Nous sommes le 09 Mai 2025 13:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre number 10

Tout sur les grandes roues

Message par imassu » 25 Déc 2012 23:58

Canada et Seb 91 , merci 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par imassu » 03 Jan 2013 08:45

Hier j'avais des affaires à faire au Lioran , du coup j'ai mis le Salamandre dans la voiture histoire de tester sur le bas des pistes de skis damées.
C'est vraiment le top !!! :D . Un grip d'enfer que se soit en motricité ou en prise de virages 8-) .
J'ai roulé une grosse demi heure , je me suis régalé et j'ai bien rigolé à voir la tête des tout-tristes sur leurs skis qui me regardaient passer sur mon Fat avec de gros yeux :lol: :mrgreen:

Image

à suivre ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 03 Jan 2013 10:13

Et t'es même pas remonté jusqu'au sommet ? :mrgreen:

Message par imassu » 03 Jan 2013 10:27

Yann a écrit:Et t'es même pas remonté jusqu'au sommet ? :mrgreen:

Nan pas pour une 1ère , mais j'ai des petites idées O:)

Message par 964boy » 03 Jan 2013 10:43

Bon, quand est-ce qu'on se fait une megavalanche au Lioran alors ? :D
Fatbiking is not a crime !

Message par imassu » 03 Jan 2013 11:02

964boy a écrit:Bon, quand est-ce qu'on se fait une megavalanche au Lioran alors ? :D

Où à Super Besse ;-)

Message par rubike » 03 Jan 2013 11:18

mais attendez, j'ai pas encore mon vélo !!! :cry: :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par 964boy » 03 Jan 2013 11:22

imassu a écrit:
964boy a écrit:Bon, quand est-ce qu'on se fait une megavalanche au Lioran alors ? :D

Où à Super Besse ;-)

Yes, faut que Yann relance un peu son boudin blanc. ;-)

Y'a encore beaucoup d'enneigement là haut ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Message par imassu » 03 Jan 2013 11:33

964boy a écrit:
imassu a écrit:

Où à Super Besse ;-)

Yes, faut que Yann relance un peu son boudin blanc. ;-)

Y'a encore beaucoup d'enneigement là haut ? :?:

Oui , il a reneigé un peu les jours derniers et avec tout ce qui était tombé avant , plus la neige de culture , y'a du stock !!!

Message par Yann » 03 Jan 2013 13:26

Je veux bien que vous vous occupiez du boudins blancs, je suis un peu over sur tous les tableaux là...

Message par Azero » 03 Jan 2013 13:38

une traversée du Vercors en hivernal, avec nuitées en cabanes, ça ne vous tente pas?? 100km sans civilisation... :mrgreen:

Message par GoldenG » 03 Jan 2013 13:44

Si il y a une rencontre en Vercors j'viendrais faire un tour
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Azero » 03 Jan 2013 13:59

heu, c'était plus une suggestion qu'une proposition! :mrgreen:
parce que effectivement, les itinéraires sur plusieurs jours ne manquent pas pour le fat à mon avis dans le vercors, sur les traces des grands itinéraires nordiques, une fois que la neige est un peu transformé et porte un peu j'imagine quand même, pour que ça soit faisable en fat!

Message par Yann » 03 Jan 2013 14:00

ça peut être sympa en effet.

Message par Azero » 03 Jan 2013 14:02

fin janvier j'irais essayer le fat en situation sur le plateau, parce que pour l'instant j'ai du mal a imaginer ce qui est réellement faisable ou pas! ;-)

Message par Seb91 » 03 Jan 2013 14:22

Azero a écrit:une traversée du Vercors en hivernal, avec nuitées en cabanes, ça ne vous tente pas?? 100km sans civilisation... :mrgreen:

Déjà fait sur le plateau du Vercors mais en raquettes.
Tiens t'es à courant de l'histoire du trailer perdu sur le Glandasse que les pompiers cherchent depuis 3 jours ?

Message par Yann » 03 Jan 2013 14:41

Azero a écrit:100km sans civilisation... :mrgreen:
Comme l'Ardèche quoi...

Azero a écrit:fin janvier j'irais essayer le fat en situation sur le plateau, parce que pour l'instant j'ai du mal a imaginer ce qui est réellement faisable ou pas! ;-)

Moi je pense qu'il faudrait financer une thèse sur la portance du fat : obtenir un modèle qui à partir de l'historique météo de l'année, de la cartographie des massifs montagneux, de la taille des pneus, du poids du pilote et du tour de poitrine de sa nana, puisse donner au jour le jour une carte fatisable des massifs. Facile :D

Message par Azero » 03 Jan 2013 19:30

Je pense qu'on va se faire un itinéraire vers Vassieux sur les traces des mushers, en Fat avec la miss, et une nuitée en cabane.

la même chose que ce que l'on fait en raquettes ou en ski nordique habituellement, mais sur un itinéraire plus tassé, et en vélo cette fois, ... a voir! 8-)

la miss n'a pas de fat, mais avec ses 50kg, des pneus de 60mm sur des jantes larges de trial devraient avoir quasi la même portance sur pistes tracées que mes 85kg avec des pneus de 90mm :oops: a tester!

Message par provencal » 03 Jan 2013 20:06

Yann a écrit:
Azero a écrit:100km sans civilisation... :mrgreen:
Comme l'Ardèche quoi...

Azero a écrit:fin janvier j'irais essayer le fat en situation sur le plateau, parce que pour l'instant j'ai du mal a imaginer ce qui est réellement faisable ou pas! ;-)

Moi je pense qu'il faudrait financer une thèse sur la portance du fat : obtenir un modèle qui à partir de l'historique météo de l'année, de la cartographie des massifs montagneux, de la taille des pneus, du poids du pilote et du tour de poitrine de sa nana, puisse donner au jour le jour une carte fatisable des massifs. Facile :D

et seulement la thèse sur le tour de poitrine de la nana c'est possible 8-)

Message par Yann » 03 Jan 2013 21:24

T'es partant ? Moi j'ai remarqué un truc, à partir d'un certain tour de poitrine, mon esprit commence à avoir une bonne flottaison et je perds toute motivation pour aller faire du vélo, même du fat. C'est déjà un bon point de départ.

Message par imassu » 12 Jan 2013 18:01

Sale temps pour faire du Fat aujourd'hui , neige lourde qui ne tombe qu'au dessus de 1100 m et mélasse dégueu et glaciale en dessous ... :-(

Du coup pas de vraie sortie :-? .

J'ai changé les freins pour les envoyer réparer ( problème de piston) et surtout depuis hier , je suis passé à un montage sans chambres à air :razz: . ça m'a pris une bonne paire d'heure hier et ce matin , c'était pas étanche ( normal ) .
J'ai regonflé à environ 400grs et je suis allé faire une grosse 1/2 heure pour tester .
J'ai roulé dans les rues avec 5 ou 6 cms de neige qui se transforme depuis 2 h , donc plus sèche avec la fin du jour et baisse de la température . J'ai fait exprès de pas trop changé de vitesses , je suis resté avec le rapport 29/24 . c'est pas mal dans la neige , un bon compromis je trouve .
Le grip était top , idem quand je passais sur les petits tronçons de route avec la neige tassée derrière le chasse neige .
Puis j'ai voulu testé encore plus faible en pression , je dirai 300 AR et un poil plus de 200 Av. Changement total du comportement !!! :shock:
dans la neige fraiche ,c 'est un régal :D et pas de sensation de perte de rendement . par contre dès que je repassé sur la route déneigée ... Comment dire , une direction d'une lourdeur camionesque , l'horreur :-? . pour faire demi tour ou pour faire un virage , j'avais l'impression que l'avant allé m'emmener hors de la trajectoire , c'est d'un floue hyper désagréable , j'avais l'impression que le pneu allé se coucher ...
et pour l'arrière trop dégonflé , si on accélère un peu la cadence , cela fait sautiller sur la selle , comme si on rentrait en résonnance :lol: .

Je suis vraiment descendu bas en pression , mais fallait bien que je teste .
Donc très basse pression à réserver à la neige et au sable je pense . Pour le reste en ce qui me concerne , je vais gonfler un peu plus la prochaine fois ;-)
Dernière édition par imassu le 12 Jan 2013 18:13, édité 1 fois.

Message par Yann » 12 Jan 2013 18:08

C'est bien contiunue de peaufiner tes réglages. T'as trouvé un duvet pour la Rovaniemi 150 ? :mrgreen:

Message par imassu » 13 Jan 2013 14:21

Cette nuit il est tombé 4 ou 5 cms de poudreuse . 9 h c'est alternance de courtes averses de neige et de superbes éclaircies . Il fait pas très froid ( -1°C) mais il y a un bon petit vent de Nord Ouest qui fait passer les flocons à 'horizontal à chaque averse .
Je me dis pourquoi pas faire une sortie maintenant au lieu d'attendre le début d'aprem :idea: .

Je regonfle à 500grs car je vais rouler que sur la route . Un petit tour dans le village pour voir ce que cela donne , c'est mieux sur neige tassée 8-) .
Je commence par une descente de 2, 5 kms à 10% juste derrière le chasse neige . J'y vais molo car l'étrave à bien lissée la neige , ça brille ...
Mais nickel pas de glissade , tout réside en un bon dosage des freins . Ne pas prendre trop de vitesse et ralentir juste avant le virage . le grip des gros pneus fait le reste.
Ensuite 6 kms de montée à 4 / 5 % pour rejoindre le col à 1300m . je roule avec un bon rythme sur la neige tassée avec juste une poudrée de 5mms . pas la sensation boing boing de l'arrière avec le pneu à présent avec 500grs au lieu de 300 grs . C'est top pour moi :D .
J'arrive au dernier village qui correspond aussi avec la limite entre le 15 et le 63 et là :shock: . Le chasse neige du 63 est pas passé ni aucun véhicules... Il y a 6 ou 7 cms régulier qui recouvre la route . j'ai pas envie de faire demi tour !!! il me reste un peu plus de 2 kms avant le col , je tente :twisted:
jusqu'à présent je roulais en 4 , mais au bout de 100m , c'est 3 puis 2 ... pour ne pas trop faire monter le coeur . Y'a pas à dire la neige ça donne du tirage ...
mais alors là , c'est le panard pour moi :D 8-) ; Toujours entre averses très courtes de neige et éclaircies , c'est génial de faire la trace sur une route non déneigée . C'est géant .
J'arrive au Col à 1300 et cela redescend légèrement pendant 3 Kms jusqu'au prochain village . J'accélère , ça force toujours , mais le profil de la route devenant descendant , ça aide à se lancer : je monte les vitesses , 3, 4 , 5 , 6 , 7 !!! Yea , c'est super pas un seul début de glissade dans les virages . Mais j'ai quand même bien l'habitude de rouler sur routes enneigées . Ce que j'ai trouvé de mieux , c'est pédaler tout le temps pour maitriser au maximum et pas subir . mais pour pas non plus se laisser emporter en prenant trop de vitesse , je freine légèrement tout en pédalant dans le virage ;-) , et franchement ça va plutôt bien comme technique 8-) .
J'arrive au village , je retrouve la civilisation même s'il y a personne dans les rues :lol: , mais le chasse neige est passé sur la route que je prends à présent .
J'ai maintenant environ 20 kms pour rentrer avec une succession de petites montées et de descentes de 500 m à chaque fois .
Je teste un peu la danseuse à la fin de chaque montée , ça grip fort , c'est un régal .
Dans les légères descentes je passe toutes les vitesses . Le 29/11 tire assez long , je dois bien rouler autour de 30 , c'est super plaisant :D . Les pneus plus gonflés , on un profil très rond et en plus du meilleur rendement , en virage la prise d'angle est régulière et les crampons latéraux accrochent bien la neige .

Au final une sortie de 2h05 pour environ 40 kms . Je me suis régalé !!! \:D/ . Dans ses conditions le Fat repousse les limites de grip par rapport à des pneus VTT classique ; On patine moins , on passe mieux et avec plus de sécurité dans les virages . Je me suis senti plus sûr 8-) .

Par contre faut pas rêver , le rendement est pas meilleur , j'ai voulu un peu rouler fort et là , je suis bien calmé jusqu'à ce soir ... :lol:

J'ai fait qu'une photo avant de partir quand j'ai fait un petit tour pour voir ce que cela donnait gonflé à 500 grs . Ensuite quand je roule j'aime pas m'arrêter donc je prend pas mon appareil avec moi :oops:

Image

Message par Yann » 13 Jan 2013 14:27

ça fait envie. T'as réussi à mettre 7 pignons sans que ça frotte au final ? Ce qui veut dire qu'avec un moyeu de 150 on passerait du 1x9 en fat "gentil" (pneus de moins de 4" sur jante trial) ? Intéressant...

Message par Seb91 » 13 Jan 2013 14:28

Pinaise, la photo fait envie ! =P~

Message par boude » 13 Jan 2013 14:37

Le FAT c'est un chemin de Croix.

Message par imassu » 13 Jan 2013 15:13

Histoire de tester la bonne pression dans les pneus

Image

Message par Singlespeed maniac » 13 Jan 2013 15:18

Superbe, la dernière. =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par pascal77 » 13 Jan 2013 16:10

Jolies photos...avec un petit air de bout du monde.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...