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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par Yann » 18 Jan 2013 20:35

Ben oui, s'il va sur le petit plateau, ça va frotter grave (enfin, ça a du, on parle quand même de la préhistoire du fat). Sauf s'il y a une autre astuce quelque part...

Bombful, remets ton ancien lien. On n'a pas tous de compte mtbr...

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Message par bombfull » 18 Jan 2013 20:51

pleins d'autres photos sur mtbr
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Message par 964boy » 18 Jan 2013 20:59

À emmener ça doit quand même être un vélo pour homme ! :D
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Message par Yann » 18 Jan 2013 21:05

Et les fameux effet survireurs en courbe...

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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Jan 2013 08:21

"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Yann » 19 Jan 2013 09:10

Belle maîtrise. J'ai jamais tenté les montées d'escaliers mais il doit falloir bien gonfler quand meme...

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Message par Flo le canard » 19 Jan 2013 09:23

Après les tiges de selles à hauteur ajustable en roulant, les amortisseurs à amortissement variable, les fourches à débattement réglable il va falloir inventer les pneus à pression variable en roulant
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par 964boy » 19 Jan 2013 09:40

Sympa cette vidéo, ça me donne des idées ! :mrgreen:
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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Jan 2013 11:54

Mister Jeff a eu fait du full fat
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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Jan 2013 11:55

noter les renforts au niveau du bdp
peut etre à cause du ti :?:

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Message par lilian from 68 to 40 » 19 Jan 2013 12:01

mais je préfère quand meme les front fat
meme celui ci en noir mat 8-)

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Message par La marmotte » 19 Jan 2013 13:39

nice :D

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la galerie photo

déjà vu ?? d'avance toute mes confuses

 
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Message par tom4 » 19 Jan 2013 20:41

lilian from 68 to 40 a écrit:pas mal :?:


aaaaaaaaah, je veux un Fat

tom4, et aussi je veux apprendre le nose wheeling en arrière

 
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Message par Yann » 19 Jan 2013 21:01

lilian from 68 to 40 a écrit:Mister Jeff a eu fait du full fat
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Pas fan des géométries du monsieur quand même. Ultra compact derrière, ça doit pas être mal. Mais l'ultra compacité devant avec une direction très redressée me dit rien qui me plaise...

 
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Message par Yann » 19 Jan 2013 21:03

La marmotte a écrit:nice :D

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Trop magique cette photo. ça doit être fabuleux de rouler là dessus 8)

 
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Message par tom4 » 23 Jan 2013 11:40

hello

il y a des fatteux en pays plat? genre pays de la loire?
parce que on envisage un départ vers la province, et si j'achète un fat, autant que ça me serve aussi labas, si on se retrouve à nantes :)

bref, en résumé : un fat en terrain plat juste boueux, c'est sympa aussi ?

tom4

 
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Message par Yann » 23 Jan 2013 13:08

Aucune idée mais c'est typiquement le terrain où je me monterais un 26" tout rigide singlespeed à moins de 8 kg. En même temps pas évident d'avoir l'expérience de la boue et du terrain plat en sud Ardèche...

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Jan 2013 14:41

moi qui vit actuellement dans un pays plat mais pas que (les Landes)
je dirais que je ne roule pas souvent sur le plat en suivant le bord des cours d'eau le moindre talweg bref je pense que mon front fat va me servir içi ;-)
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Message par 964boy » 23 Jan 2013 15:42

En fait que ça soit plat ou que ça grimpe, que ça soit sableux, rocailleux ou boueux, peu importe, le fat conserves les avantages qui lui sont propres. 8-)

Y'a une chose qu'il n'aime pas, c'est le goudron, perso de toute façon je le fuis et je me fais un malin plaisir à ne prendre que des chemins pour aller d'un point A à un point B même si ça fait un détour de folie. ;-)

Pas grave, de toute façon le but c'est de rouler et d'avoir un max de plaisir. 8-)

C'est ma philosophie depuis plusieurs année, no goudron ! :twisted:

Comparativement à certains, je n'ai même plus de vélo de route, tout revendu... :mrgreen:
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Message par imassu » 23 Jan 2013 16:31

il y a boue et boue ... Si c'est une terre collante j'ose même pas imaginer la galère en Fat ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 23 Jan 2013 16:50

J'ai essayé le très collant et ça passe plutôt bien. 8-)

Les dessins de mes pneus ont des crampons très espacés et je pense que c'est pour ça qu'ils ne retiennent pas la boue. ;-)

Pour la neige aussi d'ailleurs, c'est bluffant de voir les pneus nickel sans neige alors que la neige est collante. :roll:

Vous n'avez pas remarqué ça les fateux ? :?:
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Message par Azero » 23 Jan 2013 19:25

oui sur la neige c'est sans comparaison! on roule sur la neige avec un fat comme on roule sur la terre avec un vtt classique.

sinon un peu comme Yann.. si j'habitais dans une plaine a perte de vue, je n'utiliserais pas un fat. trop d'inertie sans pouvoir profiter des avantages. c'est un peu comme un 4x4 en ville.

pour moi le fat est un engin génial sur la neige (et trés probablement le sable, mais je n'ai pas testé)!! une révélation! quasi un nouveau sport d'hivers a part entière a développer!!!
et c'est un engin de franchissement tout terrain super amusant et efficace en montagne.

 
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Message par tom4 » 23 Jan 2013 20:57

bah région nantaise, c'est pas "que plat", mais c'est pas les alpes quoi :).

tom4, d'un autre coté, le kona operator risque pas de servir beaucoup labas non plus :)

 
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Message par Yann » 23 Jan 2013 21:22

Oui c'est clair qu'entre les deux y'a pas photo.

En fait c'est pas tant la notion de plat que celle de terrain qui compte. Si tu es dans un coin pas trop vallonné mais que tu cherches passer partout hors piste : à travers bois, dans les gravières, les lits de rivière, les plages, le fat sera bien évidemment l'engin le plus adapté. Si tu restes sur les chemins, c'est moins certain...

 
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Message par bzhoc » 23 Jan 2013 21:44

Yann a écrit:Aucune idée mais c'est typiquement le terrain où je me monterais un 26" tout rigide singlespeed à moins de 8 kg. En même temps pas évident d'avoir l'expérience de la boue et du terrain plat en sud Ardèche...


J'aurais tendance à penser comme Yann. Le fat me tenterait bien si je vivais en montagne ou dans une région de caillasses. Dans le finistère, en dehors de quelques endroits où je roule finalement assez peu, le 26 (voire le 29) avec de bons pneus ça marche très bien.

 
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Message par Yann » 23 Jan 2013 21:55

Bon en tout cas je crois bien que demain matin je vais m'occuper de passer mon citron en 22x21 (j'avais bricolé un Stronglight Century il y a quelques années pour passer le 22 en position centrale, ça devrait passer le pneu nickel), Nate devant et derrière et monter dans la montagne. La neige est juste au dessus. Va bien falloir que je finisse par essayer ça quand même à la fin... 8)

 
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Message par Yann » 24 Jan 2013 17:47

Cette fois c'est fait ! Je serai pas le dernier à avoir essayé le fat dans la neige. Hier on a vu toutes les montagnes autour blanchir mais il ne faisait pas beau. Aujourd'hui grand beau alors la dream team de Salamandre s'est offert une dure après midi de R&D et de com (comprenez de roulage et de prise de photos :mrgreen:).

25 minutes de fourgon (bon un peu plus en définitive puisqu'on a essayé d'aller plus loin mais on a fait demi tour devant les congères naissantes avec un 4x4 planté dans le fossé) plus tard nous voilà au dessus de l'Ardèche méridionale, de son thym et de ces cigales (bon OK, elles chantent pas aujourd'hui) en plein dans la montagne avec de la bonne neige à nous mettre sous les roues !

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Pour l'occasion bricolage du matin : monter le vélo en 22x21 parce que le 32x21 va tirer fort. J'avais déjà honteusement agressé un Stronglight Century il y a quelques années pour monter une couronne de 22 en position 2. Et ce matin il est encore passé sur la fraiseuse pour pas venir taper les bases. Mais c'était nécessaire de faire la manip. En 32x21 on n'aurait pas apprécié le roulage du fat.

Et puis remontage du Nate à l'arrière. Autant pour arracher les crampons dans la garrigue bof, mais là pour aller brasser la neige, j'hésite pas longtemps entre ça et mon vieux Larry de un an...

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Comme Raphaël n'avait pas de fat à sa disposition, il a pris son skinny. L'occasion de comparer effectivement les deux. Le constat final, c'est que le skinny ne passe pas si mal mais qu'il faut se battre là où le fat passe facilement. Le résultat en images sur les traces laissées par les deux vélos et ensuite sur l'endroit où le skinny s'est fait bloquer alors que le fat est passé facile.

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Et enfin, comme il fallait bien s'amuser un peu...

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Par contre pas facile de prendre l'élan en 22x21...
Dernière édition par Yann le 24 Jan 2013 20:05, édité 1 fois.

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Message par imassu » 24 Jan 2013 18:00

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!! :D

J'adore la dernière photo =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 24 Jan 2013 18:09

Ah bin quand même ! :mrgreen:

Vraiment génial le fat sur la neige. 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) ;-)
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