Allez ça fait longtemps que j'ai rien mis ici mais ça a cogité dur et mis du cambouis plein les mains pour bosser sur les parties arrières définitives.
Voici déjà les dropouts en provenance directe de Floressas (ou presque)

. Elles arrivent polyvalentes (pour bénéficier de l'effet de série sur le tarif) et je les retaille en pattes dérailleur, Rohloff ou standard. Sur la photo, le montage de gauche est fait pour percer les trous des pattes de dérailleur en série : on monte l'ensemble directement sur la table de la fraiseuse grâce aux deux grosses vis et on perce directement la patte puis on guide le taraud avec une pointe dans la broche et on passe à la suivante sans retoucher le réglage. Quant à la patte de droite, elle a pris en 5 minutes de disqueuse (tronçonnage puis disque à lamelles) sa configuration Rohloff.
Voici la cintreuse double installée sur un châssis et avec sa nouvelle tête 100% maison (plus de formes Virax) pour passer le tube de 16 au bon rayon (celui des dropouts).
Et quand on veut gagner du dégagement de pneu ou de la longueur de bases, la meilleure solution est de bien aplatir le tube dans la zone où il passe entre le pneu et le plateau. Pour cela, il fallait bien évidemment fabriquer une machine. J'ai donc nommé le laminoir à tubes. On met la pression avec la clé allen en haut et on entraîne le tube avec la manivelle (enfin, on pousse un peu aussi parce qu'au début ça patine, après ça va mieux

). On obtient alors, à partir d'un tube de 16 rond, un tube ovale de 12 x 19 qui passe beaucoup mieux dans la lucarne.
Sauf que ce tube est tout droit, il faut donc le cintrer avec la petite cintreuse d'établi Virax mais avec des formes maison adaptées à ces tubes déformés et au rayon idéal pour passer soit un pneu de fat, soit un bon gros pneu de 26 ou 29 (y'a plus de gras que sur le KM).
D'un côté la cintreuse double nous a fabriqué un grand spaghetti, de l'autre ces machines diverses nous ont fait un Yoke (ou une parti de Yoke) optimisé. Il ne reste plus qu'à couper tous ces tubes aux bons endroits, installer un petit manchon et les raccorder pour fermer la boucle et on obtient ça.
Notez bien qu'en haut, pas besoin d'aplatir le tube qui peut rester rond...
ça semble passer très près du pneu mais l'objectif est de faire le plus compact possible. Bien évidemment, il est possible de mettre plus de gras partout autour des pneus si on veut. A noter quand même qu'un jour comme celui ci autour d'un pneu de 2" semblerait très confortable. Tout est question de rapport...
Bon ben y'a plus qu'à intégrer tout ça...