Nous sommes le 02 Aoû 2025 13:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Alpinestars

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 11 Déc 2006 16:08

Pour la petite histoire,le département vélo a était créee en 1987,Alpinestars étant d'origine une marque de bottes de moto Italienne et d'accesoires de moto cross, c'est une association avec Jim Phillips qui travaillait,lui,pour MSRacing (Malcom Smith Racing), est qui en ai parti pour créée des VTT,au passage il embarque Mike Kloser (le pilote) et un designer: Roger Malinowsky,qui devient le manager de la marque,qui embauche direct un ancien de chez Fisher :Bill Stevenson !
qui invnete le design des modéle qui ont fait le succés de la marque!
Les ex-fisher et ex-MS racing se mettent au travail et profitent du grand réseau de distributeur d'Alpinestars pour vendre pas mal de vélo la premiére année,tout cela soutenu,par l'image de Kloser en compétion !

-le modéle TI était soudé chez Litespeed à l'époque
-l'usine US étant a san Luis Obispo,en Californie!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 11 Déc 2006 16:12

il est pas mal celui là:
cro méga dx

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Déc 2006 17:07

Merci Kriss pour le petit historique.
Oui, il m a bien marque celui qu on a vu.
J arretais pas de le regarder!
8-)
J adore ces gros tubes, les bases hautes...

Bon, faut que je trouve un groupe DX complet...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 11 Déc 2006 17:57

Ha je revient sur un détail: Stevenson,est un ancien,de l'époque de Ritchey et Fisher,ils étaient fort sur les courses sur route à cette époque ces deux là,et commençaient a souder leur propre cadre,Stevenson lui bossait dans un mag de vélo!

Je dois avoir des manivelles et des étriers de frein du groupe DX :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 821
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 11 Déc 2006 18:03

A l'epoque , on avait vendu des Cro megas chez D4 (je crois que c'est Sintertrad qui les importait) et ..........ils avaient tous pété .
De memoire , les Al mega n'avaient pas fait beaucoup mieux :D
In Rust we Trust

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Déc 2006 23:21

les CroMega etaient fragiles aussi?
Pourtant ils sont en TrueTemper OX.
Ce sont des bons ptits tubes.

Je dois avoir des manivelles et des étriers de frein du groupe DX

Ca m interesse!
;-)
Du coup, je vais pouvoir utiliser mes shifters XT "sur le guidon".
J ai bien fait de ne pas les vendre!
:D
Dernière édition par Skide le 11 Déc 2006 23:23, édité 1 fois.

 
Messages: 5596
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 11 Déc 2006 23:22

Les cor mega etaient ok , par contre beaucoup de prob sur les al mega
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 11 Déc 2006 23:24

cchris2lou a écrit:Les cor mega etaient ok , par contre beaucoup de prob sur les al mega

Ah je me disais aussi...
:-?

 
Messages: 1117
Inscription: 24 Sep 2005 20:26
Localisation: Rekkem - BELGIQUE

Message par fredwash » 12 Déc 2006 00:28

Je confirme j'ai cassé un allmega 91 et j'ai encore son remplacant en garantie qui se fendille à la colonne et n'a plus de patte de derailleur avant .
Mon beauf s'en sert le long du canal pour promener en famille.
cintre zoom avec barend tout en DX et vitesses xt sur le guidon.
selle vetta
Je le récupère quand il ne s'en servira plus ou je lui trouve un mulet en échange .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 821
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 12 Déc 2006 05:02

hé hé , les cro mega petaient pareil a la douille de direction et/ ou a la jonction tube de selle/pontet bases .Et pourtant , c'est pas parcequ'ils etaient trop legers !! :D
On les echangeait a l'epoque contre le D4 en DX et en acier aussi (le cascade , je crois)
Bref , commercialement , ca avait été le flop :mrgreen:
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 12 Déc 2006 09:26

je te prépare ça Skyde!

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 12 Déc 2006 12:34

kris le rouge a écrit:je te prépare ça Skyde!

Merci Kriss!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 13 Déc 2006 20:34

c'est pas Savignoni qui a débuté avec un ti méga (doc vélo tonic 1992)
Image
Sinon, il me semble que le créateur des bases relevées ultra courtes des alpinestars était parti rejoindre Gary Fisher pour créer le Fisher "Montare", à la géométrie spécifique très alpinestarienne.
Sinon, je dois avoir à la maison l'essai VV du T24, les seuls alpinestar vraiment à ma taille. Je vous scanne ça à noêl…

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Inscription: 08 Sep 2005 00:12
Localisation: 44

Message par depeu » 13 Déc 2006 21:38

Bah, j'en ai eu un aussi, un AlMéga DX avec les bases droites. Les souvenirs sont:
Super légé car en alu...(souvenir d'époque hein!)
Super rigide (marteau piqueur...)
Super court donc très légé de l'arrière.

D'une manière générale, extrème...tape cul...fatigant... mais bons souvenirs quand même, je regrette de pas avoir fait les enchère pour le Ti de l'autre fois.

le "Cro" doit peser le poid d'un âne mort...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 13 Déc 2006 22:11

pour répondre a 24 Pouces

Il me semble que c'est l'inverse,j'ai mis un historique plus haut ! mais comme Stevenson venait de chez Fisher,ils ont peut être bossé ensemble sur le même projet!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 13 Déc 2006 22:28

C'est peut-être vrai…
Je me rappelais juste un essais du Montare de VTT mag paru vers 92-93 : Ils étaient troublés par la ressemblance du Fisher avec l'Alpinestar, et de "qui avait pompé sur qui" et de l'existence d'un ingénieur commun dont je ne connais pas le nom.
Pour le père Gary, le but de cette géométrie était de créer un vélo hyper maniable et passe partout, et qui grimpait partout. Les bases extrêmement courtes (403mm si mes souvenirs sont bons) nécessitaient une construction bases hautes.( Concept un peu marketing puisque les litespeed de cette époque, plus souples et avec des bases de 430mm grimpaient aussi bien en technique)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 13 Déc 2006 23:16

le Montare était LA nouveauté de 1991 chez Gary Fisher (en même temps que le changement de nom,avant c'était Fisher mais la marque de ski Fisher a fait un procés a Gary,du coup il a mis Gary Fisher sur ces cadres!)
Les bases étaient plus courtes que ça : 394 mm avec un entraxe total de 1003 mm
le cadre était en Chromoly Tange ! le tube de selle étant incurvé !

mais Gary a faire mieux avec un proto apellé "curved" à l'époque est des bases de 381mm! :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 13 Déc 2006 23:26

sacré gary…
ça devait être un truc pour grimper en wheeling. 381mm, c'est presque du monocycle :mrgreen:
Je croyais que le Montare était en Alu. Mais ce ne sont que de vagues souvenir… :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 13 Déc 2006 23:39

non ,c'est bien un acier,c'est sur !
j'ai un collectionneur Fisher dans mes "amis" !
Il y avait que le Procaliber en alu en 1991,mais il y avait le CR7 un triangle avant en alu et des bases/haubans acier!
tout le reste de la gamme était des aciers,sauf le RS-1 le tout suspendu
et le Promethus ,le modéle TI

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6664
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 13 Déc 2006 23:58

Rhhhaaaaaâââââââh,
le CR7.
Le seul vélo qui faillit me détourner de l'EST de cannondale à l'époque
Que veux-tu, l'amortisseur rose bonbon a été plus fort…
Le concept CR7 était génial.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 14 Déc 2006 22:56

revenons au sujet!
:roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 15 Déc 2006 02:05

J'ai un cadre + fourche Alu Mega XT noir au garage qui me sers pas de déco. J'attend juste des pièces pour le remonter.
Je vous fais passer les photos plus tard. :badgrin:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 17 Déc 2006 21:32

un comme ça:
Image

Image
Image
Image
Image

[/img]

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 17 Déc 2006 21:38

Pour moi, les Alpinestars, sont en bases hautes.
Ceux a bases classiques... :-?

Pour le montage du mien, je me tate.
Le groupe sera un Deore DX, mais le reste?
La fourche d origine va etre impossible a trouver!
Alors quoi?
Une RS1? une Accutrax? Manitou 1?
Et le reste? Potence, guidon, selle, tige de selle...?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 17 Déc 2006 21:46

mode mp: je pense a toi pour les piéces,par contre c'est pas du DX,mais du XT ,enfin il y avait pas grande différence entre le pédalier et les freins !

 
Messages: 10245
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 17 Déc 2006 21:48

photos?
Les freins XT etaient noirs, non?
J aimerai, meme si ils sont pareils, quand meme mettre du DX...;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 17 Déc 2006 22:11

non,silver,c'est ceux de mon groupe ,qu'il y a sur le RTS !
je te ferais une tof quand même!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1692
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 17 Déc 2006 22:30

Je commence à remonter le mien demain aprem: Groupe XT, foruche rigide, péripherique Alpinestar.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 17 Déc 2006 22:51

photos,photos \:D/ ](*,)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités