Nous sommes le 25 Mai 2025 23:30

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les Boudins du Bitume...

Nouveautés, divers, etc...

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Sayemone » 12 Mai 2025 14:25

On a pas les mêmes notions/besoins de confort Polo :mrgreen:

Après honnêtement mon vélo est plutôt confortable, c'est l'occasion du changement qui me fait tester ces plus grosses sections, pour le même prix et avec des pneus performants.
J'ai une tendance au "bigger is better", comme sur mon gravel ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par Seb91 » 12 Mai 2025 15:02

Je rejoins un peu Polo. Je roule en 25 continuer et 28 sur mes vélos, j’ai même tendance à gonfler bas malgré l’utilisation de chambres à air et je ne ressens pas le besoin de passer sur plus gros.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par sanglier » 12 Mai 2025 15:06

lilian from 68 to 40 a écrit:
polo66 a écrit:J'ai fait un 600 avec un pote qui était en 32, ben il les a virés à l'arrivée pour repasser en 28.
J'étais en 25 et c'est déjà bien large.
Vous avez tant de watts que ça pour rouler sur des pneus de moto?

Ah Polo et ces pneus en 25 mm en fait tu es comme Olivier pour les pneus :D

Je roule aussi en 25 :-s c est la largeur conseillée sur les roues du coup j écoute le fabricant et le monteur

Message par GaryTurner » 12 Mai 2025 15:07

32 , sur des jantes avec "que" 19 intérieur , j'aimerai une photo :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Sayemone » 12 Mai 2025 15:23

Image

Image

Voilà ce que ça rend, j'ai pas de vue de 3/4 de la roue. Le pneu est plus large que la jante qui est donné pour 25mm de largeur externe de mémoire.

Qu'est-ce qui te gêne? Pour moi je suis pile dans la norme ETRTO

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mai 2025 15:56

Moi je roule en 32 Tubeless depuis peu
avec 2.5 bar et c’est le max confort d’ailleurs je vais pas tarder de repasser en 35 comme j’étais avant :mrgreen:
Et juste pour info les pro roulent quasi tous en 28 ou 30 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Sayemone » 12 Mai 2025 16:26

Seulement 2.5?
Tu pèses combien Lilian?

Le calculateur Silca me donne 4 à 4.5bar en 32-30mm

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mai 2025 16:59

Sayemone a écrit:Seulement 2.5?
Tu pèses combien Lilian?

Le calculateur Silca me donne 4 à 4.5bar en 32-30mm

Entre 2,5 et 3 avec mon mano numérique Topeak.
Je fais 80 environ et ma randonneuse une dizaine :roll:

Message par polo66 » 12 Mai 2025 17:18

lilian from 68 to 40 a écrit:Et juste pour info les pro roulent quasi tous en 28 ou 30 8-)

Ça c'est le pire argument que je puisse entendre!

Les pros roulent sur des bouts de bois, cadre comme roues et sur des jantes larges pour l'aero.
Ils gagnent plus de watts avec ce combo grâce à l'aero que ce qu'ils perdent en roulant sur des pneus larges (des test de résistance au roulement montrent qu'un pneu large peu gonflé à un rendement pourri...).
A notre niveau cela n'a aucun intérêt, sauf à développer leur puissance et à rouler à 50 km/h.
Un pneu doit être plus fin que la jante pour que ce soit optimal.
Sur les Venn de Sanglier, du 25 est parfait car les jantes sont plus larges que les pneus.
Sur des jantes en 19 interne il faut mesurer la largeur externe pour déterminer quelle largeur de pneu il faut. A mon avis on est plus proche du 25 , voire moins, que du 30!
Mais bon, si les pros en ont, faut pas se poser de questions, faut faire pareil... :roll:
Commercial en Langster.

Message par GaryTurner » 12 Mai 2025 17:29

Sayemone a écrit:Qu'est-ce qui te gêne?

Rien ,pourquoi ? :-s

Message par sanglier » 12 Mai 2025 18:27

Votre calculateur silca est sympa mais il m annonce 6.5 de pression....j ai du me louper car je ne me mets jamais ça

Message par Seb91 » 12 Mai 2025 18:31

J'utilise l'appli SKS My bike, c'est pas mal et assez simple à paramétrer.

Message par polo66 » 12 Mai 2025 18:57

sanglier a écrit:Votre calculateur silca est sympa mais il m annonce 6.5 de pression....j ai du me louper car je ne me mets jamais ça

Pour 63-65 kgs je mets 6 kgs. Moins c'est trop flou et le pneu s'enfonce trop en danseuse.
Commercial en Langster.

Message par Sayemone » 12 Mai 2025 19:51

L'argument des pro est partiellement valable pour nous autres:
Sur l'augmentation du grip
Sur le confort apporté par les pressions plus basses (avec des bon pneus souples)

Après il faut écarter pour nous les raisons aéro (& combo avec les jantes etc.) qui ne fonctionnent qu'au dessus de 40km/h. :lol:

sanglier a écrit:Votre calculateur silca est sympa mais il m annonce 6.5 de pression....j ai du me louper car je ne me mets jamais ça

Pour quel poids total et sections?

Effectivement j'ai comparé avec celui de SRAM, Vittoria, et René Herse il met des pressions élevées
Sram est très proche: 3.91 & 4.55
Vittoria: 3.62 & 4.02
CSBikes: 3.47 & 3.69
RH: une fourchette autour de 3.5 devant & 4 bars derrière

Pour 70kg et un poids total de 80kg (vélo 7.5 + 1.5L de flotte) je mets un peu moins de 5 bar devant et 5 derrière en 28mm

Edit: mes nouveaux pneus ne sont même pas plus lourds en fait, j'avais les GP5000 TL (tubeless, pas tubeless ready) donc les S TR sont plus légers. Ou poids identiques avec ma plus grosse paire ( :mrgreen: )

Message par mister zop'popol » 12 Mai 2025 19:58

polo66 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Et juste pour info les pro roulent quasi tous en 28 ou 30 8-)

Sur un Paris roubais peut être mais sinon j'ai l'impression qu'ils roulent souvent en 25mm :-s

Perso je roule en 25 sur mon Jeanpierre (GP5000), en 26mm sur mon fixe (FMB) et j'avais des en 29mm sur le Caletti (FMB). Niveau pression que je calle souvent sur la fourchette basse de ce que le pneus indique.
Honnêtement, ils sont tous capables d'être performant et / ou confortable selon la pression. J'aurais quand même tendance à penser qu'avec une pression relativement un peu "élevée", une section de 29mm m'apportera plus de confiance dans les descentes, un ballon suffisamment rond pour ne pas nuire au rendement, et une tolérance au mauvais revêtements plus reposante et donc bénéfique sur une longue sortie.
------ ----

Message par mister zop'popol » 12 Mai 2025 20:05

polo66 a écrit:Pour 63-65 kgs je mets 6 kgs. Moins c'est trop flou et le pneu s'enfonce trop en danseuse.
On n'a définitivement pas la même notion de confort :lol: (ou pas les mêmes bitumes)
Je pèse quasiment le même poids et avec 6kg j'ai l'impression de rouler avec des roues en bois
------ ----

Message par Sayemone » 12 Mai 2025 20:17

Sachant que tes roues doivent êtres toutes molles comparées à celles de Polo tendues comme un string et que t'as une selle rembourrée en peau de lapin quand lui est cul nu sur sa selle en carbone :mrgreen:

Message par polo66 » 12 Mai 2025 20:20

Je mets 7 kgs quand je suis en boyaux (22) et franchement c'est pas moins confortable.
Commercial en Langster.

Message par Seb91 » 12 Mai 2025 20:22

Sur mon velotaf avec sacoches et conti en 25 je mets 5,5 à 6 devant et 6,5 derrière. Sur mon nouveau vélo avec des pneus en 28 je mets 4,5 devant et 5 derrière. Les deux vélos sont en chambres à air.

Message par cchris2lou » 12 Mai 2025 20:58

Je roule en boyaux Tufo sans chambres intérieures. C'est comme un tubeless.
J ai du 25 derrière et 28 devant. Je gonfle à plus de 6. Mais je pèse dans les 85kg.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par canada » 13 Mai 2025 07:09

A vous lire, du coup, je ne comprends plus grand chose (déjà que… :roll: ).
Qu’est ce qui d’après vous définit la largeur du pneu : la section de la jante?, l’utilisation? Le poids du pilote? Un mélange de tout ça? :-k
Je voulais essayer plus gros que mes 29 (FMB) sur mon « route », mais du coup, j’hésite… ](*,)
Des pressions basses n’augmentent pas le confort? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par mister zop'popol » 13 Mai 2025 08:16

tu as un vidéo très bien faite ici
Il explique très bien ce qui va influer sur le rendement, le confort, comment les recommandations de pression des fabricants sont mauvaises , comment les améliorer puis comment par une méthode savante revenir aux données fabricants et se dire que ce sont les meilleurs… bref, ça devrait t’aider à y voir plus clair, ou pas :mrgreen:
------ ----

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Mai 2025 08:23

@Polo je suis entièrement dac avec toi je n’ai rien na voir avec un pro c’était juste pour dire qu’on pouvait aller vite en pneu large.
Pour ce qui est de ma vitesse j’ai fait quelques comparaisons sur Strava et ma vitesse ne semblent pas imputée depuis que je suis en pneus plus larges mais question confort ce n’est quand même pas la même et vu tous mes douleurs qui ne s’arrangent pas avec l’âge ça m’aide pas mal à faire du long.
Les pros que j’ai vu sur le Tour de France (départ d’étape à Mont2)sont quasi tous en pneus Tubeless et 28 voir 30 ils vont même jusqu’à 32 à Roubaix.
Et je sais que certains pro ont fait des tests sur de plus grande largeur pour les Fladriennes et Roubaix.
Et pour les pressions je crois que les FDJ avaient 4 bars sur Roubaix en 30 (annoncé dans un Bistrot Velo)

Message par Sayemone » 13 Mai 2025 10:29

Jusque 34mm même sur Roubaix ou les Flandriennes, en Vittoria Corsa!

canada a écrit:A vous lire, du coup, je ne comprends plus grand chose (déjà que… :roll: ).
Qu’est ce qui d’après vous définit la largeur du pneu : la section de la jante?, l’utilisation? Le poids du pilote? Un mélange de tout ça? :-k
Je voulais essayer plus gros que mes 29 (FMB) sur mon « route », mais du coup, j’hésite… ](*,)

En premier pour moi, l'utilisation, l'état des routes et le besoin de confort ou non
La largeur de la jante est plus une quyestion de facteur limitant :jante trop étroite pour le pneu, typiquemenent pas "possible" ou dangereux de monter un pneu large (+28mm) sur une vieille jante étroite (15mm intérieur par exemple)
Le poids du pilote va influer sur la pression, et donc le confort. Donc on peut aussi se dire qu'en étant plus lourd on pourrait monter de plus grosses sections pour baisser les pressions et gagne en confort.

Typiquement, vu les petites (et mauvaises) routes que tu empruntes comme moi - voire les fameuses "strade marrone" :mrgreen: - monter plus gros te fera gagner en confort et grip.
Et comme tu ne recherche pas la performance, la potentielle perte de rendement (mais là encore je pense qu'elle est nulle ou négligeable) peut être écartée.
A condition évidemment de rester dans des bons pneus souples et légers, pas aller monter des enclumes type Marathon + :lol:
Si tu veux rester chez FMB par exemple ils ont un nouveau modèle en 33mm
Sinon j'avais lu sur le forum vélotaf que Cyrus était content de ses Vittoria Pro Control en 34mm

Message par olive » 14 Mai 2025 08:08

Sayemone a écrit:Voilà ce que ça rend, j'ai pas de vue de 3/4 de la roue. Le pneu est plus large que la jante qui est donné pour 25mm de largeur externe de mémoire.

Tu as mesuré la largeur réelle de tes GP 5000 montés sur tes jantes #-o ?

Car je viens d'en monter une paire sur des jantes en largeur interne de 21mm et je les trouve bien maigrelet... ils ont une largeur de 2mm de moins qu'annoncé 8-[
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par Sayemone » 14 Mai 2025 08:41

J'ai pas mesuré, je mesurerai!
A neuf et éventuellement après avoir roulé un peu le temps que le pneu se détende un peu aussi ;-)

Message par GaryTurner » 14 Mai 2025 14:46

canada a écrit:A vous lire, du coup, je ne comprends plus grand chose (déjà que… :roll: ).
Je voulais essayer plus gros que mes 29 (FMB) sur mon « route », mais du coup, j’hésite… ](*,)

canada 2011 (page1):
"Pas un titre de film, mais un besoin de savoir : ça marche comment, la taille des pneus de route? :roll:
J'ai des Vittoria en 22 sur mon fixie, j'en suis content, mais comme je dois bientôt continuer mon dépucel... :-# apprentissage de la route, j'aimerais savoir à quoi ça correspond, et comment on choisit un pneu de route... "

14ans , c'est pas un peu long comme dépucelage :-s :-k 8-[ :mrgreen:

Message par Sayemone » 14 Mai 2025 15:35

olive a écrit:Tu as mesuré la largeur réelle de tes GP 5000 montés sur tes jantes #-o ?
Car je viens d'en monter une paire sur des jantes en largeur interne de 21mm et je les trouve bien maigrelet... ils ont une largeur de 2mm de moins qu'annoncé 8-[

Mon pied à coulisse n'a plus de piles donc j'ai la mesure qu'au demi-millimètre mais je mesure 31-31.5mm devant pour 32mm
Et idem 29-29.5 derrière pour 30mm
Neufs, non roulés, à 4 bars.

Message par canada » 14 Mai 2025 16:59

GaryTurner a écrit:

canada 2011 (page1):
"Pas un titre de film, mais un besoin de savoir : ça marche comment, la taille des pneus de route? :roll:
J'ai des Vittoria en 22 sur mon fixie, j'en suis content, mais comme je dois bientôt continuer mon dépucel... :-# apprentissage de la route, j'aimerais savoir à quoi ça correspond, et comment on choisit un pneu de route... "

14ans , c'est pas un peu long comme dépucelage :-s :-k 8-[ :mrgreen:

Ben depuis, j'ai essayé pas mal de choses, mais comme je le disais, je pensais monter de plus grandes sections (30 voire plus) pour le confort (et éviter aussi de me prendre la tête si je dois rouler sur des voies vertes). Mais à vous lire, je ne sais plus si c'est une bonne idée... 8-[
Mais depuis ce premier "route", j'en au eu d'autres... ;)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités