Nous sommes le 02 Aoû 2025 19:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SSonnette!...

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

SSonnette!...

Message par gyom193 » 03 Nov 2006 22:23

Les SSonnettes

Préambule :
« SSonnette » : n.f. – du lat. SingelSpidum et sonnettas – sorte d’avertisseur sonore employé par la crème de l’aristocratie vététistique singlespeedienne afin que les manants en multi s’écartent avec révérence au bas des côtes.

Introduction :
Il ne fait désormais plus aucun doute que la pratique moderne du SingleSpeed ne peut se passer d’avertisseur sonore ! Les plus grands noms du SS se sont depuis longtemps prononcés unanimement à ce sujet, et seuls quelques originaux tentent encore de rouler sans, en restant ainsi délibérément scotchés à la préhistoire du vélo mono-vitesse…
Oui, le singlespeeder doit être audible afin que tous, oui, TOUS les multis qui bouchonnent au bas des côtes puissent le laisser passer, avec déférence, respect, et admiration.
Oui, mes frères, oui, la sonnette est dépassée, vive la SSonnette !!

§1. La préhistoire :
Il y a de nombreuses années, quelques pionniers utilisaient des modèles rudimentaires comme celui-ci, une « SSonnettum merdicum » datée de septembre 2005 (collection privée) :
Image

Outre leur peu d’efficacité en terme de volume sonore, ces modèles simples présentaient l’inconvénient d’être dans un métal aux origines douteuses, et avec des coloris assez peu variés.

§2.L’essor :
A partir de Mai 2006, l’arrivée de modèles révolutionnaires a permis une grande avancée technique ainsi q’une diffusion plus large.

Image

Les SSonnettes de cette époque sont beaucoup plus évoluées techniquement, puisqu’elles font appel à la technologie Disney® et aux mécanismes rotatifs. Plus de volume, plus de décors (Winnie, Mickey, Barbie (ci-dessus), Tigrou, etc), un montage plus aisé du fait de la ½ cocotte démontable, bref… de véritables engins de compétition, à la sonorité riche et puissante, permettant même de s’en servir hors rando, pour prévenir les passants, les paralytiques ou les boiteux, voire même les sourds !

§3.La SSonnette Ultimate :
Apparue le 03/11/2006, cette SSonnette restera à jamais dans l’histoire du SingleSpeed !
Jugez plutôt ! Technologie hollandaise, design anglais, production chinoise, un véritable bijou réalisé à la main par une machine (ce qui est rarissime !), des matériaux nobles, comme le PVC ou l’acier-à-ferrer-les-ânes… C’est pour le moment ce qui se fait de mieux, et probablement avant longtemps !

Image

Devant une telle perfection, les mots n’ont plus de sens… Recueillons-nous et méditons mes amis…

§4. Et l’avenir ?
L’avenir de la SSonnette est incertain… Certains chuchotent que le modèle Ultimate est et restera le plus abouti.. D’autres murmurent qu’une SSonnette Skydecomp en titane, inspirée du modèle préhistorique ouvrirait une alternative cohérente… Rien n’est moins sûr…
L’avenir nous le dira !…
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par cchris2lou » 03 Nov 2006 22:25

le maire de Londre veut rendre obligatoire les sonettes sur tous les velos pour eviter les accidents avec les pietons . :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par titalain » 03 Nov 2006 22:38

:lol: :lol: :lol:

AAAHH... Ca faisait longtemps que j'avais pas rit comme ça! =D> :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Gaby Seboun » 03 Nov 2006 23:03

Je fais parti de la première catégorie de SSonneurs avec ma SSonnette préhistorique (pas datée au Carbone 14 , pas solide le carbone [-( ) et ça marche bien sur les chemins =P~
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par fredwash » 03 Nov 2006 23:15

Fredwash adepte de la ssonette prehistorique depuis toujours ,c'est tellement plus sympa pour les pietons que le coup de frein annonciateur d'une arrivée imminente à tombeau ouvert. . =D> :mrgreen:

Message par olivier78 » 04 Nov 2006 08:39

:mrgreen:

Moi je me rapelle d'une ballade avec gyom ou il fallait qu'il regle sa SSonette version 2 de temps en temps :-k. Sinon il sonnait tout : les ecureuils, les arbres, les rochers ...

Bon en meme temps ce jour-la c'est tout le velo qui partait en morceaux :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par gyom193 » 04 Nov 2006 09:09

olivier78 a écrit::mrgreen:

Moi je me rapelle d'une ballade avec gyom ou il fallait qu'il regle sa SSonette version 2 de temps en temps :-k. Sinon il sonnait tout : les ecureuils, les arbres, les rochers ...

Bon en meme temps ce jour-la c'est tout le velo qui partait en morceaux :lol:

D'où les évolutions techniques de l'Ultimate!
Le matériau antichoc a été mis au point conjointement par l'Aeroflot et la NASA. Il est étudié pour résister aux pires vibrations sur le terrain (point faible du modèle rotatif type Barbie). ;)
Seule incertitude, la résistance du pouët-pouët aux conditions humides, genre OTB dans la rivière... :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 04 Nov 2006 09:28

Et dire qu'il était sobre, ce matin... :shock:

:mrgreen:

Moi, j'ai pas de sonette, ni de ssonette. Je gueule. 8-[ :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 04 Nov 2006 10:07

Singlespeed maniac a écrit:Moi, j'ai pas de sonette, ni de ssonette. Je gueule. 8-[ :mrgreen:

Ouais ca va tant que t'es pas en apnee ou en mode respiratoire d'urgence :roll:, sinon tu pousses un cri de hamster asthmatique inaudible :lol:.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Singlespeed maniac » 04 Nov 2006 10:10

Tu comprendras quand tu rouleras avec moi... :badgrin: :mrgreen:

Re: SSonnette!...

Message par Gybe » 04 Nov 2006 10:20

gyom193 a écrit:Image

:shock:
Maintenant, je sais ce que je demande à Nowell ! :mrgreen: :arrow:
n := n+1 ... ou n+2

Message par gyom193 » 04 Nov 2006 10:24

Singlespeed maniac a écrit:Tu comprendras quand tu rouleras avec moi... :badgrin: :mrgreen:
Je te rappelle à toutes fins utiles, que tu dois d'abord rouler avec moi...Derrière!... :twisted:

Message par Singlespeed maniac » 04 Nov 2006 10:25

:-( :cry:

@ Gybe : c'est noté ! :mrgreen:

Message par olivier78 » 04 Nov 2006 10:29

Singlespeed maniac a écrit:Tu comprendras quand tu rouleras avec moi... :badgrin: :mrgreen:

C'est ce que gyom m'a dit :mrgreen:, je viendrai avec des bouteilles d'oxygene 8-[

Message par bread » 04 Nov 2006 10:32

J'ai un modèle s'en rapprochant mais c'est une soRnette
Éducateur de wurst

Message par Gybe » 04 Nov 2006 10:42

Singlespeed maniac a écrit:@ Gybe : c'est noté ! :mrgreen:

:shock: #-o

...tant pis je la mettrais sur le fixie :mrgreen: (si tant est que je m'en monte un 8-[ )

Message par paddy » 04 Nov 2006 11:07

je voudrais tt de même apporter une précision historique...

Il me semble (mais parfois je me trompe) que la préhistoire des sonnettes c'est plutôt ça :

Image

Message par Gybe » 04 Nov 2006 11:11

paddy a écrit:je voudrais tt de même apporter une précision historique...

Il me semble (mais parfois je me trompe) que la préhistoire des sonnettes c'est plutôt ça :

Image

Elle est déjà pas mal avancée d'un point de vue technologique...bien plus que l'ancêtre présenté dans l'article bien que fabriqué plus récemment ;-)

Message par paddy » 04 Nov 2006 11:20

Ah mais tt à fait mon bon monsieur !!!
La mienne est d'une complexité diabolique avec des engrenages dans tous les sens :twisted:
C'est ce qui fait que le son qui en sort est si particulier pas comme le "ding" tout con de celle du dessus !!! :mrgreen:
Je peux vous dire qu'entendre le chant de la mienne au fond des bois par un matin froid et brumeux (comme aujourd'hui) est un moment d'extase pour les pavillons !!! =D>

Message par emde » 04 Nov 2006 12:08

Paddy a raison !

Vous nous présentez des sonettes qui sont que de simples machines bruyantes.

De mon temps, (qui est le même que Paddy ?) nous avions sur nos bicyclettes de véritables Breitling musicales, des merles métalliques, des rossignols carillonnants !

La preuve en image :
Image

D'ailleurs, en détaillant la matière qui composent vos timbales, vous admettez à demi-mots la piètre qualité de ces dernières. :twisted:

Longue vie à nos vrais SSonettes ! :mrgreen: On ne se laissera pas faire, on va y mettre les plus grands experts sur le coups. Et si ne suffit pas, on fera du lobbying pour rendre obligatoire un permis de port de Ssonnette dûement homologuée par nous même ! \:D/
@+
emde

Message par Gybe » 04 Nov 2006 12:13

emde a écrit:Vous nous présentez des sonettes qui sont que de simples machines bruyantes.
...

'tin les vieux y lisent rien #-o

L'évolution numéro 2 (modèle rotafid Disney) correspond à vos carillons !! La seule différence réside dans la qualité de fabrication, l'ajustement des tonalités et le look mais si on en reste à la technologie...c'est la même chose [-(

Message par emde » 04 Nov 2006 12:18

Ha la la , les lorgnons, c'est plus ce que c'était ! De mon temps.... :mrgreen:

Mais je n'en démors pas !
ce que l'on nous présente comme une machine technologiquement évoluée dissimulait tous simplement un 'percuteur' dans la demi-sphère !

Je suggère que l'on ouvre en deux cette fausse SSonette, on s'apercevra bien assez vite qu' il s'agit d'une vrai SsoRnette ! :mrgreen:
@+
emde

Message par paddy » 04 Nov 2006 13:39

emde a écrit:De mon temps, (qui est le même que Paddy ?)

Bah moi je fête mes 35 hivers au mois de janvier...d'ailleurs à ce propos si y'a des bonnes âmes par ici...(voir ma signature)... :mrgreen:

Bon pour revenir à nos moutons, je suis assez d'accord pour éventrée barbie et je suis sûr que nos découvrirons la supercherie !!! :badgrin:

Message par gyom193 » 04 Nov 2006 14:21

Que de passions déchaînées autour des SSonnnettes!

Très estimés Emde et Paddy, ej vous dis avec toute l'amitié qui convient entre membres d'une même génération, vous avez raison...et tort à la fois!:D

@ Emde, la sonnette que tu présente est certes ancienne, certes technologiquement assimilable à la Disney à mécanisme rotatif (voir plus bas), mais je ne suis pas certain que ce soit une SSonnette! Es-tu sûr qu'elle n'a JAMAIS orné le cintre d'un multi?? Auquel cas, elle redevient une simple sonnette... Eh oui! La condition sine qua non est de ne tâter que du SS!

@ Paddy, j'éventrerai volontiers Barbie, mais il n'y a pas de supercherie à découvrir! Je me permets de me citer:
gyom193 a écrit:Les SSonnettes de cette époque sont beaucoup plus évoluées techniquement, puisqu’elles font appel à la technologie Disney® et aux mécanismes rotatifs.
Comme tu vois, le mécanisme rotatif (et donc la puissance sonore qui en résulte) fait partie intégrante de cette génération de SSonnettes.

SSonnetement vôtre,
GYOM193

PS: si avec ça je gagne pas la coupe du monde de la mauvaise foi, j'me la prend et j'me la mords! :mrgreen:

Message par emde » 05 Nov 2006 21:54

gyom193 a écrit:........mais je ne suis pas certain que ce soit une SSonnette! Es-tu sûr qu'elle n'a JAMAIS orné le cintre d'un multi?? Auquel cas, elle redevient une simple sonnette... Eh oui! La condition sine qua non est de ne tâter que du SS!
...............
PS: si avec ça je gagne pas la coupe du monde de la mauvaise foi, j'me la prend et j'me la mords! :mrgreen:

Oui, elle n'a eu les honneurs que d'un vrai singlespeed Une pure, une authentique ! :mrgreen:

Attention, pense à boire un peu d'alcool avant, tu sentiras moins la douleur.... :twisted:
@+
emde

Message par gyom193 » 05 Nov 2006 22:27

#-o

Gnap! :-?

Aïe!! :oops:

glou glou glou... Hips!... Haaa... 8-[

Mais ça fait un peu mal quand même! :mrgreen:

Message par xxejen » 06 Nov 2006 20:01

c'est pas du single mais c'est mon pouette pouette !! :mrgreen:

Image

Message par gyom193 » 06 Nov 2006 20:57

xxejen a écrit:c'est pas du single mais c'est mon pouette pouette !!

Enoooooorme!!! :lol:
Dans mes bras xxejen! Avec ce pouët pouët, t'es dans la catégorie des seigneurs!! :mrgreen:

PS:D'ailleurs, je t'ai jamais remercié directement, mais c'est grâce à ton tuyau que j'ai dégotté ma panoplie Avid Ultimate! Donc: Merci!

Message par xxejen » 06 Nov 2006 21:01

gyom193 a écrit:
xxejen a écrit:c'est pas du single mais c'est mon pouette pouette !!

Enoooooorme!!! :lol:
Dans mes bras xxejen! Avec ce pouët pouët, t'es dans la catégorie des seigneurs!! :mrgreen:

PS:D'ailleurs, je t'ai jamais remercié directement, mais c'est grâce à ton tuyau que j'ai dégotté ma panoplie Avid Ultimate! Donc: Merci!

je l'adore alors je viens d'acheter un neuf chez mon revendeur!! :mrgreen:

pour les sunnistes, c'est possible d'en avoir un !!

et sinon chez RSP il ya des pouettes pouettes vache, cochon et canard =D>

Suivante

Retourner vers Singlespeed