Deux questions :
- pourquoi un tube de selle cintré avec de telles bases ?
- quel est le diamétre du disque AR mini que tu peux monter ?
Vraiment chouette ce petit cadre

Yann a écrit:Le tube cintré c'était pour essayer. Je rappelle que c'est le brouillon. J'ai essayé tout ce que j'ai pu. ça a d'ailleurs été l'occasion de peaufiner un outillage.
Là c'est vrai qu'il est loin de la roue, mais en même temps j'aime pas bien l'allure du tube droit frôlant le pneu du Moonlander. Trouver un juste milieu est forcément possible. Et puis mon prochain fat (limité à Endomorph sur jante trial) aura des bases de 430. Par contre Christel, si tu n'aimes pas les courbes, ici t'es cuite. Tout est fait chez moi pour faire des courbes. Je peux mettre des tubes droits devant, j'en mettrai d'ailleurs probablement plus à l'avenir. Par contre derrière je ne prévois rien d'autre que ça. Mais bon, c'est pas les constructeurs qui manquent pour faire plus droit...
Sur ce cadre là, le disque mini montable est un 180. Mais c'est une donnée valable pour ce cadre uniquement. Mon outillage est réglable pour tous les diamètres de 140 à 220 de 20 en 20 (je sais pour 203 il faut rajouter une rondelle de 1,5mm...). Reste qu'avec la géométrie de cet arrière là, je ne pense pas que j'aurais pu descendre à 160 (une histoire de recul de roue par rapport au cintre et de cintre à plus grand rayon qu'à l'avenir). Mais la question ne s'est pas posée puisque de toute manière je voulais mettre un gros disque. J'ai juste hésité un instant entre 180 et 200 pour la position et j'ai quand même pris la plus polyvalente.
Pour le pédalier j'ai un axe de 156mm prévu pour décaler la manivelle gauche d'un vélo électrique. Il faut que je trouve une combine pour le monter centré là dedans.
Quant aux énaurmes pneus, ben, comment dire. Je bave sur les fat depuis pas mal de temps alors j'ai eu envie d'en faire un. En plus ça tombe bien, ça colle avec mes formes de cintrage actuelles (les prochaines seront approvisionnées en janvier) et avec le premier résultat de la cintreuse double. C'est à toi d'inventer la vie qui va avec en fait...
Moi j'adore rouler avec à l'avant et j'ai hâte de voir ce que ça va donner derrière. Le truc sur lequel je peux me prononcer déjà c'est l'adhérence de folie. Là où j'étais persuadé que la roue allait décrocher, elle est passée comme une fleur, y compris sur calcaire mouillé (la pire savonnette que je connaisse après la glace vive). Apparemment, c'est top dans la neige et le sable (c'est fait pour, donc normal), mais je suis en train de découvrir le gain qu'il y a à rouler en champs de cailloux avec ça.
Outre l'absorption des petits chocs et vibrations (mieux qu'une suspension mais moins bon sur les gros chocs), la notion de rendement classique n'a plus cours sur ces terrains. Tes roues buttent tout le temps sur des cailloux ancrés ou roulent sur des cailloux roulants et toi tu es stressé pour garder ta trajectoire et calculer quand tu peux mettre un coup de pédale sur un bref instant de motricité de la roue arrière. J'ai déjà une façon différente de rouler sur ces terrains (mon vélotaf quotidien) avec le 29 derrière puis avec le gros pneu devant et j'imagine ce que ça peut donner un gros peuneu derrière. J'espère ne bientôt plus imaginer...
Et puis bon, quand on s'attaque au fat (sauf pour faire l'Iditabike évidemment), c'est qu'on n'est pas dans l'objectif rendement, vitesse. Pour moi le fat ça va bien avec les courbes justement (pour ça le Pug ne me plait pas justement). C'est une façon douce d'appréhender le vélo, centrée uniquement sur le plaisir et la non prise de tête.
foualier a écrit:tu compte faire une fourche suspendu pour l'avant? histoire d'avoir un truc encore plus performant sur les gros chocs?
Yann a écrit:
Bon ben on y est presque.
La moitié de la journée pour fabriquer l'outil à positionner les tasseaux de postmount, encore deux heures pour fabriquer deux tasseaux, les positionner, les pointer un peu trop fort, coincer des vis dedans, tout dessouder, en refaire deux autres et ne pas faire la même connerie (chauffer une pièce massive qui contient une vis !). C'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts...
Reste un peu de finition à faire. On fera ça en 2012 !
Désolé pour le pneu avant de tafiole. Dire qu'il faisait gros sur le 1x1 !!! Vous avez vu, j'ai même mis des pegs pour trimballer mamie
sunnizgoud a écrit:Une fourche cintrée avec ça ou une droite ?
sunnizgoud a écrit:Marrant la liaison top tube / haubans me fait penser aux bikes de kris le rouge
lilian from 68 to 40 a écrit:Seb91 a écrit:Il est beau ton vélo Yann !
Et je l'essaierais bien un jour !
+ 15 à la SSEC
Yann a écrit:sunnizgoud a écrit:Une fourche cintrée avec ça ou une droite ?
Une droite pour l'instant, je vais me contenter d'une Surly Moonlander. Quand je serai au point sur les cadres (notamment sur le soudage TIG et la rapidité d'execution qui est un vrai objectif), je songerai aux fourche. Clair qu'une cintrée le ferait mieux...
bread a écrit:Très, très sympa. Je milite aussi pour le laisser brut. Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le pédalier
Utilisateurs parcourant ce forum: bombfull et 2 invités