Nous sommes le 28 Avr 2025 11:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Seb91 » 01 Mar 2012 00:55

Sinon je viens de tester la fonction de géolocalisation des photos sous BaseCamp. C'est simple et efficace. Faut juste penser à faire en sorte que l'APN soit réglé sur la même heure que le GPS.
On a ensuite la trace avec des icônes cliquables aux endroits où ont été prises les photos.

Message par Seb91 » 02 Avr 2012 18:00

J'aime pas les TooNaze mais ils font de jolies vidéos !

Message par polo66 » 09 Juin 2012 17:40

Bon, je vais retenter l'expérience du GPS. L'occasion de partir en vacances dans les Alpes à la fin du mois va me faire sûrement franchir le pas!
Que pensez vous de cette offre, soit 239€ avec la cartographie Sud Est et le support guidon.
Quelques questions (pour l'instant!):
la carte vendue avec est aussi bien qu'une IGN?
si je passe en Suisse à l'occasion d'une sortie téléchargée, il me faut une autre cartographie?
Le prix est-il correct?
Merci!

Et pour moi qui sait à peine faire marcher un magnétoscope (et encore!), c'est simple à utiliser?

Message par Capassafond » 09 Juin 2012 17:48

polo66 a écrit:Bon, je vais retenter l'expérience du GPS. L'occasion de partir en vacances dans les Alpes à la fin du mois va me faire sûrement franchir le pas!
Que pensez vous de cette offre, soit 239€ avec la cartographie Sud Est et le support guidon.
Quelques questions (pour l'instant!):
la carte vendue avec est aussi bien qu'une IGN?
si je passe en Suisse à l'occasion d'une sortie téléchargée, il me faut une autre cartographie?
Le prix est-il correct?
Merci!

Et pour moi qui sait à peine faire marcher un magnétoscope (et encore!), c'est simple à utiliser?

Dans l'ordre :
- non
- c'est pas nécessaire d'avoir la carto sur le gps, tu suis ta trace épicétou
- ne se prononce pas

:mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 09 Juin 2012 20:14

polo66 a écrit:la carte vendue avec est aussi bien qu'une IGN?

non mais c'est suffisant dans bien des cas.

polo66 a écrit:si je passe en Suisse à l'occasion d'une sortie téléchargée, il me faut une autre cartographie?

Oui mais tu peux aussi suivre ta trace sans carte, ça se fait bien. Parce que tu si tu dois acheter une carte pour de rares sorties dans ce coin...

polo66 a écrit:Le prix est-il correct?
Merci!

C'est pas mal !

polo66 a écrit:Et pour moi qui sait à peine faire marcher un magnétoscope (et encore!), c'est simple à utiliser?

Au début tu vas un peu galérer mais pas sur le terrain, devant ton PC pour préparer tes traces car la spécialité de Garmin c'est tout de même dee faire des notices incomplètes et merdiques :mrgreen:
Mais pas de panique, si tu fais des tests avant ça ira. Et puis on est un certain nombre ici à avoir des GPS donc si tu es sage on t'aidera ;-)

Message par Capassafond » 09 Juin 2012 20:23

polo66 a écrit:Et pour moi qui sait à peine faire marcher un magnétoscope (et encore!), c'est simple à utiliser?

Même Olivier a réussi à utiliser le mien, alors tu vois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 09 Juin 2012 20:27

Demande à Bread :mrgreen:

Message par olivier78 » 09 Juin 2012 20:28

Capassafond a écrit:

Même Olivier a réussi à utiliser le mien, alors tu vois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu l'as allume, on (avec bapt') a rien touche jusqu'a l'arrivee :mrgreen: Peut-etre un ou deux changements d'ecran, et encore ... :lol:

Autant sur route, je peux largement m'en passer, autant en VTT je me pose ma question regulierement :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Seb91 » 09 Juin 2012 20:34

C'est comme un TDS télescopique : pas indispensable sur le principe mais tellement pratique à l'usage quand tu sais t'en servir.

