vous bassine depuis un moment.
Il roule encore le bougre, même si le matos monté dessus peu paraître anachronique. Va y avoir du remontage de mes vieux cartons : pédalier suntour XC comp micro drive, frein avant force 40 d'origine avec étriers ritchey, potence flextem (à voir…). Même si au niveau du comportement, remonter la RS1 ou la manitou devant arrangerait bien les choses, la pepperoni le fait tout de même bien pour ce qui est de la gueule…
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 24 Déc 2006 17:03

Il était comme cela d'origine,niveau couleur??
Image

 
Messages: 1946
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 24 Déc 2006 17:37

Le super V :shock:

C'est un comme ça que j'avais vu chez Rouchouze a l'epoque :shock:


Un des plus beaux velo du monde a mon gout 8-)

J'ai hate de recuperer le Delta V2000 :-$

Je crois que courant janvier je descend le prendre :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 24 Déc 2006 18:19

kris le rouge a écrit:Il était comme cela d'origine,niveau couleur??
Image

exactement…
Si je le repeints comme à l'époque, l'avant sera noir mais sans les marbrures. un peu comme sur le premier modèle présenté sur VV
Image
Image
Image
PS : si quelqu'un a l'essais de ce vélo paa VTT mag (numéro de décembre 90 ou janvier 91, je suis preneur).
j'ai l'autre essais de VV où l'EST a été descendu en flèche (arrière trop souple latéralement. Cannondale a fait rajouter une entretoise entre les bases qui a un peu arrangé les choses)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités