c'est toute la différence entre un vélo sur mesure et un vélo de série, en sur mesure on ne fait pas ce qu'on veut au niveau ligne mais on positionne les tubes en fonction de contraintes!
là, la jeune femme a un entrejambe court et a besoin d'avoir un top tube court pour etre a l'aise sur son vélo. 2 choix, soit augmenter le sloping, soit descendre le tube sup au maxi, soit un peu les deux. c'est ce que j'ai fait, tout en conservant une douille pas trop riquiqui car en réduisant encore la douille il fallait empiler les entretoises!
dessiner des vélos sans contrainte, avec uniquement comme soucie la ligne exter, il n'y a rien de plus facile, mais ensuite c'est le cycliste qui se "démerde" a ajuster sa position.
en sur mesure la démarche est forcément différente. on part du cycliste et on adapte le dessin du vélo! le résultat n'est pas toujours visuellement parfait, souvent j'aimerais bien faire des vélos qui ont le cintre moins haut par exemple pour des raisons esthétiques, mais ça n'aurait pas de sens!
si on veut juste un vélo beau, un conseil, ne surtout pas faire une étude posturale!!!
par contre si on veut etre posé sur son vélo comme on ne l'a jamais été sur aucun vélo, qu'on "enfile" son vélo comme un gant moulé sur sa main, alors là une vraie EP est un vrai plus!! avec parfois des compromis sur la ligne exter du vélo!
lorsque je fais l'étude d'un vélo, je passe mon temps a essayer d'améliorer la ligne malgré les contraintes ergonomiques, c'est souvent une phase ou j'hésite beaucoup en faisant plusieurs essais, plusieurs tracés, sans jamais transiger sur la position définie bien sur!
a noter aussi qu'en sur mesure, une grande partie de nos clients sont soit trés grands soit trés petits. j'ai fait des vélos pour des personnes de... 1m42 à plus de 2m!!! alors je te laisse imaginer les contraintes!