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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
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Message par bzhoc » 08 Juin 2011 12:47

Genjack a écrit::lol: =D>

Vous avez craché sur les moyeux Alfine


Non, je m'en branle du moment que ça marche.

Ce qui m'intéresse c'est le MTBF ou le taux de panne et les causes.

Et je pense que pour le moment, on a plus de retour sur les teutons que sur leur équivalent Shim'.
Mais ce n'est que le début de l'histoire.

Ceci dit, Shimano ne m'a jamais bluffé par la fiabilité à très long terme de leur came tournante : le rapport qualité prix est excellent, mais les cuvettes solidaires des corps de moyeux (et non remplaçable) ou les corps de roue libre un peu fragiles ne m'ont jamais transcendé.
Ca reste malgré tout mon fournisseur principal de moyeux.
Y'a donc pas de raison que ça change vraiment sur les moyeux à vitesse.

 
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Message par Yann » 08 Juin 2011 12:51

Je me demande juste pourquoi ce qui est la norme en électricité ne pourrait pas l'être en mécanique? Il ne viendrait pas à l'idée de n'importe quel utilisateur un poil averti d'acheter un appareil électrique non protégé par des fusibles. Pourquoi l'idée qu'un système mécanique protégé par fusible serait elle choquante et anti-commerciale? Surtout si l'on sait qu'en pratique le fusible lui même ne lâche presque jamais car derrière la mécanique suit (et pas parce que le fusible n'en est pas un)...

 
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Message par bzhoc » 08 Juin 2011 13:04

ça existe déjà en fait.
Sur les VTT : la patte de dérailleur remplaçable. Mais c'est le seul exemple qui me vienne à l'esprit.

En mécanique, les systèmes soumis à des chocs ou des contraintes trop élevées ont parfois des systèmes de goupille cassantes qui assurent la protection de ce qui coûte cher. Je connais ça sur du matériel marin, mais ça doit exister ailleurs, sur des systèmes destinés à assurer la sécurité des personnes je suppose entre autres.
Sur des engins complexes, ce sont parfois des automates de blocage qui servent de "fusible" avant que ça ne lâche : en gros, on évite la contrainte également, mais par un dispositif électronique de contrôle.

Moi, ça ne me choquerait pas du tout que ce soit affiché par un constructeur, ce serait plutot une marque de conception intelligente et de fiabilité à long terme.

 
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Message par Yann » 08 Juin 2011 13:22

Oui mais toi t'es pas marrant. T'es presque toujours d'accord avec moi et quand tu ne l'es pas tu prends des pincettes :lol:

 
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Message par bzhoc » 08 Juin 2011 13:38

Je suis l'anti-Primus style! :mrgreen:

Faudrait que je change d'avatar pour mettre un bisounours. :-({|=

(Les pincettes, ça me rappelle un post, où tout finissait avec des "à mon humble avis de larve ignare, et sans vouloir trop m'avancer, il me semblerait pouvoir imaginer penser que..." ... mais je sais plus lequel :-k )

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Message par nico » 08 Juin 2011 19:00

je pense pas que ce soit une goupille de sécurité, ds ce cas c'est du on/off, ca se déclenche et plus rien ne marche pour préserver le système. là c'était vraiment aléatoire, pour une même vitesse soit elle ne s'enclenchait pas, soit après un quart de tour, soit normalement... comme une roue libre récalcitrante.

pour la fiabilité, ca remet pas en cause le système, le taux de retour est faible, le mien est passé une fois en SAV pour un pb d'étanchéité, il roulait qd meme. faudrait juste que Rohloff communique plus sur les pannes courantes et la façon d'y remédier, ca a qd meme failli bien planter son we à Rone! heureusement qu'il y avait un loueur sympa à Villard.

 
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Message par Genjack » 08 Juin 2011 19:13

Ah? Un second Rohloff en SAV sur ce forum? =D>

 
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Message par Yann » 08 Juin 2011 19:55

Les Shishi ils passent pas en SAV. Ils foncent à la poubelle... :mrgreen:

 
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Message par Genjack » 09 Juin 2011 07:48

Ca y est! Fini les arguments techniques, bientôt les insultes...

Vous êtes cuits les Rohloffmen 8-)

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Message par rom1red » 09 Juin 2011 07:58

:lol:


Me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire tout de même.
Du coup j'ai pris un platal de 38 ...

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Message par Azero » 09 Juin 2011 11:53

moi je dis qu'il faut que ça se regle sur un terrain de foot, tous en ligne, face a face, et les armes blanches sont interdites! :lol:

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Message par Fernand Naudin » 09 Juin 2011 11:54

Rohlofferbeethoven vs AlfineChampagne :lol:
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Message par Yann » 11 Juin 2011 20:46

lilian from 68 to 40 dans le topic bidon a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


Euh non rien :lol:

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Message par Capassafond » 11 Juin 2011 21:51

Bonne sortie de test aujourd'hui avec une grosse sortie montagne.
70 bornes, dont 35 pour monter de la Vachette au col du Lautaret par de la piste en faux-plat puis du sentier plus pentu après Le Monetier. Puis retour par le Chemin du Roy, un super sentier en balcon montant et descendant.

Je m'habitue doucement au fonctionnement du moyeu.
Le plus perturbant c'est le shifting qui ne peut pas se faire en charge. Du coup sur les montées un peu raide c'est pas franchement évident de changer de vitesse !! Faut pas mal anticiper ou alors quasiment s'arrêter de pédaler, ce qui n'est pas évident en fonction du terrain (perte d'équilibre, de grip...).
Un autre problème aussi c'est que des fois la vitesse n'est pas bien verrouillée et là dès qu'on passe la purée ça fait un de ces craquement... :roll: :oops: Plus un demi-tour de pédale dans le vide. Le rohloff y est surement moins sensible puisque l'indexation est faite par le moyeu. Sur l'alfine c'est le trigger qui gère ça. Du coup si je tire un peu trop de cable en montant une vitesse, y'en a 2 qui passent mais elle est pas bien enclenchée et veut redescendre quand je relâche le shifter. Et comme entretemps j'ai repris le pédalage... ben ça fait mal quand ça passe !!!! :lol:

Bon ceci dit ça marche quand même très bien, y'a pas d'inertie flagrante, le vélo est toujours aussi joueur, y'a aucune bruit (en dehors des craquements :mrgreen: ) et ça permet quand même de taxer les TS sur les sentiers de montagne. :D

Demain montée et surtout descente de l'Infernet. 8-)
Dernière édition par Capassafond le 11 Juin 2011 21:53, édité 1 fois.
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Message par Capassafond » 11 Juin 2011 21:52

lilian from 68 to 40 dans le topic bidon a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


:?: :?: :?:


Tu prends quoi comme outils ???
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Message par Seb91 » 12 Juin 2011 06:28

Ce sujet me fait baver. =P~
Je testerais bien un de ces jours un Rolhoff sur un solo. J'ai déjà testé sur tandem et j'ai adoré mais sur un petit vélo j'aimerais bien voir si ça induit de l'inertie ou autre chose de négatif avant d'acheter... :mrgreen:

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 06:50

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 dans le topic bidon a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


Euh non rien :lol:

quand je dis plein j'exagère
juste une clef plate de 15 pour démonter la roue avec l'axe à visser et une très petite clef à laine comme sur la vidéo pour sortir le câble :roll:
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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 06:53

Capassafond a écrit:Un autre problème aussi c'est que des fois la vitesse n'est pas bien verrouillée et là dès qu'on passe la purée ça fait un de ces craquement... :roll: :oops: Plus un demi-tour de pédale dans le vide.

pareil que toi ca m'est arrivé quelques fois et ca fait bizard
sinon RAS
le shifter je commence à m'y faire
dimanche prochain je suis à la Cap Nore sur le 60 seulement donc ca sera un vrai test
:arrow:
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Message par Fernand Naudin » 12 Juin 2011 07:26

lilian from 68 to 40 a écrit:t une très petite clef à laine comme sur la vidéo pour sortir le câble :roll:

C'est pour quand il est mou ton câble ? :mrgreen:
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Message par Yann » 12 Juin 2011 08:39

lilian from 68 to 40 a écrit: une très petite clef à laine


Tu peux te contenter de ne la prendre qu'à la saison de la tonte des moutons celle là...

EDIT : merde, j'avais pas vu le jeu de mot de Fernand, je fais un peu double emploi.

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 09:05

Fernand Naudin a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:t une très petite clef à laine comme sur la vidéo pour sortir le câble :roll:

C'est pour quand il est mou ton câble ? :mrgreen:

heureusement que j'ai pas dit clef 6 pans sinon point de jeu de mot :lol:
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Message par Azero » 12 Juin 2011 09:10

il manque juste un apostrophe? peut être que tu transportes tes clefs à l'aine?
mais ça doit être gênant pour pédaler non? ;-)

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 09:20

l'orthographe n'est pas mon fort je doit l'avouer :-?
mais il n'y a pas que moi ICI
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Message par Azero » 12 Juin 2011 09:30

lilian from 68 to 40 a écrit:l'orthographe n'est pas mon fort je doit l'avouer :-?
mais il n'y a pas que moi ICI


on fait les malins, mais on est pas mieux pour la plupart! ;-)

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 09:48

n'empêche je ne vois pas ce que cet Allen viens faire la :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Yann » 12 Juin 2011 10:50

lilian from 68 to 40 a écrit:n'empêche je ne vois pas ce que cet Allen viens faire la :?:


Sur un vélo en bois peut être...

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Message par Fernand Naudin » 12 Juin 2011 11:10

Avec Lili ...
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Message par frosties » 12 Juin 2011 11:48

lilian from 68 to 40 a écrit:quand je dis plein j'exagère
juste une clef plate de 15 pour démonter la roue avec l'axe à visser et une très petite clef à laine comme sur la vidéo pour sortir le câble :roll:

Une clef pour sortir le câble ?? :-s
Y'a besoin de rien pour le sortir...

Azero a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:l'orthographe n'est pas mon fort je doit l'avouer :-?
mais il n'y a pas que moi ICI

on fait les malins, mais on est pas mieux pour la plupart! ;-)

Parle pour toi ! :mrgreen: :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

 
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Message par Yann » 12 Juin 2011 12:41

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:n'empêche je ne vois pas ce que cet Allen viens faire la :?:


Sur un vélo en bois peut être...

Fernand Naudin a écrit:Avec Lili ...


On va peut être arrêter nos vannes?

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