canada a écrit:Azero a écrit:ça fait un moment que ça me "grattait", ben voila c'est en route, on va proposer des cadres à des tailles "standard" en plus des cadres sur-mesure.
!
Tu n'avais pas proposé il y a peu des séries spéciales sur commande? Tu n'as pas eû de retour?

c'était une série anniversaire, limité dans le temps. ça n'avait pas été spécialement la grosse affluence, mais c'était sympa a faire quand même.
En fait, je pense aujourd'hui qu'il est illusoire de vouloir faire un bon vélo sur mesure a distance! j'ai fait a peu prés 200 études posturales et j'ai accumulé une grosse experience sur ce point, sur les avantages et les limites. le plus important ce n'est pas la prise de mesure, c'est le controle sur mannequin en pédalant.
Or, la plupart des clients pour des cadres de VTT ne souhaitent pas se déplacer, contrairement a un cadre de route ou a un cadre de voyage, ou chaque client vient passer une demi-journée a l'atelier pour une étude complète de la position, des options, des accessoires..etc...
Pourquoi? je pense que l'achat d'un cadre de VTT est un peu plus un achat impulsif, contrairement a la route ou au voyage ou le sur mesure est culturel et ou les personnes intéressées se font fabriquer un vélo sur mesure pour de longues années.
Comme les vététistes papillonnent plus d'un cadre a l'autre, avantage... ils connaissent aussi mieux les cotes de hauteurs et longueur de cadre qui leur convient, contrairement à la route et au voyage ou les gens ont beaucoup moins leurs cotes en tête.
Alors comme je ne souhaite plus faire de cadres sur mesure sans mesurer et faire pédaler moi même la personne, j'ai 2 choix: soit je propose une grille de géométrie standard bien étudiée et assez détaillée pour les vtt, soit j’arrête les VTT et je me concentre sur les autres types de vélos.
J'ai choisi de proposer une grille de cote, que je peux enrichir si nécessaire, et le sur mesure reste possible bien sur, mais en passant par l'atelier.
avantage de la grille, si je supprime du tarif la phase étude (étude posturale + tracé du plan a l'échelle) le prix baisse de 200 euros. pas négligeable. tout en conservant une fabrication unitaire a la commande, c'est a dire avec les options sur douille, pattes, couleurs..etc..
ça me semble un compromis intéressant!