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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par Yann » 02 Jan 2013 23:42

Et moi une fourche comme ça à l'atelier :lol:

 
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Message par tom4 » 03 Jan 2013 07:12

Yann a écrit:Et moi une fourche comme ça à l'atelier :lol:


je note ça dans un coin, si je lance un projet de boardtracker fat-de-route

tom4

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Message par Tordu du rayon » 04 Jan 2013 10:51

Yann a écrit:Je maintiens que je le trouve trop gonflé. On ne voit pas le pneu travailler quand il bute sur un rocher ou un tronc. Il confie à sa suspension le travail de son pneu et je ne vois pas quel intérêt il a d'un fat dans sa pratique.


c'est exactement ce que je pensais en voyant la vidéo !!!
pour ce terrain et sa pratique à quoi lui sert le fat FS ??
si il n'y avait pas les passages sur les passerelles là ça commencerait à être plus sport !!!
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par hbourj » 04 Jan 2013 13:50

Tordu du rayon a écrit:
Yann a écrit:Je maintiens que je le trouve trop gonflé. On ne voit pas le pneu travailler quand il bute sur un rocher ou un tronc. Il confie à sa suspension le travail de son pneu et je ne vois pas quel intérêt il a d'un fat dans sa pratique.


c'est exactement ce que je pensais en voyant la vidéo !!!
pour ce terrain et sa pratique à quoi lui sert le fat FS ??
si il n'y avait pas les passages sur les passerelles là ça commencerait à être plus sport !!!


Je ne suis pas trop d'accord, quand il fait un appui avant de sauter, on voit bien le pneu s'écraser. La suspension avant s'écrase beaucoup, résultat, forcément, le pneu s'écrase moins, et ça se remarque. Je ne l'ai pas vu subir de rebonds, donc il n'est pas surgonflé. La logique est de gonfler suffisamment pour protéger les jantes en toutes circonstances, mais pas au point d'avoir des rebonds, et là, il est OK.

Dans d'autres conditions, pas de grand saut et terrain peu adhérent, mou ou graveleux, évidemment il est mieux de moins gonfler, et c'est là ou le fat se révèle. Son terrain de jeu n'est pas celui qui mettra en évidence un avantage aux pneus fat. Ce serait rugueux, il gagnerait au moins l'élimination des vibrations, mais la terre battue en sous-bois, c'est naturellement souple, roulant, sans vrai problème d'adhérence.

Là il réussit l'équation idéale : Toute la surface du pneu touche quand il est en appui, il n'a pas de rebond parasite, il protège ses jantes, donc c'est parfait.

 
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Message par Yann » 04 Jan 2013 14:10

Bon ben en gros on n'est pas d'accord.

Un principe de réglage des suspensions de moto cross est "Si ça ne talonne pas au moins une fois dans la course c'est que c'était trop dur". J'ai tendance à quasiment l'appliquer au gonflage des pneus fat. Bon, j'évite quand même d'aller chercher le talonnage mais ça doit bosser, sinon ça sert à quoi ? Là quand il monte les troncs et autres racines, le pneu ne bronche pas. mais bon, on peut encore se renvoyer la balle longtemps...

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Message par boude » 04 Jan 2013 18:12

Yann a écrit:Bon ben en gros on n'est pas d'accord.

Un principe de réglage des suspensions de moto cross est "Si ça ne talonne pas au moins une fois dans la course c'est que c'était trop dur". J'ai tendance à quasiment l'appliquer au gonflage des pneus fat. Bon, j'évite quand même d'aller chercher le talonnage mais ça doit bosser, sinon ça sert à quoi ? Là quand il monte les troncs et autres racines, le pneu ne bronche pas. mais bon, on peut encore se renvoyer la balle longtemps...


+1 pour moi sur mes vélos suspendus (TS et SR) pour les suspensions
+1 pour moi sur mon single TR pour la pression dans les pneus
Dernière édition par boude le 04 Jan 2013 18:28, édité 1 fois.

 
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Message par Yann » 04 Jan 2013 18:15

tu voulais dire (TS et SR) j'imagine...

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Message par Seb91 » 04 Jan 2013 18:16

Je ne suis pas un spécialiste des TR (pas assez de recul) mais même avec le TS je cherche absolument à avoir la pression des pneus la plus basse possible, à la limite du talonnement sur la jante. Le comportement du vélo est nickel ainsi.
Donc avec un Fat, si on exploite pas cet aspect vu le volume des pneus, on peut se poser la question de l'utilité de si gros pneus, non ?

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Message par boude » 04 Jan 2013 18:29

Yann a écrit:tu voulais dire (TS et SR) j'imagine...

Oui, merci, corrigé ;-)

 
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Message par Yann » 04 Jan 2013 20:02

Oh pinaize les gars vous avez vu ça ?

Qui est ce qui s'inscrit ? Ça me tâte bien comme défi à la con 2013 après la Geobike en fat SS en 2012 !

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Message par lilian from 68 to 40 » 04 Jan 2013 20:05

c'est bientôt t'as tout le matos 8-)
désolé de casser les reves :mrgreen:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 04 Jan 2013 20:24, édité 1 fois.
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Message par Yann » 04 Jan 2013 20:18

Au Vieux Campeur est mon ami. Faut juste que quelqu'un me file à peu près 1000€ pour tout acheter :(

EDIT : si ça se trouve, Jean-Marc (l'autre) qui fait ses traineaux à 20 bornes de chez moi peut me prêter ça...

En tout cas, c'est une course éco-responsable:

PHYSIOLOGICAL NEEDS
Do not defecate on race trail. Go as far as possible off the trail.

:lol:

La plupart des inscrits actuels sont des français à pied.

Hallucinant, le site est en finlandais (normal), anglais (normal), français (pas mal), Catalan et Castillan !!!! Wow !!!!

Et puis une course VTT où le casque n'est pas obligatoire c'est pour moi :mrgreen: Faut dire que vu les vitesses atteintes (vainqueur 2012 : 5km/h de moyenne!!!)...

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Message par bombfull » 04 Jan 2013 20:42

je te sponsorise pour le briquet et la frontale :mrgreen:

 
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Message par Yann » 04 Jan 2013 20:48

Ben j'ai déjà la Hope R4 avec 2 grosses batteries mais merci pour le briquet :lol:

C'est surtout pour le duvet que j'ai besoin de sponsor :mrgreen:

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Message par lilian from 68 to 40 » 04 Jan 2013 21:10

Valandré c'est très bon mais hors de prix
j'en ai un vieux un - 15 C j'ai toujours eu trop chaud dedans meme à 2000m en bivouac sans tente dans la neige assis sur le sac à dos 8-)
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Message par Yann » 04 Jan 2013 22:14

Ben oui mais si j'achète un duvet, je vais quand même pas acheter autre chose que de la plume française. Faut être cohérent aussi;

Mais bon, d'ici demain ça ira mieux, j'aurai oublié cette idée débile...


... ou pas ! :oops:

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Message par GoldenG » 05 Jan 2013 17:52

Formes libres
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Va t'on voir se décliner aussi les fats à plusieurs sauces?
- Fat 26"
- Fat 24"
- Fat 27.5"
- Fat 29er façon Krampus mais en plus gros
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
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Message par Yann » 05 Jan 2013 17:58

Beau boulot de cintrage !

J'espère que ça va pas partir dans tous les sens. Le fat 26" est déjà vachement polyvalent pour pas mal de monde. Le fat 29", faudrait mesurer plus de 1,90m pour que ce ne soit pas démesuré et ça va finir par faire des roues vraiment très lourdes. Le 24" à la limite pour les moins de 1,60m ça se conçoit assez bien (mais avec du vrai 4", pas du pseudo fat en 3"). Quant au 27,5", ben comme pour le 27,5" normal : un standard de trop, bien trop proche du 26".

Allez, s'il ne fallait en retenir que deux en partant de zéro : 24" et 27.5". Sauf qu'on part pas de zéro...

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Message par Flo le canard » 05 Jan 2013 18:06

Dernière édition par Flo le canard le 06 Jan 2013 06:54, édité 1 fois.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par Yann » 05 Jan 2013 21:43

Flo le canard a écrit:[url]Fait pas bon s'ennuyer, mais y a peut être du bon là dedans[/url]


Euh, je crois que t'as loupé ton lien :-k

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Message par Flo le canard » 06 Jan 2013 06:55

Yann a écrit:
Flo le canard a écrit:[url]Fait pas bon s'ennuyer, mais y a peut être du bon là dedans[/url]


Euh, je crois que t'as loupé ton lien :-k


Désolé réparé au dessus
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par Yann » 06 Jan 2013 08:25

L'engin de la mort qui tue pour aller à la pêche au gros. Tu peux même ramener un thon ! :lol:

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Message par presse puré » 07 Jan 2013 10:58

Les specialistes, un pneu de 4" sur une jante de 47mm de large ça fait combien de large grand max? et le diametre ça donne quoi?
merci d'avance
clem
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Message par imassu » 07 Jan 2013 11:22

presse puré a écrit:Les specialistes, un pneu de 4" sur une jante de 47mm de large ça fait combien de large grand max? et le diametre ça donne quoi?
merci d'avance
clem


pas de mesure au pied à coulisse pour la largeur ... mais ça donne environ 92mm de large et 72 cms de diamètre environ ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par GoldenG » 07 Jan 2013 12:29

Encore des vélos faits pour la gagne .... :mrgreen:
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Peut-être déjà vu celui-ci
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Bien Rockn'Roll quand même
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Pas encore de Fat chez Forest bike?
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Message par 964boy » 07 Jan 2013 15:45

Rouler sur une voie de chemin de fer, j'ai déjà essayé avec le fat ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
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Message par Yann » 07 Jan 2013 20:51

imassu a écrit:
presse puré a écrit:Les specialistes, un pneu de 4" sur une jante de 47mm de large ça fait combien de large grand max? et le diametre ça donne quoi?
merci d'avance
clem


pas de mesure au pied à coulisse pour la largeur ... mais ça donne environ 92mm de large et 72 cms de diamètre environ ;-)


Pour être plus précis :
Larry (et donc probablement Vee Rubber) : 88mm / 730-735mm
Nate (avec de gros crampons protubérants) : 93mm / 735-740mm

Mais il y a un topic pour les pneus fat...

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Message par 964boy » 08 Jan 2013 09:32

Fat ? :mrgreen:

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Message par Yann » 08 Jan 2013 10:01

Not that fat...

A noter au passage les pneus...

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