Dans cette zone qui bosse en flexion (et moins que le tube diagonale ou douille de direction) c'est surtout la forme/section qui donne de la rigidité.
Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de matière en épaisseur tant que la fibre est bien orientée dans le sens longitudinal (fibres "UD" unidirectionnelles)
Sur la section plane supérieure du tube on peut le faire fléchir en appuyant avec les deux pouces (dans une zone saine, pas endommagée)
Là c'est vraiment pas de chance la façon dont c'est tombé...
J'ai trouvé et commandé un kit cadre identique sur le net à un prix "raisonnable".
J'ai pas mal tergiversé hier et même envisagé avec la colère/déception de lâcher 3-4k€ dans un cadre de la génération suivante

.
Cela ne me dérange pas (pas trop) de rouler avec un cadre réparé mais ça sera invendable ensuite.
En plus mon cadre actuel a quelques petits défauts que j'ai remarqué (et/ou créé) et fur et à mesure:
- Eclat sur la douille de direction côté droit. C'est arrivé suite à un soleil quand une automobiliste s'est rabattue sur moi pour se garer sur la piste cyclable.--> "Maladie" de cette génération avec la butée de fourche qui vient taper dans la butée de douille. Il y a eu plus tard un rappel avec modification du roulement bas pour que cela tape sur la partie métallique et pas sur le carbone du cadre.

J'ai réparé l'éclat et léger délaminage à l'époxy et pressé ça mais ça se voyait légèrement sur la peinture (la résine a "bavé"). Pas de crainte sur la solidité, c'est plus une zone esthétique (recouvrement de la fourche) que mécanique.
- Perçage pour passage de la vis de fixation de patte de dérailleur qui s'est ovalisée. La patte de dérailleur a du jeu tant qu'elle n'est pas maintenue par l'axe de roue arrière. J'avais pensé à passer de 3mm à 4mm et retarauder la patte de dérailleur en 4mm.
- Réparation tube supérieur + peinture.
Tout ça mis bout à bout, ça faisait beaucoup.
Et les cadre Evo Gen 4 sont trop chers, encore plus en version Hi-Mod comme le mien.
Là pour un peu plus de 1100€ livré je vais avoir un cadre du même millésime dans la même livrée. Ca me semble être la meilleure des solutions. (Quand bien même ça fait mal au cucul)
Edit: Le chantier que je connais vient de me dire qu'ils ne font plus ce genre de réparations.