par BrunoD » 16 Avr 2013 10:37
mon PETIT CR du week-end
Jeudi 11 Avril 2013 :
C’est enfin le grand jour du départ vers l’édition 2013 de la SSEC mais il faut faire les 1250kms de route avant d’y arriver. D’ailleurs pas de réel embarras de circulation sur le trajet avec un départ à 9h00. Malgré quelques pauses café, pipi, repas et le passage du viaduc de Millau nous voilà aux pieds des Pyrénées. La pluie nous quitte enfin et la température augmente pour dépasser les 16°…incroyable.
A notre arrivée à Sant Gregori vers 22h00, la température est de 20°C. On est aux anges surtout que notre timing parfait nous a permis d’arriver à l’heure du repas en compagnie de nos hôtes, des premiers arrivants et de la famille Selosse (Nikosss and co). Après avoir goutés aux Chorizos et autres spécialités locales, on installe nos tentes dans l’immense espace mis à notre disposition. Marçal et Carolina nous font une visite des différents accommodations du site, douche, toilettes, etc… Thomas propose alors de sortir de la voiture la Belgian Beer Box. Le succès est garanti d'ailleurs Mr Surly himself est content de goûter nos spécialités en présentant un nouveau proto Krampus 29+ avec une nouvelle robe Bleu Aubergine.
2h00 du mat, il est temps de se coucher au doux son du Hibou Petit Duc.
Vendredi 12 Avril
Matin :
Un petit passage sous une douche chaude et un petit déjeuner concocté par notre Chef Singlespeed Belgique (Stéf) avant de préparer les vélos pour une petite sortie découverte avec Thomas et Stéphane. Rien que de rouler en short et en manche courte c’est déjà un grand bonheur mais ce n’est rien à côté des paysages et des chemins que l’on découvre. D’ailleurs, par un des plus grands des hasards on tombe sur le fléchage de la ride du samedi. Pour augmenter nos chances de victoires, on suit le parcours. Des côtes techniques, des descentes rapides, des passages de guets, des singletracks cassant et techniques, etc….un superbe parcours mais il va falloir revoir à la hausse la taille du pignon si on veut au moins faire 2 tours. Voilà déjà une dizaine de chemins catalans et environ 250 de D+ dans les jambes et on retourne au camp le sourire aux lèvres. Sur place on croise Tonicflo et les 2 frangins Becuwe qui installe leurs tentes et notre Chef en profite pour faire un petit repas sur le pouce, des Omelettes/maroilles/chorizo accompagné de bières avant de repartir découvrir en plus grand nombre un autre singletrack.
Après-midi :
Noa, Nikosss, Thomas, Stéf, Florent , Samuel et Armand nous suivons à l’instinct un chemin sur les flancs des collines surplombants St Gregori. La première partie monte rapidement entre les pierres et les racines, tellement éprouvante qu’on perd déjà Armand qui retourne au camp. Flo répare la crevaison de son CX et on entame une succession de monté qui n’en finie pas. On décide de prendre une descente mais c’est un cul de sac avec un beau point de vue sur la région. On remonte au point de départ en croisant un groupe d’une dizaine de singlespeeders français. On termine les 350 de D+ de la colline ensemble avant de se séparer. On a fait le bon choix car le deuxième secteur c’est 350 D- sinueux et rapide. Là je sens que le pneu Ritchey WCS de 2.1 est en limite, je ralenti à l’approche d’un jump quand une fusée bleue claire me double et décolle pour atterrir la roue avant en première, l'acrobate continue pourtant sur sa lancée. En bas je retrouve Flo sains et sauf. Il est complètement fou. Bref on retourne pénard au camp en traversant un guet.
Encore un peu de mécanique en mettant un plus gros pneu à l’avant en prévoyance de la nocturne ainsi que l’installation des lampes.
Soir :
La soirée continue avec les accolades entre les diverses forces en présence, Irlandaise, Hollandaise, Françaises, Anglaises, Italiennes,….. on en profite aussi pour aider Dirk à vider les 300 bouteilles estimées de son coffre mais aussi pour en goûter quelques unes. D’ailleurs l’odeur de la bière Belge attire quelques connaissances, Thomas et moi en profitons pour proposer à notre tour quelques bouteilles afin de diminuer physiquement nos adversaires. Mais il est temps de s’inscrire officiellement et de manger le repas du soir (Charcuteries Locales).
Night-Ride :
J'attends cette sortie avec impatience car je n'ai jamais fait de rando de nuit....si si c'est possible. Une fois que tout le monde est en place, Narcis notre guide se met en route vers 23H00. Le rythme est assez soutenue dans les rues et chemins menant à Gerona mais tout le monde suit. En voilà retrouver Thomas en tête de groupe, e tombe dans une rigole de 30 cm de hauteur mais j'arrive à m’en sortir sans bobo, ouf. Arrivé à l'entrée de Gerona, nous sommes accueilli par la Police...oups....et bien non, a notre grande surprise c'est prévu. La police nous guide dans le centre historique pour une visite au milieu des bars à tapas,restaurant, lieux touristiques,....un pur moment de bonheur. On se fait acclamer et on a le droit de gueuler
Cool, mais on change vite d'avis quand on quitte la ville pour monter sur les hauteurs. Le parcours est assez difficile physiquement et techniquement. Mais presque tout le monde tiens bon et le rythme diminue petit à petit. Je constate que les lampes MagicShine sur le cintre et l'Exposure installés sur le casque éclairent vraiment bien les singletracks Catalans.
Mais quel bonheur de voir la lueur des autres bikers te guider dans les lacets interminables.
Mais quel bonheur d'admirer les paysages des hauteurs des collines Catalanes.
Mais quel bonheur de descendre à fond en suivant des compagnons de galère
.....
Enfin on arrive au ravito qui surplombe la vielle ville, mais où est Stéphane ? On a le temps de s'enfiler une bière et des bonbons avant de redescendre sur la ville par un passage de grande marche naturelle. On retrouve nos amis policiers pour traverser la ville avant de rejoindre le camp vers 1h45 en même temps que la camionnette ramenant quelques retardataires dont notre Stéf.
Thomas, Stéf et moi on aura donc fait 60kms et 1000D+ pour cette première journée...que du bonheur.
Samedi 13 Avril 2012
Matin :
Le jour ce lève et le soleil éclaire le camping, c'est de bonne augure pour ce jour-j. Après une douche matinale et un petit déjeuner très light, tout le monde se prépare pour la "Ride". J'enfile pour la première fois un déguisement, un pyjama en mémoire de Gogo et je pose pour quelques photos. Tout le monde se rassemble pour se diriger vers le lieu de départ en suivant le 4x4 musical de l'organisation.
Par tradition, l'ensemble des athlètes de haut niveau que nous sommes confient leur vélo entre les mains de l'organisation pendant que nous nous rendons à l'église pour écouter la bonne parole expliquant le déroulement de l'épreuve. Petite séance photo avant le départ......gogogogo...les 180 riders se bousculent pour récupérer leur monture. Enfin pas tous, j'y vais tranquille vu qu'un vélo bleu dans de l'herbe verte çà doit se trouver facilement. Sur place c'est la folie, je vois Noa qui est pas encore partie, elle attends Nikoss qui ne trouve pas son vélo. Pas de panique, j'aide Nikosss et ils finissent par se lancer sur les premiers chemins. Je ne trouve toujours pas mon Bronto mais finalement Narcis me le montre, bien caché derrière un talus. Pas de temps à perdre, j'ai 175 coureurs à dépasser pour espérer une victoire. Je fonce à toute allure, traverse le premier guet et continue sur ma lancé jusqu'à la première côte. Et là le drame, plus de force dans les jambes. Pas grave je la ferais cool et en profiterais pour faire des photos. Le circuit est fantastique mais exigeant, d'ailleurs c'est bien la boucle qu'on ait trouvé avec Thomas et Stéf. Après une bonne heure, j'arrive au ravito. Et quel ravito, une petite place sur les collines surplombant la vallée à l'ombre d'une chapelle. Il y a le ravito des sportifs avec eau, boissons énergétiquement, fruits, etc.... et celui des singlespeeders avec du chorizo, saucissons, bières, vins, pains catalans,..... Bref vous avez compris lequel j'ai choisi. La ride se termine avec la victoire d'un gars aux jambes rasé et le nouvelle exploit de NOA qui fait 4 boucles de ce circuit d'environ 10kms.
On décide de retourné rapidement au camp avec quelques potes français pour par faire la file dans les douches. Thomas et moi on fait un petit détour pour arrivé plus prés des tentes. Quelques minutes plus tard, le reste du groupe arrive dont Christophe qui a chuté bêtement. Le verdict tomba le Lundi matin, 3 vertèbres déplacées et 2 cassées. Bon rétablissement.
Après-midi :
Juste après un apéro Belgian Bar is open, les participants sont invités a manger une Paella géante. Le verdict est sans appel, délicieux et un second passage est même possible. Ensuite une petite sieste s'impose avant les activités du début de soirée. Tout d'abord le traditionnel Bike Throwing où Sheldon l'a emporté grâce un style particulier. Ensuite, 3 pays se sont affrontés dans un combat de gladiateur pour déterminer le lauréat 2014 à l'organisation de la SSEC. C'est l'Irlande qui s'en sort le mieux grâce à la régularité des épreuves et surtout par la détermination qui a poussé le combattant Irlandais à faire un Bike Throwing de son propre singlespeed.
Bref encore un grand moment de n'importe quoi comme on les aime.
Soirée :
Pour notre dernier repas, on retrouve un peu de souvenir des spécialités de Floressas avec des saucisses/haricots blancs accompagné par une sauce à l'ail catalane et de la San Miguel. La remise de prix fût courte et pas comme je l'espérait mais NOA fut mise à l'honneur. LA soirée fût vite terminée pour nous lorsque le concert de métal trop bruyant nous a définitivement décidé à boire un dernier verre dans le camping avant de dormir pour le retour vers la Belgique. Enfin pas tous car Stéf à largement profité des dernières heures en Catalogne pour goûter les boissons des différentes nations.
Dimanche 14 Avril
Retour vers la Belgique en faisant une pause repas avec vue sur le Viaduc de Millau.
Vivement 2014
Dernière édition par
BrunoD le 16 Avr 2013 14:28, édité 1 fois.