Nous sommes le 20 Juin 2025 23:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par boude » 31 Déc 2011 13:13

Super taf Yann
=D> =D> =D>

Deux questions :
- pourquoi un tube de selle cintré avec de telles bases ?
- quel est le diamétre du disque AR mini que tu peux monter ?

Vraiment chouette ce petit cadre ;-)

Message par ladatura » 31 Déc 2011 14:25

Super vélo !!!!
Je suis impatient de le voir peint, monté, bref prêt à rouler.

Ça va être magnifique tout ça !!!

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Loana by Yann, what else …

Message par stef73 » 31 Déc 2011 14:31

KOLOSSAL =D> =D> =D> vivement un montage 8-) .

Message par Lolo59 » 31 Déc 2011 14:45

D'habitude, j'ai du mal avec les courbes mais là, c'est vraiment chouette.
Bravo
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par Yann » 31 Déc 2011 14:56

Le tube cintré c'était pour essayer. Je rappelle que c'est le brouillon. J'ai essayé tout ce que j'ai pu. ça a d'ailleurs été l'occasion de peaufiner des outillages.

Là c'est vrai qu'il est loin de la roue, mais en même temps j'aime pas bien l'allure du tube droit frôlant le pneu du Moonlander. Trouver un juste milieu est forcément possible. Et puis mon prochain fat (limité à Endomorph sur jante trial) aura des bases de 430. Par contre Christel, si tu n'aimes pas les courbes, ici t'es cuite. Tout est fait chez moi pour faire des courbes. Je peux mettre des tubes droits devant, j'en mettrai d'ailleurs probablement plus à l'avenir. Par contre derrière je ne prévois rien d'autre que ça.

Sur ce cadre là, le disque mini montable est un 180. Mais c'est une donnée valable pour ce cadre uniquement. Mon outillage est réglable pour tous les diamètres de 140 à 220 de 20 en 20. Reste qu'avec la géométrie de cet arrière là, je ne pense pas que j'aurais pu descendre à 160. Mais la question ne s'est pas posée puisque de toute manière je voulais mettre un gros disque. J'ai juste hésité un instant entre 180 et 200 pour la position et j'ai quand même pris la plus polyvalente.

Pour le pédalier j'ai un axe de 156mm prévu pour décaler la manivelle gauche d'un vélo électrique. Il faut que je trouve une combine pour le monter centré là dedans.

Quant aux énaurmes pneus, ben, comment dire. Je bave sur les fat depuis pas mal de temps alors j'ai eu envie d'en faire un. En plus ça tombe bien, ça colle avec mes formes de cintrage actuelles (les prochaines seront approvisionnées en janvier) et avec le premier résultat de la cintreuse double. C'est à toi d'inventer la vie qui va avec en fait...

Moi j'adore rouler avec à l'avant et j'ai hâte de voir ce que ça va donner derrière. Le truc sur lequel je peux me prononcer déjà c'est l'adhérence de folie. Là où j'étais persuadé que la roue allait décrocher, elle est passée comme une fleur, y compris sur calcaire mouillé (la pire savonnette que je connaisse après la glace vive). Apparemment, c'est top dans la neige et le sable (c'est fait pour, donc normal), mais je suis en train de découvrir le gain qu'il y a à rouler en champs de cailloux avec ça.

Outre l'absorption des petits chocs et vibrations (mieux qu'une suspension mais moins bon sur les gros chocs), la notion de rendement classique n'a plus cours sur ces terrains. Tes roues buttent tout le temps sur des cailloux ancrés ou roulent sur des cailloux roulants et toi tu es stressé pour garder ta trajectoire et calculer quand tu peux mettre un coup de pédale sur un bref instant de motricité de la roue arrière. J'ai déjà une façon différente de rouler sur ces terrains (mon vélotaf quotidien) avec le 29 derrière puis avec le gros pneu devant et j'imagine ce que ça peut donner un gros peuneu derrière. J'espère ne bientôt plus imaginer...

Et puis bon, quand on s'attaque au fat (sauf pour faire l'Iditabike évidemment), c'est qu'on n'est pas dans l'objectif rendement, vitesse. Pour moi le fat ça va bien avec les courbes justement (pour ça le Pug ne me plait pas justement). C'est une façon douce d'appréhender le vélo, centrée uniquement sur le plaisir et la non prise de tête.
Dernière édition par Yann le 31 Déc 2011 15:55, édité 2 fois.

Message par canada » 31 Déc 2011 15:47

Yann a écrit:Le tube cintré c'était pour essayer. Je rappelle que c'est le brouillon. J'ai essayé tout ce que j'ai pu. ça a d'ailleurs été l'occasion de peaufiner un outillage.

Là c'est vrai qu'il est loin de la roue, mais en même temps j'aime pas bien l'allure du tube droit frôlant le pneu du Moonlander. Trouver un juste milieu est forcément possible. Et puis mon prochain fat (limité à Endomorph sur jante trial) aura des bases de 430. Par contre Christel, si tu n'aimes pas les courbes, ici t'es cuite. Tout est fait chez moi pour faire des courbes. Je peux mettre des tubes droits devant, j'en mettrai d'ailleurs probablement plus à l'avenir. Par contre derrière je ne prévois rien d'autre que ça. Mais bon, c'est pas les constructeurs qui manquent pour faire plus droit...

Sur ce cadre là, le disque mini montable est un 180. Mais c'est une donnée valable pour ce cadre uniquement. Mon outillage est réglable pour tous les diamètres de 140 à 220 de 20 en 20 (je sais pour 203 il faut rajouter une rondelle de 1,5mm...). Reste qu'avec la géométrie de cet arrière là, je ne pense pas que j'aurais pu descendre à 160 (une histoire de recul de roue par rapport au cintre et de cintre à plus grand rayon qu'à l'avenir). Mais la question ne s'est pas posée puisque de toute manière je voulais mettre un gros disque. J'ai juste hésité un instant entre 180 et 200 pour la position et j'ai quand même pris la plus polyvalente.

Pour le pédalier j'ai un axe de 156mm prévu pour décaler la manivelle gauche d'un vélo électrique. Il faut que je trouve une combine pour le monter centré là dedans.

Quant aux énaurmes pneus, ben, comment dire. Je bave sur les fat depuis pas mal de temps alors j'ai eu envie d'en faire un. En plus ça tombe bien, ça colle avec mes formes de cintrage actuelles (les prochaines seront approvisionnées en janvier) et avec le premier résultat de la cintreuse double. C'est à toi d'inventer la vie qui va avec en fait...

Moi j'adore rouler avec à l'avant et j'ai hâte de voir ce que ça va donner derrière. Le truc sur lequel je peux me prononcer déjà c'est l'adhérence de folie. Là où j'étais persuadé que la roue allait décrocher, elle est passée comme une fleur, y compris sur calcaire mouillé (la pire savonnette que je connaisse après la glace vive). Apparemment, c'est top dans la neige et le sable (c'est fait pour, donc normal), mais je suis en train de découvrir le gain qu'il y a à rouler en champs de cailloux avec ça.

Outre l'absorption des petits chocs et vibrations (mieux qu'une suspension mais moins bon sur les gros chocs), la notion de rendement classique n'a plus cours sur ces terrains. Tes roues buttent tout le temps sur des cailloux ancrés ou roulent sur des cailloux roulants et toi tu es stressé pour garder ta trajectoire et calculer quand tu peux mettre un coup de pédale sur un bref instant de motricité de la roue arrière. J'ai déjà une façon différente de rouler sur ces terrains (mon vélotaf quotidien) avec le 29 derrière puis avec le gros pneu devant et j'imagine ce que ça peut donner un gros peuneu derrière. J'espère ne bientôt plus imaginer...

Et puis bon, quand on s'attaque au fat (sauf pour faire l'Iditabike évidemment), c'est qu'on n'est pas dans l'objectif rendement, vitesse. Pour moi le fat ça va bien avec les courbes justement (pour ça le Pug ne me plait pas justement). C'est une façon douce d'appréhender le vélo, centrée uniquement sur le plaisir et la non prise de tête.

Tiens, Yann, j'en avais en rab...

;-) :?: :idea: 8-) :mrgreen: :mrgreen: ;-) :oops: :-? :-o :razz: :idea: =D>

De rien! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 31 Déc 2011 15:49

Comment dire c'est un peu sec ? C'est en prévision de tout ce que vous allez absorber ce soir comme "facilitants" :lol:

Message par foualier » 31 Déc 2011 16:21

tu compte faire une fourche suspendu pour l'avant? histoire d'avoir un truc encore plus performant sur les gros chocs?

Message par GaryTurner » 31 Déc 2011 16:51

J'aime bien la ligne :D ; faut voir fini avec les bons périphs. ;-)
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Yann » 31 Déc 2011 17:36

foualier a écrit:tu compte faire une fourche suspendu pour l'avant? histoire d'avoir un truc encore plus performant sur les gros chocs?

Moi non mais j'empêche personne d'essayer...

Message par Fernand Naudin » 31 Déc 2011 18:51

GaryTurner a écrit:J'aime bien la ligne :D ; faut voir fini avec les bons périphs. ;-)

Pourquoi, c'est un vélo de ville ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Azero » 01 Jan 2012 10:02

superbe yann, bravo! =D>

Message par rom1red » 01 Jan 2012 10:17

Yann a écrit:Image

Image

Image

Bon ben on y est presque.

La moitié de la journée pour fabriquer l'outil à positionner les tasseaux de postmount, encore deux heures pour fabriquer deux tasseaux, les positionner, les pointer un peu trop fort, coincer des vis dedans, tout dessouder, en refaire deux autres et ne pas faire la même connerie (chauffer une pièce massive qui contient une vis !). C'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts...

Reste un peu de finition à faire. On fera ça en 2012 !

Désolé pour le pneu avant de tafiole. Dire qu'il faisait gros sur le 1x1 !!! Vous avez vu, j'ai même mis des pegs pour trimballer mamie :lol:

Bravo yann !

Sacré boulot ! :mrgreen:

Message par Seb91 » 01 Jan 2012 11:00

Il est beau ton vélo Yann !
Et je l'essaierais bien un jour ! :twisted:

Message par albatros38 » 01 Jan 2012 18:45

Vraiment sympa 8-) joli travail, et bonne année 2012 à Salamandre !
Image

Message par sunnizgoud » 01 Jan 2012 18:57

1er essai transformé Yann !
Le tout en courbes ... Beautiful 8-)
Une fourche cintrée avec ça ou une droite ?

Marrant la liaison top tube / haubans me fait penser aux bikes de kris le rouge ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2012 19:19

Seb91 a écrit:Il est beau ton vélo Yann !

+ 15 à la SSEC :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 01 Jan 2012 19:57

sunnizgoud a écrit:Une fourche cintrée avec ça ou une droite ?

Une droite pour l'instant, je vais me contenter d'une Surly Moonlander. Quand je serai au point sur les cadres (notamment sur le soudage TIG et la rapidité d'execution qui est un vrai objectif), je songerai aux fourche. Clair qu'une cintrée le ferait mieux...

sunnizgoud a écrit:Marrant la liaison top tube / haubans me fait penser aux bikes de kris le rouge ;-)

Moi aussi après coup... ;-)

lilian from 68 to 40 a écrit:
Seb91 a écrit:Il est beau ton vélo Yann !

+ 15 à la SSEC :idea:

Je sens que je vais faire la course à pied moi :lol:

Message par rtd » 01 Jan 2012 21:42

Yann a écrit:
sunnizgoud a écrit:Une fourche cintrée avec ça ou une droite ?

Une droite pour l'instant, je vais me contenter d'une Surly Moonlander. Quand je serai au point sur les cadres (notamment sur le soudage TIG et la rapidité d'execution qui est un vrai objectif), je songerai aux fourche. Clair qu'une cintrée le ferait mieux...

+1!

Bravo pour ce projet. ça donne envie...
Emery un jour, Emery toujours !

Message par bzhoc » 03 Jan 2012 12:18

j'aime bien le contraste entre le cadre en courbes et la fourche droite. Pas sûr qu'une fourche cintrée me plairait.

Encore bravo

Message par gazul » 03 Jan 2012 12:52

Une fourche toute carrée :D

bravo Yann super boulot et moi aussi j aimerai bien essayer a la ssec.

Bonne et heureuse année à salamandre.
les cons sa osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Message par rubike » 03 Jan 2012 13:21

Génial ! Bravo Yann !
tu ne veux/peux vraiment pas venir à Ronces, qu'on puisse -déjà- essayer cet engin magnifique qui fait vraiment envie !

=D> =D> =D>
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par Yann » 03 Jan 2012 13:34

Il ne sera pas opérationnel pour Ronce (ou alors sans peinture). J'y ai songé un instant mais là ça va pas le faire. Désolé...

Message par Yann » 04 Jan 2012 17:25

Image

Image

Image

J'ai un peu hâte...

Ce n'est qu'une mise en scène avec seulement la manivelle droite montée sur un bdp en 68 x 118 qui ne sort même pas de l'autre côté (en attendant le 100 x 148 Hussefelt DH), sans câbles de frein, avec un pignon monté à l'arrache et autres bricolages. Mais je voulais profiter de cette belle lumière...

Message par bread » 04 Jan 2012 17:36

Très, très sympa. Je milite aussi pour le laisser brut. Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le pédalier :)
Éducateur de wurst

Message par Yann » 04 Jan 2012 17:37

bread a écrit:Très, très sympa. Je milite aussi pour le laisser brut. Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le pédalier :)

J'ai arrêté de militer depuis longtemps personnellement... :D

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Jan 2012 18:03

mais c'est un monstre en fait un fat seulement =D>
c'est combien la largeur des pneus 3.8 :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par 964boy » 04 Jan 2012 18:06

Rho la gueule qu'il a d'enfer ! 8-) 8-) 8-)

Tu l'as pesé pour info avec ses deux gros boudins ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Message par Seb91 » 04 Jan 2012 18:10

ça claque !!!! :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités