g'ringo a écrit:Dans tout excès il y a une erreur.
Qu'est ce qui permet de savoir où est la limite entre le juste milieu et l'excès ? Tant qu'on n'est pas allé taper au fond de l'excès on ne peut pas savoir que c'était un excès. Ce n'est pas une erreur que d'explorer les pistes jusqu'à l'excès. C'est le cours normal des choses. Le contraire s'appelle de la frilosité. Les excessifs énervent les frileux mais au moins ils sont vivants.
Tu ne peux pas dire sans avoir essayé un fat, un big fat que l'un ou l'autre soit dans l'excès sauf à vouloir défendre ton pré carré. Un pneu de 2.5 de DH sur un vélo de XC c'est clairement un excès. Mais le fat n'est pas l'excès du pneu classique, c'est autre chose. Il y a un saut entre le pneu classique et le pneu fat. A un moment il y a une rupture dans la continuité d'évolution, un changement de monde. Le résultat n'est peut être pas globalement meilleur ou globalement moins bon, mais il est différent. Un fat n'est pas un VTT avec des pneus plus gros, c'est un VTT différent qui implique une approche différente, d'être perçu et appréhendé différemment. C'est comme la planche à voile ou le kite en quelque sorte. Entre les deux il y a un saut.
Je manque de retour sur le big fat et il faut vraiment que je m'en construise un. Mais le peu que j'ai roulé avec ne m'a pas donné une impression d'excès mais une sensation de "mieux" par rapport au fat standard. Mais il pose des problèmes de compatibilité de transmission.
Quant à faire le cadre et fourche, puis les jantes, les pneus le plus light possible, ce n'est pas mon trip mais je comprends que cela puisse l'être pour certaines personnes. Il est probable que le vélo devienne pointu et fragile (structurellement solide mais faut pas prendre un impact) mais dans une recherche de compétition, ça a son sens. Ce genre de vélo découle des besoins des courses sur neige nord américaine : peu de contraintes mécaniques mais des bornes à enquiller des heures et des heures, voire des jours et des jours. La F1 et l'aeronautique militaire ont fait progresser la voiture de monsieur Toulemonde...