Nous sommes le 04 Aoû 2025 08:28

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Fernand Naudin » 11 Jan 2012 18:45

Yann, j'ai parlé de toi sur twentyniner :oops:
Tu es demandé au parloir du coup :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 11 Jan 2012 19:07

boude a écrit:Quel est le poids du vélo complet, c'est à titre de curiosité.

Alors déjà j'ai dit qu'on ne demandait pas son poids à une dame :mrgreen:

Mais c'est lourd : tubes en Cr-Mo certes mais plain gauge (pris à la base pour faire des tandems de voyage à charger de 40 kg!), arrière en CrMo de chez ULM technologie qui te vend du 10/10 pour du 9/10 (déjà que 18 x 9/10 c'est trop gros pour faire des arrières alors...), pneus en 27tPi, jantes Large Marge DH, BDP de DH, moyeu avant de base, pédalier de base, tige de selle de base... Le seul truc light c'est la SLR (qui était à toi d'ailleurs).

Et puis j'ai pas de balance. Même le pèse personne est à aiguille et varie de 1 kg d'une pesée sur l'autre...

Alors j'en sais rien 14 kg peut être...

Bon, je vais voir sur 29er...

EDIT : mission accomplie ;-)

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Jan 2012 19:54

Fernand Naudin a écrit:Yann, j'ai parlé de toi sur twentyniner :oops:

ou exactement :?:
mode grosse feignasse ON :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 11 Jan 2012 20:11

Une espèce de rubrique fourre tout où il est même question de fat dans l'intitulé...

Message par Fernand Naudin » 11 Jan 2012 20:52

lilian from 68 to 40 a écrit:ou exactement :?:

:roll:

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Jan 2012 21:32

mode grosse feignasse OFF trouvé :mrgreen:

Message par Yann » 12 Jan 2012 13:37

Le CR dans la rubrique Fat où il a plus à apporter que dans le topic Salamandre.

Message par ladatura » 12 Jan 2012 18:12

Yann tu as un mail :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par Yann » 12 Jan 2012 18:26

Je viens de le voir, merci ;-)

Message par Yann » 13 Jan 2012 16:35

S’il est dans la nature humaine de toujours vouloir plus que ce que l’on a alors je suis sacrément humain :oops: Bon, circonstance atténuante, les ¾ de ce que je veux, c’est des trucs que je fabrique moi-même. C’est déjà ça de pris ! Le souci c’est que j’ai tellement de projets dans la tête ou à moitié lancé que j’ai déjà les 107 prochaines années de réservées :lol:

Dernière envie en date : non satisfait d’avoir un atelier tout neuf avec un trajet velotaf à faire pâlir d’envie Jeff Jones et sa cabane dans les bois (faut bien que je trouve un moyen de le faire pâlir d’envie à défaut de la faire baver devant une Salamandre :mrgreen: ), il me prend des envies d’atelier vagabond ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne veux pas l’atelier de Patrice ! Tiens d’ailleurs tant qu’à rester dans le HS, jetez un œil là-dessus. C’est les frangins d’un pote et ils sont situés à 15 bornes de chez Patrice ! ça ne s’invente pas :-o . Fin de la parenthèse.

Je disais donc qu’il me prenait des envies d’atelier vagabond. Envie de bosser n’importe où ou presque. Déjà au soleil quand il brille l’hiver et que mon atelier est à l’ombre (je pense que la chaleur venue, ce qui concerne une bonne partie de l’année ici, je serai bien content ceci dit) mais pourquoi pas dans le hangar d’un pote à Berck sur Mer où Fanny aime bien passer une partie de l’été (moi moins...), directement chez le client s’il habite un coin qui mérite le détour ou encore mieux, sur des évènements VTT ou vélo en général. Construire un cadre sur place au SSEC vous imaginez la classe ? 8)

L’idée serait donc d’installer sur une remorque plateau, les outillages nécessaires à fabriquer un cadre (la fraiseuse, le tour restent à l’atelier). Organisés directement en position de travail à bonne hauteur depuis le sol (et non depuis le plancher de la remorque) avec la possibilité de tourner autour (ce qui est un avantage indéniable face au camion atelier dont on est limité par les parois). Les outillages électriques déjà raccordés avec une rallonge unique pour aller se brancher sur n’importe quelle prise 220V. Une structure pour fermer le tout avec des porte vélos dessus et qui se transforme en toiture déployable une fois sur pieds.

Rien n’empêche de bosser dans l’atelier avec la remorque dedans si besoin (météo...). L’atelier conserve la fonction de fabrication des trucs vraiment spéciaux (pas les vélos normaux quoi), des outillages, stockage de matériaux, de pièces mais je peux bosse n’importe où, y compris devant chez moi si besoin par exemple d’être là.

Ah oui, forcément, c’est incompatible avec les secrets de fabrication mais vous aurez compris que ce n’est pas le mode de fonctionnement de la maison. Les idées sont faites pour être partagées, sinon on coupe le flux... ;-)

C’est beau de rêver 8)

Message par rtd » 13 Jan 2012 17:03

Et se promener tranquillement en Salamandre en tirant sa roulotte derrière...
Emery un jour, Emery toujours !

Message par Yann » 13 Jan 2012 17:54

J'y ai pensé tu te doutes bien... Mais alors il va falloir que j'allège sérieusement le bazar :-?

Message par rtd » 13 Jan 2012 17:59

Yann a écrit:J'y ai pensé tu te doutes bien... Mais alors il va falloir que j'allège sérieusement le bazar :-?

c'est pas le genre de la maison :roll:

Message par Fernand Naudin » 13 Jan 2012 18:16

Comme lui ?

