Nous sommes le 20 Juin 2025 08:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par 964boy » 05 Jan 2012 18:59

Certes c'est déjà un bon point ! :lol: :lol: :lol:
Fatbiking is not a crime !

Message par Azero » 05 Jan 2012 21:39

Yann a écrit:................. J'étais en train de gérer mon truc à l'opposé de la manière dont je veux fonctionner dans la vie : chercher le pognon avant d'avoir cherché comment m'en passer et rentrer dans une boîte bien définie pour faire plaisir à ceux qui vont me couler derrière. Ils étaient en train de m'aider comme le Crédit Agricole aide les jeunes agriculteurs à se suicider... :mrgreen:

Je suis rentré à la maison, j'ai repris tous les chiffres et j'ai trouvé comment me passer de la subvention du Conseil Général, du prêt bancaire et du prêt à taux zéro tout en faisant la même chose..........

:lol: et pendant que tu cours tous ces bureaux, tu as le temps de faire... un vélo de plus! :mrgreen:
Moi je te conseille vivement de tourner en autofinancement tant que tu n'as pas pris un régime de croisière bien établi et que tu ne sais pas trés exactement ou tu va au niveau chiffre d'affaire et marge sur ton projet!

A ce jour, depuis 2008 année de démarrage, je n'ai pas emprunté 1 seul centime. c'est la fabrication des cadres qui finance les outillages, il faut juste savoir bien compter et etre intransigeant avec les finances, c'est une question de survie. Nos prelevement (salaires) sont modestes mais suffisent a vivre, et.... on tourne!, et j'espère bien qu'on tournera encore dans 10 ans et plus! avec progressivement, a notre rythme, des outillages et des équipements plus performants... ;-)

il y a plein de boites qui démarrent tout feu tout flamme, avec des investissements dans tous les sens, et qui coulent au bout d'un an ou deux! gaffe! ;-)

Message par titalain » 05 Jan 2012 21:47

Azero a écrit:
Yann a écrit:................. J'étais en train de gérer mon truc à l'opposé de la manière dont je veux fonctionner dans la vie : chercher le pognon avant d'avoir cherché comment m'en passer et rentrer dans une boîte bien définie pour faire plaisir à ceux qui vont me couler derrière. Ils étaient en train de m'aider comme le Crédit Agricole aide les jeunes agriculteurs à se suicider... :mrgreen:

Je suis rentré à la maison, j'ai repris tous les chiffres et j'ai trouvé comment me passer de la subvention du Conseil Général, du prêt bancaire et du prêt à taux zéro tout en faisant la même chose..........

:lol: et pendant que tu cours tous ces bureaux, tu as le temps de faire... un vélo de plus! :mrgreen:
Moi je te conseille vivement de tourner en autofinancement tant que tu n'as pas pris un régime de croisière bien établi et que tu ne sais pas trés exactement ou tu va au niveau chiffre d'affaire et marge sur ton projet!

A ce jour, depuis 2008 année de démarrage, je n'ai pas emprunté 1 seul centime. c'est la fabrication des cadres qui finance les outillages, il faut juste savoir bien compter et etre intransigeant avec les finances, c'est une question de survie. Nos prelevement (salaires) sont modestes mais suffisent a vivre, et.... on tourne!, et j'espère bien qu'on tournera encore dans 10 ans et plus! avec progressivement, a notre rythme, des outillages et des équipements plus performants... ;-)

il y a plein de boites qui démarrent tout feu tout flamme, avec des investissements dans tous les sens, et qui coulent au bout d'un an ou deux! gaffe! ;-)

Juste, 100% d'accord avec vous deux. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 05 Jan 2012 22:51

J'étais en train de gérer mon truc à l'opposé de la manière dont je veux fonctionner dans la vie : chercher le pognon avant d'avoir cherché comment m'en passer
C'est toi qui as raison Yann! =D>
Longue vie à Salamandre!

PS: J'attends la page 15 pour m'exprimer, mais j'ai suivi depuis le début, et je te dis ici tout mon respect et mon admiration! :oops:
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par Yann » 06 Jan 2012 07:54

C'est clair que c'était également mon idée depuis le départ. Mais il y a eu une sirène : la subvention Pépite du Conseil Général. En gros je pouvais prétendre à une subvention de 15 000€ sans être redevable de quoi que ce soit au CG. Mais il fallait que j'emprunte par ailleurs un montant équivalent. Je n'avais pas besoin d'emprunter et j'aurais remboursé cet emprunt illico ou presque. Pour récupérer la subvention ça valait le coup.

