Nous sommes le 22 Juin 2025 08:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues

Message par Yann » 26 Aoû 2013 13:33

Maintenant que les gens commencent à croire au fat, je vais pouvoir prendre des vacances et recommencer à faire des vélos rigolos plutôt que des fats de demi série 8)

Bricolage d'un presque voisin du sud de la Drôme. Un cadre Metabike avec juste les haubans de maintien de selle écartés, une paire de Vee Rubber sur des jantes VTT un poil larges, un moyeu Alfine (facile de bidouiller la ligne de chaine sur cet engin) et une fourche Salamandre la plus courte possible. Et voici un Méta-Fat-Bike prêt à s'attaquer aux sentiers des Baronnies.

Image

Faire du trial avec ça faut oser mais la garde au sol ne devrait pas poser de problème ! :lol:

Message par Fernand Naudin » 26 Aoû 2013 14:31

Ca y est ! tu commences à cracher dans la soupe.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 26 Aoû 2013 14:54

Non, je vois juste poindre des projets marrants qui me font rêver et je me demande comment passer le plus clair de mon temps à ne faire que ce genre de trucs et ne pas faire presque toujours les mêmes vélos. J'ai juste envie de me faire plaisir, c'est tout ! Surtout que la clé de tout ce qui fonctionne, c'est le plaisir...

Je me demande si une solution qui permettrait à 3 personnes de construire leur propre vélo en une semaine en s'entraidant et avec mon encadrement ne serait pas une solution sympa quitte à ce que je fasse la soudure pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas. En repartant, ils les déposent en peinture. Et on recommence le mois suivant avec un autre groupe qui commence par récupérer les cadres des précédents. Et les 3 semaines qui restent, je fais des projets originaux comme je les adore.

Comme ça Salamandre continue de produire des vélos "normaux" pour satisfaire une petite partie de la demande "normale" mais ne se fait pas ensevelir par cette activité et continue de creuser les pistes "hors des clous" qui sont ma vraie nature. Ça répond aussi à une demande de pas mal de monde que de participer voire de fabriquer soi même son vélo. Ça satisfait mon besoin d'échanger et de transmettre et ça colle bien avec l'idée "open" que j'ai de Salamandre. Celui qui ne veut pas construire son cadre cherche ailleurs.

Dans l'absolu ça me plait. Mais ça implique du matériel et de la place supplémentaires que je n'ai pas pour l'instant ainsi qu'une organisation qui reste un point très perfectible chez moi. :oops:

Message par titalain » 26 Aoû 2013 15:27

J'ai quand même du mal à trouver ça... "pertinent" - ce type d'engin! :-? #-o
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 26 Aoû 2013 15:38

Moi si. C'est pas un pur VTT qui va aller se jeter dans les épingles du Granzon. Mais pour avoir roulé un tout petit peu avec le dragon en pneus fat, ça ouvre les chemins au vélo couché. Bon roulage et grand confort dans la plupart des chemins. Une machine à balade plaisir.
Dernière édition par Yann le 26 Aoû 2013 16:10, édité 1 fois.

Message par titalain » 26 Aoû 2013 15:42

Soit. =;
Chacun voit minuit à sa pendule - donc, je ne vais pas t'en chier une! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par polo66 » 26 Aoû 2013 15:51

Yann a écrit:Je me demande si une solution qui permettrait à 3 personnes de construire leur propre vélo en une semaine en s'entraidant et avec mon encadrement ne serait pas une solution sympa quitte à ce que je fasse la soudure pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas. En repartant, ils les déposent en peinture.

Alors ça, je crois bien que c'est franchement une excellentissime idée!! =D>
Pour le gars passionné mais qui a deux mains gauches, c'est un peu le rêve de pouvoir fabriquer son propre vélo en étant assisté par un pro.
Là je crois que tu tiens quelque chose à développer!

Message par Yann » 26 Aoû 2013 16:05

S'il a deux mains gauches ça va pas être évident quand même.

Mais sans avoir deux mains gauches, il faut de l'énergie et un minimum de matos pour se lancer seul (même si une scie, une lime, un étau, une perceuse à main, une planche suffisamment plane et un chalumeau suffisent dans l'absolu).

Je crois que l'avenir de la fabrication des cadres normaux Salamandre passe par un truc qui ressemble à ça. Ça mérite d'être quand même affiné.

Message par Yann » 26 Aoû 2013 16:11

titalain a écrit:Soit. =;
Chacun voit minuit à sa pendule - donc, je ne vais pas t'en chier une! :mrgreen:

Tu sais, tant qu'on n'a pas essayé... ;-)

Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 16:23

tom4 a écrit:Seb, toi qui connait bleau, de mémoire, y'a des zones similaires labas, non?

Oui certains plans et les rochers m'y ont fait penser aussi !

polo66 a écrit:
Seb91 a écrit:Oui c'est tout ;-)
Moi j'aime pas trop quand ça va trop vite en descente :oops:
Mais j'adore quand c'est sinueux, épinglu et qu'il faut franchir des zones délicates. J'aime bien le franchissement à la montée aussi.
Enfin, ça ne veut pas dire que je suis bon dans les domaines que j'aime :oops:

Tout pareil!
Va falloir qu'on se pacse! :lol:

Voui ! Image :lol:

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Aoû 2013 16:32

Je vais me dépêcher de commander le mien car j'ai pas du tout envie de le construire et bonjour le résultat (me connaissant) ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par provencal » 26 Aoû 2013 16:44

polo66 a écrit:
Yann a écrit:Je me demande si une solution qui permettrait à 3 personnes de construire leur propre vélo en une semaine en s'entraidant et avec mon encadrement ne serait pas une solution sympa quitte à ce que je fasse la soudure pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas. En repartant, ils les déposent en peinture.

Pour le gars passionné mais qui a deux mains gauches, c'est un peu le rêve de pouvoir fabriquer son propre vélo en étant assisté par un pro.

Je commence à épargner .... € et heures de recup =D>

Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 16:45

provencal a écrit:
polo66 a écrit:

Le concept a le mérite d'être unique et fort intéressant !

Message par Baptiste » 26 Aoû 2013 17:56

=D> belle vidéo de nicolaï
et bonne idée la yannaka-demie
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Flo le canard » 26 Aoû 2013 18:41

provencal a écrit:
polo66 a écrit:

Moi ça me plait aussi !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par tom4 » 26 Aoû 2013 19:12

Seb91 a écrit:
tom4 a écrit:Seb, toi qui connait bleau, de mémoire, y'a des zones similaires labas, non?

cool, on y va quand? :D

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Message par tom4 » 26 Aoû 2013 19:13

tenez, question bête.
pour rouler sur route, vous gonfleriez à combien un Fat? 1.5 ?
je voudrais aller me balader avec, voir ce que ça donne en trial urbain light, montée et descente d'escalier, faire des photos un peu différente

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Message par boude » 26 Aoû 2013 19:18

Seb91 a écrit:Tiens elle est rigolote cette vidéo Nicolaï :mrgreen:
Quoi que je les trouve tout de même trop soft dans leur tentative de démonstration !

Toutes les vidéos des constructeurs montrent des tops pilotes en action. Ils sont tous tellement bons en pilotage que même avec une brouette ils pourraient monter ou descendre la tour Eiffel en no foot.
Bref, les images sont trompeuses, même avec un maxi big fat, quiche je suis quiche je resterai.
Je ne renie pas le bienfondé de l’utilité du Fat, mais il faut prendre toutes ces vidéos avec des pincettes.

Message par tom4 » 26 Aoû 2013 20:43

boude a écrit:
Quoi que je les trouve tout de même trop soft dans leur tentative de démonstration !

Toutes les vidéos des constructeurs montrent des tops pilotes en action. Ils sont tous tellement bons en pilotage que même avec une brouette ils pourraient monter ou descendre la tour Eiffel en no foot.
Bref, les images sont trompeuses, même avec un maxi big fat, quiche je suis quiche je resterai.
Je ne renie pas le bienfondé de l’utilité du Fat, mais il faut prendre toutes ces vidéos avec des pincettes.

bah le fat aide pas mal quand meme.
A la derniere rando vtt que j'ai faite, y'avait des filles qui n'avaient jamais roulé en vtt. j'ai prêté le fat à l'essai. elles ont adoré, et m'ont dis "c'est génial, j'ai l'impression de savoir faire du vtt, ça passe partout, et c'est facile".
bon, on parle de sentiers et singles de forêt basique, mais quand même, il y a un effet fat

tom4
ps : de la a faire la tour eiffel en no foot, y'a de la marge par contre

Message par bzhoc » 26 Aoû 2013 21:24

Yann a écrit:
Je me demande si une solution qui permettrait à 3 personnes de construire leur propre vélo en une semaine en s'entraidant et avec mon encadrement ne serait pas une solution sympa quitte à ce que je fasse la soudure pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas. En repartant, ils les déposent en peinture. Et on recommence le mois suivant avec un autre groupe qui commence par récupérer les cadres des précédents. Et les 3 semaines qui restent, je fais des projets originaux comme je les adore.

j'ai vu que ça se faisait en Nouvelle-Zélande dans le domaine de la coutellerie artisanale, chez un forgeron. Les gens repartent avec ce qu'ils ont fabriqué de A à Z.
Ce serait nécessairement plus long et peut être plus difficile pour un cadre, mais l'idée est assez géniale je trouve.

Message par bzhoc » 26 Aoû 2013 21:26

boude a écrit:

Toutes les vidéos des constructeurs montrent des tops pilotes en action.
, les images sont trompeuses,

C'est exactement ce que je me suis dit en les voyant (on voit aussi des tops trialistes faire du trial en vélo de route...) mais ces vidéos ont au moins 1 utilité : montrer que ce type de vélo n'est pas réservé à la neige et au sable;, mais peut rouler en vrai TT.

Message par polo66 » 26 Aoû 2013 21:35

bzhoc a écrit:
Yann a écrit:

j'ai vu que ça se faisait en Nouvelle-Zélande dans le domaine de la coutellerie artisanale, chez un forgeron. Les gens repartent avec ce qu'ils ont fabriqué de A à Z.
Ce serait nécessairement plus long et peut être plus difficile pour un cadre, mais l'idée est assez géniale je trouve.

En France aussi ils le font, j'ai vu un reportage là dessus.

Message par Yann » 26 Aoû 2013 22:09

oTm propose de venir construire ton cadre chez lui. Mais il le fait cadre par cadre et il est débordé. Certains attendent depuis 4 ans. Moi j'imagine un truc qui permettrait justement d'aller plus vite, plus interactif avec plusieurs personnes. Chacun ne fait pas nécessairement tout, par exemple l'un peut cintrer les bases de tous les vélos pendant qu'un autre manchonne les tubes de selle. Mais chacun monte son cadre à part peut être la soudure qui nécessite plus de pratique (mais des personnes douées doivent pouvoir s'en sortir).

Je vais vraiment creuser ça mais ça nécessite des moyens.

Sinon, le fait que le fat est plus facile que n'importe quel autre vélo est avéré par tous ceux qui ont essayé mes vélos (qui ne sont pas forcément plus faciles que des On-One ou des Pug mais je parle de ce que je connais). Quel que soit leur niveau de pilotage, tous sont passés facile là où ils étaient à l'arrache voire tankés avec d'autres vélos, y compris des TS 140 récents.

Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 23:19

Yann a écrit:Sinon, le fait que le fat est plus facile que n'importe quel autre vélo est avéré par tous ceux qui ont essayé mes vélos (qui ne sont pas forcément plus faciles que des On-One ou des Pug mais je parle de ce que je connais). Quel que soit leur niveau de pilotage, tous sont passés facile là où ils étaient à l'arrache voire tankés avec d'autres vélos, y compris des TS 140 récents.

Moi j'attends l'occasion d'essayer car cet engin m'attire !

tom4 a écrit:
Seb91 a écrit:

cool, on y va quand? :D

tom4

Quand tu veux 8-)

Message par Azero » 26 Aoû 2013 23:23

le plus chiant ça va être les problèmes d'assurance peut être. un atelier n'est pas une aire de jeu, et il y aura immanquablement des accidents, des blessures..etc.. sans parler que tu sera soumis aux normes de sécurité.
si tes clients n'utilisent que des outils a main ça devrait aller cependant.

Message par ladatura » 27 Aoû 2013 07:29

du coup prévois des outils pour gauchers en quantité :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par boude » 27 Aoû 2013 07:46

J'aime bien celle-ci :
http://vimeo.com/73035589#at=0

Message par bzhoc » 27 Aoû 2013 08:26

Azero a écrit:le plus chiant ça va être les problèmes d'assurance peut être. un atelier n'est pas une aire de jeu, et il y aura immanquablement des accidents, des blessures..etc.. sans parler que tu sera soumis aux normes de sécurité.
si tes clients n'utilisent que des outils a main ça devrait aller cependant.

c'est sans doute vrai, mais pas impossible pour autant... on met bien des gamins dans des ateliers au collège ou lycée. Il faut juste respecter un certain nombre de normes je suppose...

Message par g'ringo » 27 Aoû 2013 11:23

tom4 a écrit:A la derniere rando vtt que j'ai faite, y'avait des filles qui n'avaient jamais roulé en vtt. j'ai prêté le fat à l'essai. elles ont adoré, et m'ont dis "c'est génial, j'ai l'impression de savoir faire du vtt, ça passe partout, et c'est facile".

Autre intérêt du Fat, ça permet de chopper.

Yann, agrandi vite ton atelier...

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...