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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par BIG L » 11 Fév 2012 22:25

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Message par Yann » 11 Fév 2012 23:35

Bouh. Limite je préfère le tandem bleu derrière :(

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Message par 964boy » 11 Fév 2012 23:51

:D

Ca fait peur pour la douille de direction. :oops:
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Message par Yann » 12 Fév 2012 00:00

Bé pourkoi ?

J'aime pas c'est tout, mais mécaniquement y'a pas de souci...

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Message par 964boy » 12 Fév 2012 00:12

Une Lefty vachement déportée ça doit tirer beaucoup sur le cadre, non ?
Fatbiking is not a crime !

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Message par imassu » 12 Fév 2012 07:06

Je trouve ça vilain ....
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Yann » 12 Fév 2012 08:43

964boy a écrit:Une Lefty vachement déportée ça doit tirer beaucoup sur le cadre, non ?


Non, la poussée de la roue s'effectue dans le même axe et génère les mêmes moments de flexion sur la douille de direction. La fourche ramasse plus par contre : sur la partie coulissante, les efforts axiaux sont identiques mais les efforts radiaux sont plus importants que si la fourche était plus centrée. donc les portées des aiguilles doivent plus s'user.

Les tés travaillent un peu plus aussi mais comme la flexion ne doit pas être prépondérante face au cisaillement c'est pas gênant.

 
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Message par BIG L » 12 Fév 2012 09:39

il est au gout de chacun, moche ou beau, il est intéressant dans le concept je pense !
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Message par Yann » 12 Fév 2012 09:47

En tout cas il est monté pour du vrai VTT : petits développements, gros pneu devant (en plus de la fourche), Nate derrière pour plus d'accroche (faudra que je le teste, les limites de l'endomorph s'atteignent assez vite en accroche latérale)

Mais cette association Lefty / cintre oldshool visuellement j'aime pas.

 
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Message par BIG L » 12 Fév 2012 09:54

il est vrais que le pneu arrière en impose je trouve niveau crampon !!

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Message par Azero » 12 Fév 2012 12:00

Certains Fat font fluide et legers relativement visuellement, celui ci fait vraiment "agricole",
Le pneu arrière est un peu trop cramponé j'imagine, ce ne sont que des jambes qui propulsent l'ensemble, donc quelques centaines de watts, pas un moteur 4T de 70cv! :lol:

 
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Message par Yann » 12 Fév 2012 12:39

Certainement qu'il résiste plus qu'un endomorph mais je ne suis pas certain qu'il résiste beaucoup plus qu'un pneu de VTT classique.

Je rabache pour que ça rentre : on ne peut pas imaginer comment fonctionne un fat avant de l'avoir essayé. On extrapole des expériences qui n'ont rien à voir en fait.

Personnellement je roule plus vite en fat qu'en KM. Et c'est pas les ambassadeurs de Sandman qui te diront le contraire avec un Milton Ramos (pas connu pour être dans le top 15 en WC) qui rentre largement dans le premier pourcent des arrivants...

Pourtant avec la pression qu'il y a dans les pneus, je peux vous garantir que la surface au sol est importante. Mais ça scotche pas. Pourquoi ? Je sais pas. Mais c'est vérifiable. Essayez...

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Message par sunnizgoud » 16 Fév 2012 10:42

Encore un pneu Fat, 45 North ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
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Message par bzhoc » 16 Fév 2012 12:10

"QBP announces the creation of 45North, a brand delivering unparalleled performance in cold-weather conditions."

On sent que c'est américain : ici, par 48°N, on voit rarement la neige! :mrgreen: (merci le courant de dérive nord-atlantique).

"Target markets for 45North include the Northeast, upper Midwest, Rocky Mountains, Pacific Northwest and Alaska."
Ca se confirme, c'est pas pour nous! :mrgreen:

(blague à part, c'est une bonne idée, les produits spécifiques vélos par grand froid).

 
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Message par Yann » 16 Fév 2012 15:26

Le Fat vient de ces coins là. Pour rouler dans les contrées où il fait tout le temps froid. Et ils développent plein de matos des pièces de vélo aux habillements en passant par la bagagerie (parce que leur truc c'est les raids de 500 km en pleine steppe...).

Du coup les forums de Fat sont en fait des forums de neige et de grand froid alors que dans un pays chaud comme l'Ardèche, c'est un pur régal. ça va changer...

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Message par g'ringo » 16 Fév 2012 22:36

Yann a écrit:Pourtant avec la pression qu'il y a dans les pneus, je peux vous garantir que la surface au sol est importante. Mais ça scotche pas. Pourquoi ? Je sais pas. Mais c'est vérifiable. Essayez...


Même les allemands l'écrivent, c'est pour dire :D :

http://www.schwalbe.de/fr/fr/technik_in ... nt=Technik

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Message par lilian from 68 to 40 » 16 Fév 2012 22:40

très intéressant ton lien 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Yann » 18 Fév 2012 10:12

C'est clair et ça se vérifie encore une fois. C'est vrai que ça se heurte au scepticisme c'est pour ça qu'il faut essayer. La limite du Fat viendra probablement plus du poids (mais il y a de gros progrès dans ce domaine) que de la section. Sur terrain roulant, le gain en roulement sera probablement anihilé par la prise de poids. Par contre, sur cassant, y'a pas photo, ça va plus vite même s'il faut relancer...

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Message par rom1red » 18 Fév 2012 13:55


 
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Message par Yann » 18 Fév 2012 14:03

Pas fan de la Lefty mais le reste =D>

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Message par foualier » 18 Fév 2012 14:27

le pneu ne serai t'il pas scotcher au sol grâce à sont gros volume et faible pression qui entraine peu être un effet rebond participant à la motricité ?

 
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Message par Yann » 18 Fév 2012 15:39

Euh tu veux dire quoi par là Rémy ? Je n'ai pas compris le sens de ta réflexion ? Le pneu n'est pas scotché, il roule bien. Il y a un peu de rebond, d'autant moins qu'il y a de pression mais après il ne faut pas pincer. Que l'effet rebond participe au fait que le vélo "survole" les obstacles soit, mais qu'il participe à la motricité je ne pense pas. ça aurait plutôt tendance à nuire à mon avis : plus de rebond = moins de motricité.

En fait je ne sais pas ce qui fait qu'un Fat roule mieux. Mais ça roule mieux, c'est tout. De mon point de vue, en partant de ce constat, je me dépatouille pour faire des cadres qui acceptent ces pneus et qui permettent d'adopter la transmission que l'on préfère. Et je laisse le soin aux fabricants de pneus de nous faire les meilleurs. 8)

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Message par canada » 18 Fév 2012 16:11

Question aux connaisseurs (à Yann quoi! :mrgreen: )

Juste comme ça, pour savoir : si je veux passer mon 1X1 en Gras, quel choix de pneus sur jantes classiques, ou jantes pour plus gros, en restant sur une fourche "normale"? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par g'ringo » 18 Fév 2012 17:31

Yann a écrit:En fait je ne sais pas ce qui fait qu'un Fat roule mieux. Mais ça roule mieux, c'est tout. 8)


j'en remets une couche avec ma notice technique "desallemandsquisontlesmeilleurs":



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Message par Yann » 18 Fév 2012 18:02

canada a écrit:Question aux connaisseurs (à Yann quoi! :mrgreen: )

Juste comme ça, pour savoir : si je veux passer mon 1X1 en Gras, quel choix de pneus sur jantes classiques, ou jantes pour plus gros, en restant sur une fourche "normale"? :?:


Pas grand chose. Du pneu DH bien lourd. Le Nokkian se fait plus, il ne reste plus que le Duro Razzorback en 3.0 à ma connaissance. Mais ça roule pas comme un vrai fat. Si tu veux je te revends les miens. J'en ai plus besoin

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Message par foualier » 18 Fév 2012 18:16

Yann a écrit:Euh tu veux dire quoi par là Rémy ? Je n'ai pas compris le sens de ta réflexion ? Le pneu n'est pas scotché, il roule bien. Il y a un peu de rebond, d'autant moins qu'il y a de pression mais après il ne faut pas pincer. Que l'effet rebond participe au fait que le vélo "survole" les obstacles soit, mais qu'il participe à la motricité je ne pense pas. ça aurait plutôt tendance à nuire à mon avis : plus de rebond = moins de motricité.

En fait je ne sais pas ce qui fait qu'un Fat roule mieux. Mais ça roule mieux, c'est tout. De mon point de vue, en partant de ce constat, je me dépatouille pour faire des cadres qui acceptent ces pneus et qui permettent d'adopter la transmission que l'on préfère. Et je laisse le soin aux fabricants de pneus de nous faire les meilleurs. 8)


Oui c'est pas très claire pour moi non plus mon idée, en gros j'imagine que la taille du pneu fait qu'il se déforme légèrement sur l'axe frontal et que la trame du pneu fait que le pneu s'auto-donne un coup fouet participant à la transmission du couple. (bon je suis malade, donc c'est peut être les médicaments qui me drogue un peut)

 
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Message par bzhoc » 18 Fév 2012 22:52

g'ringo a écrit:
Yann a écrit:En fait je ne sais pas ce qui fait qu'un Fat roule mieux. Mais ça roule mieux, c'est tout. 8)


j'en remets une couche avec ma notice technique "desallemandsquisontlesmeilleurs":



[img][img]http://img577.imageshack.us/img577/4247/ccf1802201200000.jpg[/img]

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ben voilà : j'ai un rendement de fou avec mes pneus en 2.5! C'est pour ça que j'ai remplacé mes hookworm par des marathons en 1.7 pour vélotaffer...

L'argumentaire se tient, mais franchement, sur terrain vraiment lisse, j'ai toujours trouvé que les gros pneus me scotchaient plus. Mais ça doit venir de leur carcasse plus lourde je pense.

 
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Message par Yann » 18 Fév 2012 23:54

Tu es en dehors de la plage de validité de la démonstration...

Et surtout tu n'as pas lu jusqu'au bout : il est dit que c'est à pression égale mais qu'un pneu fin peut être gonflé plus fort. Je doute que tu aies mis 7 bar dans tes Hookworm (ou alors je voudrais pas être à la place des jantes...)

 
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Message par bzhoc » 19 Fév 2012 10:13

ben si! :mrgreen:
je roulais à 5 bars dans les hookworm, comme avec mes marathons.
Ils étaient montés sur les Chinook que tu m'avais filé... et qui se sont effectivement ouvertes en 2! :lol:

(mais c'est à cause du poids de ces pneus que je suis passé sur plus petit).

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