Nous sommes le 21 Juin 2025 20:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Baptiste » 05 Déc 2011 21:09

l'interet est d'avoir le boitier qui recharge les accus AA et qui s'utilise après comme batterie USB...
Et avec des 2500/2700 mAh, mon gps tient 3 journées (soit entre 3x7 à 8h de guidage)

largement de quoi charger un smartfaune et 4 AA quand on se déplace pas
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 05 Déc 2011 22:15

La question que je me pose n'est pas que tes accus permettent à ton GPS de tenir 3 jours. C'est combien de temps en situation réelle (CAD sur ton sac à dos pas forcément face au soleil voire bien à l'ombre, pas à plat au milieu d'un désert) il faut au panneau pour recharger tes accus ?

Message par Baptiste » 06 Déc 2011 13:37

ça dépend :mrgreen:

je laisse ton côté droso avec les W, mA, V, mAh et rendements

mais l'avantage que j'y vois c'est que les AA font batterie "tampon"
=> ils disent d'ailleurs que les merdouilles apple qui respectent pas l'usb en mA pour se charger nécessitent d'être branché via l'accu

en 3 j, je pense que même avec une exposition pas top y'a moyen de recharger 4 AA lors des repas/siestes et vu que j'ai besoin de 2 AA durant cette période, avec 8 AA et des rotations...

sinon c'est marrant, c'est exactement ce que je voulais faire ! =P~
et vu qu'en 2012 ça fera 10 ans que j'ai fait mer->océan :-k

Message par Yann » 06 Déc 2011 17:34

J'aime pas l'électricité alors faut pas compter sur moi pour les calculs de rendements et autres (ouf de soulagement dans la salle). Je demande juste à voir si ça marche. Autant bien à plat sur le toit d'une remorque qui roule sur route (a priori plus de soleil) je vois à peu près, autant sur un sac à dos je doute...

Attention, j'ai pas dit que ça ne marcherait pas ! J'ai dit que je demandais à voir. Je m'appelle Thomas, je crois quand je vois. :D

Message par Singlespeed maniac » 06 Déc 2011 22:17

J'ai un chargeur solaire Solio, toujours pas utilisé. J'avais craqué quand je l'avais trouvé dans un REI aux USA... :oops:

Baptiste a écrit:sinon c'est marrant, c'est exactement ce que je voulais faire ! =P~
Ça donne envie ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Gybe » 06 Déc 2011 22:48

Singlespeed maniac a écrit:
Baptiste a écrit:sinon c'est marrant, c'est exactement ce que je voulais faire ! =P~
Ça donne envie ! :D

Je regardais la même traversée (avec plus de crêtes ? :-k) en rando à pieds mais il me fallait 1 mois et demi de vacances alors ... :roll:

Mais là, 15 jours, c'est tentant (mais quand on voit le dénivelé, c'est moins tentant :lol: ) :-k
n := n+1 ... ou n+2

Message par Baptiste » 06 Déc 2011 23:01

une petite HRP =P~ ça se fait en plusieurs années

sinon j'ai déjà des indications des protagonistes pour améliorer sa trace... :mrgreen:
Dernière édition par Baptiste le 06 Déc 2011 23:21, édité 1 fois.

Message par Gybe » 06 Déc 2011 23:12

Baptiste a écrit:une petite HRP =P~ ça se fait en plusieurs années

Y'a un précédent en 23 jours de marche (dont 2 de repos) ... ça passe :cool:
La moyenne est à 37-38 jours. Faut que je ma garde des RTT sous le coude :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Message par Yann » 07 Déc 2011 10:23

Les photos donnent envie en tout cas. Le sac à dos moins. J'ai mal aux fesses pour eux... Mais pour ça j'ai ma solution 8).

Message par Genjack » 09 Déc 2011 08:29

Bapt' continue à optimiser son équipement pour accroitre son autonomie:

Image

Message par Baptiste » 09 Déc 2011 09:49

avec ça, je peux même envoyer des sioux à l'arc

Message par olivier78 » 22 Déc 2011 21:38

Pour le PBP, je m'etais fait un porte-sac avant, un peu dans l'urgence :

Image

Image

Il est pas tres beau, mais il a tres bien rempli son role, et s'est avere super costaud car les tubes d'acier sont surement un peu sur-dimensionnes :lol: Il ne passe pas sur le genesis CdF, et quitte a bricoler, j'aimerais m'en refaire un plus proprement, mais en reprenant le meme principe : plateforme bois et tubes metalliques pour les liaisons a la fourche.

Evidemment je pourrais trouver mon bonheur dans ce qui existe dans le commerce (quoique sorti des nitto, il n'y a pas foule ...), mais j'ai envie de le faire avec mes petites mains :D

J'aimerais savoir a quel point je peux "alleger" les tubes de supports sachant que je ne mettrais pas plus de 10kg sur le porte-sac. De memoire j'avais utilise des tubes basiques (magasin de bricolage du coin de la rue) en 1cm de diametre et 1 mm d'epaisseur.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je peux metter de l'alu ? Si oui quelles dimensions ? J'etais parti pour eviter l'alu pour des aprioris de viellissement et de "fragilite" (j'ai peur que ca lache au niveau des fixations avec les vis sur la fourche).
- Le laiton, c'est joli, mais est-ce que ca va resister ?
- L'acier me parait le meilleur choix, mais qu'est-ce quels tubes prendre pour gagner un peu de poids ? L'acier inox, me plairait plus (pas de peinture), mais ca se trouve facilement ? C'est aussi resistant ?
- Quel autres solution voyez-vous ?

:-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Singlespeed maniac » 22 Déc 2011 23:12

Le Salsa Minimalist est intégralement en alu :

Image

;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 23 Déc 2011 07:56

J'imagine que ca depend des alu, mais j'ai moyennement confiance dans celui des profiles alu du commerce 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bread » 23 Déc 2011 08:01

Je ne vois pas trop comment il peut se fixer à l'avant :-k
Éducateur de wurst

Message par Lolo59 » 30 Déc 2011 17:18

Salut,
2011 se termine… Il est temps de se planifier pour 2012 quelques parenthèses de rêve dans cette société à l’avenir incertain…
Je termine ma mission actuelle fin mars (je suis consultant informatique) et avant de commencer autre chose, je souhaite voyager un peu. En 2011, j’ai commencé le cyclocamping: un Cahors Dunkerque avec des étapes trop longues vu mon chargement (entre 140 et 180km par jour) puis un petit tour de 3 jours en Angleterre, beaucoup plus humble au niveau kilométrage mais vraiment sympa au niveau découverte.
J'avais en vue une traversée des Alpes mais avril c'est trop tôt.
Et je veux du soleil !
Je m’oriente donc vers l’Espagne.
L’idée serait de prendre le train de nuit jusque Hendaye, de rejoindre l’Espagne et de tout traverser d’Ouest en Est, relativement au sud pour éviter la fraîcheur de l’altitude. Ce qui me permettrait de traverser également le désert des Bardenas. Je rejoindrais la côte Méditerranée au Nord de Barcelone et reviendrais en France par Collioures. Le tout en 2 semaines.
J’ai un gros boulot de préparation des trucs à voir, des campings/bivouac et un minimum de planification. En effet, le bivouac est interdit dans les parcs naturels et il faut donc se diriger vers les campings.
La planification c’est, par exemple, pour éviter de visiter les Bardenas en semaine avec les avions de chasse qui font des exercices de tirs en ciblant mes sacoches jaunes pétant… :-)
Et si éventuellement, je pouvais connaître quelques mots d’espagnol, ce serait pas mal !

Si vous avez quelques idées d'endroit à ne surtout pas manquer, n'hésitez pas !
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par friends » 30 Déc 2011 17:59

La Jonquera :mrgreen:

Message par bzhoc » 30 Déc 2011 18:13

=D> :mrgreen:

Message par Lolo59 » 30 Déc 2011 18:31

:mrgreen:
J'avoue... j'ai dû chercher sur google pour découvrir...
L'eldorado catalan du _ discount...
tout un programme ! :lol:
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Déc 2011 18:40

attention je crois que le Bardenas c'est plus autorisé au biclou enfin sur les singles sur la route ca doit toujours etre bon ....
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par bombfull » 30 Déc 2011 22:25

olivier78 a écrit:J'imagine que ca depend des alu, mais j'ai moyennement confiance dans celui des profiles alu du commerce 8-[

On a de vieux pb safari (zefal?) qui ont fait pas mal de kilometres. c'est par contre du rond plein de 6 ou 8mm je pense. A chaque changement de cadre, j'ai fais des pattes en alu "du commerce" à partir de profil plat en 2/3/4 mm selon ce que j'avais de dispo.
jamais eu de casse à déplorer.

Message par canada » 30 Déc 2011 22:49

Lolo59 a écrit:Salut,
2011 se termine… Il est temps de se planifier pour 2012 quelques parenthèses de rêve dans cette société à l’avenir incertain…
Je termine ma mission actuelle fin mars (je suis consultant informatique) et avant de commencer autre chose, je souhaite voyager un peu. En 2011, j’ai commencé le cyclocamping: un Cahors Dunkerque avec des étapes trop longues vu mon chargement (entre 140 et 180km par jour) puis un petit tour de 3 jours en Angleterre, beaucoup plus humble au niveau kilométrage mais vraiment sympa au niveau découverte.
J'avais en vue une traversée des Alpes mais avril c'est trop tôt.
Et je veux du soleil !
Je m’oriente donc vers l’Espagne.
L’idée serait de prendre le train de nuit jusque Hendaye, de rejoindre l’Espagne et de tout traverser d’Ouest en Est, relativement au sud pour éviter la fraîcheur de l’altitude. Ce qui me permettrait de traverser également le désert des Bardenas. Je rejoindrais la côte Méditerranée au Nord de Barcelone et reviendrais en France par Collioures. Le tout en 2 semaines.
J’ai un gros boulot de préparation des trucs à voir, des campings/bivouac et un minimum de planification. En effet, le bivouac est interdit dans les parcs naturels et il faut donc se diriger vers les campings.
La planification c’est, par exemple, pour éviter de visiter les Bardenas en semaine avec les avions de chasse qui font des exercices de tirs en ciblant mes sacoches jaunes pétant… :-)
Et si éventuellement, je pouvais connaître quelques mots d’espagnol, ce serait pas mal !

Si vous avez quelques idées d'endroit à ne surtout pas manquer, n'hésitez pas !

Un petit lien : Cinqàvélo! ;-)

C'est Yann, sur le forum. Je pense que tu peux lui poser des questions! :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par La marmotte » 01 Fév 2012 22:33

le blog d'un ancien collègue coursier, Elie, que Patrice a pu rencontrer lors du dernier eurovelogex

il part dans moins de 2 semaines direction l'Australie

pour l'instant peu de chose sur son blog.. mais c'est assez prometteur... c'est bien ecrit et les photos sont plutot belle (les fifiiillleesss.. fifiiilllless.. oups excusez je bave...)

Message par Yann » 02 Fév 2012 08:36

canada a écrit:C'est Yann, sur le forum. Je pense que tu peux lui poser des questions! :idea:

non

Je fais une grève pour faire revenir Primus :mrgreen:

Bon Lolo si tu veux poser des questions tu peux ;-)

Message par 964boy » 02 Fév 2012 10:08

Fatbiking is not a crime !

Message par bzhoc » 02 Fév 2012 12:45

Genjack a écrit:Bapt' continue à optimiser son équipement pour accroitre son autonomie:

Image

étrange le concept du cyclotourisme avec un pied de vélo et un arc... :-k

Ca me rappelle un post sur le jaune ou le gars tenait absolument à utiliser un sac de paquetage militaire pour faire du vélo itinérant...

Message par Azero » 02 Fév 2012 12:55

bzhoc a écrit:
Genjack a écrit:Bapt' continue à optimiser son équipement pour accroitre son autonomie:

Image

étrange le concept du cyclotourisme avec un pied de vélo et un arc... :-k

Ca me rappelle un post sur le jaune ou le gars tenait absolument à utiliser un sac de paquetage militaire pour faire du vélo itinérant...

moi ça m'inspire une invention... le pied de vélo tourne sur l'axe et remonte par l'arrière pour devenir.... un porte bagage!!!
et l'arc c'est en fait l'arceau d'une tente autoportante,
c'est donc bien un.... cyclotouriste, CQFD! :D

Message par Baptiste » 02 Fév 2012 13:32

pas si farfelu que ça

en ce moment je regarde les différents "fournisseurs" de tiges carbones (cerf volants, bâtons rando, flèches) pour faire des "arceaux" pour tarp pour environ 1m40 en 2 ou 3 brins à mettre le long du cadre/dans le tube de selle.

à mon avis, le mec qui sort un abri "vélo compatible" léger en s'inspirant des tarps de rando, il va avoir du succès
J'adore le bikamper de topeak, mais c'est 2X trop lourd, peu spacieux et encombrant replié...

et un bricolage golden number

Concernant l'autonomie accrue proposée par genjack, bonjour le penis hell-bow...

Message par g'ringo » 04 Fév 2012 17:19

Baptiste a écrit:
à mon avis, le mec qui sort un abri "vélo compatible" léger en s'inspirant des tarps de rando, il va avoir du succès
J'adore le bikamper de topeak, mais c'est 2X trop lourd, peu spacieux et encombrant replié...

Que penses-tu des tentes ultra légères, à moins de 1 kg?

C'est un peu plus lourd qu'un abri tarp, mais cela permet peut-être de réduire le poids du sac de couchage?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités