Nous sommes le 21 Juin 2025 20:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2197
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 13 Juin 2013 17:58

sts a écrit:par contre le rayonnage asymetrique de l avant
j imagine que c'est pour decentrer la jante vers la droite , mais ça fait bizzare

J'imagine que c'est pour ne pas frotter la lefty, parce que si c'est pour optimiser le parapluie, c'est dans le mauvais sens !
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 13 Juin 2013 23:10

Yann a écrit:
bombfull a écrit:ça ne m'a pas semblé handicapant. Pression 1bar il me semble à l'epoque.


Non ça ne risque pas que je t'aie fait rouler à 1 bar. Je ne suis pas certain que j'avais le mano à l'époque mais si je l'avais, je ne t'ai pas mis plus de 600g et si je ne l'avais pas encore, spontanément, je roulais dans ces valeurs au toucher.


effectivement, je viens de retrouver ma prose de l'an dernier:
Le roulage avec une pression <1bar est déroutant dans la tete, mais vu le volume des pneux, c'est finalement logique d'etre à si basse pression, je ressent tout de meme un peu trop de rebond à l'arriere pour moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Juin 2013 09:24

Rrrroh, c'est bon ça !

Image

Cadre 1300g, fourche 580g ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14776
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Juin 2013 09:43

Poids catalogue ou poids réel :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Juin 2013 10:01

T'es de la police ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14776
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Juin 2013 10:02

Fernand Naudin a écrit:T'es de la police ?


*

Non , mais j'aime pas les mensonges !!! :twisted:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Juin 2013 11:23

la photo est belle, mais le plastic...
surtout pour un fat, c'est pas logique, pas assez dans l'esprit bûcheron!

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Juin 2013 17:18

Tu vas pas t'y mettre toi aussi avec l'esprit fat ? Le fat c'est deux pneus au comportement étonnant et un cadre construit autour. Alors même si je te rejoins complètement dans l'option "fat simple et rustique à tout faire", ce n'est qu'une option (mais à la cohérence rare). Je ne trouve pas du tout absurde que d'autres le déclinent à la sauce compète light ou suspensions hi tech...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Juin 2013 17:33

Ca y est, il vient de se raser et il veut faire le racer !
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1218
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 14 Juin 2013 17:35

Je trouve ça plutôt pas mal, le jour où on pourra trouver des cadres fat en plastoc pas trop chère....je test de suite ( avec des jantes en plastoc aussi se serait le top..... :mrgreen: )

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Juin 2013 18:40

Fernand Naudin a écrit:Ca y est, il vient de se raser et il veut faire le racer !


Ah non, je race pas gratis. Mais j'empêche pas les racer de se faire mousser...

... ou d'aller se rasseoir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Juin 2013 19:19

Un fat endurigide carbone à 12,5kgrs :oops:

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 14 Juin 2013 19:21

Yann a écrit:Tu vas pas t'y mettre toi aussi avec l'esprit fat ? Le fat c'est deux pneus au comportement étonnant et un cadre construit autour. Alors même si je te rejoins complètement dans l'option "fat simple et rustique à tout faire", ce n'est qu'une option (mais à la cohérence rare). Je ne trouve pas du tout absurde que d'autres le déclinent à la sauce compète light ou suspensions hi tech...


tu es mon dieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Juin 2013 21:01

oui mais moi je suis moins fan du "type FAT" que du "style simple et classieux"!
ya pas que les pneus dans la vie!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Juin 2013 21:11

ladatura a écrit:tu es mon dieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


c'pu possibl' ; il n'a plus la barbe Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Juin 2013 21:44

boude a écrit:Un fat endurigide carbone à 12,5kgrs :oops:

Avec des bases à 470 mm et un Q-factor parfait pour s'entrainer à "la danse des canards"... :roll:
Des pneus dont la pièce est deux fois plus lourde que le cadre, des jantes d'un kilo...

C'est juste de la masturbation marketing "hi-tech", ce truc! :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Juin 2013 22:02

un rapide calcul me dit qu'on peut gagner 20 à 25 grammes en gonflant les pneus FAT a l'hélium!!! :mrgreen:

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Juin 2013 22:21

A noter que ceux qui roulent en pneus fat gonflés à 2 bar gagnent plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Juin 2013 07:25

titalain a écrit:
boude a écrit:Un fat endurigide carbone à 12,5kgrs :oops:

Avec des bases à 470 mm et un Q-factor parfait pour s'entrainer à "la danse des canards"... :roll:
Des pneus dont la pièce est deux fois plus lourde que le cadre, des jantes d'un kilo...

C'est juste de la masturbation marketing "hi-tech", ce truc! :roll:


Et alors, t'as quelque chose contre la masturbation ? :)
Je trouve qu'il flotte des relents d'intégrisme en ce moment. Ca doit être la chaleur ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 293
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 15 Juin 2013 07:41

Franchement, qu'est-ce qu'ils nous en mettent dans la tête'. On ne peut pas voir un film à la télévision, une série, sans qu'il y ait les FATS qui s'expriment. Maintenant, c'est la Palme d'Or. Bon, ça va quoi! Dans tout excès il y a une erreur. Aujourd'hui la mode c'est les FATS. Bon, très bien. On est envahi de FATS!

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Juin 2013 07:58

Fats Domino, Fats Waller, Fatboy slim, Jacques le Fataliste, Cheba Fati, AraFAT, FATher's day, on est envahis !
Dernière édition par Fernand Naudin le 15 Juin 2013 09:54, édité 1 fois.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Juin 2013 08:07

Ce n'est pas parceque les pneus sont lourds que le cadre et le fourche doivent l'être aussi ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Juin 2013 10:24

Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:
boude a écrit:Un fat endurigide carbone à 12,5kgrs :oops:

Avec des bases à 470 mm et un Q-factor parfait pour s'entrainer à "la danse des canards"... :roll:
Des pneus dont la pièce est deux fois plus lourde que le cadre, des jantes d'un kilo...

C'est juste de la masturbation marketing "hi-tech", ce truc! :roll:


Et alors, t'as quelque chose contre la masturbation ? :)
Je trouve qu'il flotte des relents d'intégrisme en ce moment. Ca doit être la chaleur ... :roll:

Et moi, je crois que t'es un peu grognon, ce matin! :lol:

Pas d'intégrisme dans mes propos - juste un trait d'humeur... :roll:

C'est juste que je ne vois que du "vent" dans cette proposition.
Qu'on me montre un pneu de BiG-FAT à 600g, une jante à 350g - avec la solidité et la durée dans le temps nécessaire - et je crierai au génie!
Mais gagner l'équivalent d'un bidon d'eau sur un cadre - à un prix prohibitif malgré une production délocalisée - quand on sait comment le poids roulant est primordial et pénalisant sur un FAT, c'est (POUR MOI) juste se foutre le doigt dans l'œil jusqu'au dérailleur arrière! :| :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Juin 2013 10:48

C'est comme l'homosexualité : si t'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16711
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Juin 2013 13:18

Fernand Naudin a écrit:C'est comme l'homosexualité : si t'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres :razz:

On est entre adultes consentants, non ?

Après, s'il y'en a d'assez "fou" pour me suivre... tant-pis pour eux! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Juin 2013 13:18

g'ringo a écrit:Dans tout excès il y a une erreur.


Qu'est ce qui permet de savoir où est la limite entre le juste milieu et l'excès ? Tant qu'on n'est pas allé taper au fond de l'excès on ne peut pas savoir que c'était un excès. Ce n'est pas une erreur que d'explorer les pistes jusqu'à l'excès. C'est le cours normal des choses. Le contraire s'appelle de la frilosité. Les excessifs énervent les frileux mais au moins ils sont vivants.

Tu ne peux pas dire sans avoir essayé un fat, un big fat que l'un ou l'autre soit dans l'excès sauf à vouloir défendre ton pré carré. Un pneu de 2.5 de DH sur un vélo de XC c'est clairement un excès. Mais le fat n'est pas l'excès du pneu classique, c'est autre chose. Il y a un saut entre le pneu classique et le pneu fat. A un moment il y a une rupture dans la continuité d'évolution, un changement de monde. Le résultat n'est peut être pas globalement meilleur ou globalement moins bon, mais il est différent. Un fat n'est pas un VTT avec des pneus plus gros, c'est un VTT différent qui implique une approche différente, d'être perçu et appréhendé différemment. C'est comme la planche à voile ou le kite en quelque sorte. Entre les deux il y a un saut.

Je manque de retour sur le big fat et il faut vraiment que je m'en construise un. Mais le peu que j'ai roulé avec ne m'a pas donné une impression d'excès mais une sensation de "mieux" par rapport au fat standard. Mais il pose des problèmes de compatibilité de transmission.

Quant à faire le cadre et fourche, puis les jantes, les pneus le plus light possible, ce n'est pas mon trip mais je comprends que cela puisse l'être pour certaines personnes. Il est probable que le vélo devienne pointu et fragile (structurellement solide mais faut pas prendre un impact) mais dans une recherche de compétition, ça a son sens. Ce genre de vélo découle des besoins des courses sur neige nord américaine : peu de contraintes mécaniques mais des bornes à enquiller des heures et des heures, voire des jours et des jours. La F1 et l'aeronautique militaire ont fait progresser la voiture de monsieur Toulemonde...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 293
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 15 Juin 2013 21:41

Yann a écrit:
g'ringo a écrit:Dans tout excès il y a une erreur.
Qu'est ce qui permet de savoir où est la limite entre le juste milieu et l'excès ?


Ba rien :D c'était juste une blague (j'ai repris les propos de C.bouttin sur RMC à propos des gays, en remplaçant gays par Fat.)
Bon c'était peut-être pas drôle alors....:-?

Le Fat, le 29, le 650B, le 26, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Tant que chacun y trouve son plaisir, je suis content. ;-)

Mon plaisir à moi, aujourd'hui, c'est le 26 (cela va probablement devenir le 27,5 par obligation).
Le plaisir fat m'attire, même si certaines de ses contraintes me déplaisent, le concept m'a séduit d'emblée.

On reste copaings? :D

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Juin 2013 05:36

Je me tiens trop loin des "infos" pour avoir compris la blague ;-)

Mais de toute manière je ne suis pas forcément pas copain avec ceux qui ne pensent pas comme moi.

Bon, les contraintes du fat c'est pour celui qui les fabrique. L'utilisateur il n'a qu'à rouler...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7783
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 16 Juin 2013 08:43

Moi , je m'en fout ...
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités