Nous sommes le 26 Juin 2025 00:33

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues

Message par Yann » 03 Oct 2011 12:48

J'ai 8 secondes pour vous dire que le pneu Larry à l'avant c'est de la dynamite...

Trop génial, vivement que je teste le vrai Fat. Le Duro 26x3.0 testé sur le 1x1 n'a rien à voir avec un vrai gros boudin...

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Oct 2011 14:49

et c'est pas trop dur à emmener quand meme :?:
objectivement Yann :mrgreen:
et sinon quel pression à l'avant :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 03 Oct 2011 20:03

Objectivement à l'avant c'est pas trop dur à emmener. Probablement qu'à l'arrière on le sent plus mais franchement devant je n'ai pas senti de résistance particulière. Il faut dire qu'il repose sur 3 bandes de roulement parallèles quand ça roule et quand c'est meuble, la portance améliore le roulement. Une fois les bandes de roulement usées, ce n'est peut être plus pareil. C'est valable pour le profil Larry, pas pour l'Endomorph.

En tout cas, ça roule incomparablement mieux que les gros Razoback de 3" que j'avais mis sur le 1x1. En plus c'est moins lourd. Parce que oui, le pneu ne résiste pas trop mais la roue fait un bon kg de plus. En ce sens c'est un peu plus dur à emmener.

Pour la pression je ne suis pas descendu trop bas sur cet essai. Je ne voulais pas avoir à en regonfler un sur le bord du chemin à la pompe à main (certes j'ai pris une gros volume). Ma pompe à pied Lezyne annonce 1 kg mais je crois qu'elle est pessimiste puisque je me sens bien avec 1,5 kg dans mes pneus de 29 habituels ce qui me parait faible. Faudrait que j'achète un vrai mano mais après ça ferait limite trop réfléchi pour moi :lol:

Il est clair qu'on peut descendre beaucoup plus bas que je ne l'ai fait. Pas la moindre suspicion d'amorce de talonnage malgré le chargement que je trimbalais sur le PB...

Message par Yann » 04 Oct 2011 18:33

Je ne sais pas si c'est un bon indice mais côte à côte en descente sans pédaler à côté d'Olivier sur son Scott Scale ou Philippe sur son Giant Anthem, je prenais plus de vitesse qu'eux. Un peu plus de poids, roues plus grandes, il y a plusieurs raisons, certes. En tout cas je prenais plus de vitesse...

Message par bombfull » 04 Oct 2011 22:00

Yann a écrit: Un peu plus de poids, ...... En tout cas je prenais plus de vitesse...

normal, on dit que le gras double

:arrow:

Message par Yann » 05 Oct 2011 07:51

Un peu réchauffée celle là et le gras trop chauffé c'est poas bon...

Message par bombfull » 05 Oct 2011 08:16

Yann a écrit:Un peu réchauffée celle là et le gras trop chauffé c'est poas bon...

j'en conviens

quand tu dis "plus de vitesse", c'est une prise de vitesse plus rapide (accélération dans la pente) ou vraiment une vitesse "maxi" supérieure?

Message par Yann » 05 Oct 2011 10:36

Les deux a priori. On a pas fait de test réel mais à chaque descente où on s'est retrouvés sans pédaler, petit à petit je prenais une avance ou je comblais un retard que ce soit sur route ou sur piste.

Message par Yann » 09 Oct 2011 20:12

Petit tour de VTT tranquille aujourd'hui avec le KM fat front. Testé sur un terrain connu c'est mieux pour les références même si j'ai changé pas mal de paramètres par rapport à l'habitude (pas le même cintre, des pédales à cale pieds et un montage en multi qui modifie considérablement l'approche des montées techniques).

Dans les montées lentes techniques, justement on sent quand même le poids et l'inertie devant dans le braquage mais ça reste plus efficace qu'un avant standard. J'ai descendu la pression. Avec le sac c'était bien pendant la Geobike mais là à vide j'ai senti qu'il fallait baisser. Je ne sais pas combien il y a, peut être 800 grammes.

En tout cas, quand tu dégonfles ça ne va pas vite, comme quand tu arrives en fin de dégonflage sur un pneu normal. Sauf que c'est une fin de dégonflage qui dure des heures. Quelque part ça rassure, tu te dis que si tu crèves, le temps que ça se dégonfle, t'es à la maison et tu répares avec la pompe à pied!

Dans les secteurs pénibles du coin avec plein de caillasses qui secouent (les anciennes calades, c'est vraiment très pénible). Pas de miracle. C'est mieux qu'avant mais ces secteurs sont vraiment trop chiants. Par contre, dans les zones caillouteuses normales (cailloux roulants ou chemins empierrés naturellement, pas de la main de l'homme) là c'est vraiment tip top. Le confort est supérieur à celui d'une suspension qui ne réagit pas aussi vite. Le roulage est onctueux comme tout.

Et puis l'adhérence est dans un domaine inconnu. C'est tout simplement incomparable avec quoi que ce soit. Il y a toujours un morceau du pneu pour accrocher quelque part sur le terrain.

Je pense qu'en descendant plus bas, le pneu va trop se déformer en courbe. Mais il y aurait encore de la marge concernant la peur de talonner. C'est quelque chose que je n'ai absolument pas senti (sauf derrière, ça ne suit pas...)

Du coup j'ai hâte de tester l'arrière aussi dans une configuration cool en Rohloff. En fait les dérailleurs ça ne colle pas avec ce type de vélo. ça secoue, ça fait du bruit et c'est une source de soucis. Un cadre tout en courbes, un bon Rohloff tout en douceur et deux gros peuneus pour retrouver le côté doux et rassurant de mon nounours. Celui avec lequel je ne craignais ni les méchants, ni la nuit noire, ni les forêts profondes, ni les gaz de schiste.

Je le sens vraiment comme une invitation à rouler cool, un vélo de contemplatif, gentil avec son pilote, rassurant, agréable. Des envies de porte bagage, de sacoche de cadre et de tailler dans des espaces infinis de forêts, de déserts, à un rythme proche de la nature. Ce qui n'empêche pas de se taper une bonne bourre à Mach 2 si ça pointe vers le bas...

Allez, au boulot !

Message par youn35 » 10 Oct 2011 07:16

sympa ce compte rendu...ca donnerait envie d'essayer...

le fait de diminuer la pression, ne sents tu pas le risque de déjanter?
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par Yann » 10 Oct 2011 08:28

Non, pas senti du tout un risque de déjanter. Avec une jante de 65 mm, le pneu ne bascule pas comme sur un rail de 23 mm. On le sent travailler sur le côté mais la peur de déjanter n'est pas au programme. En plus le pneu est bien conçu avec un rebord qui vient épauler la jante. Il tient bien.

Message par canada » 10 Oct 2011 08:44

Yann a écrit: Un cadre tout en courbes, un bon Rohloff tout en douceur et deux gros peuneus pour retrouver le côté doux et rassurant de mon nounours. Celui avec lequel je ne craignais ni les méchants, ni la nuit noire, ni les forêts profondes, ni les gaz de schiste.
!

Tu nous diras où tu te fournis : j'en veux aussi! :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Oct 2011 14:44

Yann a écrit:
Du coup j'ai hâte de tester l'arrière aussi dans une configuration cool en Rohloff. En fait les dérailleurs ça ne colle pas avec ce type de vélo. ça secoue, ça fait du bruit et c'est une source de soucis. Un cadre tout en courbes, un bon Rohloff tout en douceur et deux gros peuneus pour retrouver le côté doux et rassurant de mon nounours. Celui avec lequel je ne craignais ni les méchants, ni la nuit noire, ni les forêts profondes, ni les gaz de schiste.

Je le sens vraiment comme une invitation à rouler cool, un vélo de contemplatif, gentil avec son pilote, rassurant, agréable. Des envies de porte bagage, de sacoche de cadre et de tailler dans des espaces infinis de forêts, de déserts, à un rythme proche de la nature. Ce qui n'empêche pas de se taper une bonne bourre à Mach 2 si ça pointe vers le bas...

Allez, au boulot !

Yann t'es vraiment un poète :mrgreen:
ceci l'aspect comtemplatif je suis partant ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 11 Oct 2011 15:08

Ah oui, le résultat final je le vois bien poétique et bucolique...

...mais en attendant, la cintreuse double qui devrait me permettre de l'atteindre me donne bien du fil à retordre (si on peut dire pour une cintreuse...). Je crois que quand je l'aurai finie (j'espère cette semaine), j'aurai refait chacun de ses éléments constitutifs au moins une fois ! Disqueuse, fraiseuse, gros poste à souder ; du sang (pas trop souvent), des larmes (pas encore), de la sueur (tout plein), de la limaille (énormément), du feu (sur ma peau pas toujours à l'abri :oops:) et des vapeurs d'huile cramée (trop). Bonjour la poésie !

Bon aujourd'hui la tête de cintrage avec ses 4 formes de cintrage (2 pour le tube de 16 et 2 pour le tube de 18 ) tourne sur son axe avec tous les systèmes de bridage de tube 8). Mais la mauvaise surprise c'est que je dois refaire un plateau support de contreformes. Prévu au départ pour une seule série de tubes (ce qui impliquait un démontage de tête pour changer le diamètre de tube), il n'est pas assez large pour permettre le passage des 4 formes sans démontage :(.

Allez j'y retourne. La poésie c'est pour demain...

Message par canada » 11 Oct 2011 15:45

Ca a vraiment l'air compliqué... :oops:

Message par Yann » 11 Oct 2011 17:01

oui, il devait y avoir plusieurs erreurs :mrgreen:

Erreurs presque toutes corrigées...

J'y vois plus clair. J'ai pu sauver mon plateau en quelques coups de fraise. Là j'en ai marre mais logiquement demain ça devrait être plié (la machine voire le premier tube d'essai).

Gros plan sur la tête de cintrage : en jaune les formes pour tube de 18, en rouge les formes pour tube de 16. La grosse galette avec les picots au milieu c'est la roue d'entraînement, commandée par une barre de traction avec effort démultiplié, le plateau dessous supporte les contre formes pour plaquer le tube contre la forme.

Reste à mettre les contre formes de droite, des vis de mise en pression du plateau et à terminer le bras de commande...

Image

Image

Message par youn35 » 11 Oct 2011 17:25

tous ca sur le carrelage du salon....

Belle bête en tout cas
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par Baptiste » 11 Oct 2011 17:52

c'est pas faux
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 11 Oct 2011 17:57

youn35 a écrit:tous ca sur le carrelage du salon....

Non, celui du couloir histoire que ça emmerde aussi les voisins :mrgreen:

Message par canada » 11 Oct 2011 18:04

Yann a écrit:
Image

Un Salamandre ne ressemble vraiment pas à un autre vélo! =D> :lol:

Message par canada » 11 Oct 2011 18:06

Plus sérieux, le fait que ce soit en double, c'est pour gagner du temps ou pour que deux tubes soient cintrés de la même manière? :?: ;-)

Message par Yann » 11 Oct 2011 19:44

canada a écrit:Plus sérieux, le fait que ce soit en double, c'est pour gagner du temps ou pour que deux tubes soient cintrés de la même manière? :?: ;-)

Les deux mon neveu. C'est même plus que ça. C'est pour faire les parties arrière avec un seul tube : un cintre en U (180°) qui contourne le pneu, relié par une platine avec le boîtier de pédalier + un loop tail. Pour les Fat on laisse tel quel (le rayon de cintrage est calculé pile poil pour laisser passer un pneu de 4"). Pour les autres vélos, on coupe au milieu du premier cintre, on enlève un morceau d'environ 20 mm et on ressoude en écartant vers l'arrière.

Avec la cintreuse double on commence par faire le U, puis on reprend le U d'un seul coup pour faire les 2 loop tails. Enfin, on façonne en 2 fois l'extrémité restante. En théorie on obtient :
- une bonne perpendicularité entre le plan des bases et le loop tail
- une distance égale à droite et à gauche entre le loop tail et le U
- un cintre identique à droite et à gauche
3 choses qui sont loin d'être évidentes à réaliser avec une cintreuse simple.

Autre usage : les porte bagages en une seule opération.
Je dispose en outre d'une cintreuse court rayon basique Virax pour les petits tubes (avec laquelle j'ai fait les portes bagages du KM), d'une autre plus puissante (Pro Tools) que j'ai fait venir des US pour les tubes plus gros (j'ai les formes jusqu'à 35 ou en 22,2 pour les combo cintre-potence). Et d'une rouleuse à 3 galets pour faire de grands arcs (petits ou grands tubes).

Vous l'aurez compris les Salamandre de l'avenir (pas celles visibles actuellement sur le blog) vont se contorsionner comme des Salamandres et la première sera un gros nounours...

Message par bzhoc » 12 Oct 2011 06:40

=D>
Ca fait longtemps que tu m'en avais parlé, ça restait encore un peu flou dans ma tête sur ce que c'était, là je vois mieux. Beau boulot de conception et de réalisation.

Message par Yann » 13 Oct 2011 19:11

Ladatura me l'offre en privé, je partage :

Fatties Flip Fine

Message par La marmotte » 13 Oct 2011 20:05

Yann a écrit:Ladatura me l'offre en privé, je partage :

Fatties Flip Fine

ouais mais vu le pilote.. c'est le genre de gars a rentrer un back flip avec n'importe quoi... un tricycle.... un velib... etc... (d'ailleurs ça a été fait avec un Velib)

alors..... ce n'est pas les gros pneus qui font les figures :mrgreen:

mais si tu rentres un back flip avec ton premier cargo salamandre.. je t'en achete une caisse de 12 ! :razz:

Message par Yann » 13 Oct 2011 20:24

Evidemment que si le triple back flip passe en BMX, le double en MX, le simple passe en pug. Y'a pas exploit c'est sûr mais bon c'était sympa pour agrémenter le sujet non ?

Message par La marmotte » 13 Oct 2011 20:25

Yann a écrit:Evidemment que si le triple back flip passe en BMX, le double en MX, le simple passe en pug. Y'a pas exploit c'est sûr mais bon c'était sympa pour agrémenter le sujet non ?

non !

.......

................

.........................................

mais oui bien sur je charrie...... ça agrémente le sujet non ? :mrgreen:

Message par Yann » 13 Oct 2011 20:47

Non !

Pinaize, il nous manque :lol:

Message par Baptiste » 14 Oct 2011 13:20

y'a eu un Sandman qui a fait impression au roc d'azur...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...