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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
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Message par Azero » 14 Juil 2012 11:55

c'est bien parti ton activité semble t'il!
un conseil si je peux me permettre... met au point des modeles bien précis, fais les évoluer en amélioration continue, mais tiens toi y.
parce que les moutons a 5 pattes, les demandes tordues... c'est attirant, c'est marrant 5 minutes mais d'une part ce n'est pas viable si c'est ton activité principale, et puis on ne fait bien que ce que l'on fait souvent donc le "vélo proto" n'est par définition jamais a 100% parfait.
Alors si ton souci est prioritairement de satisfaire tes clients (et j'ai aucun doute la dessus)... ne propose que des solutions que tu as éprouvé et validé, même si les demandes exotiques pleuvent, tu leur rendra service a long terme et tu pourra en vivre! ;-)

 
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Message par Yann » 14 Juil 2012 12:49

Ben c'est justement l'inverse que j'ai envie de faire : des moutons à 5 pattes. C'est ça qui m'intéresse vraiment :(

Mais de manière "automatisée" #-o

En gros, je veux développer des outillages et méthodes dont je suis sûr, qui sont éprouvés (comme la méthodo pour les parties arrières) et qui sont utilisables pour faire des trucs qui sortent de l'ordinaire.

La triplette c'était vraiment pas simple. Mais elle m'a beaucoup appris et m'a fait développer des trucs pour les tandems. Par contre, maintenant faire un solo, fat ou pas, un tandem, un cargo, ça ne change pas grand chose en fabrication. Ce n'est que des questions de réglage de marbre.

Essai dans les prochains jours : utiliser la cintreuse double pour faire des gros porte bagages de cargo. Outillage développé dans un autre but au départ mais dont le gain est évident pour cet usage. Je développe les techniques et ensuite, je les intègre dans le dessin des créations. J'ai la cintreuse double, du coup, j'intègre un maximum de ces modules multicintrés dans mes dessins (et même c'est bien utile pour cintrer au même angle deux tubes qui ne sont même pas reliés...)

Pour l'instant il faut que je me consolide sur tous ces vélos normaux (n'importe quoi à deux roues quoi) et ensuite je m'attaque au train avant à deux roues (cargos triporteurs, FTT ...). Mais disons, en 2013...

Après, le vélo proto n'est pas parfait, c'est évident. Mais il peut être suffisant ;-)

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Message par Azero » 14 Juil 2012 14:00

c'est ce que je dis, si ton truc c'est le "mouton a 5 pattes", tu as intérêt a le développer a fond, a te spécialiser dans "le mouton, la brebis et l'agneau a 5 pattes", mais si on te demande un "aigle à 6 pattes"... fais gaffe, sauf si tu souhaites développer une gamme "rapaces"! :mrgreen: (enfin ce n'est que mon avis)

Après, le vélo proto n'est pas parfait, c'est évident. Mais il peut être suffisant

c'est "évident et suffisant"... pour toi, mais... le vélo n'est pas fait pour toi. ;-)
le client qui fait appel a un artisan est souvent un spécialiste.... perfectionniste!

enfin ce que j'en dis... c'est juste une opinion! ;-)

 
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Message par Yann » 14 Juil 2012 16:27

Azero a écrit:c'est ce que je dis, si ton truc c'est le "mouton a 5 pattes", tu as intérêt a le développer a fond, a te spécialiser dans "le mouton, la brebis et l'agneau a 5 pattes", mais si on te demande un "aigle à 6 pattes"... fais gaffe, sauf si tu souhaites développer une gamme "rapaces"!


100% d'accord, je viens de refuser un tandem en Reynolds 853, axe de 142x12 arrière, roues de 29 et douille conique. En gros, un truc qui reprend toutes les tendances actuelles et sort moins des clous que ce que je propose. Mais qui sort franchement de mes clous à moi, ne me laisse pas la liberté d'appliquer mes méthodes (exit l'arrière multicintré et mes dropouts maison), bride ma liberté d'expression et m'impose de mettre en oeuvre des méthodes qui ne sont pas les miennes : le marbre autogrugeur à la perceuse à main sans lubrifier (comme ça c'est facile à nettoyer) c'est nickel jusqu'au Zona, pour le 853, j'ai quelques doutes. :-k

Je lui ai proposé de contacter un artisan sud rhône-alpin qui va attaquer à faire des tandems dans ce genre de matériaux avec des tubes spécifiques vélo et qui serait probablement plus à même de mener à bien son projet :D

Azero a écrit:
Après, le vélo proto n'est pas parfait, c'est évident. Mais il peut être suffisant

c'est "évident et suffisant"... pour toi, mais... le vélo n'est pas fait pour toi. ;-)
le client qui fait appel a un artisan est souvent un spécialiste.... perfectionniste!

enfin ce que j'en dis... c'est juste une opinion! ;-)


Là par contre effectivement, je dirai que ton opinion n'est pas la mienne. :lol:

C'est effectivement comme ça dans la tradition cycliste (encore que, ça mériterait d'être validé). Mais je ne suis pas franchement dans la tradition cycliste non plus. Et puis tout dépend de ce sur quoi on se positionne. Si dans la présentation de ta boîte tu te positionnes comme un spécialiste perfectionniste, il est évident que tes clients le seront aussi. Il semble assez évident que le gars qui veut un route en XCR est un spécialiste perfectionniste.

Je ne pense pas que ce soit le cas du gars qui cherche un utilitaire, un tandem pour sa famille ou même un VTT fat pour s'amuser. Je pense ne pas me tromper, mais les personnes qui m'ont contactées jusqu'à maintenant, veulent un vélo qui fonctionne, avec lequel ils se font plaisir, mais pas forcément la perfection (c'est quoi d'ailleurs la perfection ?). Ça ne m'empêche pas de faire tout mon possible pour que ce soit fait le mieux possible. Que les cadres remplissent leur fonction sans défaut perceptible, que les soudures ne soient pas des pâtés et que les lignes soient fluides.

C'est aussi cohérent avec les tarifs sur lesquels je me positionne. Je ne prétends pas offrir le meilleur du meilleur, mais des vélos suffisants. De plus en plus de gars qui ont roulé sur des vélos compliqués, chers, roulent désormais sur des Surly, des Sobre ou des On-One parce que c'est simple et suffisant, parce qu'ils ont fait le tour de pas mal d'autres choses, qu'ils ont cassé ou usé des composants chers et en sont revenus, parce qu'ils se font autant plaisir voire plus parce qu'ils n'ont plus peur pour leur vélo. Mon idée c'est d'offrir à ces gars un vélo avec un petit supplément d'âme pour un peu plus cher, mais pas tant que ça.

Quand un mec roule sur un vélo à moi, que je trouve personnellement bourré d'imperfections (qui seront corrigées sur les suivants évidemment) et me demande un devis derrière, ça me conforte dans cette idée : mes vélos suffisent et plaisent à certaines personnes. Et ça va même plus loin, ces personnes me plaisent et c'est avec elles que j'ai envie de travailler. 8) Et encore, je ne parle même pas de ceux qui veulent une Salamandre uniquement parce que c'est moi qui les fais. Là c'est carrément énorme !!! :oops:

C'est ce sur quoi je veux partir. Après si ça ne marche pas, on verra. Mais je suis certain que ça peut marcher. Parce que sur les millions de cyclistes français (en plus comme je parle anglais et espagnol, je peux même conquérir tout le continent américain et le continent africain soit un réservoir de quelques centaines de millions de cyclistes :lol:), il y en a bien quelques milliers à qui ça convient. Tu ne crois pas ? ;-)

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Message par Azero » 14 Juil 2012 20:17

100% d'accord! ta démarche est complètement cohérente! =D>

la mienne est quelque peu différente. le fil conducteur c'est le voyage ou d'itinérance, donc la fiabilité et la fonctionnalité avant tout.

ensuite, je tends a affiner le développement de modèles pour chaque usage (vtt, raid, cyclo, route, tandem) qui sont exclusivement proposés sur mesure avec une EP a l'atelier, mais dont les choix techniques sont les meilleurs possibles pour l'usage donné, le meilleur vélo possible pour chaque utilisation.... la quête du Graal. surtout sans jamais tomber dans le tuning dont j'ai horreur! juste le top du top.
je propose donc logiquement de plus en plus de vélos complets, car il faut aller au bout de la démarche.

ce que j'apprécie beaucoup c'est de capitaliser de vélo en vélo. j'en suis a plus de 160 vélos qui roulent, et certains modeles sont particulièrement bien aboutis (le Grand Raid par exemple), mais il y a toujours des petites améliorations en fonction des retours d’expérience clients. c'est du régal!!!
Le nombre de "tourdumondistes" qui sont passés a l'atelier, c'est allucinant!! a croire qu'on est les seuls a ne pas faire le tour du monde! :lol:

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Message par titalain » 14 Juil 2012 20:52

+ 100 avec "Sale à mordre"! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par imassu » 15 Juil 2012 06:44

Pfff , Yann, t'es trop fort mec !!! 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par GaryTurner » 15 Juil 2012 09:28

Moi je m'en fout ...

:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par bzhoc » 16 Juil 2012 08:21

Yann a écrit:
Que les cadres remplissent leur fonction sans défaut perceptible, que les soudures ne soient pas des pâtés et que les lignes soient fluides.

C'est aussi cohérent avec les tarifs sur lesquels je me positionne. Je ne prétends pas offrir le meilleur du meilleur, mais des vélos suffisants. De plus en plus de gars qui ont roulé sur des vélos compliqués, chers, roulent désormais sur des Surly, des Sobre ou des On-One parce que c'est simple et suffisant, parce qu'ils ont fait le tour de pas mal d'autres choses, qu'ils ont cassé ou usé des composants chers et en sont revenus, parce qu'ils se font autant plaisir voire plus parce qu'ils n'ont plus peur pour leur vélo. Mon idée c'est d'offrir à ces gars un vélo avec un petit supplément d'âme pour un peu plus cher, mais pas tant que ça.



C'est clairement une démarche qui me parle : l'approche me semble clairement viable si elle est suffisamment connue. D'ailleurs, tu as déjà pas mal de commandes, et sans doute pas par effet de mode.

Et puis Yann, c'est aussi le coté "artiste" du cadreur : recherche permanente d'un truc différent et nouveau. La routine et le peaufinage interminable, je crois bien que c'est pas trop son truc! :lol:

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Message par titalain » 16 Juil 2012 11:00

En tant qu'ancien mécano aéronautique, je suis très impressionné par la méthodologie et la qualité du travail d'"Azéro"! :D
Les vagabondes sont de très belles réalisations!

Salamandre, c'est le côté instinctif et poète de la mécanique. Mon père - grand prètre de la mécanique spirituelle - excelle dans ce domaine et je retrouve cette étincelle de "folie" chez "Yann"!

Bref, des fois, les comparaisons, c'est con! :mrgreen:
J'aime les deux - et d'autres; pas pour les même raisons, c'est tout! 8-)
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Message par Fernand Naudin » 16 Juil 2012 11:02

Heureusement qu'ils ne se reproduisent pas entre eux ! Imagine, ça ferait des cadres avec des bases non alignées décalées de exactement 6.097 mm :D
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Message par titalain » 16 Juil 2012 11:04

:lol:
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Message par lilian from 68 to 40 » 16 Juil 2012 11:11

quoi Yann est fou :roll:
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Message par titalain » 16 Juil 2012 11:19

C'est un adepte de la "folle sagesse" - le Rock&Roll n'a rien inventé! :twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par bzhoc » 16 Juil 2012 11:20

Créatif, pas fou.

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Message par Fernand Naudin » 16 Juil 2012 11:24

titalain a écrit:C'est un adepte de la "folle sagesse" - le Rock&Roll n'a rien inventé! :twisted:


Quoi, Yann est une folle ?
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Message par bzhoc » 16 Juil 2012 11:26

Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:C'est un adepte de la "folle sagesse" - le Rock&Roll n'a rien inventé! :twisted:


Quoi, Yann est une folle ?


Dans le désert, rien de ne vaut un Fat...
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Message par Yann » 16 Juil 2012 17:10

Pinaize ça cause ici ! Je suis 100% d'accord avec Alain. Le professionnalisme et la méticulosité de Patrice m'impressionnent mais ce n'est pas mon truc. Il est normal que je ne creuse pas dans cette voie.

Et encore plus d'accord avec ton couplet sur la comparaison. La comparaison, c'est le premier truc qu'on apprend dans la vie avec ses frères et soeurs (ou les copains), on enfonce le clou à l'école (notes, concours) et on continue dans le travail ou dans la vie de tous les jours (la voiture du voisin...). Mais en réalité, c'est l'un des pires poisons pour apprendre à se trouver soi même. J'essaie d'apprendre à m'en débarrasser :-)

Sinon, vous voulez des bisous mes choupets ? :oops:

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Message par Fernand Naudin » 16 Juil 2012 17:24

Nan, tu piques !
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Message par lilian from 68 to 40 » 16 Juil 2012 18:02

moi j'aime bien le monde Mélivélo =D>
mais des fois je me réveille et ça fait très mal :cry:
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Message par Yann » 16 Juil 2012 18:55

Fernand Naudin a écrit:Nan, tu piques !


Même pas vrai. C'est ceux qui se rasent qu'un jour sur trois qui piquent, pas les barbus. Et c'est ceux qui mettent des chaussures qui ont les pieds qui puent... :mrgreen:

Et puisqu'on vous dit de pas comparer, voici un extrait du catalogue des spectacles Off (qui n'a plus rien de Off soit dit en passant, d'ailleurs le catalogue est même pas Sobre...) du festival d'Avignon. C'est pas beau ça ? 8)

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Dernière édition par Yann le 16 Juil 2012 19:18, édité 1 fois.

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Message par Azero » 16 Juil 2012 18:57

oui bon, ok, mais n’empêche que je suis vachement plus beau que yann!! :mrgreen: et encore, vous ne m'avez pas vu dans le plus simple appareil! :D
bon ok je sors! :lol:

 
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Message par Yann » 16 Juil 2012 19:04

Azero a écrit:et encore, vous ne m'avez pas vu dans le plus simple appareil! :D

Tu te baignes pas à poil toi ? :mrgreen:

Bon là il commence à y avoir des touristes dans tous les coins de rivière :evil:

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Message par lilian from 68 to 40 » 16 Juil 2012 19:18

avant que tu n'y habites j'ai passé 2 fois mes vacances aux Vans :-(
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Message par Yann » 16 Juil 2012 19:44

Je ne t'interdis pas d'y revenir ;-)

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Message par lilian from 68 to 40 » 16 Juil 2012 20:00

Yann a écrit:Je ne t'interdis pas d'y revenir ;-)

j'espère remonter dans le NE en 2013 et je prendrais mes vacances dans le "vrai" sud :le sud est
donc peut etre l'Ardèche méridionale ;-)
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Message par bzhoc » 17 Juil 2012 08:14

Yann a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Nan, tu piques !


Et c'est ceux qui mettent des chaussures qui ont les pieds qui puent... :mrgreen:



:lol:

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Message par lilian from 68 to 40 » 17 Juil 2012 08:45

bzhoc a écrit:
Yann a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Nan, tu piques !


Et c'est ceux qui mettent des chaussures qui ont les pieds qui puent... :mrgreen:



:lol:

non meme sans chaussure je pue :oops:
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Message par ladatura » 17 Juil 2012 21:22

En parlant de demande tordue, tu as pu estimé le poids de tes cadres ?

Et sinon, le titane, c'est difficile à souder ?

O:) O:) O:) O:)
Loana by Yann, what else …

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