Nous sommes le 26 Juin 2025 17:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Jan 2012 08:01

prend direct un Salamandre :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par 964boy » 19 Jan 2012 08:17

lilian from 68 to 40 a écrit:prend direct un Salamandre :mrgreen:

J'ai encore un peu de temps pour faire monter mes roues alors ! :D ;)
Fatbiking is not a crime !

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 19 Jan 2012 09:20

maintenant que le brouilon est réalisé il va pouvoir attaquer la phase production ;-)
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par 964boy » 19 Jan 2012 09:46

Il prend déjà des pré-commandes ? :roll:

Je suis 100% partant mais je pensais qu'il se laissait encore du temps avant de "produire". :?: ;-)

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 19 Jan 2012 11:53

c'est juste pour mettre un peu de pression :mrgreen: :mrgreen:
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par 964boy » 19 Jan 2012 12:10

Tordu du rayon a écrit:c'est juste pour mettre un peu de pression :mrgreen: :mrgreen:

Bon, et bien on va voir si ça marche alors ! :D

Nan sérieusement, si c'est faisable c'est super, sinon on va bien trouver une solution.

Laissons-le intervenir pour débattre sur le sujet mais on peut bien comprendre que c'est encore un peu tôt. ;-) ;-)

Message par Yann » 19 Jan 2012 17:11

Une bonne partie de la réponse sur le topic Salamandre ;-)

Pour le poids, il devrait être proche du Pug (même gamme de matériaux).

Il est possible de monter un Rohloff sur un arrière en 135 centré. C'est compatible avec l'Endomorph ou le Larry (mais pas le big fat Larry). C'est ma solution préférée a priori mais personne ne la fabrique. Enfin pas avant le mois prochain 8). Idéalement il vaut mieux monter le pignon de 13 qui est encore plus décalé que les 15 et 16 avec une couronne de 32 dents. Mais a priori ça passe aussi avec le pignon d'origine (16).

Les avantages de cette solution (vélo est prévu pour n'être monté qu'en Rohloff 32 x 13 ou en SS avec une couronne de 32 maxi) :
- on peut réduire les bases jusqu'à pas loin de 430 mm (faut que je calcule précisément)
- on limite l'augmentation de Q factor à seulement 20 mm contre 35 sur les autres fat. Par contre il faut trouver le bon montage. Ce que j'ai trouvé de mieux a priori : un bdp à axe carré de 127,5 et des manivelles low profile prévues pour un axe de 107
- on peut monter une roue de 29 classique (SS ou Rohloff) sur le vélo (je veux dire pas une roue montée spécialement avec un moyeu de 170 !). Si c'est même un souhait, je peux mettre un patte droite pour dérailleur (mais gare à la ligne de chaîne!) pour rouler en Fat front ou en 29.

Rohloff + Big Fat Larry il faut un arrière décentré (sinon la chaîne frotte le pneu) donc c'est Moonlander only, moi je décline c'est incompatible avec ma cintreuse double. Je peux faire du big fat (le mien en est un même s'il n'a pas encore ses BFL) mais uniquement en moyeux de 170 ou 150 (SS).

Pour le Rohloff je vais probablement en faire une commande fin février (j'ai 2 vélos à équiper avec) donc je peux l'avoir. Je peux avoir aussi les équpements Surly et/ou Salsa et je peux monter les roues mais ce n'est pas ce dont je suis le plus fan donc si tu as une alternative je dis pas non...
Dernière édition par Yann le 19 Jan 2012 17:30, édité 1 fois.

Message par 964boy » 19 Jan 2012 17:30

Ok, j'ai toutes mes réponses, je t'avais fait un petit MP pour te donner plus de détails. ;-)

Tu as de bons prix sur les Rohloff ? :?:

Message par Yann » 19 Jan 2012 17:35

Répondu ;-)

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Jan 2012 18:52

964boy a écrit:Tu as de bons prix sur les Rohloff ? :?:

ben ouais 1000 roros :mrgreen: comme tous le monde :mrgreen:

Message par Yann » 19 Jan 2012 19:26

Ben oui, comme tout le monde. Mais j'aime autant les vendre moi (exclusivement avec les vélos que je fabrique hein ? Je suis pas revendeur Rohloff) plutôt qu'un autre le fasse à ma place. C'est con, basique même, mais terriblement humain :mrgreen: :oops: :lol:

Message par Yann » 21 Jan 2012 18:29

Ce vélo est épuisant ! C'est ce que ça inspire à première vue...

... et c'est vrai ! Mais pas pour la raison que l'on croit. J'ai fait aujourd'hui le premier vrai test sur un terrain très technique sur lequel j'avais mes références (à peu près le tour où j'ai emmené Ladatura et Tigman en 2010). Et bien justement, mes références je ne les ai plus. Il va falloir que je reteste avec mon KM pour voir.

Je me suis retrouvé sur certains passages à me laisser surprendre par la vitesse à laquelle j'arrivais. A l'opposé je suis passé sur le vélo à des endroits où je n'étais jamais passé avant. Et signe qui ne trompe pas : par moment j'ai eu envie d'avoir un casque :mrgreen: Si, si !

Mais le plus sidérant c'est en montée rocailleuse. Je me suis forcer à ne pas cabrer, pas enrouler, rien du tout, juste foncer dans le tas et pédaler. Et ça passe ! A une vitesse hallucinante.

Ce qui fait qu'au bout d'un peu plus d'une heure j'avais une banane de folie mais j'étais rincé d'avoir roulé à fond tout le temps. Faut vraiment que je fasse un test chrono. Ce vélo demande à rouler vite, très vite. Ce n'est pas un vélo très ludique car les bases sont trop longues et le BB drop trop important (à corriger sur le prochain) donc pour cabrer il faut tirer fort. Mais il est d'une efficacité rare !

Le confort à haute vitesse est excellent. A basse vitesse il y a un plus par rapport au TR classque mais on sent les limites. A haute vitesse c'est aussi confortable qu'un TS.

On voit de plus en plus de CR de gars qui se placent bien sur des courses réputées. ça ne m'étonne plus du tout. Le Fat c'est de la balle. Aucun mal à tenir la dragée haute aux TS sur les pires terrains.

Avec en plus une polyvalence rare : deux portes bagages, 4 sacoches et zou, en voyage... 8)

Ceux qui essaieront ça à Floressas pourront s'en rendre compte. Le terrain est du même style qu'ici. Un truc à essayer vraiment. Je m'attendais à un truc sympa. Je suis bluffé par sa performance.

Message par 964boy » 21 Jan 2012 18:34

Rho c'est bon ça ! :razz: 8-) ;-)

Message par Yann » 21 Jan 2012 19:56

Carrément. Mais faut vraiment que vous essayiez ça les gars (sur un vrai terrain s'entend...).

Avec la dynamique qu'il y a actuellement sur le secteur et l'essai de ces vélos en dehors des neiges d'Alaska et du sable du bush australien par des gars sans a priori dessus, je prédis que dans 2 ans, pas mal d'autres marques s'y seront mises et on trouvera des pneus Fat chez Maxxis, Michelin, Continental, Schwalbe et les autres...

Et peut être même des jantes Mavic :D

De la balle je vous dis.

Message par BrunoD » 21 Jan 2012 20:19

J'ai testé rapidement un sandman tout à l'heure sur une mini piste artificiel et c'est assez surprenant.....j'avais pas l'impression de rouler sur des branches et des pavés. les pneus gonflé à 0.800 bar.

j'ai testé un en rigide et l'autre avec une German:A
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par Yann » 21 Jan 2012 20:29

Il avait la place de s'exprimer le vélo ou la piste était vraiment petite ?

A basse vitesse ce que je trouve sympa c'est :
- l'accroche : testée personnellement sur dévers rocailleux, racines mouillées, marnes noires déversantes, calcaire patiné moussu humide
- l'aspect rassurant dans le très technique :le vélo ne bloque pas alors on ose l'engager là où on engagerait pas un autre vélo a fortiori un 26" à fourche suspendue (blocage + plongée)

Mais mes essais m'ont montré que le potentiel s'exprime vraiment avec la vitesse.

Ils seront au SSEC Sandman ? Je veux dire il y aura des gars suffisamment proches de la marque qui roulent, pas juste des gars en Sandman.

Message par olivier78 » 21 Jan 2012 20:34

Yann a écrit:Carrément. Mais faut vraiment que vous essayiez ça les gars (sur un vrai terrain s'entend...).

Avec la dynamique qu'il y a actuellement sur le secteur et l'essai de ces vélos en dehors des neiges d'Alaska et du sable du bush australien par des gars sans a priori dessus, je prédis que dans 2 ans, pas mal d'autres marques s'y seront mises et on trouvera des pneus Fat chez Maxxis, Michelin, Continental, Schwalbe et les autres...

Et peut être même des jantes Mavic :D

De la balle je vous dis.

Et chez Lapierre ? :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par BrunoD » 21 Jan 2012 20:36

@Yann : vraiment très très petite :cry:

Je vais regarder dans la liste des inscrits si un des gars est là ..Elias van ??

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par Yann » 22 Jan 2012 11:13

BrunoD a écrit:J'ai testé rapidement un sandman tout à l'heure sur une mini piste artificiel et c'est assez surprenant.....j'avais pas l'impression de rouler sur des branches et des pavés. les pneus gonflé à 0.800 bar.

j'ai testé un en rigide et l'autre avec une German:A

En fait c'est pas super représentatif de l'usage en vrai TT. Sur un terrain avec des obstacles arrondis (branches, pavés comme tu dis), à basse vitesse, tu mets une toute petite pression qui gomme tout. Je n'ai pas de mano mais en VTT dans la caillasse je ne peux pas me permettre de descendre vraiment bas (bon je suis quand même a priori au niveau du bar, voire un peu moins mais il me faut un vrai mano). Parce que un Fat ça peut quand même pincer (j'ai testé aussi et encore en Fat front seulement). Je sens aussi que si je mettais moins de pression, dans les gros appuis, le pneu déverserait. Là parfois c'était juste.

Mais c'est clair que c'est le genre de vélo avec lequel il faut jouer avec la pression selon ce qu'on prévoit de faire...

Message par foualier » 22 Jan 2012 11:25

tu les montent en chambre les pneus du fat?

Message par Yann » 22 Jan 2012 15:23

Oui. Faudrait voir ce que peut donner le tubeless en aussi basse pression mais c'est a priori à réserver aux jantes à double paroi plus qu'aux simples parois ajourées.

Message par foualier » 22 Jan 2012 16:56

Faudrai que tu essaye de mettre du scotch notube sur la jante, ça pourrai être sympa en tubless, puis tu allégera un peut la bête au passage.

Message par BrunoD » 22 Jan 2012 17:29

Koen m'a dit qu'avec trop de pression le vélo sauterais au moindre obstacle...j'imagine le truc ...boing boing :mrgreen:

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par Yann » 22 Jan 2012 17:47

Je ne sais pas quelle est ma pression exacte. Il existe un effet rebond. Mais il y a aussi une pression en dessous de laquelle tu ne peux pas trop descendre sur terrain cassant sous peine de pincer souvent. J'ai parfois des pincements (un seul a donné lieu à crevaison) surtout le matin avec le soleil dans la gueule dans les cailloux. Je ne dois pas avoir atteint quand même la pression où ça devient rebondissant...

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2012 19:07

foualier a écrit:Faudrai que tu essayes de mettre du scotch notube sur la jante, ça pourrai être sympa en tubless, puis tu allégera un peut la bête au passage.

vu sur MtBR deja fait par pas mal de quinquin avec une chambre à air découpé en guise de flap 8-)

Message par Yann » 22 Jan 2012 20:36

Avec les large marge double paroi ça me semble très faisable. Avec les simple paroi très allégées beaucoup moins. Encore que...

Le seul truc c'est qu'il doit falloir impérativement un compresseur pour l'amorcer vu le volume non ?

Et la quantité de liquide ?

Message par bombfull » 22 Jan 2012 20:43

Yann a écrit:

1 pack de 12 :mrgreen:

Message par foualier » 22 Jan 2012 21:20

Yann a écrit:Avec les large marge double paroi ça me semble très faisable. Avec les simple paroi très allégées beaucoup moins. Encore que...

Le seul truc c'est qu'il doit falloir impérativement un compresseur pour l'amorcer vu le volume non ?

pour le compresseur c'est pas sur, si le pneu glisse bien ça peut peut être se faire tout seul.
Sinon pour le préventif, si ton pneu est déjà bien etanche, peut être que 80ml devrai suffire, voir moins.
Enfin il faut essayer.

Message par Yann » 23 Jan 2012 08:15

Je peux juste dire que déjà avec une chambre, entre le premier coup de pompe et le moment où la tringle attrape le flanc il se passe quelques coups de pompe (même avec une pompe à pied). Tu ne peux compter sur aucun effet dynamique qui vient pousser le pneu plus vite que l'air ne part par les interstices comme c'est le cas avec un pneu plus petit. Le volume d'air est tellement grand (4 fois plus que dans un pneu de 2") que la pression chute illico.

Donc si tu veux espérer clipser, il faut que ce soit déjà quasiment étanche avant que le pneu ne soit contre le flanc. Ou alors être capable d'envoyer rapidement une énorme quantité d'air (d'où le compresseur).

Lilian, tu sais sur quelles jantes ils ont fait le montage ? Large Marge ou autre ? Avec des chambres de 24" découpées ? Je vais peut être le tenter quand même. Ne serait ce que pour ne plus être emmerdé avec la chambre. Là j'ai l'obus qui se démonte plus facilement que l'embout une fois sur deux. Gênant... (Faut déjà que je le colle)

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...