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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
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Message par imassu » 11 Mar 2014 08:12

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Fernand Naudin » 11 Mar 2014 08:23

Et ça, c'est du roti de veau ?
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Message par bzhoc » 11 Mar 2014 08:25

Fernand Naudin a écrit:Et ça, c'est du roti de veau ?


ça fait un peu centre Pompidou si on regarde le nombre de tubes...

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Message par canada » 11 Mar 2014 08:32

Fernand Naudin a écrit:Et ça, c'est du roti de veau ?

J'aime toujours autant Retrotec! =D> =D>
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Message par 964boy » 11 Mar 2014 08:47

Y'a surtout un tube de trop ! :D
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Message par imassu » 11 Mar 2014 08:54

bzhoc a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Et ça, c'est du roti de veau ?


ça fait un peu centre Pompidou si on regarde le nombre de tubes...





J'aime pas du tout :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par radgab » 11 Mar 2014 09:36

Marrant, moi ça me séduit.
les details sur la fourche, le tube superieur / inférieur.
la peinture;
C'est un bel effet de style qui colle bien au nom, le retro, ça se travaille.

la tige de selle a hauteur variable n'a par contre pas sa place, décalée, pas rétro.

le double tube superieur ( façon Vilvy, Corratec, BMX Haro...) JRD m'avait expliqué que ça ne vallait pas un seul tube en terme de rigidité

L'autre tube du dessous doit etre là pr rigidifier.

au final, ça a de la gueule, mais c'est plus lourd.

sur Fixilove, j'avais remarqué un fixie avec deux tubes horizontaux paralleles (un en haut, un en bas), belle allure aussi.
mais c'est le poids d'un tube en plus, sans autre avantage qu'esthétiquement different.
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Message par bzhoc » 11 Mar 2014 21:54

différent, mais pas nécessairement plus beau : ça allourdit pas mal je trouve, je préfère les designs épurés.

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Message par Capassafond » 13 Mar 2014 19:47

carribou87 a écrit:Dans tous les cas, on ne peut t'interdire l'accès a telle ou telle partie de chemin, entretenue ou non... la montagne est libre d'accès, ce que font payer les stations, c'est l'accès aux remontées (ça c'est normal), en dehors, ils ne peuvent rien exiger de quelqu'un qui est sur leur domaine... et ça c'est la loi.
Un gars d'une station me l'a expliqué cet hiver quand j'ai demandé si je pouvais rouler sur les pistes de descente et de fond, la seule réponse a été, la loi dit qu'une station ne peut pas faire payer l'accès à la montagne, mais uniquement l'accès à ses remontées...
CQFD



Un petit up puisque les stations sont encore ouvertes.

L'exemple de saint pierre de chartreuse ici.

(Arrêté municipal validé par la préfecture de l'Isère).


Donc pour faire du fat, du vélo, du patin à glace ou de la luge à foin sur les pistes, c'est compromis. ;-)
Les cantis, ça freine.

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Message par imassu » 15 Mar 2014 19:22

2 nouveaux gros dispo :

Image

Image

Mesurés 115 mms pour le Dillinger et 119 pour le XL ( sur jantes de 100mms)

;-)
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Message par rubike » 16 Mar 2014 14:57

Bon, très bon retour sur le snowshoe testé -enfin-réellement ce jour sur une sortie de 30 bornes en forêt, encore boueuse mais en cours de séchage. Le pneu est donc monté en tubeless sur jante Rolling Darryl et tout à l'air de tenir, roulage à 0,7 bar sans souci. Montage d'un Bud 4,8 à l'avant , en tubeless aussi, sur Clown show (mais peut-être pas pour longtemps) le tout sur mon Mukluk II Salsa en 1x10. Et bien, autant ma précédente sortie il y a 15 jours dans la grosse boue ne m'avait pas convaincu, autant aujourd'hui je me suis éclaté (il y a 15 jours j'étais en Big fat larry à l'arrière). L'absorption des choc et la nivélation des chemins boueux défoncés pour les tracteurs d'exploitation forestière ou les chevaux est un régal : on "surf" sur le haut des obstacles avec une adhérence incroyable. La traction à l'arrière est excellente, l'accrochage latéral en dévers est très bon. Le couple avant/arrière fonctionne très bien. Bien assis sur le vélo dans les portions montantes longues mais peu raides, je suis parfaitement installé , il ne faut hésiter je trouve à se mettre en danseuse, avec un braquet un peu "gros" pour avoir une adhérence au top dans des raidillons plus prononcés.Du coup, je me tate pour le passer en SS :-k . Je ne verrai pas forcément le snowshoe à l'avant qui ne me semble pas être un pneu très "directif" (je parle bien de mes conditions de roulage d'aujourd'hui). A essayer. Bon je ne parle pas de la misérable portion de bitume, pas passionnante avec ce genre de vélo...Au passage, c'est bien du "faux" 4,7, mais ça on le savait avant (il suffit de s'informer avant d'acheter), mais pour ce que je voulais faire, la dimension du pneu me va au poil et va très bien dans le Mukluk II, qui est au passage, un excellent vélo, superbement bien fini et pensé. Je suis sur un taille M, monté avec un potence de 70 mm + cintre salsa 2bend 17 degrés, et une TDS thomson avec recul. Ca faisait un moment que je n'avais plus roulé sur un alu et ce matériau me semble bien adapté à ce type de vélo (attention je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas pour l'acier ou le titane). La géométrie est excellente avec une position très confortable, un compromis maniabilité / stabilité au poil. Ce n'est pas un monstre d'accélération, mais il reste nerveux et amusant. On sent le vélo dessiné pour rouler longtemps en version tout confort. J'hésitais encore il y'a quelques jours à le prendre pour mon GR 70 de cet été, mais mon choix vers le Muk' semble se confirmer. Je vais continuer à rouler avec, on va voir ce que ça donne avec le séchage du terrain dans les semaines à venir.
L'engin (monté à l'époque avec le BFL à l'arrière) :
Image
Dernière édition par rubike le 16 Mar 2014 21:05, édité 1 fois.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par boude » 16 Mar 2014 16:52

Il est sympa celui-ci =D>
Tu vas monter des roues (jantes) plus light et rester en FAT et non en BigFAT ?

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Message par imassu » 16 Mar 2014 17:04

Déjà vu ;-) mais très chouette ton Fat :D

Je trouve très bien ton idée pneu Fat à l'arrière et Big Fat avant
Moi je vais le tester à l'avant le SnowShoe , je verrai bien ce que cela donne :mrgreen:
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Message par radgab » 16 Mar 2014 17:35

40km env aujourd'hui, avec qques nombreuses portions de routes

pour ne pas etre déçu, je n'hésite plus a m'arreter et donner qques coups de pompes.

Dans le sable pur (plage), en devers, gonflé a 0.6 / 0.7 bars, c'est plutot médiocre comme adhérence, mais ça ne "deccroche" pas d'un coup, dc c'est gérable.

comme quoi les sensations, c'est objectif.
Reste que j'ai fait de belles traces, qui montrent les crampons latéraux qui "empreintent" la matiere...
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Message par Yann » 16 Mar 2014 18:48

rubike a écrit:il ne faut hésiter je trouve à se mettre en danseuse, avec un braquet un peu "gros" pour avoir une adhérence au top dans des raidillons plus prononcés.


Je partage complètement cette vision. Trop de monde se fait sortir en moulinant trop dans le pentu accidenté.

rubike a écrit:Du coup, je me tate pour le peser en SS :-k .


Moi c'est la solution que j'utilise et je trouve ça très cohérent. Forcément il faut se sortir les doigts, ce qui avec mes 85kg du moment n'est pas évident mais je passe à la gnaque des secteurs où pas mal de monde reste tanké. Si le SS te convainc sur tes terrains, le Big Fat SS peut être ton ami.

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Message par 964boy » 16 Mar 2014 22:27

J'avoue que ça me tente de plus en plus de virer mon Rohloff définitivement sur mon Fat mais j'ai pas encore osé me lancer en SS dans une sortie sportive avec des gars en multi...
J'imagine que dans le technique, les montées, les descentes, je devrais m'en sortir mais dés que ça va envoyer le pâté sur une section roulante, je suis mort.
Des gars qui roulent en SS y'en pas par chez moi et ça m'obligerait à rouler tout le temps seul quand je veux rouler le Fat.
Quant à changer de roue toutes les semaines (+ commande du Rohloff + réglage du BDP excentrique pour la tension de chaine), ça va vite me gaver.
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Message par boude » 17 Mar 2014 06:40

La solution, un 2° FAT :mrgreen:

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Message par 964boy » 17 Mar 2014 07:16

Je vais garder le Rohloff encore un peu alors ! :mrgreen:
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Message par radgab » 17 Mar 2014 09:50

C'est l'avantage et l'inconvénient du SS:
Etre toujours dans le bon rapport, et mouliner a donf, des que ça s'applanit, ou descend.

le surly etait en 32x19 et ça n'etait pas trop mal pr gravir les dunes
mais sur un parcours usuel, je suis plus rapide en FAT multi, c'est une evidence
malgré le poids emporté (derr arr, shifter)

choisir entre SS ou multi, c'est un choix cruel
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Message par GoldenG » 17 Mar 2014 11:22

Le Fat continue son p'tit bonhomme de chemin

Image
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Message par canada » 17 Mar 2014 12:05

rubike a écrit:Bon, très bon retour sur le snowshoe testé -enfin-réellement ce jour sur une sortie de 30 bornes en forêt, encore boueuse mais en cours de séchage[...]Je vais continuer à rouler avec, on va voir ce que ça donne avec le séchage du terrain dans les semaines à venir.
L'engin (monté à l'époque avec le BFL à l'arrière) :
Image


Beau montage, comme toujours! =D>
J'essayerai bien ce type de vélo, mais je me demande encore ce que ça donne dans nos contrées bouheuses... :-k
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Message par 964boy » 17 Mar 2014 12:22

canada a écrit:Beau montage, comme toujours! =D>
J'essayerai bien ce type de vélo, mais je me demande encore ce que ça donne dans nos contrées bouheuses... :-k


Pourtant on en a déjà longuement parlé ! :D

Comme d'habitude, ceux qui n'ont pas essayé disent que c'est nul, ceux qui ont essayé et qui n'aiment pas la boue disent aussi que c'est nul.
Ceux qui aiment la boue et qui ont déjà vraiment essayé trouvent ça excellent.
Il faut bien choisir sont pneu pour ne pas risquer le bourrage.
Crantage important mais très espacé, les pneus travaillant décrottent très facilement et du coup tu ne charge pas.
En revanche niveau accroche motricité et dévers, c'est du bonheur !
Le gros bémol, c'est que tu es crépis vraiment mais alors vraiment plus qu'avec des pneus fins ! :mrgreen:
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Message par Capassafond » 17 Mar 2014 12:29

964boy a écrit:Ceux qui aiment la boue



Ça existe vraiment ????? :mrgreen: :mrgreen: :lol: :oops:
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Message par Seb91 » 17 Mar 2014 12:38

Moi je pense qu'une thérapie s'impose pour 964boy :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

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Message par 964boy » 17 Mar 2014 12:41

Pfff, c'est une très bonne école pour progresser dans le technique. 8-) :D ;-)
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Message par Seb91 » 17 Mar 2014 12:43

Pour la glisse je préfère le snowboard :mrgreen:
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Message par GoldenG » 17 Mar 2014 13:19

Seb91 a écrit:Pour la glisse je préfère le snowboard :mrgreen:

Pas évident en région parisienne / Nord Ouest :mrgreen:
Heureusement, il y a la boue!
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Message par radgab » 17 Mar 2014 13:30

il y a boue et boue...
Dans la boue fine et bien liquide, ça glisse.
surtout en fat.

si vous cherchez un pneu specific boue, style Onza porcupine ou autre maxxis médusa, c'est pllutot faible section et gomme dure
exactement l'inverse du FAT.

le FAT est bon partout, mais n'esxelle pas dans la neige, la boue, ni sur route...

hier, une petite fille (7ans) me dit "ca doit etre dur a emmener"
fille d'un collegue rider en fixie
la veritée sort de la bouche des enfants.

le FAT, c'est mon fardeau...
c'est mon handisport a moi.
c'est mon challenge du moment

Qd je retourne sur un 26" apres un training FAT, il me pousse des ailes... :D
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Message par 964boy » 17 Mar 2014 14:10

Un pneu fin enfonce et il est entièrement prit dans la boue, du coup il charge.
Un pneu fat à une portance et une stabilité bien meilleure, le contact avec la boue se fait qu'au centre et du coup il évacue très bien.
Radgab tu as testé quoi comme pneu et à quelle pression ? :?:
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