Azero a écrit:c'est ce que je dis, si ton truc c'est le "mouton a 5 pattes", tu as intérêt a le développer a fond, a te spécialiser dans "le mouton, la brebis et l'agneau a 5 pattes", mais si on te demande un "aigle à 6 pattes"... fais gaffe, sauf si tu souhaites développer une gamme "rapaces"!
100% d'accord, je viens de refuser un tandem en Reynolds 853, axe de 142x12 arrière, roues de 29 et douille conique. En gros, un truc qui reprend toutes les tendances actuelles et sort moins des clous que ce que je propose. Mais qui sort franchement de mes clous à moi, ne me laisse pas la liberté d'appliquer mes méthodes (exit l'arrière multicintré et mes dropouts maison), bride ma liberté d'expression et m'impose de mettre en oeuvre des méthodes qui ne sont pas les miennes : le marbre autogrugeur à la perceuse à main sans lubrifier (comme ça c'est facile à nettoyer) c'est nickel jusqu'au Zona, pour le 853, j'ai quelques doutes.

Je lui ai proposé de contacter un artisan sud rhône-alpin qui va attaquer à faire des tandems dans ce genre de matériaux avec des tubes spécifiques vélo et qui serait probablement plus à même de mener à bien son projet

Azero a écrit:Après, le vélo proto n'est pas parfait, c'est évident. Mais il peut être suffisant
c'est "évident et suffisant"... pour toi, mais... le vélo n'est pas fait pour toi.

le client qui fait appel a un artisan est souvent un spécialiste.... perfectionniste!
enfin ce que j'en dis... c'est juste une opinion!

Là par contre effectivement, je dirai que ton opinion n'est pas la mienne.
C'est effectivement comme ça dans la tradition cycliste (encore que, ça mériterait d'être validé). Mais je ne suis pas franchement dans la tradition cycliste non plus. Et puis tout dépend de ce sur quoi on se positionne. Si dans la présentation de ta boîte tu te positionnes comme un spécialiste perfectionniste, il est évident que tes clients le seront aussi. Il semble assez évident que le gars qui veut un route en XCR est un spécialiste perfectionniste.
Je ne pense pas que ce soit le cas du gars qui cherche un utilitaire, un tandem pour sa famille ou même un VTT fat pour s'amuser. Je pense ne pas me tromper, mais les personnes qui m'ont contactées jusqu'à maintenant, veulent un vélo qui fonctionne, avec lequel ils se font plaisir, mais pas forcément la perfection (c'est quoi d'ailleurs la perfection ?). Ça ne m'empêche pas de faire tout mon possible pour que ce soit fait le mieux possible. Que les cadres remplissent leur fonction sans défaut perceptible, que les soudures ne soient pas des pâtés et que les lignes soient fluides.
C'est aussi cohérent avec les tarifs sur lesquels je me positionne. Je ne prétends pas offrir le meilleur du meilleur, mais des vélos suffisants. De plus en plus de gars qui ont roulé sur des vélos compliqués, chers, roulent désormais sur des Surly, des Sobre ou des On-One parce que c'est simple et suffisant, parce qu'ils ont fait le tour de pas mal d'autres choses, qu'ils ont cassé ou usé des composants chers et en sont revenus, parce qu'ils se font autant plaisir voire plus parce qu'ils n'ont plus peur pour leur vélo. Mon idée c'est d'offrir à ces gars un vélo avec un petit supplément d'âme pour un peu plus cher, mais pas tant que ça.
Quand un mec roule sur un vélo à moi, que je trouve personnellement bourré d'imperfections (qui seront corrigées sur les suivants évidemment) et me demande un devis derrière, ça me conforte dans cette idée : mes vélos suffisent et plaisent à certaines personnes. Et ça va même plus loin, ces personnes me plaisent et c'est avec elles que j'ai envie de travailler.

Et encore, je ne parle même pas de ceux qui veulent une Salamandre uniquement parce que c'est moi qui les fais. Là c'est carrément énorme !!!
C'est ce sur quoi je veux partir. Après si ça ne marche pas, on verra. Mais je suis certain que ça peut marcher. Parce que sur les millions de cyclistes français (en plus comme je parle anglais et espagnol, je peux même conquérir tout le continent américain et le continent africain soit un réservoir de quelques centaines de millions de cyclistes

), il y en a bien quelques milliers à qui ça convient. Tu ne crois pas ?
