sym a écrit:Emmanchement special Cannon

Humm pour info (
www.bradipédia.lourdes)
Le CODA M900 autrefois appelé CODA MAGIC car développé conjointement par C'dale et Magic Motorcycle. C'est un des plus beaux pédaliers et l'un des plus chers. L'ensemble manivelles + plateaux + boitier valait environ 1000€.
L'emmanchement particulier et les roulements de plus gros diamètre à l'extérieur du boitier en font le pédalier le plus rigide jamais existé (source bike magasin). Malgré tout cet ensemble en fait un des plus légers. J'ai pesé semaine dernière pour un ami un ensemble VTT en 22/32/44 et longueur 172,5mm. Très précisément 728g là ou le nouveau C'dale Carbone est donné à 765g. Les manivelles sont consituées de 2 demi-coques collées tout usiné CNC ou découpe laser (tiens au passage c'est Cannondale qui a inventé la découpe au laser).
Il a existé 5 versions:
- route à 3 branches avec doubles plateaux taillé dans la masse (disponible entre 93 et 94). Vous le verez sur mon vélo de gommard.
- route à 5 branches classiques avec doubles plateaux disponible jusqu'en 1999.
- VTT à 5 branches standard disponible jusqu'en 1995.
- VTT à 5 branches compact disponible jusqu'en 2000 (procédure de rappel sur certaines séries de ce modèle).
- VTT à 5 branches version DH mono plateau (dispo jusqu'à la taille 64) avec protège plateau intégré.
Ils étaient dispo en 165, 170, 172.5, 175, 177.5 et 180mm.
Le boitier lui exploitait 3 cuvettes différentes mais était dispo en 68, 70 et 73mm et pas BSA ou Italien.
- cuvette BB1 pour le pédalier route à 3 branches.
- cuvette BB2 pour le pédalier route classique.
- cuvette BB3 pour les pédaliers VTT.
Une procédure de rappel comme je le disais plus haut à signé l'arret de mort de ce fabuleux pédalier. Le souci venait du fait que la colle apposée sur certaines manivelles ne tenait plus et ouvrait les 2 demi-coques entre elle.
Amen