Nous sommes le 23 Juin 2025 21:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Nov 2012 09:13

Dites que vous n'aimez pas alors...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7730
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 10 Nov 2012 09:20

964boy a écrit:Image



Tiens une jante Atomz UN. :mrgreen: :mrgreen: J'ai la même sur mon quark depuis au moins 4 ans...

Comment faire du neuf avec du vieux... Et tout ça au prix "fat" : $119, faut quand même pas se foutre de la gueule du monde. =D> =D> =D> =D>
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Nov 2012 10:10

Bien vu Denis,

C'est effectivement exactement les mêmes aux oeillets prêts (et j'aime autant avoir des oeillets même si ça pèse un peu plus lourd...) : même largeur, même profil, mêmes découpes.

Image

=D>

C'est clair que ça commence à être gavant les tarifs "fat". Mais ça va se tirer en 2013...
Dernière édition par Yann le 10 Nov 2012 22:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14778
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Nov 2012 10:21

Yann a écrit:Dites que vous n'aimez pas alors...



Oui c'est ça en fait ;-) .
Je trouve que c'est un bel exercice de style , mais j'en vois pas un autre intérêt ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1218
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 10 Nov 2012 19:33

Ouille.... #-o

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11078
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Nov 2012 19:38

Deja montre :D

Le gars a l'air tellement calme, que soit il est deja dans les pommes, soit c'est un photo montage :lol:

J'avais jamais remarque qu'il etait en canti !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Nov 2012 19:51

C'est titalain qui a réglé les cantis, ça pile ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14778
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Nov 2012 20:02

Fernand Naudin a écrit:C'est titalain qui a réglé les cantis, ça pile ! :mrgreen:





Sa face dit pas merci à Titalain !!! :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Nov 2012 22:32

Cantilever tu démarres ? :arrow:

En fat de toute manière les vb passent pas (le câble tape les pneus) donc l'alternative aux disques c'est les cantis...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Nov 2012 23:14

"Pour l'instant, tout va bien..." :lol:

Sinon, c'est quoi comme cadre ? Un Surly ? :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Nov 2012 08:42

T'inquiète, sur un On/Off le résultat est le même ! On...

... puis Off :(

Pas souvenir d'avoir vu ce lien ici, de belles réalisations surtout le Phil Wood / Santa Cruz / Sycip qu'on voit plus en détails.

J'avais pas vu non plus l'apparition du moyeu en 186mm pour passer 3 plateaux et 10 pignons sur une big fat. Pas fan de cette escalade. Je préfère les solutions compactes et évolutives plutôt que ces solutions lourdingues pour rester sur le vieux double dérailleur... :|

Image

Plein d'autres engins merveilleux sur ce lien (idem peut être déjà vu) :shock: :shock: :shock:

Image

Celui là est énorme (clic image : descriptif détaillé, video et tout...) mais bonjour l'usine à gaz avec 2 transmissions arrières à dérailleur complètes. :shock: Un seul Rohloff central qui renvoie sur deux moyeux simples aurait coûté moins cher pour un résultat certainement plus probant et plus facile à régler... :-k

Image

Lightfoot cycles (le fabricant du quad ci dessus) m'a même personnellement dédié un vélo ! :lol: Même pas cher en plus à seulement 3150$ le bent et 4900$ le quad avec le boulot de malade qu'il y a dessus... =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 11 Nov 2012 09:44

Le Phil Wood est une vraie tuerie ! :shock: =D> 8-)

Un que je trouve très sympa c'est le Origin 8 en bas de la page, il n'est pas tape à l'oeil et pourtant en regardant de plus près il est superbe ce vélo, il aurait mérité d'être mis un peu mieux en valeur. ;-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Nov 2012 12:00

Yann a écrit:J'avais pas vu non plus l'apparition du moyeu en 186mm pour passer 3 plateaux et 10 pignons sur une big fat. Pas fan de cette escalade. Je préfère les solutions compactes et évolutives plutôt que ces solutions lourdingues pour rester sur le vieux double dérailleur... :|

Tu sais "Yann", même si - au fond - je suis d'accord avec toi, il y a quand même de forte chance que la démocratisation du "FAT" passe par l'utilisation des dérailleurs.
Même si cette solution n'est pas la meilleures techniquement, c'est plus simple à mettre en œuvre pour toutes les compagnies d'équipementiers qui fournissent la transmission, ça demande moins de R&D qu'un moyeu à vitesse intégré, et c'est moins cher à faire fabriquer - et donc à vendre... :roll:

Perso, la question qui me gêne le plus dans toutes les solutions de transmissions avec dérailleurs, sur les "FAT", concerne les conséquences que peuvent avoir un pédalier avec un "Q-factor" aussi important. :?:
Parce que, choisir une solution technique par facilité - et par souci d'économie financière, c'est une chose discutable, mais choisir cette solution alors que l'on sait qu'elle n'et pas acceptable ergonomiquement, ça, ça me déplairait fortement. :evil:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Nov 2012 14:06

Oui le dérailleur est encore la solution standard. Mais je trouve qu'on a déjà le 170 qui ne permet certes pas de passer un triple en big fat mais permet déjà une certaine plage de vitesses avec des systèmes de double comme par exemple le MWOD. Monter à 186 c'est encore un nouveau standard de plus pour pas grand chose. Surtout quand dans le même temps, la majorité des VTT de XC revient au double devant et que de plus en plus de personnes roulent en 1xX.

Et puis, si on ne monte pas au big fat et qu'on reste au fat, un Rohloff passe sans choix techniques complexes : axe de 83mm c'est à dire quasi du standard et arrière de 135. je ne suis pas le premier à avoir fabriqué un fat en 135 centré pour Rohloff. Il y en a qui ont plus de 5 ans. Il ne faudrait pas beaucoup de R&D à Shishi pour augmenter la ligne de chaîne de ses Alfine pour que ça passe en fat.

Et pour ta question de Q factor avec dérailleurs, une boite de pédalier de 83mm (donc seulement +15 de Q factor) est la meilleure solution pour monter un 2x10...

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2012 17:18

Carte du monde des utilisateurs de fat. Attention on est nombreux :mrgreen:
Dernière édition par Yann le 12 Nov 2012 21:48, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 12 Nov 2012 17:46

C'est toi qui l'a fait, la carte ? :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 12 Nov 2012 17:59

Un département devient rouge à partir de cinq utilisateurs, ça doit être faisable non ? :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2012 18:48

titalain a écrit:C'est toi qui l'a fait, la carte ? :D


Non c'est hbourj.

964boy a écrit:Un département devient rouge à partir de cinq utilisateurs, ça doit être faisable non ? :mrgreen:


Trouve 4 potes et je vous fais 5 vélos ;-)
Dernière édition par Yann le 12 Nov 2012 20:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7838
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Nov 2012 19:16

Image
un Jones avec un Surly Knard à l'av dans une Rabbit hole
pour l'arr Jeff a réussi à monter un Ardent 2.4 dans la Rabbit avec seulement
15 PSI
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2012 19:18

Son terrain est bien gentil quand même : terre meuble, cailloux ronds et feuilles mortes. Dans les cailloux pointus d'ici, à voir s'il tient son 15 PSI. En même temps 15PSI c'est un peu plus d'un bar, en fat normal ici je roule à 8,5 PSI...

Belle fourche à l'ancienne. Perso j'aurais quand même cintré plus haut pour l'esthétique mais là c'est plus confortable.

J'attends toujours quelqu'un de motivé pour faire la première Salamandre 29+...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11078
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Nov 2012 20:12

Yann a écrit:J'attends toujours quelqu'un de motivé pour faire la première Salamandre 29+...

C'est quoi ce nouveau standard :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2012 21:47

Une connerie mais j'aimerais bien essayer alors faut que je trouve un pigeon :mrgreen:

En attendant, le 12 novembre à 21h45, Salamandre détenait 40% du marché mondial du fat bike selon mes sources infaillibles. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11078
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Nov 2012 21:52

un 29 en fat ?
Avec quelles jantes tu pourrais faire ca ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2012 21:56

T'as loupé l'épisode 29+ Olivier. C'est Surly qui sort ça avec le Krampus et ses pneus de 29x3" (Knard) sur jantes de 47mm (rabbit hole) : voir au dessus le Jones avec ses jantes Surly et juste le pneu avant Surly (derrière il doit frotter donc il s'est rabattu sur l'Ardent)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7838
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Nov 2012 22:37

maitre les Rabbit font 50 de large 8-) :lol:


sinon simple question aux modos :?:
vous pensez pas qu'on devrais faire une rubrique entière pour les fat
ou on pourrais parler sur différents post des pneus des standards des marques etc :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 12 Nov 2012 22:43

Ca peut se discuter... mais il n'y a que "l'admin" qui peut modifier le forum. ;-)
Le mieux, c'est d'ouvrir un post ICI pour en discuter. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2012 22:46

lilian from 68 to 40 a écrit:maitre les Rabbit font 50 de large 8-) :lol:


Oui mais j'ai une p'tite rabbit :mrgreen:


lilian from 68 to 40 a écrit:sinon simple question aux modos :?:
vous pensez pas qu'on devrais faire une rubrique entière pour les fat
ou on pourrais parler sur différents post des pneus des standards des marques etc :idea:


C'est un peu violent quand même. On pourrait peut être surtout faire 2-3 sujets comme c'est le cas pour le 29". ça avait déjà été discuté il y a quelque temps. Dans 3 ans, la sélection naturelle fera le reste. Les sujets 29" seront relégués aux oubliettes... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7838
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Nov 2012 22:50

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:maitre les Rabbit font 50 de large 8-) :lol:


Oui mais j'ai une p'tite rabbit :mrgreen:

on parle de largeur pas de longueur :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8305
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 12 Nov 2012 23:03

Yann a écrit:Une connerie mais j'aimerais bien essayer alors faut que je trouve un pigeon :mrgreen:


Je serais foutu de demander rien que pour que t'en fabriques un et que tu puisse pas l'essayer à cause de la taille XXL :badgrin:
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités