Nous sommes le 15 Oct 2025 20:26

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Re: Le topic du GPS

Message par bombfull » 16 Juil 2025 19:30

J’ai revendu l’explore et acheté un bryton comme Lilian

Message par canada » 16 Juil 2025 21:55

Sayemone a écrit:Garmin Edge 1040 reçu et testé! :)

Bordel qu'il est compliqué :lol:

Ok, pas pour moi… [-X
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Seb91 » 16 Juil 2025 22:22

bombfull a écrit:J’ai revendu l’explore et acheté un bryton comme Lilian

Après 4 ans d’usage intensif, mon Bryton S500 montre des signes de fatigue. L’autonomie n’est plus que de 17h au lieu de 24h.
Il va rester sur le Velotaf et je vais acheter un s810 (50h d’autonomie annoncés et il paraît un port usb plus facile d’accès quel que soit le support sur lequel le GPS est monté)..
Je reste assez fan de cette série S.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par polo66 » 17 Juil 2025 03:53

Mon 1030+ qui a maintenant aussi quelques années et qui est beaucoup utilisé (1000 heures par an environ) ne montre toujours pas de signe de faiblesse, même au niveau de la batterie.
J'ai hésité à prendre le 1040 pour gagner en autonomie.
Commercial en Langster.

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Aoû 2025 13:09

Mon bryton a une déco depuis une sortie bien arrosée dans les Pyrenées.
Ça fait bizarre mais ça n’empêche pas le fonctionnement :lol:
Image

Comme Seb l'autonomie est un peu en berne environ 15 heures donc 1.5 jours à 2 jours de bikepacking pour moi 8-)
Comme je l'ai deja dit le Coros Dura sera surement son remplacent.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Seb91 » 25 Aoû 2025 13:36

Le mien a gardé la même deco pendant plusieurs mois.
Je ne mettais pas la protection et un jour il m’avait échappé des mains. Je pense donc que l’étanchéité au niveau de la vitre a été compromise suite à ce choc.

Samedi je participais à un Ultra. Quelques jours avant j’ai lavé le vélo sans enlever le gps. Pas de chance il ne s’est plus rallumé :oops:
J’ai du m’en faire prêter un au dernier moment :mrgreen:

Je compte acheter le s810 chez Bryton. Malgré mon souci j’ai été très content du s500 et le s810 annonce plus de 50h d’autonomie sans solaire pour 239€ chez Deporvillage.
Je garde un œil sur les Coros mais j’avoue ne pas être fan de certaines choses comme son look par exemple avec sa grosse molette sur le côté.
Et puis mes vélos sont équipés avec des supports Bryton. Ça limitera les frais annexes.

Message par canada » 19 Sep 2025 08:05

Je regarde à nouveau de quoi m’équiper…
J’ai besoin de pouvoir importer une trace et de la suivre, j’ai besoin de fonctions très basiques, et d’une autonomie relative, n’étant pas (encore… :roll: ) un ultra bikepacker…
Je regarde chez Bryton, et j’hésite un peu… Des conseils? [-o<
Edit : je vois aussi que les écrans des différents modèles ont des tailles très différentes les une des autres. Là encore, que préférez vous?

Message par mister zop'popol » 19 Sep 2025 08:47

tu n'as plus ton Garmin ?
Je ne connais que Garmin de mon côté et comme j'ai tout mon historique sportif là dessus, je suis prisonnier chez eux...
Après j'ai lu que le Wahoo Elemnt bolt était intuitif à utiliser (j'ai tester, donc je ne sais pas le niveau de confiance qu'il faut y accorder), mais au delà du model, je te conseillerais de choisir celui que les personnes avec qui tu roules utilsent. Ils pouront te former à son utilisation. O:)
Sinon, selon la durée de tes sorties, un smartphone peut aussi faire le job.
------ ----

Message par Gilv13 » 19 Sep 2025 09:50

Utilisateur du WAHOO Bolt (V1, puis V2), il me donne entière satisfaction. Juste à prendre en compte la taille de l'écran, étant plus fait pour les coursiers à la recherche d'un compteur "complet" ET aéro.

Maintenant les alternatives (sérieuses) à GARMIN et WAHOO sont multiples, avec BRYTON, COROS et même chez les asiatiques avec, entre autres, IGP SPORT.

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Sep 2025 11:44

Aujourd'hui bien avoir en tete qu'il faut un smartphone pour utiliser son GPS correctement 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Shampoo » 19 Sep 2025 12:15

Ca tombe bien j'ai un garmin edge et un dumbphone :mrgreen:
Des bisous !

Message par titalain » 19 Sep 2025 12:48

Je ne suis pas à la mode mais je te conseillerai un compteur Sigma ROX - il y a tout une gamme - avec l'appli qui va bien.

"Sigma Ride" pour iOS ou Androïd et "Sigma Data Center" pour Mac ou Windows.
Sigma data center n'est plus mis à jour pour les Mac Intel mais il fonctionne parfaitement avec les derniers modèles de compteurs. Pour les Mac M1 et suivant, il faut utiliser "Sigma Ride" à la place - avec macOS11 ou plus.

C'est pas cher, toutes les cartes sont gratuites, et tout tes "data" restent en Europe (pas aux US ou en Chine). 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Sayemone » 19 Sep 2025 13:36

Si pas de recherche d'autonomie (jusque 8h max, 10h quand il est neuf) mais simplicité et lisibilité le Garmin Edge est bien et adapté au VTT/gravel avec son grand écran
Ta montre est de quelle marque Laurent?

Tu peux en plus la coupler comme capteur de fréquence cardiaque et avoir tes alertes sur l'écran du GPS ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par Seb91 » 19 Sep 2025 15:17

canada a écrit:Je regarde à nouveau de quoi m’équiper…
J’ai besoin de pouvoir importer une trace et de la suivre, j’ai besoin de fonctions très basiques, et d’une autonomie relative, n’étant pas (encore… :roll: ) un ultra bikepacker…
Je regarde chez Bryton, et j’hésite un peu… Des conseils? [-o<
Edit : je vois aussi que les écrans des différents modèles ont des tailles très différentes les une des autres. Là encore, que préférez vous?

J’ai une montre Garmin et un GPS Bryton. Donc, déjà, je suis habitué aux appli Garmin Connect et Bryton activ que je trouve très similaires (l’appli Bryton est plus simple ceci dit).

Côté GPS je viens de passer chez Bryton du S500 (équivalent Garmin du Edge 8xx) au S810 (équivalent des séries Garmin 10xx).

Je dirais que si la taille du S510 (évolution maintenant du S500) te convient pour la lecture de carte, faut pas dépenser plus. Avec ses 35h d’autonomie t’as de quoi voir venir. Et si tu as déjà des supports Garmin sur tes vélos, tu peux changer une petite pièce du dos du Bryton pour qu’il s’adapte à tes supports Garmin.
Perso, je trouve la carte très lisible pour se guider même avec la presbytie.

Mon choix s’est porté sur le S810 pour son autonomie encore plus grande (nickel pour la longue distance) et l’emplacement de son port usb-c si je dois le charger en roulant).

Je trouve les Bryton plus simples et moins bardés de gadgets en tout genre. Côté prix aussi ils sont interessants.

Message par Seb91 » 27 Sep 2025 09:12

Bon, mésaventure en cours avec Garmin :mrgreen:

Tout avait bien commencé. Il y a 15 jours j’ai décidé de mettre ma Instinct 2 Solar en vente. Montre vendue très vite.
Dans la foulée j’achète une Instinct 3 Solar (j’aime cette gamme, qui correspond bien à ce que je cherche) décrite comme ayant une autonomie encore plus grande.
Bon, une fois paramétrée et chargée la montre m’indique 12 jours d’autonomie en mode montre et 20h en mode enregistrement d’activité là où l’ancienne m’indiquait 28 jours et 30h…
Par ailleurs, échec de chaque tentative de mise à jour..
Bref, message chez Alltricks (chez qui j’ai acheté la montre) et en même temps au SAV Garmin pour expliquer mon souci.
Alltricks me dit qu’avec la description des problèmes il vaut mieux que je renvoie la montre. Ils me proposent le rembourser car plus d’autre modèle en stock pour échange.
Garmin m’a répondu une bonne semaine plus tard en me demandant de vérifier un truc que j’avais déjà précisé… je me suis même demandé si le gars qui me répondait avait bien lu mon mail. Il m’a précisé un téléphone pour rappeler, mais comme j’avais renvoyé la montre, je n’ai pas donné suite.

Quelques jours après je décide de racheter la même montre directement chez Garmin (le 16/09).
Aucune nouvelle de la commande jusqu’au 23/09 où une date de livraison au 26/09 est donnée. Et hier je lis sur le lien de suivi UPS que étant donné que j’habite dans une zone reculée un délai de livraison supplémentaire est requis et qu’ils me communiqueront bientôt une autre date :lol: ](*,)
Cette excuse, on ne me l’avait jamais sortie…
Nouveau mail chez Garmin pour expliquer mon agacement face à cette situation. Et là j’ai tout de même reçu une réponse dans la journée, ils contactent le siège de UPS pour savoir ce qu’il se passe….
Une réponse pour me faire patienter donc…
Ce matin je découvre qu’il y a une réduction sur ce modèle donc nouveau mail de ma part pour expliquer que je n’ai toujours pas reçu la montre et comment vont-ils faire pour me faire profiter de la dite réduction ? :mrgreen:
Bref, j’ai décidé de ne pas les lâcher, sur aucun détail :twisted:

Mais dans l’histoire, je ne sais toujours pas quand est-ce que j’aurai ma montre.

Message par GaryTurner » 27 Sep 2025 10:10

C'est beau la liberté de faire du vélo ... :roll: 8-[ ](*,)
et ce n'est que le début ... :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par canada » 28 Sep 2025 07:47

Sayemone a écrit:Ta montre est de quelle marque Laurent?
Tu peux en plus la coupler comme capteur de fréquence cardiaque et avoir tes alertes sur l'écran du GPS ;-)

C’est une Garmin forerunner basique ;-)
mister zop'popol a écrit:tu n'as plus ton Garmin ?
Je ne connais que Garmin de mon côté et comme j'ai tout mon historique sportif là dessus, je suis prisonnier chez eux...
Après j'ai lu que le Wahoo Elemnt bolt était intuitif à utiliser (j'ai tester, donc je ne sais pas le niveau de confiance qu'il faut y accorder), mais au delà du model, je te conseillerais de choisir celui que les personnes avec qui tu roules utilsent. Ils pouront te former à son utilisation. O:)
Sinon, selon la durée de tes sorties, un smartphone peut aussi faire le job.

J’ai toujours l’Etrex, que je trouve pas simple à utiliser, et dont l’autonomie est très limite, même avec des piles neuves… :roll:

Merci de vos conseils! ;-)

Message par Sayemone » 28 Sep 2025 11:41

Le Edge Explore est très intuitif je trouve!
Si tu installes Komoot dessus tu peux directement aller chercher les traces depuis ton Komoot (je pense aux sorties du jeudi soir typiquement ;-) )

Et comme rappelé tu pourras avoir ta montre connectée au GPS et avoir ta fréquence cardiaque affichée.

Il y a toujours un petit temps d'adaptation et de paramétrage des infos que tu veux voir sur l'écran mais je l'ai toujours trouvé facile.

A côté de ça j'ai pas encore fini de tout paramétrer sur le 1040 selon que ce soit de la route, du gravel ou du VTT :lol:

Message par Gilv13 » 29 Sep 2025 09:49

Seb91 a écrit:...Quelques jours après je décide de racheter la même montre directement chez Garmin (le 16/09).
Aucune nouvelle de la commande jusqu’au 23/09 où une date de livraison au 26/09 est donnée. Et hier je lis sur le lien de suivi UPS que étant donné que j’habite dans une zone reculée un délai de livraison supplémentaire est requis et qu’ils me communiqueront bientôt une autre date :lol: ](*,)
Cette excuse, on ne me l’avait jamais sortie…
Nouveau mail chez Garmin pour expliquer mon agacement face à cette situation. Et là j’ai tout de même reçu une réponse dans la journée, ils contactent le siège de UPS pour savoir ce qu’il se passe….
Une réponse pour me faire patienter donc…

J'ai commandé une Fénix 8 le 24/08 directement chez GARMIN. Ils annonçaient environ 6 jours ouvrés pour la livraison. Sous 48h je reçois un mail comme quoi ma montre est à l'expédition avec un lien UPS. Sauf que ce lien UPS me dit pendant que le colis n'est pas à disposition chez le fournisseur. Au bout de plusieurs jours j'envoie un mail à GARMIN qui me dit que ça part du UK avant de transiter par les Pays-Bas. Quasi 3 semaines pour recevoir la montre...

Message par Seb91 » 29 Sep 2025 11:51

Ça ressemble un peu à mon histoire. Et moi qui ai acheté directement chez Garmin en me disant que ça sera toujours mieux, bla-bla-bla,…

Ce matin Garmin m’annonce que le colis est en route mais qu’ils ne peuvent rien faire pour la réduction maintenant que j’acheté la montre. :mrgreen:

Pour bénéficier de la reduc je leur ai alors demandé s’il fallait que je renvoie la montre dès réception (et racheter la même en promo chez eux) ou s’ils comptaient faire un geste ?
Canyon dans la même situation m’avait remboursé 800€. J’attends la réponse…

Message par mister zop'popol » 29 Sep 2025 13:01

Si tu peux faire un retour à réception sans frais, à ta place, je ne perdrais pas une seconde et je commanderais vite la montre avec promo.

J'ai l'impression que Garmin n'a pas une politique pour favoriser la vente directe. Quand tu vois qu'ils avaient lancé une campagne "100 euros remboursé" uniquement valable sur des sites de distribution type Alltricks, et à lire Gilv13 je me conforte dans cette idée.
Je le vois pas comme un problème de fiabilité de marque, ou du respect du client, c'est juste une question de modèle de vente et de modalité de distribution. Sur ces entreprises de cette taille là (qui n'est pas le cas de Canyon) réussir à proposer un produit et le rendre disponible est un vrai challenge (ou une stratégie marketing de jouer la rupture pour augmenter la côte comme chez Rolex, ou faire durer des anciennes gammes comme chez Sony en photo).
------ ----

Message par Sayemone » 29 Sep 2025 13:33

Clairement cela ne les intéresse pas de faire du BtoC
Les prix sont prohibitifs sur leur site, c'est toujours moins cher sur les les plateformes
Et pas de politique client non plus.

Quand j'étais à mon 2e recours en garantie sur mon Edge Explore, je leur ai demandé si plutôt qu'un remplacement je pouvais avoir un bon d'achat ou équivalent pour prendre un modèle plus haut de gamme sans le défaut réccurent du port de charge, ils ont refusé. #-o

Message par Seb91 » 29 Sep 2025 14:56

C’est tout à fait ça. Garmin me propose de renvoyer la montre.
Dans une situation similaire chez Canyon, vélo reçu mais soldé une semaine plus tard, quand je les ai contactés ils m’ont proposé de suite de me créditer la réduction.

Message par Gilv13 » 29 Sep 2025 15:30

De ce que j'ai cherché, ils ont une politique tarifaire à la Apple : quasi impossible de trouver moins cher qu'en direct, ou très peu d'écart. C'est pour ça que j'ai fait le choix de passer par leur site.

Précédente

Retourner vers Généralités