Message par foualier » 13 Jan 2012 20:52

Yann tu est un grand malade, J' ADORE continue comme ça!

Message par Yann » 14 Jan 2012 10:03

Fernand Naudin a écrit:Yann, j'ai parlé de toi sur twentyniner :oops:

Merde je viens de voir que tu m'as grillé aussi sur Ride-Air. Je suis un homme mort :mrgreen:

:lol:

Message par Fernand Naudin » 15 Jan 2012 21:11

Oui :twisted:
On a même parlé de toi ce week-end. Il y avait d'énormes traces de pneus d'engin de débardage, et quelqu'un a dit : "tiens, Yann est venu à Ronce ?"
(il est possible que ce soit moi) :mrgreen:

Message par Yann » 15 Jan 2012 21:22

Pas grave, tout ce que je veux c'est ne pas être compromis en présence d'un Ride-Air (à part toi évidemment :lol:) sinon je mets la clef sous la porte illico...

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Jan 2012 13:25

moi aussi j'ai pensé avec tous les gens très "costaud" que j'ai vu ce we à Ronces
je pense qu'il leur faudrait un fat :?:

Message par Yann » 16 Jan 2012 13:39

Surtout s'ils se roulent dans le sable...

Message par GoldenG » 19 Jan 2012 15:38

Manque plus qu'un Showroom à Chambord, ..... ou pas :D
Je n'avais pas vu ce post (plus qu'un post, c'est bel et bien la naissance, pour ne pas dire Renaissance, d'un nouvel acteur en France), chapeau pour cette belle entreprise qu'est de faire des vélos.

ça me rappelle un temps (j'étais pas né :mrgreen: ) où les concepteurs eux-mêmes avaient à inventer les outils nécessaires à l'élaboration de leurs projets. C'était ambitieux.

Tes outils calibrés sur ce proto vont-ils pouvoir s'adapter à des aciers plus performants et mois tolérants?
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Yann » 19 Jan 2012 17:09

GoldenG a écrit:ça me rappelle un temps (j'étais pas né :mrgreen: ) où les concepteurs eux-mêmes avaient à inventer les outils nécessaires à l'élaboration de leurs projets. C'était ambitieux.

Ben c'est toujours souvent le cas en mécanique...

GoldenG a écrit:Tes outils calibrés sur ce proto vont-ils pouvoir s'adapter à des aciers plus performants et mois tolérants?

Pour la cintreuse double la question ne se pose pas. Trouver du tube plus performant en grande longueur c'est pas gagné et pour qu'il y ait un gain il faudrait descendre vraiment bas en épaisseur (un meilleur acier dans les mêmes dimensions n'offrirait rien de plus qu'un cadre surdimensionné en termes de résistance mais ni plus léger, ni plus nerveux, ni plus confortable). Donc l'arrière sera du 0.8 constant en 14 ou en 16 selon l'usage et l'utilisateur.

Pour l'avant, tout acier découpable à la scie cloche à denture fine peut passer. Il faudra juste que j'adapte une perceuse à basse vitesse à la place de la perceuse standard à main qui tourne trop vite (dans le Cr-Mo ça ne pose pas de problème). Après il faut être cohérent, je ne vois pas l'intérêt de mettre des tubes avant ultra haut de gamme avec un arrière en Cr-Mo. J'essaierai plusieurs tubes à priori jusqu'au niveau de gamme du Zona.

Le haut de gamme n'est pas mon créneau de base. J'ai tout optimisé pour aller vite en fabrication et descendre en gamme le sur mesure. D'ailleurs puisqu'on y est j'annonce les prix du démarrage puisque j'en ai déjà donné à certains et que ça va se savoir. 750€ le cadre standard + 100€ pour un excentrique + 100 à 150€ pour une fourche Surly ou Salsa assortie. Pour ça je propose :
- des tubes Colombus Cromor soudés TIG
- le choix de pattes arrière Rohloff, dérailleur ou SS
- le choix de la taille de pneu arrière qui se traduit par le rayon de cintrage du tube autour du pneu (5 tailles d'utilitaire routier à Big Fat)
- tube supérieur, tube de selle et tube diagonal cintré ou non
- le choix de la couleur (2 peintres à l'essai en ce moment)

Par contre pas de cadre de ce type fabriqué avant mars. Prise en main du poste à souder jusqu'à la première semaine de février. Fabrication d'une triplette, d'un tandem et probablement d'un second proto plus proche des suivants en février.

Voilà c'est dit. ;-)

Message par provencal » 19 Jan 2012 19:14

Yann a écrit: ... tandem

Rouler sur un tandem ardéchois ...
=D>

Message par Yann » 19 Jan 2012 19:25

Tandem adulte enfant de voyage sur base instigator. La même chose que celui que j'ai fait l'été dernier. Pas encore un tandem Salamandre Fat...

Message par rtd » 19 Jan 2012 19:30

J'ai travaillé sur la plage aujourd'hui. J'ai fait plein d'aller retour à pied.
J'aurais bien testé ta salamandre car j'ai rarement vu un sable aussi difficile pour rouler dessus...On a planté tous nos engins à pneus :-?

Message par GoldenG » 19 Jan 2012 19:36

T'as travaillé le graphisme? ou bien c'est "brut de brut" ?
Image
:mrgreen: :mrgreen:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par BrunoD » 19 Jan 2012 21:07

Bel engin =D> =D>
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par Fernand Naudin » 19 Jan 2012 21:12

BrunoD a écrit:Bel engin =D> =D>

Regarde à hauteur des yeux ! :evil:

Message par Yann » 19 Jan 2012 21:19

Lesquels ? Les tiens ?

... bel engin ! :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités