Pour la petite histoire,le département vélo a était créee en 1987,Alpinestars étant d'origine une marque de bottes de moto Italienne et d'accesoires de moto cross, c'est une association avec Jim Phillips qui travaillait,lui,pour MSRacing (Malcom Smith Racing), est qui en ai parti pour créée des VTT,au passage il embarque Mike Kloser (le pilote) et un designer: Roger Malinowsky,qui devient le manager de la marque,qui embauche direct un ancien de chez Fisher :Bill Stevenson !
qui invnete le design des modéle qui ont fait le succés de la marque!
Les ex-fisher et ex-MS racing se mettent au travail et profitent du grand réseau de distributeur d'Alpinestars pour vendre pas mal de vélo la premiére année,tout cela soutenu,par l'image de Kloser en compétion !
-le modéle TI était soudé chez Litespeed à l'époque
-l'usine US étant a san Luis Obispo,en Californie!
Merci Kriss pour le petit historique.
Oui, il m a bien marque celui qu on a vu.
J arretais pas de le regarder!
J adore ces gros tubes, les bases hautes...
Ha je revient sur un détail: Stevenson,est un ancien,de l'époque de Ritchey et Fisher,ils étaient fort sur les courses sur route à cette époque ces deux là,et commençaient a souder leur propre cadre,Stevenson lui bossait dans un mag de vélo!
Je dois avoir des manivelles et des étriers de frein du groupe DX
A l'epoque , on avait vendu des Cro megas chez D4 (je crois que c'est Sintertrad qui les importait) et ..........ils avaient tous pété .
De memoire , les Al mega n'avaient pas fait beaucoup mieux
Je confirme j'ai cassé un allmega 91 et j'ai encore son remplacant en garantie qui se fendille à la colonne et n'a plus de patte de derailleur avant .
Mon beauf s'en sert le long du canal pour promener en famille.
cintre zoom avec barend tout en DX et vitesses xt sur le guidon.
selle vetta
Je le récupère quand il ne s'en servira plus ou je lui trouve un mulet en échange .
hé hé , les cro mega petaient pareil a la douille de direction et/ ou a la jonction tube de selle/pontet bases .Et pourtant , c'est pas parcequ'ils etaient trop legers !! On les echangeait a l'epoque contre le D4 en DX et en acier aussi (le cascade , je crois)
Bref , commercialement , ca avait été le flop
c'est pas Savignoni qui a débuté avec un ti méga (doc vélo tonic 1992)
Sinon, il me semble que le créateur des bases relevées ultra courtes des alpinestars était parti rejoindre Gary Fisher pour créer le Fisher "Montare", à la géométrie spécifique très alpinestarienne.
Sinon, je dois avoir à la maison l'essai VV du T24, les seuls alpinestar vraiment à ma taille. Je vous scanne ça à noêl…
Bah, j'en ai eu un aussi, un AlMéga DX avec les bases droites. Les souvenirs sont:
Super légé car en alu...(souvenir d'époque hein!)
Super rigide (marteau piqueur...)
Super court donc très légé de l'arrière.
D'une manière générale, extrème...tape cul...fatigant... mais bons souvenirs quand même, je regrette de pas avoir fait les enchère pour le Ti de l'autre fois.
Il me semble que c'est l'inverse,j'ai mis un historique plus haut ! mais comme Stevenson venait de chez Fisher,ils ont peut être bossé ensemble sur le même projet!
C'est peut-être vrai…
Je me rappelais juste un essais du Montare de VTT mag paru vers 92-93 : Ils étaient troublés par la ressemblance du Fisher avec l'Alpinestar, et de "qui avait pompé sur qui" et de l'existence d'un ingénieur commun dont je ne connais pas le nom.
Pour le père Gary, le but de cette géométrie était de créer un vélo hyper maniable et passe partout, et qui grimpait partout. Les bases extrêmement courtes (403mm si mes souvenirs sont bons) nécessitaient une construction bases hautes.( Concept un peu marketing puisque les litespeed de cette époque, plus souples et avec des bases de 430mm grimpaient aussi bien en technique)
le Montare était LA nouveauté de 1991 chez Gary Fisher (en même temps que le changement de nom,avant c'était Fisher mais la marque de ski Fisher a fait un procés a Gary,du coup il a mis Gary Fisher sur ces cadres!)
Les bases étaient plus courtes que ça : 394 mm avec un entraxe total de 1003 mm
le cadre était en Chromoly Tange ! le tube de selle étant incurvé !
mais Gary a faire mieux avec un proto apellé "curved" à l'époque est des bases de 381mm!
sacré gary…
ça devait être un truc pour grimper en wheeling. 381mm, c'est presque du monocycle Je croyais que le Montare était en Alu. Mais ce ne sont que de vagues souvenir…
non ,c'est bien un acier,c'est sur !
j'ai un collectionneur Fisher dans mes "amis" !
Il y avait que le Procaliber en alu en 1991,mais il y avait le CR7 un triangle avant en alu et des bases/haubans acier!
tout le reste de la gamme était des aciers,sauf le RS-1 le tout suspendu
et le Promethus ,le modéle TI
Rhhhaaaaaâââââââh,
le CR7.
Le seul vélo qui faillit me détourner de l'EST de cannondale à l'époque
Que veux-tu, l'amortisseur rose bonbon a été plus fort…
Le concept CR7 était génial.
J'ai un cadre + fourche Alu Mega XT noir au garage qui me sers pas de déco. J'attend juste des pièces pour le remonter.
Je vous fais passer les photos plus tard.
Pour moi, les Alpinestars, sont en bases hautes.
Ceux a bases classiques...
Pour le montage du mien, je me tate.
Le groupe sera un Deore DX, mais le reste?
La fourche d origine va etre impossible a trouver!
Alors quoi?
Une RS1? une Accutrax? Manitou 1?
Et le reste? Potence, guidon, selle, tige de selle...?
mode mp: je pense a toi pour les piéces,par contre c'est pas du DX,mais du XT ,enfin il y avait pas grande différence entre le pédalier et les freins !