Préambule :
« SSonnette » : n.f. – du lat. SingelSpidum et sonnettas – sorte d’avertisseur sonore employé par la crème de l’aristocratie vététistique singlespeedienne afin que les manants en multi s’écartent avec révérence au bas des côtes.
Introduction :
Il ne fait désormais plus aucun doute que la pratique moderne du SingleSpeed ne peut se passer d’avertisseur sonore ! Les plus grands noms du SS se sont depuis longtemps prononcés unanimement à ce sujet, et seuls quelques originaux tentent encore de rouler sans, en restant ainsi délibérément scotchés à la préhistoire du vélo mono-vitesse…
Oui, le singlespeeder doit être audible afin que tous, oui, TOUS les multis qui bouchonnent au bas des côtes puissent le laisser passer, avec déférence, respect, et admiration.
Oui, mes frères, oui, la sonnette est dépassée, vive la SSonnette !!
§1. La préhistoire :
Il y a de nombreuses années, quelques pionniers utilisaient des modèles rudimentaires comme celui-ci, une « SSonnettum merdicum » datée de septembre 2005 (collection privée) :

Outre leur peu d’efficacité en terme de volume sonore, ces modèles simples présentaient l’inconvénient d’être dans un métal aux origines douteuses, et avec des coloris assez peu variés.
§2.L’essor :
A partir de Mai 2006, l’arrivée de modèles révolutionnaires a permis une grande avancée technique ainsi q’une diffusion plus large.

Les SSonnettes de cette époque sont beaucoup plus évoluées techniquement, puisqu’elles font appel à la technologie Disney® et aux mécanismes rotatifs. Plus de volume, plus de décors (Winnie, Mickey, Barbie (ci-dessus), Tigrou, etc), un montage plus aisé du fait de la ½ cocotte démontable, bref… de véritables engins de compétition, à la sonorité riche et puissante, permettant même de s’en servir hors rando, pour prévenir les passants, les paralytiques ou les boiteux, voire même les sourds !
§3.La SSonnette Ultimate :
Apparue le 03/11/2006, cette SSonnette restera à jamais dans l’histoire du SingleSpeed !
Jugez plutôt ! Technologie hollandaise, design anglais, production chinoise, un véritable bijou réalisé à la main par une machine (ce qui est rarissime !), des matériaux nobles, comme le PVC ou l’acier-à-ferrer-les-ânes… C’est pour le moment ce qui se fait de mieux, et probablement avant longtemps !

Devant une telle perfection, les mots n’ont plus de sens… Recueillons-nous et méditons mes amis…
§4. Et l’avenir ?
L’avenir de la SSonnette est incertain… Certains chuchotent que le modèle Ultimate est et restera le plus abouti.. D’autres murmurent qu’une SSonnette Skydecomp en titane, inspirée du modèle préhistorique ouvrirait une alternative cohérente… Rien n’est moins sûr…
L’avenir nous le dira !…