Nous sommes le 14 Mai 2025 15:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Azero » 20 Oct 2011 07:42

friends a écrit:Pour la moitiée du poids et du prix de celle-çi, la poignée d'origine doit convenir :-?

heu.... oui! :D

Message par rom1red » 21 Oct 2011 12:56

Il faut un câble spécifique pour la manette Rohloff ? Ceux qu'on m’a envoyé avec le moyeu ne passent pas (la tête ne rentre pas dans le logement de la manette).:evil:
Si je peut acheté ça chez le bouclard du coin ça m'arrangerai. :roll:

Message par friends » 21 Oct 2011 13:34

Les campa sont plus fins je crois :-k

Message par Yann » 21 Oct 2011 14:55

Azero a écrit:avant de s'emballer, il faudrait la tester. parce que justement une poignée tournante sans revêtement souple et adhérant... j'ai des doutes sur le plan ergonomique. a mon avis ça va finir avec deux tours de guidoline collé dessus!
et puis pour un VTT ou est l'interet pratique? yann tu n'est quand même pas devenu une fashion victime? pas toi? non? on va finir par douter de tout dans la vie si même yann se met a faire du tuning! :lol:

Ben oui justement, il faut la tester ! Et si je fais un vélo qui a aussi fonction de vitrine je fais un vélo qui passe en vitrine... :D

J'adore les poignées Brooks, certes pour leur look, mais surtout parce que je ne me colle pas du caoutchouc plein les mains en roulant (oui je ne suis pas fan des gants) et là avec le truc noir à côté ça le fait pas.

Pour l'adhérence et bien oui, là aussi il faut voir à l'usage. Ma poignée Rohloff n'est jamais dure, les câbles coulissent bien donc je me dis qu'avec de l'alu ça doit tourner quand même.

Et puis si je dois y mettre 2 tours de guidoline, je commencerai par réduire le diamètre au tour :evil: (faudra pas le répéter à M Berthoud...) puis j'y mettrai de la Brooks :lol: (faudra pas le répéter non plus à M Berthoud...)

Ou alors comme les trialistes : de grands coups de disqueuse dedans pour améliorer l'accroche.

Message par Shampoo » 21 Oct 2011 15:12

Ou tu mets de la magnesie liquide, ça marche du tonnerre pour rouler sans gants.
Des bisous !

Message par bzhoc » 21 Oct 2011 15:50

Azero a écrit:on va finir par douter de tout dans la vie si même yann se met a faire du tuning! :lol:

Les vieux démons reviennent! :mrgreen:

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 25 Oct 2011 17:29

Ca y est je viens de me farcir les 41 pages du post et suite a la mesaventure de Rone je ne sais que penser. ...
En effet lors du roc j'ai eu l'occasion d'essayer le moyeu Speedhub mais pas en condition normales (juste quelques tours de roues dans le camping)

en gros ca me dirait bien malgre le tarif astronomique du moyeu complet, mais avec l'avantage d'avoir une vision long terme sur les pieces d'usure du bike et puis ce sera un montage qui n'evoluera pas dans le temps comme la plupart de mes bikes.

Alors qui roule avec un Rohloff ( yann, lilian, azero) en vtt (pour ma part du vrai et avec un pilotage genereux en descente)

Dans quels conditions pour vous et combien de km parcourus?
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par Shampoo » 25 Oct 2011 18:21

Tu peux essayer de contacter abo qui a un Vagabonde Rolhoff et a fait quelques enduros avec. ;-)
Des bisous !

Message par Yann » 25 Oct 2011 18:45

Moi je ne l'ai pas utilisé tellement en VTT mais je l'ai utilisé dans des conditions de couple que normalement à peu près personne n'utilise parce que je suis très très puissant :mrgreen:

Plus sérieusement. Il était monté sur un tandem adulte/enfant dont le poids total roulant était de l'ordre de 250 kg avec une couronne de 38 dents (préconisation Rohloff 40 dents mini en tandem) et dans certaines montées, j'ai du passer toute ma puissance sur le rapport 1. Ce genre de situation n'arrive jamais en utilisation normale VTT car soit tu t'es mis sur le toit, soit tu patines. Là j'avais une adhérence maximale (gros chargement sur la roue sur du goudron), une impossibilité de cabrer (tandem) et je devais utiliser toute ma force (toute la puissance maximum possible en statique) pour faire avancer le tandem à la vitesse d'un escargot.

Résultat : rien, que dalle, nada. Aucun souci. J'ai le bouquin de Rohloff avec les expériences d'utilisateurs. Il y a un gars qui n'a jamais mis d'huile dedans (même pas à la première utilisation) et qui l'a utilisé quotidiennement pendant 3 ans. Au bout d'un moment il a trouvé le rendement limité et l'a envoyé en SAV. Dedans c'était tout rouillé. Mais ça marchait encore...

Franchement, à part pour l'usage XC où la perte de rendement peut être gênante, je le recommande fortement...

Message par Flo le canard » 25 Oct 2011 18:55

Shampoo a écrit:Tu peux essayer de contacter abo qui a un Vagabonde Rolhoff et a fait quelques enduros avec. ;-)

Clic pour aller sur son blog
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par Capassafond » 25 Oct 2011 21:00

Tordu du rayon a écrit:Ca y est je viens de me farcir les 41 pages du post et suite a la mesaventure de Rone je ne sais que penser. ...
En effet lors du roc j'ai eu l'occasion d'essayer le moyeu Speedhub mais pas en condition normales (juste quelques tours de roues dans le camping)

en gros ca me dirait bien malgre le tarif astronomique du moyeu complet, mais avec l'avantage d'avoir une vision long terme sur les pieces d'usure du bike et puis ce sera un montage qui n'evoluera pas dans le temps comme la plupart de mes bikes.

Alors qui roule avec un Rohloff ( yann, lilian, azero) en vtt (pour ma part du vrai et avec un pilotage genereux en descente)

Dans quels conditions pour vous et combien de km parcourus?

Je pense que l'essayer c'est l'adopter, surtout si tu n'es pas un acharné de la mécanique et de l'entretien. Tu montes et tu oublies.
Faut pas généraliser la mésaventure de Rone, certes ça peut arriver mais c'est pas fréquent. ;-)
Les cantis, ça freine.

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 26 Oct 2011 20:54

C'est pas que faire de la mecanique me derange, au contraire .....
Mais deja que je passe sur un velo moderne avec des disques, je voudrait passer a autre chose que les classiques derailleurs et c'est vrai que l'essai du Rohloff m'a bien branche
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Oct 2011 16:24

moi j'ai roulé un été en Alfine 8 vitesses mis à part mes problèmes de réglage de l'indexation que je n'avais pas fait (merci Capassadonf pour l'explication) et qui m'a couté un pignon et une rando loupée pour le reste c'est vraiment pas mal
et je pense que l'hiver dans la boue c'est le top
après il y a le poids la répartition du poids
pour l'entretien c'est comme un ss donc le top
dans la caillasse plus de derr arr qui pendouille 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 27 Oct 2011 17:00

lilian from 68 to 40 a écrit:dans la caillasse plus de derr arr qui pendouille 8-)

Et dans les branches mortes aussi...

Message par Capassafond » 12 Déc 2011 20:08

8-)

"Monstercross" monté ou presque.
Reste le jdd à changer et le bdp à "consolider". :roll:

Demain petit tour de roulage si le temps le permet :| pour valider la position, le comportement et pour essayer de mettre en place les tringles des pneus hyper ajustés (les tringles descendent dans la gorge de la jante et impossible de les clipser, même avec une chambre).
Les cantis, ça freine.

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2011 21:23

vu sur le site On one un Inbred 29 monté avec un Alfine et un TUGnuts
Inbred 29 monté avec un Alfine et un TUGnuts
j'aimerais bien savoir comment il a fait :?:

ca veut dire qu'il a enlever la rondelle anti rotation d'un coté non :?:

Message par Yann » 12 Déc 2011 21:26

Il a du mettre la rondelle arrêtoir seulement à gauche. ça doit pouvoir suffire...

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2011 21:27

Yann a écrit:Il a du mettre la rondelle arrêtoir seulement à gauche. ça doit pouvoir suffire...

en tout cas je vais tenter car c'est très chiant l'Alfine sur les pates horizontales meme serré à block ca bouge tout le temps 8-)

Message par Shampoo » 12 Déc 2011 21:30

Y'a des chances.

J'ai vu des photos d'un tendeur de chaine limé pour intégrer la rondelle directement. Plus chiant que de faire un tendeur avec méplat mais pas con.

Message par Yann » 12 Déc 2011 21:34

Tu peux aussi faire une rondelle à méplat qui se prend dans les deux trous du tugnutt au lieu de se loger dans la fente de la roue. Je ne pense pas me faire bien comprendre mais c'est pas grave... :oops:

Message par Shampoo » 12 Déc 2011 21:40

Sinon certains mettent un tendeur MKS sur la face interne de la patte.

Message par Capassafond » 13 Déc 2011 20:08

Essai du bazar en fin d'après-midi, en évitant les gouttes et le vent :

Image

Alors le but initial c'était de virer un vélo du garage, je roule plus suffisamment pour justifier un tel parc.
Après avoir hésité à faire multi + route = CX, j'ai laissé tomber car ça devenait trop restrictif dès qu'on sortait de la RP. :-?
Du coup je suis passé à multi + SS + CX = monstercross. Un cadre et deux roues arrières et on a plusieurs combinaisons possibles. Au début je voulais conserver l'optimo, monté avec une fourche niner, dont j'aimais beaucoup le comportement, mais finalement j'ai gardé le skyde qui est plus adapté, plus confortable et auquel je suis attaché. :oops:

Pour garder un vélo polyvalent, j'ai voulu monter une roue de 29" devant, associée à la fourche rigide. Pas de prise de tête pour l'entretien, les réglages, etc... on prend le vélo dans le rack, on roule, on le repose et c'est tout. :D Ca a couché un peu l'angle du ST, heureusement il restait encore un peu de marge sur les rails pour avancer la selle. :mrgreen:

Pour cet hiver, il est monté light et orienté CX/VTC avec un cintre placé bas et surtout des pneus bien roulants ! :lol: 315g l'arrière, 355g l'avant. 8-)

Après cette première sortie assez courte, le contrat semble relativement bien rempli. L'avant a perdu énormément de vivacité mais l'inertie ne se fait pas sentir, dans cette configuration du moins. Avec sa roue arrière light malgré l'Alfine, il relance toujours aussi bien. 8-)
Quelques pièces doivent être changées :
- le pédalier va gicler pour aller sur l'enduro et va laisser place à un xtr à roulements externes.
- faut que j'arrive à clipser ses foutus pneus dont les tringles ne veulent pas se mettre en place. :evil:

Pour les autres configurations, il y a peu de changements à faire :
- pour passer en SS, juste changer la roue arrière et enlever le shifter et le cable.
- pour la montagne ou les parcours plus engagés, mettre des pneus plus gros et cramponnés et une potence un peu moins basse et longue.

Image

Le passage de cable, un peu à l'arrache :

Image

Si le comportement sur le long terme est convaincant, j'essaierai de faire souder des arrêts de gaine (pour alfine ou rohloff interne, on verra).

Les crampons sur les pneus ça sert à rien : :mrgreen:

Image

Image
Les cantis, ça freine.

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Déc 2011 20:17

un vélo atypique 8-)

moi j'ai renoncé à n'avoir qu'un seul vélo et deux roue arr
je vais me monter un autre cadre pas cher genre On one
c'est trop chiant de démonter le shifter et la roue

tu as trouvé ou tes collants pour faire tenir le câble de l'Alfine :?:

Message par imassu » 13 Déc 2011 20:19

=D> =D> =D>

ça a le mérite de sortir de l'ordinaire !!!

J'aime bien :D

Par contre rouler en TT avec ces pneus , c'est pas pour moi ... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Déc 2011 20:20

un fat av

Image

et un Alfine à l'arr

Image

Message par Capassafond » 13 Déc 2011 20:32

lilian from 68 to 40 a écrit:moi j'ai renoncé à n'avoir qu'un seul vélo et deux roue arr
je vais me monter un autre cadre pas cher genre On one
c'est trop chiant de démonter le shifter et la roue

C'est pas faux...
Au pire le shifter et le cable resteront en place. :mrgreen: :oops:

lilian from 68 to 40 a écrit:tu as trouvé ou tes collants pour faire tenir le câble de l'Alfine :?:

Hum... Non pas là mais chez un bouclard. :mrgreen:

imassu a écrit:Par contre rouler en TT avec ces pneus , c'est pas pour moi ... :oops:

J'avais déjà testé l'arrière en 2.25 et je l'avais trouvé très bien, même en SS. Et pour l'avant ça reste trèèèèès correct, bien mieux que ce que j'espérais. 8-) Mais ça reste un pneu pour le roulant, pour le reste ce sera un Schwalbe Roro voire un Maxxis Ardent suivant son poids. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par Yann » 13 Déc 2011 21:01

Une ligne pas hyper équilibrée mais amusant pour ce monstercross. Mériterait une fourche de 430 s'il n'était pas fait avec les pièces du garage...

Idée pour le Tugnutt avec 2 rondelles arrêtoir Shimano.
- Tu reperces le Tugnutt au diamètre extérieur de la rondelle arrêtoir (s'il reste de la marge).
- Tu diminues l'épaisseur de ladite rondelle pour qu'elle devienne identique à celle du Tugnutt
-Tu serres le tout avec l'écrou en intercalant une rondelle plus grande que l'arrêtoir qui vient plaquer les deux.

Montage contraire aux lois de la mécanique (impossible théoriquement de serrer deux pièces concentriques avec le même serrage) mais qui doit marcher en pratique.

Message par Singlespeed maniac » 13 Déc 2011 21:29

D'accord avec Yann, il mériterait une fourche plus courte. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par christelC » 13 Déc 2011 21:38

Capassafond a écrit:Les crampons sur les pneus ça sert à rien : :mrgreen:

Et pis en plus, c'est lourd :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités