Nous sommes le 20 Juin 2025 23:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par la ch'tiote » 03 Avr 2013 22:14

Déballage et amorce de montage du Deca-mandre de raid, merci Yann !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un très beau boulot. Je pars en recherche des porte-bagages et des sacoches, le reste du montage sera finalisé d'ici l'été. Grande Traversée du Jura en famille pour tester l'ensemble avant de partir vers d'autres cieux plus exotiques.

Image

Les roues sont définitives : XT , Salsa Gordo et Marathon. Je n'ai pas osé peser l'ensemble. Je vais par ailleurs probablement tester le cintre multi-position.

a+
Etre m'occupe assez.

Message par bombfull » 03 Avr 2013 22:20

joli boulot, ça donne des idées!

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Avr 2013 05:34

joli orange 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Baptiste » 04 Avr 2013 08:27

la ch'tiote a écrit:Déballage et amorce de montage du Deca-mandre de raid, merci Yann !

Image

Un très beau boulot. Je pars en recherche des porte-bagages et des sacoches, le reste du montage sera finalisé d'ici l'été. Grande Traversée du Jura en famille pour tester l'ensemble avant de partir vers d'autres cieux plus exotiques.

Image

Les roues sont définitives : XT , Salsa Gordo et Marathon. Je n'ai pas osé peser l'ensemble. Je vais par ailleurs probablement tester le cintre multi-position.

a+

si tu veux, j'ai le topo de la GTJ
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Deb » 04 Avr 2013 08:37

Jolie, tu vas te régaler sur la GTJ 8-)
Par contre même si le parcour est plutôt roulant, pour certaine portion il serait préférable de changer de pneus, surtout si c'est gras

Message par Yann » 04 Avr 2013 16:52

La Berthoud risque de manquer de recul sur cette tige de selle. Monte nous ça bien.

Message par la ch'tiote » 04 Avr 2013 21:10

Deb a écrit:Jolie, tu vas te régaler sur la GTJ 8-)
Par contre même si le parcour est plutôt roulant, pour certaine portion il serait préférable de changer de pneus, surtout si c'est gras

Tout à fait, les pneus sont ceux destinés à la piste). Pour le la terre grasse, je vais m'dapter.

Yann a écrit:La Berthoud risque de manquer de recul sur cette tige de selle. Monte nous ça bien.

Oui la tige manque de recu, avec l'adaptateur qui va bien pour oublier le diamètre alacon de Decathlon, je vais retrouver mes réglages habituels.
Etre m'occupe assez.

Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 17:06

Salut les campeurs ! Et hauts les coeurs !
Je me pose une question. Je cherche un vélo envoyer du pâté sur route / chemins lisses. Mais j’aimerais bien que ce vélo puisse aussi me servir à partir en weekend. (voir ce topic)
Parce que l’idée est contre nature, évidement je ne trouve pas de cadre capable de répondre à ce besoin. Du coup, je me demande si je ne pourrais pas prendre un cadre sans aucun système permettant d’y monter un porte bagages, monté avec une fourche qui portera deux sacoches.
Du coup ma question est : Qu’en pensez vous ? qu’elle taille de sacoche peut raisonnablement espérer monter sur une fourche ?
(pour ce qui est de la position, et sans doute le train roulant, je pense que je jonglerais entre deux paires de potence et roues. Et même peut être faire la même chose pour la fourche si ça aide, voir ne changer que la fourche de façon à redresser le poste de pilotage et garder la même potence)

Message par Yann » 30 Avr 2013 18:36

Tu peux mettre sans problème des sacoches arrières à l'avant (Ortlieb back roller par exemple). Si tu ne fais pas de VTT tu ne vas pas racler.

C'est pas forcément plus bête de changer tout l'avant. Tu laisses l'ensemble fourche, roue, porte bagages, garde boue si tu en mets, frein tout monté. Une bague inférieure de JDD sur chaque fourche et le changement est ultra rapide.

Message par mister zop'popol » 30 Avr 2013 19:38

Ok, merci pour cette info. J’avais peur qu’il faille des plus petites sacoches impérativement (je n’ai qu’une paire de Ortlied Classic arrière, et j’avais pas forcément envie d’investir dans une seconde paire tout de suite)
Je pratique déjà le switch de fourche sur mon single speed (rigide / suspendue) et c’est vrai que c’est super simple à faire.
Là je pourrais effectivement trouver une fourche plus haute, ou avec un pivot plus long et y avoir une roue plus solide pour encaisser le poids des sacoches, et me contenter d’une seule roue arrière. Ça pourrait m’éviter de devoir jongler entre différentes cassettes / chaines.
Bon, mais ça semble aller dans le bon sens. Je vais retourner étudier tout ça sur l’autre post ;-)

Message par Lolo59 » 29 Mai 2013 12:08

Salut
Voici quelques photographies de mon petit voyage de ces derniers jours :-)
J'ai démarré à Vannes pour terminer à Dunkerque.

Image

De Vannes j'ai suivi la côte jusque Douarnenez puis j'ai coupé par Huelgoat pour rejoindre Paimpol au nord.
Ensuite j'ai alterné littoral et routes intérieures en laissant de côté le Cotentin.
Un chouette voyage avec pas loin de 1500km en 10 jours et une météo correcte vu ce qui est tombé sur le reste de la France. :-)

Toutes les photos ici:
http://leblogalolo.wordpress.com/2013/05/23/voyage-a-velo-en-bretagne-et-en-normandie-mes-photographies/
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par Seb91 » 29 Mai 2013 12:42

Bravo ! =D>
Et il y a de jolies photos 8-)

Message par olive » 29 Mai 2013 17:19

Lolo59 a écrit:Salut
Voici quelques photographies de mon petit voyage de ces derniers jours :-)

magnifique reportage =D>
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Message par pascal77 » 29 Mai 2013 17:34

Chouette périple.... =D>

Message par Yann » 29 Mai 2013 20:47

Mais il va me donner envie de monter là haut cet idiot !!! :mrgreen:

Dis donc t'as pas chômé. 150 bornes par jour ça rigole pas ! =D>

Message par bzhoc » 29 Mai 2013 20:59

je me demandais pourquoi aller à Dunkerque en partant de Vannes... avant de réaliser que tu rentrais à la maison! :mrgreen:

Message par Lolo59 » 29 Mai 2013 21:07

Même sans habiter Dunkerque, c'est quand même une destination naturelle pour les vacances ... non ? :lol:
C'était vraiment chouette. Le vélo c'est définitivement le meilleur moyen de se balader: pas de parking à trouver, on passe partout, on prend conscience des distances et du relief, un contact direct avec la nature et les éléments ...
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par bzhoc » 29 Mai 2013 21:14

et de magnifiques photos de coins que je connais pas mal (bretagne nord, Dieppe, ...)
Ma préférence va vraiment à la pointe Bretonne

Message par Yann » 29 Mai 2013 21:35

T'es pas objectif, t'as le mal du pays...

Message par bzhoc » 29 Mai 2013 22:11

Yann a écrit:T'es pas objectif, t'as le mal du pays...

Nan! :mrgreen: (y'a ka voir votre météo et la mienne... :twisted: )
chui pas breton de toute manière. S'il y a une région dont je suis nostalgique, c'est celle des hauts cantons de l'Hérault et des Cévennes.

donc c'est tout à l'honneur de la bretagne nord quand je dis que c'est magnifique : j'ai quelques éléments de comparaison! :D

Message par bombfull » 29 Mai 2013 22:35

superbe voyage!!! Tes photos me rappelent notre tour de Bretagne (ok, un mois pour 1000 bornes)
Si tu refais un tour qui passe à coté de Caen, fais signe pour gite et couverts!

Message par la ch'tiote » 26 Juin 2013 22:04

Et voici le vélo de raid monté et prêt à partir.
Je l'ai testé sur quelques kilomètres. Les sensations sont, comment dire, atténuées par l'inertie de l'engin..... Les roues avec des jantes de 630 grammes et des pneus d'un kilo expliquent sans doute cela. On verra bien une fois en charge à fond les manettes sur les pistes.

Image
Etre m'occupe assez.

Message par Albike » 27 Juin 2013 11:02

J'ai des fourmis dans les guiboles.........Vous me donner envie... :mrgreen:

Après la GTM >>>
le chemin de RLS >>>

La GTJ en aller retour ?

Ou autre chose........ :?:
j'attends une fenetre météo pour un décollage le 13 juillet...

Image

Message par Azero » 27 Juin 2013 22:16

la ch'tiote a écrit:Et voici le vélo de raid monté et prêt à partir.
Je l'ai testé sur quelques kilomètres. Les sensations sont, comment dire, atténuées par l'inertie de l'engin..... Les roues avec des jantes de 630 grammes et des pneus d'un kilo expliquent sans doute cela. On verra bien une fois en charge à fond les manettes sur les pistes.

Image

Il est bizarre ton vélo!
un recul de selle quasi nul, un déport de cintre infernal, le confort ne doit pas être top pour du voyage, as tu bien vérifié ta position?
Les porte bagages avant et arrière sont bien haut perchés aussi.

Message par Deb » 28 Juin 2013 05:14

Albike a écrit:J'ai des fourmis dans les guiboles.........Vous me donner envie... :mrgreen:

Après la GTM >>>
le chemin de RLS >>>

La GTJ en aller retour ?

Ou autre chose........ :?:
j'attends une fenetre météo pour un décollage le 13 juillet...

ça à l'air d'être sympa les chemins de Stevenson 8-)
ça me donne des idées ;-)

Pour nous dans 2 semaines c'est direction les Cornwall, la salamandre en trépigne d'impatience :D

Message par bzhoc » 28 Juin 2013 10:04

Deb a écrit:[

Pour nous dans 2 semaines c'est direction les Cornwall,

Cornouaille anglaise?
Ca fait un moment que ça me travaille d'aller rouler en VTT dans le parc du Dartmoor (mais pas sur route).
Tu as prévu du cyclo tourisme sur bitume ou sur chemins?

Message par Azero » 28 Juin 2013 11:55

Nous on cherche une idée!
Pour 3 semaines de tandem route itinérant en août a partir de la maison (Drôme) et retour maison en pédalant (éventuellement une approche en voiture si vraiment ça permet d’atteindre un truc plus intéressant)

- première idée... descente a Marseille (2j), puis bateau, Corse, Sardaigne, bateau, retour dans la Drôme (2j)
- Deuxième idée, relier l'atlantique par la Loire, retour a travers le massif central.
- Troisième idée, traverser les Alpes, et parcourir les lacs Italiens.

quelqu'un aurait il une idée originale a nous suggérer? ;-)

Message par g'ringo » 28 Juin 2013 12:20

Azero a écrit:- première idée... descente a Marseille (2j), puis bateau, Corse, Sardaigne, bateau, retour dans la Drôme (2j)

2 jours pour le trajet jusqu'à Marseille? :oops: c'est en passant par la vallée du Rhône?

pour l'avoir fait, je déconseille fortement, aucun intérêt à vélo: trafic routier et vent. Le train est plus intéressant à mon avis.

Pour la Corse, ben là forcément, on ne peut qu'être d'accord (3 périples vélo effectués en Corse, une seule envie: y retourner!!!)

Message par Azero » 28 Juin 2013 12:44

peut etre 3j en comptant le jour d'embarquement, je n'ai pas regardé avec précision.
C'est pas la descente qui m’inquiéterait, quand on part, on est tellement content qu'on s’accommode de tout! ;-) c'est plutôt la remontée, aprés 2 semaines en corse, remonter la vallée du Rhone doit etre un peu barbant.
il y a bien la Via Rhona, (je ne sais pas ou ça en est ce truc), ou en longeant vers le luberon et le barronies...
Pour la corse, oui c'est tentant, je connais aussi pour y etre allé 3 fois, mais jamais en vélo.

La traversée des Alpes me tente énormément, mais le D+ m'inquiète un peu en tandem chargé!

L'atlantique c'est une valeur sure, et puis quasi pas de déniv sauf au retour, c'est sans doute la plus simple, mais est-ce la plus intéressante??? a priori non mais.... va savoir!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités