Nous sommes le 14 Mai 2025 19:37

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues

Message par sowan » 17 Mar 2014 14:43

vu chez Cyclework's à Quimper
première fois que j'en voie un "en vrai":
Image
Image
Image
Image
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Message par olive » 17 Mar 2014 18:44

pour une première rencontre...t'es pas tombé sur le moins gros de la famille ! ;-)
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par radgab » 17 Mar 2014 21:52

964boy a écrit:Un pneu fin enfonce et il est entièrement prit dans la boue, du coup il charge.
Un pneu fat à une portance et une stabilité bien meilleure, le contact avec la boue se fait qu'au centre et du coup il évacue très bien.
Radgab tu as testé quoi comme pneu et à quelle pression ? :?:

c'etait un Larry front et endomorph rear, tours d'un lac avec passages marécageux tjrs in extremis (glissade, sur place, ...)
je m'en souviens bien parceque je n'avais pas les bonnes chaussures
Et je ne voulais pas mettre le pied dans la "mare"...
coté pression, j'aime pas etre trop mou (risques de pincements), dc je devais etre a 0.7bar environ.
le pneu se deforme bien, mais ne fait pas une crepe.
Un FAT Skyde ou rien

Message par 964boy » 17 Mar 2014 22:09

J'ai déjà roulé avec ce montage et c'était très bien dans la boue même si l'Endomorph n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau motricité.
La différence c'est que je roule avec 500gr dans mes pneus.
La semaine dernière, après une réception de saut un peu à l'arrache de travers dans un dévers, les crampons de mon pneu avant ont tellement criés que je me suis demandé si j'étais pas un peu mou de l'avant.
Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas regonflé, j'avais 400gr devant et 450gr derrière, c'est peut-être pour ça que j'avais du mal à suivre les autres sur la route le week-end d'avant. :mrgreen:

Pour le moment j'ai déjà talonné gentiment mais jamais pincé, je ne désespère pas ! :oops: :D
Fatbiking is not a crime !

Message par imassu » 18 Mar 2014 07:21

radgab a écrit:coté pression, j'aime pas etre trop mou (risques de pincements), dc je devais etre a 0.7bar environ.
le pneu se deforme bien, mais ne fait pas une crepe.

Moi quand je roule avec 500 grs de pression , le pneu se déforme à peine ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par 964boy » 18 Mar 2014 08:00

Franchement je comprends pas pourquoi ! :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 18 Mar 2014 08:02

L'altitude évidemment :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par radgab » 18 Mar 2014 09:53

En FAT, le mot compromi prends tout son sens.

Si trop gonflé, rendement au top mais adhérence au minimum, rebond ingérable.

Si sous gonflé, motricitée absolue mais eccessivement demandeur en energie, et risque de taper ses jantes (plus cheres qu'en VTT), d'abimer prématurément ses pneus (plus chers qu'en VTT)

sur la plage, je peux dégonfler, et honnetement, je vous donne des valeurs, je n'ai rien pr mesurer, je sais que je dois etre forcément sur gonflé.
mais je n'aime pas sentir les obstacles sur les jantes, les "dong", je hais ( qui a dit double-dong ?!? )

en VTT, je roule tjrs surgonflé, ça m'evite de pincer, mais ça reclame plus de finesse dans les trajectoires, plus de legeretée aux freinages.

en FAT, si je surgonfle, c'est pas exploitable
dc je surgonfle a peine plus que les bonnes valeurs, mais pas autant surgonflé qu'en VTT.

il n'empeche, sur les flancs du pneu arriere (snowshoe), on voit deja des traces de trames, ça fait des X, ce qui revele que le pneu travaille.
Un FAT Skyde ou rien

Message par Yann » 18 Mar 2014 16:51

radgab a écrit:en VTT, je roule tjrs surgonflé, ça m'evite de pincer, mais ça reclame plus de finesse dans les trajectoires, plus de legeretée aux freinages.

Ah bon, je croyais que c'était roulé peu gonflé qui réclamait de la finesse, de la légèreté, de la souplesse pour ne pas pincer. Jamais entendu dire que les pilotes fins surgonflaient... :roll:

Message par canada » 18 Mar 2014 19:48

Yann a écrit:Jamais entendu dire que les pilotes fins surgonflaient... :roll:

Moi je surgonfle... Comme quoi... :roll: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par boude » 18 Mar 2014 21:47

Hier roulage sur mon circuit en single avec beaucoup de pierres et de courbes permettant des vitesses de passage de 5 à 30km/h. Pneu AV à 0,52 bar et pneu AR à 0,55 bar, pneu VEE Hbillie montés en tubelessReady et poids du pilote de 67kgrs.
Très bon travail des pneus, bon rendement, bon confort, accroche terrible, direction légère et vive, forte sensation de sécurité et grande confiance.

Aujourd’hui même circuit mais pressions plus faibles AV à 0,47 bar et AR à 0,48 bar. Le vélo est devenu plus lourd, le rendement plus faible, la direction est devenue lourde et plus aucune précision, le vélo guidonnait, perte de contrôle à partir d’une certaine vitesse, plus aucune sensation de sécurité et perte de confiance.

Le pneu à faible pression n’est plus (pas suffisament) maintenu, il s’écrase dans les courbes, la direction devient floue comme sur un vélo classique avec un pneu à plat, bref c’est chaud et très peu rassurant.

Conclusion, il faut trouver la (sa) bonne pression et la vérifier à chaque sortie. Les jantes de 47mm sont bien mais une jante plus large de l’ordre de 60mm doit à très faibles pressions (moins de 0,5 bar) mieux tenir le pneu.

Message par 964boy » 18 Mar 2014 22:24

Sous 0,5 bar j'ai le même ressenti que toi mais je suis plus lourd (75kg) et je roule en chambres.
Ce qui est certain, c'est qu'au delà de 0,65 bar ce n'est plus du tout rigolo. :D

Message par boude » 18 Mar 2014 22:27

964boy a écrit:Sous 0,5 bar j'ai le même ressenti que toi mais je suis plus lourd (75kg) et je roule en chambres.
Ce qui est certain, c'est qu'au delà de 0,65 bar c'est plus du tout rigolo. :D

Oui t'es plus lourd (castaud, musclé ;-) ) que moi mais comme tu as des chambres à air qui renforcent la rigidité du pneu, finalement cela revient au même.
C'est le même principe qu'un pneu à 1300grs et un pneu à 1800grs à largeur équivalente, ke pneu lourd sera plus rigide et se déformera moins, il pourra donc suporter de plus faible pression.

Message par radgab » 18 Mar 2014 22:41

Yann, roule a 2bars sur ton FAT, tu verras que si t'es pas délicat, tu finieras dans le decors;

C'est comme la notion de performance, tout est sujet a controverse.

je comprends ce que tu sous entends, mais vu le tarif de nos jantes fat, je ne peux me permettre de m'engager dans un pierrer a fond les ballons sans avoir un minimum de marge (light?), donc en etant fatalmeent sur gonflé;

pour pouvoir y aller comme un bourrin;
mon pilotage "de mard" me sauvera

le FAT gomme tout parait il.
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 18 Mar 2014 22:42

boude, avec quel appareil mesures tu la pression de ton FAT ?
Un FAT Skyde ou rien

Message par 964boy » 18 Mar 2014 22:57

Boude doit avoir un truc digne de l'horlogerie suisse tel que je l'imagine. :D 8-)

Perso j'ai celui-là. ;-)

Message par mister zop'popol » 19 Mar 2014 00:06

radgab a écrit:[...] honnetement, je vous donne des valeurs, je n'ai rien pr mesurer, [...]
dc je surgonfle a peine plus que les bonnes valeurs, mais pas autant surgonflé qu'en VTT[...]
ça me semble très clair.
Moi je gonfle mes pneus à la bouche, et quand j'ai mal aux joues, je considère que c’est assez gonflé. 8-)
Le seul problème, c'est le goût de préventif anti-crevaison.
------ ----

Message par bzhoc » 19 Mar 2014 05:26

Pffff.... c'est pointu le fat.
Si tu gonfles trop, tu peux pas rouler comme un goret.
Si tu gonfles pas assez, tu peux pas rouler comme un goret...