Message par polo66 » 11 Juin 2012 15:15

Bon, Dakota 20 commandé!

Message par Seb91 » 11 Juin 2012 15:25

Maintenant pense à acheter des piles de capacité 2500mAh (et pas moins !) de marque connue si tu veux éviter les surprises (genre Energizer en supermarché par exemple) et un chargeur qui charge vraiment les piles, pas comme les bouses à pas cher que tu trouves partout.

Message par polo66 » 11 Juin 2012 15:38

ça tombe bien car j'ai deux chargeurs mais j'ai l'impression qu'ils ne chargent pas grand chose en fait! :lol:

C'est bien ça comme piles?

Et autre question, la carto livrée avec le GPS est livrée dans une carte micro SD où bien faut-il que j'en achète une?

Message par Seb91 » 11 Juin 2012 15:42

En fait la plupart des chargeurs chargent les piles 2 par 2 (mais pas le modèle proposé !). Du coup la première qui a atteint sa charge provoque l'arrêt global. Et comme 2 accus de capacité identique ne font en fait jamais vraiment la même capacité...

La référence que je te conseille possède aussi d'autres fonctions comme commencer par décharger automatiquement et complètement les accus avant de se mettre à les charger. Cela maximise la durée de vie et évite les effets de mémoires des accus Ni-Mh.

Message par polo66 » 11 Juin 2012 15:46

Et celui là suffirait non?
Ils les décharge aussi apparemment avant de les recharger.

Message par Seb91 » 11 Juin 2012 16:31

Oui et il a aussi 4 circuits de charge indépendants. Ce modèle n'existait pas à l'époque o j'avais acheté le mien. Pour les piles Sanyo je ne sais pas (connais pas).
Au début j'avais pris de piles de marques non reconnues pour les accus et la durée de vie n'avait pas excédée 1 an. A tester !

Message par frosties » 11 Juin 2012 21:12

Seb91 a écrit:En fait la plupart des chargeurs chargent les piles 2 par 2 (mais pas le modèle proposé !). Du coup la première qui a atteint sa charge provoque l'arrêt global. Et comme 2 accus de capacité identique ne font en fait jamais vraiment la même capacité...

La référence que je te conseille possède aussi d'autres fonctions comme commencer par décharger automatiquement et complètement les accus avant de se mettre à les charger. Cela maximise la durée de vie et évite les effets de mémoires des accus Ni-Mh.

1°- l'effet mémoire n'existe pas (du moins pour aucun de nos usages)
2°- ce qui nique avant tout une pile ni-mh, c'est la décharge totale, pas les répétitions de charge partielle ou la surcharge.

Message par Seb91 » 11 Juin 2012 21:31

frosties a écrit:1°- l'effet mémoire n'existe pas (du moins pour aucun de nos usages)

Oui mais pour vulgariser c'est plus facile de dire "effet mémoire" je trouve.

frosties a écrit:2°- ce qui nique avant tout une pile ni-mh, c'est la décharge totale, pas les répétitions de charge partielle ou la surcharge.

C'est la décharge au delà d'un certain seuil qui est critique. J'en sais quelque chose car au bahut pù je bosse, on a déjà du racheter des batteries après les vacances d'été. On les avaient laissées se décharger tout l'été... C'était des modèles spécifiques qui coûtaient un oeil... :oops:
Mais une décharge complète normale avant une recharge c'est bon pour un accu.

Message par frosties » 11 Juin 2012 21:39

Mode gros con affirmatif off. :mrgreen:

L'effet mémoire a sens strict n'existe pas, ça ok. Mais de ce que j'ai compris, il n'y a même pas d'équivalent pour l'usage quotidien. En fait, ça ne concerne pas les nouvelles technologies nimh et liion.

Pour la décharge complète, je ne sais pas sur combien de temps c'est applicable. De mémoire, cela créé une cristallisation des composants internes, qui ne retiennent plus l'énergie. Après, est-ce qu'il faut une durée longue à décharge totale, ou simplement un seul passage de quelques secondes d'un "déchargeur" calibré à 100% au lieu de 95% de décharge, j'en sais rien du tout ??

Message par Seb91 » 11 Juin 2012 21:53

Image

:lol:

Ce que tu dis pour les accus Li Ion n'est pas complètement valable pour le Ni-Mh. Ces dernières bien qu'ayant fait des progrès n'aiment pas trop les charges partielles (moins que les Li Ion en tout cas). A force elles se chargent moins bien (tension de charge atteinte alors que la charge n'est pas complète).
Les décharger complètement sans franchir la tension critique qui fait que la charge n'est plus possible permet de limiter grandement ce phénomène. Alors que les LiIon ne présentent pas cette caractéristique.
Enfin, pour ce que j'en sais.

Pour moi le vrai souci des Ni-Mh c'est le tenue au froid. L'hiver j'ai toujours un jeu de piles au Li en cas d'urgence. :mrgreen: Me suis déjà retrouvé avec le GPS qui crie "batterie faible" au bout de 3h par -16° :oops:

Et maintenant on trouve des accus qui ne sont plus tout à fait des NiMh ou des Li Ion ce qui pose un problème pour les recharger.

N'est-ce pas Polo ? Je vois que tu dors au fond de la classe :mrgreen:

Message par olivier78 » 12 Juin 2012 07:06

Fianlement, une carte c'est bien aussi :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par imassu » 12 Juin 2012 07:30

olivier78 a écrit:Fianlement, une carte c'est bien aussi :mrgreen:

Ouais , plastifiée avec du polystyrène dissous dans du trichlo !!! :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par La marmotte » 12 Juin 2012 07:34

imassu a écrit:

:oops: :-s

l'humour auvergnat est toujours dure à comprendre... surtout le matin.. :mrgreen:

et les piles de chez conrad, elles sont bien ?? ou c"'est du générique pas top ?

Message par Seb91 » 12 Juin 2012 09:01

Je ne sais pas. A tester.

Message par imassu » 12 Juin 2012 10:28

La marmotte a écrit:
imassu a écrit:

l'humour auvergnat est toujours dure à comprendre... surtout le matin.. :mrgreen:

Bin ouais , tu trempes du polystyrène dans le trichlo , ça le dissous et ensuite tu passes au pinceau sur ta carte papier , tu laisses sécher et elle est plastifiée ;-) 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par coureur » 12 Juin 2012 11:01

Image
Image
De deux choses lune , l'autre c'est le soleil.

Message par imassu » 12 Juin 2012 11:06

:oops:

:mrgreen:

Message par polo66 » 12 Juin 2012 15:51

J'ai commandé les piles Sanyo, je vous dirais ce que ça vaut!

Message par La marmotte » 12 Juin 2012 19:10

imassu a écrit:
La marmotte a écrit:
imassu a écrit:

Bin ouais , tu trempes du polystyrène dans le trichlo , ça le dissous et ensuite tu passes au pinceau sur ta carte papier , tu laisses sécher et elle est plastifiée ;-) 8-)

ah ouais.. a tester donc... par contre le trichlo ça ne se trouve plus (ou alors pas pour le grand public, peut etre que toi producteur de spiritueux tu peux en avoir... :mrgreen: :razz: :lol: ) , est ce que ça marche avec le substitut trichlo ??

Message par imassu » 12 Juin 2012 19:26

La marmotte a écrit:
imassu a écrit:
La marmotte a écrit:
imassu a écrit:

j'sais pô ....

ah ouais.. a tester donc... par contre le trichlo ça ne se trouve plus (ou alors pas pour le grand public, peut etre que toi producteur de spiritueux tu peux en avoir... :mrgreen: :razz: :lol: ) , est ce que ça marche avec le substitut trichlo ??

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités