Nous sommes le 08 Juil 2025 23:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par fsh » 02 Nov 2012 17:45

:mrgreen:

pesé à 15,02 kg
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

Message par christelC » 02 Nov 2012 18:15

Oui, mais finalement, c'est plus avantageux que d'avoir un vélo à 13.5kg et un pilote à 60kg =D> :lol:

Image

Gaine pour la gravity montée allarache :mrgreen:

Message par polo66 » 02 Nov 2012 18:26

Il est superbe! =D>

Message par imassu » 02 Nov 2012 18:27

Il est chouette ton VTT Christel .... :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Shampoo » 02 Nov 2012 18:41

Super Christel !

Tu verras à l'utilisation si une roulette est profitable ou pas.
Sur mon Gémini j'en avais pas et j'avais parfois des surprises mais c'était pas si gênant.
Des bisous !

Message par christelC » 02 Nov 2012 20:37

Merci ;-)
Je suis en train de me poser la question pour un passage en mono :-k

Message par Capassafond » 02 Nov 2012 20:59

8-)

Alors :
- tu peux router le cable de la GD à gauche de la direction pour raccourcir le cable.
- grips ESI ?
- serrage de selle à vis et light
- protège base à virer pour mettre du film transparent
- visserie light ?
- des jantes + rayons lights ?

edit :
- maxle light
- entretoises carbone

Shampoo a écrit:Super Christel !

Tu verras à l'utilisation si une roulette est profitable ou pas.
Sur mon Gémini j'en avais pas et j'avais parfois des surprises mais c'était pas si gênant.

Je confirme !
Surtout avec le derailleur Etype, la chaine vient se coincer dedans et c'est l'enfer. :evil:
Pour le choix de la roulette, il faut qu'elle puisse passer avec le Etype (moi j'avais dû jouer de la disqueuse). :idea: Donc autant en profiter pour passer en monoplateau ! Tu prends le carbone de chez DM3 et tu vas gagner 400g. :D
Le plus simple c'est de passer sur un dérailleur arrière shadow+ ou sram type 2 (ressort beaucoup plus dur et chaine qui ballote moins). Mais faut passer en 10v et ça coûte bonbon.
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 02 Nov 2012 21:08

On a très bien vécu en mono sans ces dérailleurs compliqués.

De mon expérience :
- je laisserais un collier a blocage rapide. Ça permet de garder de la marge en cas de passages très chauds. Et puis, en dehors d'un cadre compétition et en montagne la tds télescopique c'est du luxe.

-le mono, la question se pose. En dehors du poids il y a de bons anti-dé doubles pour fiabiliser et la polyvalence y gagne quand même.
Des bisous !

Message par Capassafond » 02 Nov 2012 21:36

@Christel : regarde page précédente le Orange Five de Joe Barnes, qui est un petit gabarit, et tu verras qu'il est quand même pas super léger (12,7kg, avec des "petits" pneus et sans tds télescopique). Pourtant le programme et le poids du cadre sont similaires. Donc le poids du tien est pas si mal que ça. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 02 Nov 2012 21:52

Capassafond a écrit:@Christel : regarde page précédente le Orange Five de Joe Barnes, qui est un petit gabarit, et tu verras qu'il est quand même pas super léger (12,7kg, avec des "petits" pneus et sans tds télescopique). Pourtant le programme et le poids du cadre sont similaires. Donc le poids du tien est pas si mal que ça. ;-)

Oui, oui, il est bien déjà à ce poids et avec cet équipement. Mais il va encore maigrir en gardant les "gros" pneus et la gravity :mrgreen:

Message par boude » 03 Nov 2012 06:01

Sympa ton vélo
Montage en monoplateau
La selle c'est pour faire de l'enduro pour ou bien pour ...

Message par christelC » 03 Nov 2012 08:40

boude a écrit:La selle c'est pour faire de l'enduro pour ou bien pour ...

Boah, Capassafond et polo ont la même sur leurs vélos d'enduro :D
Bon, faut pas tomber non plus... 8-[

Message par polo66 » 03 Nov 2012 08:48

Je suis tombé plusieurs fois et la selle n'a jamais bronché!
Je reste impressionné par son rapport poids-solidité!

Message par Shampoo » 03 Nov 2012 16:02

christelC a écrit:Oui, mais finalement, c'est plus avantageux que d'avoir un vélo à 13.5kg et un pilote à 60kg =D> :lol:

Image

Avec aucune recherche de poids mais sans tds télescopique et en mono je suis à 14,02 sur un vélo taille XL.
Avec, une paire de Mallet. Un Clutch SX devant et un High Roller UST arrière, un cintre enclume, une selle à rails cromos et 170mm de débattement devant.

Niark :twisted:
Des bisous !

Message par Capassafond » 03 Nov 2012 16:16

Ta balance est cassée. :lol: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 03 Nov 2012 16:24

On regrette la Deutsche Qualität ? :mrgreen:
Des bisous !

Message par christelC » 07 Nov 2012 10:06

Capassafond a écrit:8-)

Alors :
- tu peux router le cable de la GD à gauche de la direction pour raccourcir le cable.
- grips ESI ?
- serrage de selle à vis et light
- protège base à virer pour mettre du film transparent
- visserie light ?
- des jantes + rayons lights ?

edit :
- maxle light
- entretoises carbone

J'ai en vue (pour l'instant) :
- cintre carbone
- cassette XTR
- pédalier
- grips

Ca fait déjà pas mal en gain de poids (et assez mal au porte monnaie :oops:)

Message par 3al2v5 » 07 Nov 2012 12:06

christelC a écrit:Oui, mais finalement, c'est plus avantageux que d'avoir un vélo à 13.5kg et un pilote à 60kg =D> :lol:

Image

ça en fait des ressorts sur un VTT :mrgreen:
=D> C'est chouette de voir tes montage pour des pratiques nouvelles ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Seb91 » 25 Nov 2012 21:50

J'ai besoin de conseils ! Après plus de 2 ans d'utilisation, près de 9000km, mon amorto (RP23 BV) fait chpouik chpouik... Jamais fait entretenir c'truc là moi ! :mrgreen: :oops:
En plus j'aimerais faire améliorer quelques bricoles au passage donc j'hésite à le confier à Fast-suspension ou X1-racing. Polo m'a parlé de unik-suspension aussi.

Certains d'entre vous ont un vécu avec ce genre de préparateur ? Y'en a qui sont mieux que d'autres ?

Message par la Bourde » 26 Nov 2012 22:17

Seb91 a écrit:J'ai besoin de conseils ! Après plus de 2 ans d'utilisation, près de 9000km, mon amorto (RP23 BV) fait chpouik chpouik... Jamais fait entretenir c'truc là moi ! :mrgreen: :oops:
En plus j'aimerais faire améliorer quelques bricoles au passage donc j'hésite à le confier à Fast-suspension ou X1-racing. Polo m'a parlé de unik-suspension aussi.

Certains d'entre vous ont un vécu avec ce genre de préparateur ? Y'en a qui sont mieux que d'autres ?

Salut,

j'ai eu du matos qui était passé par X1 (reba et amortisseur X-fusion d'un radical) et j'ai pas vraiment trouvé que ça marchait nettement mieux pour la reba, et un peu mieux pour le X-fusion.
Mais on reste loin de BOS ou CR conception par ex.

Je sais qu'il y a des préparateurs nuls (en Allemagne par ex motopiktan qui me semble incroyablement mauvais, la prépa d'un amorto à un pote est une cata et la "réparation" d'une fourche s'est si mal déroulée qu'elle fonctionnait moins bien après: réglages devenus inefficaces, jeu dans la fourche !)

Si tu vas sur une coupe de France de DH, tu vas voir que beaucoup ont fait préparer leur suspension par X1. Ca ne doit pas être si mauvais que ça.

Sinon demande à Maxime de Novypart.Il semble prévoir de préparer des RP23 et il s'y connait vraiment. Je n'ai jamais été déçu de son travail/matos.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Seb91 » 26 Nov 2012 22:22

Merci pour le tuyau je le contacterai. Outre l'entretien nécessaire je n'ai jamais vraiment senti de différence entre les 3 duretés en position propedal et entre ouvert et fermé ça se sent à peine. Peut-être est ce du à mon poids (61kg). Mais globalement j'ai besoin d'une modif des settings et de moins de frictions pour retrouver de vraies plages de réglages.

Message par la Bourde » 26 Nov 2012 22:41

J'ai eu plusieurs RP23 et j'ai jamais vraiment été très satisfait de cet amorto... Même avec la boost valve sur une bonne cinématique.
Il manquait à chaque fois d'hydraulique...
Et si Maxime modifie cette partie, je pense que tu vas vraiment y gagner au passage.
Réduire le volume des chambres comme le fait fox ou les préparateurs, ça ne sert pas à grand chose, l'amorto chauffe trop et bloque très rapidement.
Déjà qu'un RP23 chauffe rapidement ...

Peut être que je vais laisser préparer mon RP23 par Maxime, si ça peut encore améliorer le comportement de mon meta 4x et le rapprocher de mon meta 5 en vip'r ...

Message par Seb91 » 26 Nov 2012 22:44

J'ai un modèle BV justement. Mais j'avoue ne pas avoir encore bien compris l'utilité du BV... :oops:

Message par Capassafond » 26 Nov 2012 23:13

Seb91 a écrit:Merci pour le tuyau je le contacterai. Outre l'entretien nécessaire je n'ai jamais vraiment senti de différence entre les 3 duretés en position propedal et entre ouvert et fermé ça se sent à peine. Peut-être est ce du à mon poids (61kg). Mais globalement j'ai besoin d'une modif des settings et de moins de frictions pour retrouver de vraies plages de réglages.

C'est pas normal que tu sentes pas la différence avec/sans le propedal. :-s
Surtout sur le rp3/rp23, c'est bien marqué. Même sur le dhx5 on sent la différence.
Ca vient peut-être de la cinématique du yéti mais j'en doute !

Seb91 a écrit:Mais globalement j'ai besoin d'une modif des settings et de moins de frictions pour retrouver de vraies plages de réglages.

Alors là c'est foutu ! :lol:
C'est impressionnant la différence entre un fox et un BOS sur ce point.
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 26 Nov 2012 23:18

Je sens à peine la différence entre ouvert et position 3 en mode propedal :oops:

Pour le reste je n'ai pas beaucoup de vécu avec différents amortos mais avec ma pratique polyvalente je croyais (à tord peut-être) qu'un RP 23 BV ça suffirait.

Message par foualier » 26 Nov 2012 23:38

Ça permet. Durcir la fin de course.
Pour Une préparation, entretien tu peut aller cher x1 Jérôme et sont équipe maîtrise bien le sujet, maxime te fera aussi un truc top, tu peut foncer sans te poser de question.

Message par la Bourde » 27 Nov 2012 01:05

Capassafond a écrit:
Seb91 a écrit:Merci pour le tuyau je le contacterai. Outre l'entretien nécessaire je n'ai jamais vraiment senti de différence entre les 3 duretés en position propedal et entre ouvert et fermé ça se sent à peine. Peut-être est ce du à mon poids (61kg). Mais globalement j'ai besoin d'une modif des settings et de moins de frictions pour retrouver de vraies plages de réglages.

C'est pas normal que tu sentes pas la différence avec/sans le propedal. :-s
Surtout sur le rp3/rp23, c'est bien marqué. Même sur le dhx5 on sent la différence.
Ca vient peut-être de la cinématique du yéti mais j'en doute !

Sur le meta 4x, je trouve que le pro pedal ne joue pas trop. Il faut dire que le pédalage a par design peu d'influence sur la suspension.
Sur le spitfire le pro pedal me paraissait beaucoup plus efficace, le vélo ayant plus tendance à pomper.

Capassafond a écrit:
Seb91 a écrit:Mais globalement j'ai besoin d'une modif des settings et de moins de frictions pour retrouver de vraies plages de réglages.

Alors là c'est foutu ! :lol:
C'est impressionnant la différence entre un fox et un BOS sur ce point.

Le BOS reste pour moi dans une autre catégorie. Moins de friction, il déclenche beaucoup plus facilement, j'utilise juste ce qui faut de débattement, la charge hydro est bonne, il ne chauffe pas, le TRC me semble beaucoup plus efficace que le propedal (même si 3 positions seraient peut être plus sympa)...
C'est de loin le meilleur amortisseur à air que j'ai eu.
Ensuite vient le magura hugin (dur à régler), mais déjà en retrait. Puis le RP23 boost valve.
Enfin le DT swiss (blocage vraiment super efficace, mais aucune charge hydraulique, horrible) a égalité avec le RS Bar et enfin un Kind Shox...
A savoir que j'ai eu tout ces amortisseurs (sauf le KS) sur la même cinématique (meta 4, meta 4x, et meta 55) donc la comparaison est facilitée.

Message par boude » 27 Nov 2012 10:18

Pour un essai sur mon Kona Satori, je viens de remplacer l’amortisseur RP2 gros volume par un RP 23 petit volume.
Déjà en mode Propedal, la différence est importante avec le mode sans Propedal.
Mais le plus flagrant est la différence entre les trois positions du mode Propedal ! Trois duretés bien différentes.
Reste à faire un essai sur le terrain.

Message par Seb91 » 27 Nov 2012 20:46

Je n'ai pas ton vécu, j'ai roulé avec 3 amorto différents et sur 3 vélos aux cinématiques différentes. D'où ma difficulté à bien analyser le fonctionnement, ce que je veux en terme de préparation et comment je dois régler le bouzin. Mais bon, c'est en forgeant...
Côté fourche je maîtrise un peu plus et puis je fais l'entretien moi-même, régulièrement (mine de rien c'est important...). Et puis la prochaine se verra monter direct d'une cartouche CRconception je pense 8-)
Allez je vais en contacter 2 ou 3 et en fonction de la conversation je choisirai.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride