Nous sommes le 19 Juin 2025 21:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 25 Aoû 2014 10:43

edelbikes a écrit:PS: et je ne parle pas des Norvegiennes... =P~


ben on aimerait bien, si :D
J'ai adoré ce pays aussi, moins kiffé les habitants. Mais à vélo, l'approche doit être différente.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 231
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 25 Aoû 2014 13:24

Fernand Naudin a écrit:
edelbikes a écrit:PS: et je ne parle pas des Norvegiennes... =P~


ben on aimerait bien, si :D
J'ai adoré ce pays aussi, moins kiffé les habitants. Mais à vélo, l'approche doit être différente.


C'est vrai que l'abord n'est peut-etre pas forcement super facile (par exemple le stop ne marche apparemment pas du tout).
J'ai eu la chance d'etre accueilli a Oslo par un ami cadreur (Johnsen Frameworks), et sur la route deux fois en "Warmshowers", mais a chaque fois par des couples mixtes norvego-hollandais ou australien... Donc peut-etre plus "ouverts" vers l'etranger.

Pour le parcours, j'ai +/- suivi cette suggestion:
http://www.toroddfuglesteg.com/cyclingnorway5.html
Seule grosse difference, au depart de Bergen je suis descendu au sud pour rejoindre le Hardanger fjord au plus tot (via un petit ferry), au lieu de couper en travers. Et on a redecoupe certaines etapes (comme la derniere de 200km... ) en deux, ou prolonge certaines pour eviter d'avoir trop de denivele le lendemain (Geiranger->Trollstigen). Quand on arrive dans le nord (Molde, Kristiansund) certaines infos ne sont plus tres a jour, notamment certains ferries qui ont ete remplaces par des tunnels sous-marins, bien sur interdits aux velos. Dans ces cas la c'est bus obligatoire...

Pour les ferrys (pas chers, dans les 3e par traversee, en dehors des ferrys "touristiques" plus longs):
http://www.fjord1.no/eng/ferry
Pour la liste des tunnels +/- ouverts aux velos:
http://www.cycletourer.co.uk/maps/tunnelmap.shtml
Et pour les trains (en reservant a l'avance on a des "mini-pris" qui sont tres avantageux, par contre il faut rajouter le billet pour le velo qui ne se prend pas sur internet, dans les 20e...) :
https://www.nsb.no/en/
Et pour la meteo, un site dont meteo-france pourrait s'inspirer:
http://www.yr.no/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Inscription: 15 Nov 2007 07:21
Localisation: Saint Florentin en Bourgogne...

Message par Albike » 25 Aoû 2014 19:11

Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Aoû 2014 21:03

je cherche des retours sur la qualité des sacoches de cadre Alpkit qui sont un peu moins chère que la concurrence :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 25 Aoû 2014 21:21

lilian from 68 to 40 a écrit:je cherche des retours sur la qualité des sacoches de cadre Alpkit qui sont un peu moins chère que la concurrence :?:

Lilian, si tu veux j'ai une panoplie de sacoches Revelate Design et une autre une paire de chez Wild Cat Gear, si tu veux je peux te les prêter pour les essayer/comparer.
Tu me dis ;-) !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 25 Aoû 2014 21:24

edelbikes a écrit:Et pour la meteo, un site dont meteo-france pourrait s'inspirer:
http://www.yr.no/

Tiens, justement on me l'a fait découvrir cet été en me disant que les fondeurs norvégiens l'utilisent même sur les compétitions internationales.
T'as les mêmes retours ?
Les prévisions semblent quand même assez fiables en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Aoû 2014 08:54

Euh pourquoi vous critiquez Meteofrance :?:
De toutes les façons maintenant la météo ce n'est que des modèles informatiques or Meteofrance en a un très reconnu
Il y a Windgourou qui est pas mal pour les bord de mer ou de lac
Je regarde aussi Meteociel un site communautaire mais ce n'est pas le même modèle et souvent ils sont moins bien que la maison mère je trouve
Dans le temps on avait des gars qui s'appelaient des prévisionnistes sur les aérodromes maintenant on a plus que des observateurs ( puisque c'est dans l'aéronautique que la météo me concerne )
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Aoû 2014 08:55

Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:je cherche des retours sur la qualité des sacoches de cadre Alpkit qui sont un peu moins chère que la concurrence :?:

Lilian, si tu veux j'ai une panoplie de sacoches Revelate Design et une autre une paire de chez Wild Cat Gear, si tu veux je peux te les prêter pour les essayer/comparer.
Tu me dis ;-) !

Je retiens ta proposition 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16246
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 26 Aoû 2014 12:03

Pour le kite on utilise aussi Windguru. Tous les spots y sont répertoriés.
Commercial en Langster.

 
Messages: 231
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 26 Aoû 2014 12:26

lilian from 68 to 40 a écrit:Euh pourquoi vous critiquez Meteofrance :?:
De toutes les façons maintenant la météo ce n'est que des modèles informatiques or Meteofrance en a un très reconnu
Il y a Windgourou qui est pas mal pour les bord de mer ou de lac
Je regarde aussi Meteociel un site communautaire mais ce n'est pas le même modèle et souvent ils sont moins bien que la maison mère je trouve
Dans le temps on avait des gars qui s'appelaient des prévisionnistes sur les aérodromes maintenant on a plus que des observateurs ( puisque c'est dans l'aéronautique que la météo me concerne )


Je me basais surtout sur le cote interface utilisateur plus que sur le contenu (au demeurant tres fiable en Norvege): pas de pub, pas de flash, rien que du contenu utile et visualisable facilement sur une tablette connectee en Edge par exemple...
D'ailleurs mon ami norvegien me disait qu'ils sont sans cesse oblige d'augmenter la taille de leurs serveurs en grande partie a cause des utilisateurs etrangers.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Aoû 2014 12:45

Ok 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 13 Sep 2014 20:02


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Sep 2014 05:49

edelbikes a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Euh pourquoi vous critiquez Meteofrance :?:
De toutes les façons maintenant la météo ce n'est que des modèles informatiques or Meteofrance en a un très reconnu
Il y a Windgourou qui est pas mal pour les bord de mer ou de lac
Je regarde aussi Meteociel un site communautaire mais ce n'est pas le même modèle et souvent ils sont moins bien que la maison mère je trouve
Dans le temps on avait des gars qui s'appelaient des prévisionnistes sur les aérodromes maintenant on a plus que des observateurs ( puisque c'est dans l'aéronautique que la météo me concerne )


Je me basais surtout sur le cote interface utilisateur plus que sur le contenu (au demeurant tres fiable en Norvege): pas de pub, pas de flash, rien que du contenu utile et visualisable facilement sur une tablette connectee en Edge par exemple...
D'ailleurs mon ami norvegien me disait qu'ils sont sans cesse oblige d'augmenter la taille de leurs serveurs en grande partie a cause des utilisateurs etrangers.

Méteofrance a un nouveau site spécial tablette et telephone sans pub qui est pas mal 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3709
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 18 Sep 2014 09:44


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5898
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 18 Sep 2014 10:00

je n'accroche pas avec l'Awol; douille de direction immense, bases bien longues, acier "commun" (j'avais vu le poids, affolant).
Autant monter un Inbred en route. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3709
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 18 Sep 2014 10:02

bombfull a écrit:je n'accroche pas avec l'Awol; douille de direction immense, bases bien longues, acier "commun" (j'avais vu le poids, affolant).
Autant monter un Inbred en route. :mrgreen:

Vraiment?
Je garde le croix de fer alors?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5898
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 18 Sep 2014 10:13

un Fargo Ti :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3709
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 18 Sep 2014 10:16

bombfull a écrit:un Fargo Ti :roll:
:lol:

 
Messages: 231
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 18 Sep 2014 15:22

bombfull a écrit:je n'accroche pas avec l'Awol; douille de direction immense,

Normal pour monter un guidon route en mode voyage / tout terrain...
bombfull a écrit:bases bien longues,

Programme voyage/sacoches + compatibilite courroie = bases longues...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5242
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 18 Sep 2014 19:51

47KRYS a écrit:
bombfull a écrit:un Fargo Ti :roll:
:lol:



Fargo, le vélo des héros! 8-)








Base longues aussi :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5898
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 18 Sep 2014 22:19

oui, le fargo a des bases proches du Awol; c'était juste pour faire peter le budget!!
@Edelbikes: je suis bien d'accord avec l'orientation "tour du monde, mais à titre perso, je trouve ces cotes un peu exagérées. Perso, avec des vtt en 435mm, jamais eu de problèmes de contact talons/sacoches; idem avec une douille en 120mm+potence relevé et guidon tordu, ça me convient bien.
Pour un prochain muletier, je lorgne vers le Cotic escapade, ou pourquoi pas un VN Amazon disc ($)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1718
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 19 Sep 2014 09:13

47KRYS a écrit:http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/awol

:roll:

Je pense partir la dessus pour un Paris Brest Paris ....
Il sort en kit cadre vers 590 e si je ne me trompe pas...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3709
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 19 Sep 2014 16:00

youn35 a écrit:
47KRYS a écrit:http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/awol

:roll:

Je pense partir la dessus pour un Paris Brest Paris ....
Il sort en kit cadre vers 590 e si je ne me trompe pas...

500 tout rond!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5242
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 19 Sep 2014 17:27

47KRYS a écrit:
youn35 a écrit:
47KRYS a écrit:http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/awol

:roll:

Je pense partir la dessus pour un Paris Brest Paris ....
Il sort en kit cadre vers 590 e si je ne me trompe pas...

500 tout rond!


[-X Youn a maigri tu peux l'appler autrement maintenant :mrgreen:

 
Messages: 2429
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 23 Sep 2014 21:45

Des retours ici sur le Surly ECR ?

:-k

son programme semble personnellement bien correspondre à ce que je recherche...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 188
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 24 Sep 2014 08:12

Ce week end j'ai testé ma sacoche de selle Apidura.
Je devais rejoindre mes amis de vttnet pour un petite séjour de 3 jours dans le nord du Luxembourg :
http://www.vttnet.org/spip.php?article1454

Pour y aller, j'ai tracé mon itinéraire sur openrunner et j'ai envoyé mon parcours mi-vtt, mi-route dans le GPS et go !
Au programme 255km pour l'aller avec un bivouac prévu à Mazée, petit village proche de Givet.

D'habitude, avec mon surly LHT, je suis bien chargé.
Là j'ai fait très light:

Dans le sac Apidura: sac de couchage, sac à viande, fringues, serviette microfibre

Dans le sac à dos: toile exterieure T2 ultralight + polycree + piquets et tubes, matelas neoair, téléphone, matos de depannage, boite de thon, paire de tongs

Dans le petit sac sur le tube supérieur (en fait, un vieux sac à batterie d'eclairage): un fond de bouteille de lait en guide de bol, de la semoule dans un ziplock, un briquet, une cuillère en plastique et un opinel, des bougies chauffe plat.
Bien pratique car la position de ce sac sécurise la gourde.


Image

Quel plaisir d'avoir un vélo qui roule bien, vraiment maniable en tout terrain !
Du coup, je me pose des questions. Est ce que je n'investirais pas dans la sacoche avant Apidura pour pouvoir y mettre la tente et envisager cet équipement pour des voyages plus longs (et remplacer le surly) ?
J'ai tout l'hiver pour y réfléchir !

Image


Image
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

 
Messages: 192
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 24 Sep 2014 10:19

la sacoche de selle semble bien...et en effet tu voyages light !
Les chemins que tu avais tracé étaient tous ouverts et praticables ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 188
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 24 Sep 2014 11:09

heihei a écrit:la sacoche de selle semble bien...et en effet tu voyages light !
Les chemins que tu avais tracé étaient tous ouverts et praticables ?


J'ai utilisé openrunner qui m'a proposé une base de tracé automatique entre mon point de départ et d'arrivée, avec déjà des chemins intégrés au parcours. Ensuite j'ai modifié l'ensemble pour y intégrer des morceaux de traces que j'ai trouvé à droite et à gauche sur des sites type utagawa.
Et finalement, il y a eu une seule erreur, au sud des lacs de l'Eau d'Heure: j'avais pointé manuellement des chemins forestiers rectilignes mais sur place, il y avait des panneaux "terrain privé, tirs à vue" :oops:
Donc j'ai suivi le marquage d'un circuit piéton qui n’était plus utilisé depuis très longtemps visiblement... sauf par des troupeaux !
Heureusement ce n’était pas trop boueux et ça s'est terminé par un chouette single descendant.
Sinon impeccable
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 24 Sep 2014 13:50

Intéressant ce petit CR ! 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités