Vérification ce matin sur ma fourche. La patte est bien disposée en respectant la spécification IS arrière 160mm (que notre ami SSM a mis en ligne sur veloartisanal mais dont le lien n'est plus à jour

). Donc il est logique de monter la même chose que ce qu'on mettrait à l'arrière SUR MA FOURCHE. Mais la question demeure entière : ma fourche est elle une Moonlander ou une pré-Moonlander ?
Quand on regarde ma fourche Pugsley 100mm à côté, on voit bien que ce n'est pas la même patte. Mais sur une fourche en 100mm il aurait fallu être con pour mettre autre chose qu'une fixation arrière.
En fait c'est assez représentatif de la vision des gens en fonction de leur métier. Surly fabrique des cadres et des fourches pour qu'ils s'adaptent à la plupart des moyeux du commerce, donc en 135 des moyeux arrière. De son côté Paul ne fait que des composants et donc il fait un moyeu avant comme un moyeu avant sans se soucier du reste de l'offre en moyeux 135 (ou volontairement en accord avec JJ, va savoir). Au constructeur de fourche de s'adapter...
Je préfère quand même le point de vue de Surly.
Reste que si la Moonlander qui vient après la mienne nécessite effectivement un adaptateur avant, c'est pas plus con. Mettre un frein avant à l'avant c'est logique non ? Ne serait ce que pour monter un frein avant IS sans adaptateur...