Du coup ça m'a poussé à faire avec Amesud tout le travail de chiffrage et de réflexion qui lui m'a quand même été bien utile et qui me donne les idées plus claires (notamment sur un choix de statut). Ce travail propre m'a permis de modifier toute ma simulation hier en 2 heures.

Ce que j'ai surtout compris hier c'est que cette subvention était la sirène qui m'attirait là où je ne le voulais pas. Faire rentrer dans un moule pour qu'il convienne à des gens qui n'en saisissent pas la subtilité, un projet qui ne rentre justement pas dans le moule et qui est mu à la base par la passion et non par le besoin de gagner de l'argent (ce qui ne l'exclut pas). Mon ventre a réagi illico au terme "jury de banquiers et d'experts comptables", des gens qui ont mis leur énergie au service de l'argent (désolé s'il y en a ici). Manquait plus qu'un notaire...

Et oui quand le gars m'a dit "Sortez de chez vous, rencontrez du monde", j'ai bien vu les trajets chronophages à Aubenas, à Privas ou à Tournon et je n'en ai pas eu envie du tout ! Merci à lui de m'avoir montré exactement ce que c'était cette Pépite ! Tout ce qui brille n'est pas d'or...

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2012 08:21

Et en Ardèche, tu peux aussi avoir envie de voir l'or pas ailleurs. Tu aurais du le dire à ton petit tamis :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Azero » 06 Jan 2012 08:35

ce que tu appel subvention est un pret a taux zero en fait.
dans ce cas ce n'est ni plus ni moins qu'un pret, qu'il faut rembourser, et le fait qu'il soit a taux zero ne change pas grand chose.
ce qui peut etre interessant éventuellement c'est que ce genre de pret ne se rembourse pas si l'affaire coule, mais as tu envie de batir un projet avec un pret dont tu ne pourra profiter du principal benefice que si... ton affaire coule? :lol:
Pour moi, dans l'ordre, il y a 1 la mise en place d'un savoir faire, 2 remplir le carnet de commande, 3 fabriquer, et 4 si le besoin s'en fait réellement sentir et que le bénéfice est immédiatement quantifiable... emprunter pour s'équiper.
Il faut se méfier des prévisionnels, c'est toujours mieux qu'une feuille blanche, c'est sur, mais on peut leur faire dire ce que l'on veut aussi tant qu'ils ne sont pas batis sur la base de plusieurs exercices bouclés. ;-)

Message par Yann » 06 Jan 2012 08:40

Azero a écrit:ce que tu appel subvention est un pret a taux zero en fait.
dans ce cas ce n'est ni plus ni moins qu'un pret, qu'il faut rembourser, et le fait qu'il soit a taux zero ne change pas grand chose.

Non c'est une subvention. Ce que je suis allé voir hier c'est autre chose

Azero a écrit:Il faut se méfier des prévisionnels, c'est toujours mieux qu'une feuille blanche, c'est sur, mais on peut leur faire dire ce que l'on veut aussi tant qu'ils ne sont pas batis sur la base de plusieurs exercices bouclés. ;-)

C'est pas tant le prévisionnel en tant que tel que l'estimation des coûts qui était utile...

Message par Azero » 06 Jan 2012 08:43

on te fait cadeau de 15000 euros sans aucune contrepartie???

Message par 964boy » 06 Jan 2012 08:48

Subvention entreprise créative, non ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Message par Yann » 06 Jan 2012 08:51

Azero a écrit:on te fait cadeau de 15000 euros sans aucune contrepartie???

Oui et non. Aucune contrepartie directe...

... à part celle de rentrer dans le système.

ça s'appelle Pépite, ça existe dans pas mal de départements. C'est plafonné à 20% du plan de financement (30% dans les ZRR comme ici) dans la limite de 15 000€. Il faut que le projet soit en création (dossier traité maxi 6 mois après création), innovant, développement local, développement durable et accepté par la commission.

Message par Azero » 06 Jan 2012 08:57

Ils sont riches en ardèche!
en même temps il faut bien ça pour attirer du monde! :mrgreen:
boahh.... j'déconne!!! :razz:

Message par Yann » 06 Jan 2012 09:00

Non tu déconnes pas. Puisque 99,99% des gens fonctionnent aussi à l'envers : trouver le boulot avant de savoir où et comment ils veulent vivre, trouver l'argent avant de savoir comment s'en passer, l'Ardèche n'est pas attractive selon ces critères...

Mais il n'y a pas que l'Ardèche qui distribue des Pépites. Par contre, il n'y a peut être pas beaucoup de départements qui ont une aussi grande surface en ZRR.

Du coup effectivement la pépite est compatible avec le système en place et la non attractivité, selon ce système, de l'Ardèche, mais incompatible moralement avec ce qui nous a fait nous installer ici...

Restons cohérent, et entier... ;-)

Message par rom1red » 06 Jan 2012 10:17

8-) ça fait plaisir à lire ... Si mon boss avait eu la même façon de penser ...
Bonne continuation. ;-)

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2012 10:29

Ca me fait plaisir de lire et d'entendre des trucs comme ça. Des fois, j'ai vraiment l'impression d'être un martien ... :roll:

Message par Yann » 06 Jan 2012 10:32

J'ai pensé à toi et à ton changement Fernand hier pendant mon trajet retour. C'est la même dynamique ;-)

Trouvé à l'instant sur les actus de mon webmail

Il n'y est pas question des jeunes entreprises innovantes que ne veulent pas grossir plus gros que ce qui assure un équilibre de vie à leur créateur et qui ne veulent plus d'aide (à part peut être un allègement des formalités et des charges mais bon, on fera avec...)

Message par bzhoc » 06 Jan 2012 12:45

c'est parce que vous êtes des entrepreneurs au sens strict (= des gens qui entreprennent des trucs) et non au sens économique du terme (entreprise = entité dont l'objet est de gagner de l'argent, en payant au passage et s'il le faut vraiment, des salaires :mrgreen: ).

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2012 14:27

Je n'ai pas de honte à gagner de l'argent. Si je gagne plus que ce qu'il me faut pour vivre, je n'ai pas de remords. Mais je ne suis pas prêt à tout pour ça.
Dernière édition par Fernand Naudin le 06 Jan 2012 20:10, édité 1 fois.

Message par Yann » 06 Jan 2012 15:37

Ben pareil que Fernand et pareil que BZHOC :D

L'été dernier on m'avait prêté un magazine sur la création d'entreprise. Premier chapitre : trouver l'idée !!!! :shock:

Quand j'ai vu ça j'ai refermé le bouquin de suite. Créer une entreprise dans l'idée de ces gens là = trouver un truc pour gagner du fric. Peu importe le contenu, l'objectif est que ça rapporte. Une fois de plus je trouve que la démarche est à l'envers.

Tu as une passion, une idée, tu développes, tu crées un truc qui te plait ET tu tu gagnes de l'argent, un peu ou peut être même beaucoup là n'est pas la question. Mais ça part dans le bon sens.

De toute manière quand tu vois la bourse, t'as tout compris. Combien de boîtes cotées ont des actionnaires qui ont mis des billes dedans parce que l'objet de l'entreprise les intéresse et qu'ils veulent aider à faire tourner le truc ? Non, les actionnaires sont des traders maintenant et ils n'en ont même pas honte. D'ailleurs ça plante toute la démarche des boîtes qui doivent viser des plus values à court terme pour garder leurs actionnaires plutôt que de miser sur l'avenir.

Non franchement, vaut mieux pas y rentrer...

Message par youn35 » 06 Jan 2012 16:02

+20 000

depuis que la société pour laquelle je bosse est en bourse c'est le bordel, on prend des projets bien trop gros pour nous et on perd en générale de l'argent.

dire qu'avant, les projets etaient plus petit, plus plaisant, plus court en déplacement a l'étranger et en plus on faisait du bénèf, mais des actionnaires ont voulu tapper plus haut pour en gagner plus. => verdict, ambiance de merde, projet trop long, déplacement trop long, et boite un peu dans la merde...

dire qu'avant on avait tout, mais comme certain ont les yeux plus gros que le ventre :evil: :cry: :roll:
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par Shampoo » 06 Jan 2012 16:03

On dirait que tu parles d'EDF :lol:
Des bisous !

Message par Baptiste » 06 Jan 2012 16:58

les mecs, vous manquez de JP gaillard attitude :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Jan 2012 17:00

vouloir peter plus haut que son cul c'est un peu une spécialité française en même temps c'est pas facile :mrgreen:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 08 Jan 2012 11:42, édité 1 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 06 Jan 2012 17:18

Si tu rôtes après avoir bouffé du munster l'effet est un peu le même... :arrow:

Premiers tours de roue à l'instant. Il faut que l'excentrique passe par l'atelier. Guy avait plus confiance en la colle que moi et c'est moi qui ai gagné. :( Je vais lui mettre des vis demain. Essai limité donc avec un BDP qui se fait la malle (et des roues pas terminées de centrer, un frein arrière pas câblé...). Disons un aller retour entre les deux places de Banne.

Alors petit pré CR rapide :

La position est évidemment bonne puisque c'est la même que mon KM mais visuellement la selle est trop basse pour la ligne du vélo mais ça je le savais déjà.

Mais ce que vous attendez tous évidemment c'est le rendement. Alors laissez moi vous dire que c'est de la folie furieuse. Un avion de chasse!!! Je laisse littéralement sur place Romain, 2 ans 1/2 sur sa draisienne B'twin. C'est vous dire... :lol:

Sans rire, je n'ai pas trouvé ça catastrophique du tout. De prime abord ça m'a même l'air du même ordre d'idée que le KM et sur terrain roulant : bitume et stabilisé. J'avais peut être un peu trop gonflé (1 bar au mano de ma Lezyne à pied) mais le premier tour de place en pression vraiment très basse (je sentais le pneu se tasser à mort chaque fois que je m'asseyais sur la selle) ne m'a pas laissé une impression de scotch . En tout cas c'est pas boulet du tout. Je suis convaincu qu'en TT cassant ça roulera mieux que le KM. A tester sous peu. 8)

Bon ben que dire de plus à part qu'il y a encore un peu à faire pour faire un véritable essai... Pas de photos, y'a rien de mieux que les autres photos à part une manivelle gauche, des pédales et un câble de frein avant...

Message par bzhoc » 06 Jan 2012 22:15

Yann a écrit:
L'été dernier on m'avait prêté un magazine sur la création d'entreprise. Premier chapitre : trouver l'idée !!!! :shock:

Quand j'ai vu ça j'ai refermé le bouquin de suite. Créer une entreprise dans l'idée de ces gens là = trouver un truc pour gagner du fric. Peu importe le contenu, l'objectif est que ça rapporte. Une fois de plus je trouve que la démarche est à l'envers.

Tu as une passion, une idée, tu développes, tu crées un truc qui te plait ET tu tu gagnes de l'argent, un peu ou peut être même beaucoup là n'est pas la question. Mais ça part dans le bon sens.

De toute manière quand tu vois la bourse, t'as tout compris. Combien de boîtes cotées ont des actionnaires qui ont mis des billes dedans parce que l'objet de l'entreprise les intéresse et qu'ils veulent aider à faire tourner le truc ? Non, les actionnaires sont des traders maintenant et ils n'en ont même pas honte. D'ailleurs ça plante toute la démarche des boîtes qui doivent viser des plus values à court terme pour garder leurs actionnaires plutôt que de miser sur l'avenir.

Bien illustré et bien résumé... :-?
Heureusement qu'il reste encore quelques illuminés pour faire rêver avec leurs idées, quel que soit le domaine...

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 07 Jan 2012 00:33

je suis entièrement du même avis que vous.
d'ailleurs la société ou je bosse est un groupe familial (2 frangins - 14000 personnes dans le monde quand même) mais leurs philosophie d'entrepreneurs est ultra saine.
ils sont heureusement encore dand l'approche des capitaines d'industrie d'une autre époque qui investissent dans l'avenir à long terme en auto-financement pour la plus grande partie des invests réalisés => avec valorisation des employés par une forte compétences et valeur ajoutée au produit.
Et pas de ceux qui misent tout dans le cash-flow à court terme et distribution de dividendes pour quelques uns au détriment de l'emploi de beaucoup => principe de la délocalisation

une vraie démarche éco-citoyenne où est privilégiée une production au plus près de la distribution locale malgré une envergure mondiale 8-) 8-) 8-)

après il faudra voir la génération suivante (la 3ème) et c'est d'ailleurs souvent cette génération qui arrive à casser le fruit des 2 précédentes !!!!
a voir dans 8-10 ans
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par rom1red » 08 Jan 2012 09:17

Image
Source
Un nouveau sponsor Salamandre ? :mrgreen:

Message par Yann » 08 Jan 2012 15:48

=D>

Par contre, des Crossmax sur une Salamandre ça le fait pas...

Suite de gastro, vent de folie, cailloux qui résonnent dans la tête et pas de gaine assez longue pour câbler le frein arrière. Les quelques tours de roue faits avec la bête sur un sentier de 200m ne sont pas franchement révélateurs.

J'en tire juste deux constats en première approche.

Le premier est que fat et SS sont tout à fait compatibles, voire franchement copains pour grimper dans la caillasse sans se poser de questions. J'avais des doutes a priori concernant le rendement mais ces quelques tours de roues les ont pratiquement dissouts.

Le second est que les gros pneus en descente sont un vrai régal. Pas vraiment testé car sans frein arrière et avec la tête comme une citrouille ça aide pas mais les premières sensations sont sympa.

A confirmer par de plus amples essais...

Message par boude » 11 Jan 2012 17:41

Beau boulot =D> =D>

Il fait moto Caferacer, j'adore

Avec toi au guidon, forcement il doit monter et descendre partout ce fat.

Quel est le poids du vélo complet, c'est à titre de curiosité.

En descente cela doit être top sur les pierres fuyantes.

BRAVO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités