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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

LITESPEED

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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LITESPEED

Message par titalain » 21 Déc 2006 22:54

Voilà, comme je viens de récupérer un Litespeed, je me suis dit que c'était l'occasion d'ouvrir un sujet à propos de cette marque.
Personnellement, j'ai toujours été plus attiré par les "Merlin" que par les "Litespeed".
Les Litespeeds, surtout au début des années 90, c'est vraiment un look "brut de fonderie" et des stikers trops flashy.

Voici déjà un lien qui permet de télécharger presques tous les catalogues de 90 à 2000 : [url=http://www.litespeed.com/2007/catalog.aspx[url]ICI[/url]

Il manque 92, et si quelqu'un le possède, je suis curieux de vérifier pour le mien, qui semble être de cette année - du moins, c'est ce que j'en ai déduit à la vue de l'évolution sur les catalogues.

Image

Il a quelques particularités intéressante comme le manchonage de la douille de direction et du tube de selle - 25,4mm de diam, la selle. Je n'ai pas intéret à la perdre!
Il ressemble fortement au 91 mais contrairement à celui-ci, il n'a pas de serrage de selle par collier raporté mais par patte soudée au tube. les stickers semblent, eux, identiques. D'ailleurs il en manque sur le mien.

Voici le modèle 91 :

Image

Equipé tout Campa. et avec une fourche... =P~

En 93, les choses on déjà bien évoluées. La géométrie et les stickers ont changés :

Image

Toujours du campa! Je crois qu'ils ont fait du Campa. jusqu'a ce que la marque italienne arrête le VTT.
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Message par cchris2lou » 21 Déc 2006 23:06

Il est beau . en plus la Pace est un bonus .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 21 Déc 2006 23:10

Oui, un sacré bonus! [-o<
Mais je ne sais toujours pas de quel modèle il sagit et je cherche des infos et de la doc. à son sujet pour l'entretien et donc le démontage.

Le montage du vélo est un mélange de genres.
Du bon et du moins bon.
Le bon :
- La fourche PACE...
- Les roues - Avant : Moyeux Mecantech et jante Mavic 117 SUP CD en 32.
Arrière : Moyeu inconnu bleu - roulements anulaires - avec la particulatité d'avoir une roue libre qui fait un bruit - claquement sec - pas possible. Jante 117 SUP CD CERAMIC en 36.
- Tige de selle titane
- Cintre titane
- Potence, serrages de roues et patin de frein Ritchey
- Selle flite classique en bon état

Le moins bon :
- Serrage de selle Tranz-X
- Freins avants Canti STX
- Cablages HS
- Dérailleur Ar joli mais inadapté - se n'est pas une transmission conpacte.
- Les pneus sont un peu secs en surface - mais très peu usés.

Le pire :
- Le Thumbshifter de droite (AR) dont le serrage (filtage) sur le cintre est arraché. impossible de le serrer.

Ca reste quand même une méga bonne affaire! O:)
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Message par cchris2lou » 21 Déc 2006 23:13

c est une RC 35 , il me semble .

elasto sur certains modeles , ressorts sur autres .

si vraiment abimee et besoins de pieces , contactes Pace , ils ont encore des pieces .
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Message par titalain » 21 Déc 2006 23:25

Oui, c'est se que SkYde pense aussi. RC35.
C'est quelle année, ça ? Plutôt 1995-96, non ?
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Message par xxejen » 21 Déc 2006 23:30

yes rc 35 de 95-96.

amorto par elasto !! ;-)

y en avait une là:
IcI

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Message par titalain » 21 Déc 2006 23:36

Sauf que j'ai deux superbes plaques PACE gravées, collés sur chaque foureaux carbone. Si je trouvais un pivot en 1"1/8, je l'essayerais bien sur l'EMERY...
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Message par 24pouces » 21 Déc 2006 23:39

Image
Image
Image

Du litespeed qui titille la ruffe
Le Salagou me manque… C'est le spot idéal pour rouler en titane…
(VVn°33, spécial titane, et salagou)

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Message par 24pouces » 21 Déc 2006 23:53

J'ai eu une pace à double arche comme ça. Une merveille que j'ai bricolée à moulte reprise, Utilisée bien longtemps sur mon sunn titane et usée sur la ruffe…
NE METS PAS N'IMPORTE QUELLE GRAISSE DEDANS! Judy butter si ça se trouve encore.

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Message par titalain » 21 Déc 2006 23:54

WHAAOUUU! \:D/

Merci pour les scans! Un article que j'ai lu des centaines de fois... :D

Maintenant, j'ai un Emery Ti - pas celui de l'essai mais bon... Un Litespeed Ti et j'habite à 8 Km du Salagou!
Je n'avais jamais fait le raprochement.

Elle est pas belle la vie! [-o<
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Message par titalain » 21 Déc 2006 23:56

24pouces a écrit:J'ai eu une pace à double arche comme ça. Une merveille que j'ai bricolée à moulte reprise, Utilisée bien longtemps sur mon sunn titane et usée sur la ruffe…
NE METS PAS N'IMPORTE QUELLE GRAISSE DEDANS! Judy butter si ça se trouve encore.

Shit!
J'ai vu passer un pot il n'y a pas longtemps sur eBay. je me suis dit : tu n'as pas besoin de ça...
Ben... SI! :mrgreen:
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Message par 24pouces » 21 Déc 2006 23:57

Un weekend de passage à ma maison Montpelliéraine (Route de Lodève, ça s'invente pas), faut qu'on se fasse une virée ti au salagou !

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Message par titalain » 21 Déc 2006 23:59

24pouces a écrit:Un weekend de passage à ma maison Montpelliéraine (Route de Lodève, ça s'invente pas), faut qu'on se fasse une virée ti au salagou !

Si tu aime bien promener les "vieux", je suis partant! :lol:
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Message par 24pouces » 22 Déc 2006 00:00

titalain a écrit:
24pouces a écrit:J'ai eu une pace à double arche comme ça. Une merveille que j'ai bricolée à moulte reprise, Utilisée bien longtemps sur mon sunn titane et usée sur la ruffe…
NE METS PAS N'IMPORTE QUELLE GRAISSE DEDANS! Judy butter si ça se trouve encore.

Shit!
J'ai vu passer un pot il n'y a pas longtemps sur eBay. je me suis dit : tu n'as pas besoin de ça...
Ben... SI! :mrgreen:

Y'a de la graisse vert manitou qui est pas trop mal. Une mauvaise graisse, et ça te flingue le comportement de la fourche élasto (stiction importante, elle peut te bouffer les guides téflons…)

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Message par xxejen » 22 Déc 2006 00:02

je v me coucher parce que sinon le temps que tu parles litespeed et ensuite que tu trouves les RF :-({|=

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Message par 24pouces » 22 Déc 2006 00:04

titalain a écrit:
24pouces a écrit:Un weekend de passage à ma maison Montpelliéraine (Route de Lodève, ça s'invente pas), faut qu'on se fasse une virée ti au salagou !

Si tu aime bien promener les "vieux", je suis partant! :lol:

Faudra qu'on m'explique le concept "vieux".
Quand je passe dans le 34, je t'envoie un MP et on ira au "Bout du Monde"

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Message par titalain » 22 Déc 2006 00:04

Donc il va falloir que je cherche ça pour une petite révision...
Le démontage, tu as des infos ?
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Message par titalain » 22 Déc 2006 00:12

xxejen a écrit:je v me coucher parce que sinon le temps que tu parles litespeed et ensuite que tu trouves les RF :-({|=

Ca fait longtemps que je les ai trouvé les RF... mais j'ai fait un Edit au lieu d'un nouveau post! ;-)
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Message par 24pouces » 22 Déc 2006 00:16

Tu enlèves les deux gros circlips au bas de chaques fourreaux, tu tire (après avoir soigneusement déconnecté le câble du frein avant sur le levier), et tu te retrouve avec l'ensemble fourreaux-arches dans la main, et tu découvre de petits élastomères enfilés sur une tige alu filetée. Cette tige s'enlève par le haut de la fourche (enlever le bouchon). A savoir, tu as des élastomères en haut (dans le plongeur), et en bas (dans le fourreau). Si tu enlève cette tige, elle est un peu chiante à replacer. Entre chaque élastomère, tu as des entretoises plastiques. Si j'ai le temps, demain, je te fais un petit crobard.
Un autre truc :ne paume pas les circlips. :mrgreen:

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Message par titalain » 22 Déc 2006 00:24

24pouces a écrit:...Un autre truc :ne paume pas les circlips. :mrgreen:

M'..de! Trop tard! :mrgreen:

Merci de ces précieux conseils. J'imagine que l'on pouvait faire varier la dureté en changeant les élastomères...
Je crois que je vais efectivement contacter PACE pour voir se qu'ils peuvent avoir en stock comme pièces et comme doc.
Il n'y a rien sur leur site concernant cette fourche. :|
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Message par 24pouces » 23 Déc 2006 19:24

Chose promise, chose due
Image
Ce croquis est fait en fonction de mes souvenirs… :roll:

 

Message par primus » 23 Déc 2006 19:47

Kestu fait des cantis ? O:)

 
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Message par ladatura » 23 Déc 2006 20:50

c'est un beau coquis ..... fait mains colorié sous toshop ?
:-k
J'aime bien les dessins techniques à la main bien lisibles comme ça c'est tellement plus humain.

j'ai tout compris comment ça marche :mrgreen:

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Message par 24pouces » 23 Déc 2006 21:07

On a pas fait mieux que le bic :mrgreen: , mais la retouche toshop pour la couleur est bien pratique.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours…
Si tu as tout compris, ça me rassure, parce qu'i est somme toute approximatif… :roll:

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Message par titalain » 23 Déc 2006 21:58

IMPEC! le crobar. =D>

Merci.

@Primus :
Les canti avant sont dispo mais je ne sais pas si c'est une affaire...
Une paire de STX.
Pour L'arrière je vais les garder comme magasin pour mes canti XTR. En plus la paire est dépareillée : Un canti avant droit avec un canti arrière gauche - ils n'ont pas la même longueur.
Si tu veux les STX, je te les ferais parvenir début janvier; quand je vais attaquer le démontage du spad. ;-)
Autre chose à faire pour l'instant... :mrgreen:
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Message par polo66 » 29 Déc 2006 20:10

je ne me rappellais plus que le titane de chez EMERY est sorti en 1993!
le cadre est le même qu'en 1994 par contre!
Commercial en Langster.

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Message par titalain » 29 Déc 2006 20:33

polo66 a écrit:...le cadre est le même qu'en 1994 par contre!

C'est le même titane en tous les cas. Mais je ne me souviens plus pour la géométrie. J'ai laissé mes catalogues au boulot dans l'espoir d'arriver à les scanner... 8-[
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Message par polo66 » 29 Déc 2006 21:07

d'après la description qu'ils font, c'est le même!
Je vais voir ce qu'il donne avec une Manitou 3!
Commercial en Langster.

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Message par titalain » 29 Déc 2006 21:33

Pour la géométrie, avec la Manitou 3 c'est impec. Par contre tu risques d'avoir le coin externe du té de fourche qui tape sur le dube diagonal => risque de détérioration du tube si la fourche fait un demi tour violemment (chute par exemple). :-?
Bon avec le titane, c'est moins risqué du fait de sa bonne capacité à encaisser les chocs - merci la souplesse et la résiliance du Ti. [-o<
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