:mrgreen:

Message par boude » 19 Mar 2014 06:37

radgab a écrit:boude, avec quel appareil mesures tu la pression de ton FAT ?

J'ai trois contrôleurs électroniques :
> un KTM comme la marque de motos, précision 0,1 bar donc inutilisable en FAT;
> un SKS d'une précision théorique de 0,01 bar mais la résolution est de 0,05 bar donc inutile pour moi;
> un Shwalbe précision 0,01 bar celui que j'utilise en FAT.

Message par bzhoc » 19 Mar 2014 07:46

avec vos histoires de gonflage au 1/100e de bar, vous ne militez pas trop pour la simplicité d'emploi du bazar quand même....

Message par 964boy » 19 Mar 2014 07:50

L'utilisation du mano c'est la facilité et la rapidité pour être certain d'avoir la bonne pression mais je te rassure, à la main c'est tout à fait faisable. :D ;-)

Message par pascal77 » 19 Mar 2014 08:09

Je gonfle comme Mister Zop....... à la louche.
Et le fait que la jante tape ne pose aucun problème ( ce sont tout de même des jantes trial à la base, donc solides )

Message par Fernand Naudin » 19 Mar 2014 08:25

pascal77 a écrit:Je gonfle comme Mister Zop....... à la louche.

C'est pas plus facile à la pompe ? :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par pascal77 » 19 Mar 2014 08:40

Fernand Naudin a écrit:
pascal77 a écrit:Je gonfle comme Mister Zop....... à la louche.

C'est pas plus facile à la pompe ? :-?

Disons que je préfère à la louche que à la bouche.. :mrgreen:

Message par radgab » 19 Mar 2014 09:30

Ok, 18€ le mano a pile, j'ai bien noté la ref'.
Un FAT Skyde ou rien

Message par Yann » 19 Mar 2014 22:16

J'ai aussi jeté le mano à la poubelle depuis un certain temps. Je tâte le pneu en partant et si besoin j'ajuste sur le terrain. Depuis que mes montages tubeless tiennent bien, j'ai peu de correction à faire au départ. C'est chouette de faire des essais précis et pointilleux pour comprendre et analyser finement le comportement, mais associer le fat avec une telle complexité ne correspond pas à ma vision du vélo. La pression est très importante en fat mais je n'aimerais pas que l'idée de complexité soit associée au fat qui est simple par essence.

Message par Seb91 » 19 Mar 2014 22:19

Tout pareil ! Et je trouve que faire confiance à ses sensations pour ajuster au besoin, est bien plus efficace. On trouve rapidement la bonne pression.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par Yann » 19 Mar 2014 22:22

Quand je mets tout mon poids sur ma main, je viens toucher la jante. C'est un assez bon repère. Enfin, c'est plus dans la sensation que dans ce contact effectif.

Message par boude » 19 Mar 2014 22:31

Trouver la bonne pression est indispensable afin de profiter pleinement de son FAT c’est comme régler correctement les suspensions d’un VTT même si la majorité (je ne site pas de puorcentage car certains vont le trouver pas assez significatifs... :mrgreen: ) des pratiquants ne savent pas (pensent à) régler correctement une suspension.
Après, la contrôler et l’ajuster n’est pas plus long que de mettre de l’huile sur la chaîne ou mettre une paire de chaussures, donc rien de bien sorcier et de très long !
L’avantage du tubeless réside en sa capacité à réparer très rapide les trous mais toujours avec une perte d’air même insensible. Il est donc judicieux de contrôler la pression car même si un pneu est étanche (ce qui n’existe pas, le pneu est toujours poreux) dans le garage il sera sujet à des pertes de pression au roulage.
Mais bon, libre à tous de rouler avec des suspensions trop dures ou trop molles et/ou mal réglées.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...