Nous sommes le 26 Avr 2025 10:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tranzissionne

Tranzissionne

Message par frosties » 09 Jan 2025 18:31

Hello

En tombant sur une bonne occasion, on a sauté le pas : comble de l'opulence, on s'est offert un tandem "juste pour tester" ! :mrgreen:

Le projet, c'est de se faire un tandem route, avec de la polyvalence légère pour faire du gravel et/ou de l'itinérance.
Donc avant de se lancer dans de l'investissement lourd et engageant, on teste un tandem transitoire, qui permettra de valider ou pas certains choix techniques.

Choix techniques qui sont les suivants :
Un cintre route suffit-il pour guider correctement, plutôt qu'un grand cintre large ?
Une transmission par dérailleur et câbles reste-t-elle précise avec 2m de câbles et plein de vitesses ?
Peut-on se passer d'une tige suspendue ?
Est-ce qu'une géométrie stocker beaucoup plus courte nous convient ?
Et peut-être tirerons nous d'autres enseignements du roulage avec cette config de test...

Après beaucoup de roulage et un peu de discussions (ou l'inverse), on saura !

En attendant, voici les photos de l'engin

Image

Image

Image

Pour le moment, nous n'avons fait qu'un tour de quartier avant achat.
La rigidité n'a pas l'air dégueu, ni du cadre ni des roues. Pourtant j'aurais pas misé sur les pauvres Vision en 24 rayons. :-o
Les vitesses passent très bien.
Le braquet en 50-34 a l'air bien long, autant le grand plateau pour le plat que le petit pour la montée ! #-o
Le freinage n'a pas fait fuir.
Ma position devant est une bonne base, mais le stack+reach correspondent à du connu pour moi.

Bref, rien de scandaleux détecté en quelques tours de roues, maintenant va falloir régler quelques bricoles et surtout rouler... 8-[
Le flex, c'est un concept.

Re: Tranzissionne

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Jan 2025 18:34

C’est dommage que ce soit encore cher mais du coup les vitesses électriques pour un tandem ça peut être pas mal :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par canada » 09 Jan 2025 19:08

lilian from 68 to 40 a écrit:C’est dommage que ce soit encore cher mais du coup les vitesses électriques pour un tandem ça peut être pas mal :?:

Il faut un relais bluetooth au niveau du second bdp… ](*,)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par titalain » 09 Jan 2025 19:25

Tu rigoles!? :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par bread » 09 Jan 2025 19:47

Mais... Vous avez déjà un tandem ! On a monté le Galibier ensemble avec
Éducateur de wurst

Message par bombfull » 09 Jan 2025 21:57

Vous n’aviez pas un JRD ???

Message par frosties » 10 Jan 2025 08:44

lilian from 68 to 40 a écrit:C’est dommage que ce soit encore cher mais du coup les vitesses électriques pour un tandem ça peut être pas mal :?:
Oui, ça fait partie des options. Sur les solos, je ne vois pas l'intérêt, mais ça me titille !

canada a écrit:

C'est une question que je me posais aussi !! Du coup, j'ai cherché, et apparemment ça ne craint pas.
Sram annonce une portée largement suffisante en FAQ

Merde, une excuse de moins :mrgreen:

bread a écrit:Mais... Vous avez déjà un tandem ! On a monté le Galibier ensemble avec
bombfull a écrit:Vous n’aviez pas un JRD ???
Oui, mais il ne correspond plus vraiment au besoin. Surtout avec le Rohloff qui impose un cintre plat et qui ne présente que peu d'intérêt sur route, et géo trop typée vtt.

Message par Flo le canard » 10 Jan 2025 12:32

Le JRD ira parfaitement pour la balade 8-[
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par polo66 » 10 Jan 2025 16:33

Il est beau comme tout cet EXS!
Commercial en Langster.

Message par 47KRYS » 10 Jan 2025 16:54

Pourquoi ne pas monter un kit Gebla pour le rohloff....

Message par 47KRYS » 10 Jan 2025 17:40

Nous avons eu un joli tandem en carbone monté en gravel.
Transmission classique à câbles et freins à disques à câble.
Monté en 700* 34, avec 2 cintres route, Mme a quand même voulu garder son confort avec la TDS suspendu !
Nous n avons jamais été emmerdé avec les vitesses!
C était un VTT à la base et la géométrie était à chier pour cette discipline, par contre, génial en gravel route!

Message par canada » 10 Jan 2025 17:56

frosties a écrit:
canada a écrit:

C'est une question que je me posais aussi !! Du coup, j'ai cherché, et apparemment ça ne craint pas.
Sram annonce une portée largement suffisante en FAQ

Merde, une excuse de moins :mrgreen:

Je pensais pas que ma blague était en fait une sérieuse interrogation! :lol:

Message par bombfull » 10 Jan 2025 20:19

47KRYS a écrit:Nous avons eu un joli tandem en carbone monté en gravel.

Petite digression : quel modèle, car ça ne court pas les rues… Matrix ?

Message par 47KRYS » 10 Jan 2025 20:28

Image

C était un Mecacote...
J viens de retrouver une photo...

Message par frosties » 10 Jan 2025 22:26

47KRYS a écrit:Pourquoi ne pas monter un kit Gebla pour le rohloff....
J'y ai songé un temps, à mettre une des solutions d'adaptation du rohloff sur cintre route. Le gebla est celui qui sort le plus du lot. C'est du détournement, mais bien fait, respect au mec qui a pondu ça.
Quelque part, c'est fou : il y a plein de solutions d'adaptations plus ou moins foireuses, c'est bien qu'il y a un marché. Et rohloff ne prend pas le créneau... :-k
Mais pas complètement séduit non plus, ça reste du bricolage, plutôt cher qui plus est. Et ça ne résout pas le problème de la position qui est pure vtt.

polo66 a écrit:Il est beau comme tout cet EXS!
Je le trouve pas si mal non plus. L'avant est bien, visuellement c'est dynamique et équilibré. Par contre, l'arrière.... #-o

Il faudra que je fasse une photo d'un détail marrant : il y a un gros cordon de soudure de reprise au niveau de la tige stocker. Mais bien fait, et peinture usine par dessus. Je pense que le cadre a été non conforme qualité avant d'être repris.

Message par frosties » 10 Jan 2025 22:49

47KRYS a écrit:Image

C était un Mecacote...
J viens de retrouver une photo...
"Chérie, ferme la porte à clef, y'a les manouches qui arrivent" :mrgreen:

Parfait, c'est exactement ce qu'on vise ! =D> =D>

Capable de gravel, de rouler chargé, fourche rigide, dérailleurs, chaîne de liaison à droite, compatible porte bagage... Le cahier des charges y est, là !

Tu peux en dire plus sur ton expérience ? :D
Et surtout sur la tige de selle !Tu écris que Céline voulait garder sa tige suspendue, mais vous avez réussi à mettre une sacoche de selle dessus ??

En fait ça m'emmerde la tige suspendue. C'est moche, tu peux pas mettre de sacoche de selle, c'est lourd, ça prend du jeu, c'est cher. J'aimerais plutôt mettre une tige "flex", type la carbone canyon/ergon, ou une tige titane. Je me dis qu'avec un petit diamètre et une bonne sortie de selle, ça doit pouvoir faire le taf. Quelqu'un a un avis là dessus ?

Message par mister zop'popol » 10 Jan 2025 23:19

frosties a écrit:En fait ça m'emmerde la tige suspendue. C'est moche, tu peux pas mettre de sacoche de selle, c'est lourd, ça prend du jeu, c'est cher. J'aimerais plutôt mettre une tige "flex", type la carbone canyon/ergon, ou une tige titane. Je me dis qu'avec un petit diamètre et une bonne sortie de selle, ça doit pouvoir faire le taf. Quelqu'un a un avis là dessus ?
J'ai une vieille rockshox sur notre tandem et c'est très bien. Ca prend pas tant que ça de jeux je trouve et ça soulage quand meme bien l'arrière
------ ----

Message par bombfull » 11 Jan 2025 00:07

appréciations en vrac:
c'est vrai qu'il est court derrière l'exs route; voir jusqu'ou tu peux monter une potence courte sans prendre le cintre dans les ischio.
cintre route 44cm, sans pb sur la route; cintre moustache env 5Ocm sur notre "gravel", plus serein avec sacoches ou remorque.
jamais eu de soucis de câbles (en 3x9)
selle à ressort (brooks, gyes, viscount...)

edit: en fait, le cintre est en 42, voir un peu moins aux cocottes....
Dernière édition par bombfull le 28 Jan 2025 00:34, édité 1 fois.

Message par canada » 11 Jan 2025 06:59

@ Frosties : intérêt de la transmission à droite? Utiliser des pédaliers normaux? :-k J’ai lu quelquepart que ça pouvait fragiliser le montage, toutes les forces étant du même côté… :-k ;-)

Message par 47KRYS » 11 Jan 2025 11:59

Je n ai pas beaucoup de photos du tandem...
Comme dit plus haut, géométrie de VTT à chié !
Pour te donner des dimensions que je me souviens, hauteur de cadre 59 et top tube 56 pour le pilote, et 52 de hauteur pour le stocker ...
Là sur la photo, effectivement, pas de TDS suspendu, qu'on a rajouté par la suite, oui avec la sacoche de selle apidura ça passait !
Transmission à l arrache, manettes 2*10 ultegra, freins bb7 en 200mm, transmission tout à droite, comme c était un cadre VTT, je lui avais collé un vieux pédalier xtr en 34*50 avec le petit plateau en 30 pour la liaison.
Pédalier avant triple route dont j utilisais que le 30 pour la liaison !
Les roues, du basique et simple... moyeux Shimano et cercles Mavic avec les pneus en700*32 en chambre à air.
On a pas mal roulé avec ce vélo, 300/400/500 kms...
On l avait acheté juste avant de faire la gtb en tandem.
Au début, Céline avait un cintre route qu'on a vite remplacer par un cintre typé corne de vaches des vélos de Chrono.
Le confort était bien là, on le regrette un peu, le sur truc, c était qu'on ne pouvait pas mettre de porte bagages...
Puis le blind est arrivé et nous avons déménagé dans l Aubrac et la bas, on l a revendu.
Pour info, on l avait trouvé sur LBC a 70€ le cadre....

Message par 47KRYS » 11 Jan 2025 12:01

canada a écrit:@ Frosties : intérêt de la transmission à droite? Utiliser des pédaliers normaux? :-k J’ai lu quelquepart que ça pouvait fragiliser le montage, toutes les forces étant du même côté… :-k ;-)

Presque 15 ans que mes tandems sont montés en transmission tout à droite, bon à cassé le skyde mais pas les autres!

Message par 47KRYS » 11 Jan 2025 12:04

Pardon, sur le Mecacote oui on pouvait mettre le porte bagages, c était sur le exs qu'on ne pouvait pas...

Message par frosties » 13 Jan 2025 01:07

canada a écrit:@ Frosties : intérêt de la transmission à droite? Utiliser des pédaliers normaux? :-k J’ai lu quelquepart que ça pouvait fragiliser le montage, toutes les forces étant du même côté… :-k ;-)
Utiliser des pédaliers normaux apachèr, le côté gauche est vierge de gras de chaîne, ça allège le look. Et y'a surtout du gain en rigidité en théorie.

Ca vient d'une connaissance, je n'ai pas comparé moi-même, mais je trouvais l'explication plutôt bonne.

Image

Ca partait de l'idée qu'en liaison à gauche, chaque chaine tire d'un côté, et les efforts se cumulent donc pour un mouvement qui fait pivoter le boitier.

Alors qu'en mettant les deux chaines à droite, leurs tractions s'opposent également, mais au lieu de vriller les éléments successifs étoile 1 + axe (et roulements et boite indirectement) + étoile 2, ça sollicite uniquement une étoile, avec bien moins de bras de levier. Tout l'effort passe par une étoile et ses vis cheminées au lieu de deux, donc théoriquement plus fragile, mais y'a pas grand monde qui casse des pédaliers en appuyant trop fort dessus.

Il avait fait les deux montages sur un tandem lapierre, ça avait métamorphosé le vélo en rigidité. De mémoire, il avait fini par casser une étoile 8-[

Message par canada » 13 Jan 2025 08:09

C’est à ça que je pensais quand je parlais de solidité, j’avais juste un peu mélangé les conclusions dans ma tête… :oops:

Message par titalain » 13 Jan 2025 10:33

Une bonne analyse avec démonstration! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par frosties » 26 Jan 2025 12:42

Première sortie hier, sous un soleil printanier 8-)
Petit tour de 40 km, qui permet déjà de répondre à certaines questions

Un cintre route suffit-il pour guider correctement, plutôt qu'un grand cintre large ?
Dès que le stocker s'agite un peu, ça bouge pas mal, ça peut surprendre. Ca ne se sentait presque pas avec le grand bras de levier du précédent.
A approfondir, le cintre de 42 c'est quand même agréable.

Une transmission par dérailleur et câbles reste-t-elle précise avec 2m de câbles et plein de vitesses ?
Oui, donc la décision est prise. 8-)
Le temps de passage est un poil plus long, mais c'est super précis. Mais par rapport au rohloff, c'est bien plus smooth et silencieux ! Plateaux comme pignons, tout passe super bien, même en charge. L'étagement bien plus serré est un plaisir aussi.

Par contre, les braquets... #-o
le 34-28, c'est vraiment trop long, il manque au moins deux vitesses.
Le 50, c'est trop long aussi. Au moindre faux plat, ça croise. Et le 50-11 est aussi bien long. A 60 km/h, t'as encore une bonne réserve pour accélérer. Bref, on va raccourcir tout ça, le but c'est pas de franchir le mur du son.

Peut-on se passer d'une tige suspendue ?
J'ai serré fort la dureté, pour voir... :mrgreen:
Aucune plainte. 8-[

Est-ce qu'une géométrie stocker beaucoup plus courte nous convient ?
Et la réponse est oui !
Être plus proche du pilote, ça ne dérange pas. Bon, celui là est tellement court qu'elle ne peut pas se mettre en danseuse, les genoux butent dans le cintre ! :-? La potence est pourtant en butée minimale, à 180mm. Je vais essayer de mettre une potence classique pour rallonger encore, il faut que je calcule quelle longueur mettre.

Et peut-être tirerons nous d'autres enseignements du roulage avec cette config de test...
Le cintre bullhorn est déjà adopté.
Le freinage méca, ça manque quand même de puissance par rapport au XT. Le mordant est pas mal, mais ça suit pas quand on serre fort. Truc assez curieux, la puissance augmente après quelque tours de roue, comme si ça marchait mieux chaud. Comme des disques carbone en motoGP. :mrgreen:
Ma position route/gravel sur un tandem, c'est du bonheur. :D
Pas la grosse confiance en descente par rapport au JRD, sur lequel j'ai l'impression de rouler en moto. Peut-être le cintre étroit, un ensemble moins rigide et un freinage moins saignant, j'ai pas encore trouvé mes marques.

C'est cool, tu prends un nouveau jouet pour essayer, et y'a plein de choses qui te plaisent :D

Message par bombfull » 26 Jan 2025 14:29

frosties a écrit:
Dès que le stocker s'agite un peu, ça bouge pas mal, ça peut surprendre. A approfondir, le cintre de 42 c'est quand même agréable.

idem, mais en 46cm, je n'étais pas à l'aise non plus.

frosties a écrit:
le 34-28, c'est vraiment trop long, il manque au moins deux vitesses.
Le 50, c'est trop long aussi. Au moindre faux plat, ça croise. Et le 50-11 est aussi bien long. A 60 km/h, t'as encore une bonne réserve pour accélérer. Bref, on va raccourcir tout ça, le but c'est pas de franchir le mur du son.

Mêmes braquasses sur le route, même constat. Sur le tandem à tout faire, on est en 44/34/24 et 11x32 (un poil court)

frosties a écrit:Peut-on se passer d'une tige suspendue ?
J'ai serré fort la dureté, pour voir... :mrgreen:
Aucune plainte. 8-[

Coquin

frosties a écrit:Est-ce qu'une géométrie stocker beaucoup plus courte nous convient ?
Et la réponse est oui !
Être plus proche du pilote, ça ne dérange pas. Bon, celui là est tellement court qu'elle ne peut pas se mettre en danseuse, les genoux butent dans le cintre ! :-? La potence est pourtant en butée minimale, à 180mm. Je vais essayer de mettre une potence classique pour rallonger encore, il faut que je calcule quelle longueur mettre.
Le cintre bullhorn est déjà adopté.

plus proche, c'est moins de louvoiement pour le cadre je trouve. Mais trop proche on a rencontré les problèmes suivants: comme vous, contact genou/cintre en danseuse ou au démarrage (solution: le stoker reste assis, chaussé); contact visière de casque dans le dos et/ou gène du camelback si le captain en a un. Ton bullhorn est monté à l'envers, il offre une position d'allonge en moins. Pour la potence stoker, regarde la place qu'il reste derrière tes cuisses pour ne pas toucher le bullhorn. On a une 140mm derrière

Message par frosties » 27 Jan 2025 23:21

Merci pour le retour !
bombfull a écrit:plus proche, c'est moins de louvoiement pour le cadre je trouve. Mais trop proche on a rencontré les problèmes suivants: comme vous, contact genou/cintre en danseuse ou au démarrage (solution: le stoker reste assis, chaussé); contact visière de casque dans le dos et/ou gène du camelback si le captain en a un. Ton bullhorn est monté à l'envers, il offre une position d'allonge en moins. Pour la potence stoker, regarde la place qu'il reste derrière tes cuisses pour ne pas toucher le bullhorn. On a une 140mm derrière

La photo est brut d'achat, j'ai retourné le cintre avant même de rouler avec ;-)

On verra bien si ça touche derrière mes cuisses. Elle me dit que vu de derrière, il n'y aura pas de contact, je vais passer entre les cornes.

Message par bombfull » 28 Jan 2025 00:37

c'est une chaine en demi-maillons ton relais?

Suivante

Retourner vers Tandems