Cette nuit il est tombé 4 ou 5 cms de poudreuse . 9 h c'est alternance de courtes averses de neige et de superbes éclaircies . Il fait pas très froid ( -1°C) mais il y a un bon petit vent de Nord Ouest qui fait passer les flocons à 'horizontal à chaque averse .
Je me dis pourquoi pas faire une sortie maintenant au lieu d'attendre le début d'aprem

.
Je regonfle à 500grs car je vais rouler que sur la route . Un petit tour dans le village pour voir ce que cela donne , c'est mieux sur neige tassée

.
Je commence par une descente de 2, 5 kms à 10% juste derrière le chasse neige . J'y vais molo car l'étrave à bien lissée la neige , ça brille ...
Mais nickel pas de glissade , tout réside en un bon dosage des freins . Ne pas prendre trop de vitesse et ralentir juste avant le virage . le grip des gros pneus fait le reste.
Ensuite 6 kms de montée à 4 / 5 % pour rejoindre le col à 1300m . je roule avec un bon rythme sur la neige tassée avec juste une poudrée de 5mms . pas la sensation boing boing de l'arrière avec le pneu à présent avec 500grs au lieu de 300 grs . C'est top pour moi

.
J'arrive au dernier village qui correspond aussi avec la limite entre le 15 et le 63 et là

. Le chasse neige du 63 est pas passé ni aucun véhicules... Il y a 6 ou 7 cms régulier qui recouvre la route . j'ai pas envie de faire demi tour !!! il me reste un peu plus de 2 kms avant le col , je tente
jusqu'à présent je roulais en 4 , mais au bout de 100m , c'est 3 puis 2 ... pour ne pas trop faire monter le coeur . Y'a pas à dire la neige ça donne du tirage ...
mais alors là , c'est le panard pour moi

; Toujours entre averses très courtes de neige et éclaircies , c'est génial de faire la trace sur une route non déneigée . C'est géant .
J'arrive au Col à 1300 et cela redescend légèrement pendant 3 Kms jusqu'au prochain village . J'accélère , ça force toujours , mais le profil de la route devenant descendant , ça aide à se lancer : je monte les vitesses , 3, 4 , 5 , 6 , 7 !!! Yea , c'est super pas un seul début de glissade dans les virages . Mais j'ai quand même bien l'habitude de rouler sur routes enneigées . Ce que j'ai trouvé de mieux , c'est pédaler tout le temps pour maitriser au maximum et pas subir . mais pour pas non plus se laisser emporter en prenant trop de vitesse , je freine légèrement tout en pédalant dans le virage

, et franchement ça va plutôt bien comme technique

.
J'arrive au village , je retrouve la civilisation même s'il y a personne dans les rues

, mais le chasse neige est passé sur la route que je prends à présent .
J'ai maintenant environ 20 kms pour rentrer avec une succession de petites montées et de descentes de 500 m à chaque fois .
Je teste un peu la danseuse à la fin de chaque montée , ça grip fort , c'est un régal .
Dans les légères descentes je passe toutes les vitesses . Le 29/11 tire assez long , je dois bien rouler autour de 30 , c'est super plaisant

. Les pneus plus gonflés , on un profil très rond et en plus du meilleur rendement , en virage la prise d'angle est régulière et les crampons latéraux accrochent bien la neige .
Au final une sortie de 2h05 pour environ 40 kms . Je me suis régalé !!!

. Dans ses conditions le Fat repousse les limites de grip par rapport à des pneus VTT classique ; On patine moins , on passe mieux et avec plus de sécurité dans les virages . Je me suis senti plus sûr

.
Par contre faut pas rêver , le rendement est pas meilleur , j'ai voulu un peu rouler fort et là , je suis bien calmé jusqu'à ce soir ...
J'ai fait qu'une photo avant de partir quand j'ai fait un petit tour pour voir ce que cela donnait gonflé à 500 grs . Ensuite quand je roule j'aime pas m'arrêter donc je prend pas mon appareil avec moi

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)