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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
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Message par jos_2001 » 06 Mar 2012 10:56

je ne sais pas si c'est pas un peu off topic, mais cinelli présente un cadre au xcr au nahbs

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Message par bombfull » 25 Sep 2012 21:17

aperçu au détour d'une lecture de la revue "cyclotourisme" (ffct) encore deux Vagabonde qui partent faire un beau tour du monde "solidaire" ( Mrs Almaric )

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Message par 964boy » 25 Sep 2012 21:54

=D>
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Message par Azero » 26 Sep 2012 06:26

Oui, ils sont partis pour 2 ans environ, plein Est, passage de la chaîne Himalayenne au printemps.
et ce même week end partaient également Céline et Benoit sur leurs Vagabondes pour un tour du monde de 18 mois! eux prennent la direction de l’Espagne, Maroc...etc...
c'est la période des grands départs??

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Message par olivier976 » 26 Sep 2012 10:26

les oiseaux migrateurs vont vers la chaleur, l'automne pointant son nez en europe...

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Message par Azero » 04 Oct 2012 12:39

ça fait un moment que ça me "grattait", ben voila c'est en route, on va proposer des cadres à des tailles "standard" en plus des cadres sur-mesure.
objectif, simplifier l’accès aux cadres artisanaux a ceux qui trouvent ça compliqué, baisser un peu les coûts et les délais, mais conserver tout de même le choix de nombreuses options (douilles, pattes..etc..) , des nombreux coloris, et la qualité de fabrication aux petits oignons!.
La grille des géométries:
Image
Le but n'est pas de fabriquer a l'avance, mais de lancer la fabrication dés la commande, en évitant la longue et coûteuse phase d'étude pour ceux que ça n’intéresse pas.
Gain sur le prix, 200 euros,
délai objectif, 4 a 6 semaines au lieu de 12 en moyenne.
a voir si ça plait!!!

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Message par titalain » 04 Oct 2012 13:13

J'aime bien les couleurs! :mrgreen:

Sinon, très bonne idée.
"Ca ne mange pas de pain", ça complique rien et c'est moins cher, alors... pourquoi s'en priver. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fernand Naudin » 04 Oct 2012 13:37

Ca y est alors, tu as commencé la sous-traitance au Pakistan :mrgreen:
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Message par Azero » 04 Oct 2012 20:42

si je peux déjà pérenniser notre activité artisanale a moi et Fabien, je n'en demande pas plus.

 
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Message par Yann » 04 Oct 2012 21:03

Le 29 pouces en S c'est très bien aussi. Parole de petit...

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Message par Azero » 04 Oct 2012 21:15

Yann a écrit:Le 29 pouces en S c'est très bien aussi. Parole de petit...

-> sur mesure!!! :mrgreen:

 
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Message par Yann » 04 Oct 2012 21:26

Et les petits pauvres ? :lol:

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Message par GoldenG » 04 Oct 2012 21:28

Ils ont qu'à faire leur vélo eux mêmes alors :mrgreen:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par Azero » 04 Oct 2012 21:28

ils roulent en 26 ou 27.5", ou alors ils mangent de la soupe pour grandir! :mrgreen:

 
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Message par Yann » 04 Oct 2012 21:33

Oui mais s'ils sont pauvres ils peuvent pas manger de soupe... :arrow:

Bon je viens juste de faire un cadre 29" (même pas un fat, y'a encore des gens qui me demandent ces vieux standard :roll:) en taille à peu près S...


... sur mesure :mrgreen:

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Message par Azero » 04 Oct 2012 21:57

vieux standard, jeune standard, ... il suffit d'attendre un peu pour que le vieux devienne jeune et inversement! ;-)

 
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Message par Yann » 04 Oct 2012 22:19

Je rigole. Mais j'arrive plus à me faire à ces petits pneus. Limite j'aurai besoin d'une cure de désintoxication... :lol:

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Message par Azero » 04 Oct 2012 22:22

va faire un tour de vélo de route, tu auras l'impression de t'envoler! ;-)

 
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Message par Yann » 04 Oct 2012 22:26

Sur un vélo de route je pleure chaque fois que je vois un départ de chemin... :(

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Message par Seb91 » 04 Oct 2012 22:33

:lol:

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Message par Azero » 04 Oct 2012 22:35

CX alors! des pneus de 32 ou 35 de large, ça passe... partout, et avec beaucoup de légèreté et de finesse! si si! :lol:

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Message par canada » 05 Oct 2012 07:09

Azero a écrit:ça fait un moment que ça me "grattait", ben voila c'est en route, on va proposer des cadres à des tailles "standard" en plus des cadres sur-mesure.
!


Tu n'avais pas proposé il y a peu des séries spéciales sur commande? Tu n'as pas eû de retour? :?:
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Message par BrunoD » 05 Oct 2012 07:19

Azero a écrit:CX alors! des pneus de 32 ou 35 de large, ça passe... partout, et avec beaucoup de légèreté et de finesse! si si! :lol:


je me tâte pour çà d'ailleurs pour le velotaf et les sorties tranquilles :?:
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Message par Azero » 05 Oct 2012 07:59

canada a écrit:
Azero a écrit:ça fait un moment que ça me "grattait", ben voila c'est en route, on va proposer des cadres à des tailles "standard" en plus des cadres sur-mesure.
!


Tu n'avais pas proposé il y a peu des séries spéciales sur commande? Tu n'as pas eû de retour? :?:


c'était une série anniversaire, limité dans le temps. ça n'avait pas été spécialement la grosse affluence, mais c'était sympa a faire quand même.

En fait, je pense aujourd'hui qu'il est illusoire de vouloir faire un bon vélo sur mesure a distance! j'ai fait a peu prés 200 études posturales et j'ai accumulé une grosse experience sur ce point, sur les avantages et les limites. le plus important ce n'est pas la prise de mesure, c'est le controle sur mannequin en pédalant.

Or, la plupart des clients pour des cadres de VTT ne souhaitent pas se déplacer, contrairement a un cadre de route ou a un cadre de voyage, ou chaque client vient passer une demi-journée a l'atelier pour une étude complète de la position, des options, des accessoires..etc...

Pourquoi? je pense que l'achat d'un cadre de VTT est un peu plus un achat impulsif, contrairement a la route ou au voyage ou le sur mesure est culturel et ou les personnes intéressées se font fabriquer un vélo sur mesure pour de longues années.

Comme les vététistes papillonnent plus d'un cadre a l'autre, avantage... ils connaissent aussi mieux les cotes de hauteurs et longueur de cadre qui leur convient, contrairement à la route et au voyage ou les gens ont beaucoup moins leurs cotes en tête.

Alors comme je ne souhaite plus faire de cadres sur mesure sans mesurer et faire pédaler moi même la personne, j'ai 2 choix: soit je propose une grille de géométrie standard bien étudiée et assez détaillée pour les vtt, soit j’arrête les VTT et je me concentre sur les autres types de vélos.

J'ai choisi de proposer une grille de cote, que je peux enrichir si nécessaire, et le sur mesure reste possible bien sur, mais en passant par l'atelier.

avantage de la grille, si je supprime du tarif la phase étude (étude posturale + tracé du plan a l'échelle) le prix baisse de 200 euros. pas négligeable. tout en conservant une fabrication unitaire a la commande, c'est a dire avec les options sur douille, pattes, couleurs..etc..
ça me semble un compromis intéressant! ;-)

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Message par 964boy » 05 Oct 2012 09:30

Ca me semble en effet une bonne idée, surtout que ça ne peut se traduire que par un enrichissement de ta clientèle si tu conserves le sur mesure. 8-) ;-)
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Message par Yann » 05 Oct 2012 10:38

Azero a écrit:avantage de la grille, si je supprime du tarif la phase étude (étude posturale + tracé du plan a l'échelle) le prix baisse de 200 euros. pas négligeable. tout en conservant une fabrication unitaire a la commande, c'est a dire avec les options sur douille, pattes, couleurs..etc..
ça me semble un compromis intéressant! ;-)


Pourquoi tu as besoin de tracer le plan à l'échelle ?

Mais oui effectivement la démarche est cohérente et très logique.

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Message par Azero » 05 Oct 2012 11:27

a l'échelle ne veut pas dire a l'échelle 1 si toutefois c'est ce que tu avais compris.

Pourquoi tracer un plan a l'échelle pour chaque vélo? parce que ça fait partie de ce que j'offre a travers la prestation "sur mesure".
j'envoi à chaque client un dessin A4 du vélo a l'échelle exacte, et il peut donner son point de vue sur l'allure générale. il peut modifier le sloping et certains autre détails esthetiques de conception, sans que ça ne touche a la position relative des interfaces selle/cintre/pédales que nous avons validé sur mannequin a l'atelier. Je pense que c'est un plus important. il est tellement facile de faire un vélo moche en sur mesure si on se contente d'empiler les cotes fonctionnelles.

Le cout de ce service n'est pas si important, car d'une part je suis dessinateur et je vais vite, et ensuite une fois bien dessiné on peut construire le cadre sans se poser de questions, tout est écrit, et on gagne du temps.
c'est une démarche plus pro que petit artisan (les artisans traditionnels ne dessinent généralement pas) mais c'est celle qui me convient! ;-)

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Message par Seb91 » 05 Oct 2012 12:05

Très intéressante ton expérience Azero ! Du sure-mesure sans voir le client c'est bizarre en effet..

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Message par GoldenG » 05 Oct 2012 12:06

Et puis le dessin reste une partie plaisante du métier, surtout si c'est ta formation d'origine. (même si on ne fait pas toujours ce que l'on veut, productivité oblige)
C'est une vision synthétique de ce qui sera traduit en volume, ce n'est pas indispensable quand la chose devient répétitive (une esquisse suffirait), mais ça formalise bien le projet. Un cadre est une ligne (avant d'être une structure élémentaire), le dessin s'y prête bien :D

Mais c'est aussi une aide à la conception incontournable (sans même parler de dessin 3D).
Tu modélises aussi Patrice?
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