Nous sommes le 14 Mai 2025 18:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par imassu » 06 Juin 2011 06:05

Azero a écrit:ce sont des goupilles de cisaillement qui font la liaison entre le corps externe et le bloc interne, et qui permettent de protéger ce dernier en cas de surcouple.
intervention qui relève du SAV local et ne nécessite pas un retour usine.

Service

Image
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par primus » 07 Juin 2011 13:55

imaginons que je cherche une chaine qui s'allonge fort peu vite, je trouve ça où ?

parce que la SRAM PG 8 vitesses s'est déjà un peu allongée en 100 / 120 km, et c'est à peu près comme si j'avais pas envie de devoir remettre un tendeur de sitôt.
non.

Message par frosties » 07 Juin 2011 14:02

primus a écrit:imaginons que je cherche une chaine qui s'allonge fort peu vite, je trouve ça où ?

parce que la SRAM PG 8 vitesses s'est déjà un peu allongée en 100 / 120 km, et c'est à peu près comme si j'avais pas envie de devoir remettre un tendeur de sitôt.

Une chaîne neuve, ça s'allonge vite au tout début, puis ça se stabilise.
Le flex, c'est un concept.

Message par primus » 07 Juin 2011 14:10

Ok ça marche, j'ai jamais vraiment fait gaffe.

parce qu'à ce rythme là j'en change tous les 200 km :lol:
non.

Message par Capassafond » 07 Juin 2011 16:15

frosties a écrit:
primus a écrit:imaginons que je cherche une chaine qui s'allonge fort peu vite, je trouve ça où ?

Une chaîne neuve, ça s'allonge vite au tout début, puis ça se stabilise.

Pas mieux. Pourtant elle est costaud, celle qui est sur mon SS y est depuis... je sais même plus.
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 07 Juin 2011 17:50

Chez un fabricant de courroie... :lol:

Message par bombfull » 07 Juin 2011 21:27

.

chez rolhoff (SLT99) :D

Message par Yann » 08 Juin 2011 10:07

Celle là si tu l'allonges...

Mon expérience de la résistance du Rohloff :
- braquet limite non respecté (38x16 sur tandem, 40x16 maxi préconisé),
- 230kg de PTAC imposant de mettre sa force maximum (j'ai dit force, pas puissance) sur la 1 dans certaines ascensions (sortie de villages de bord de mer en région montagneuse). Le genre de couple que tu ne passes jamais en VTT car soit tu n'as pas la motricité, soit tu te retournes : il faudrait une grimpée à 50% pour devoir passer le même couple sur la 1

Bilan RAS. Même pas le moindre bruit 8)

Pour le cas de Rone, pour moi c'est clair ! Le problème c'est Rone lui même. Un moyeu d'une telle qualité mécanico-éthico-cycliste ne peut pas supporter d'être mis entre les mains d'un gars qui copie la déco du JRD de notre Fernand local et met en vente dans les mois qui suivent l'achat un JRD et un Vagabonde. Le Rohloff s'est fait Hara-Kiri d'un coup de goupille voila tout... :mrgreen:

Mais bon, comme tous les riches qui sont contre l'abolition des privilèges, je ne peux pas être objectif.

Message par Fernand Naudin » 08 Juin 2011 10:23

bombfull a écrit:
.

chez rolhoff (SLT99) :D

Elles ne s'allonge pas, mais les goupilles de sécurité cassent si tu es trop puissant :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Capassafond » 08 Juin 2011 10:25

Yann a écrit:- 230kg de PTAC imposant de mettre sa force maximum (j'ai dit force, pas puissance) sur la 1 dans certaines ascensions (sortie de villages de bord de mer en région montagneuse). Le genre de couple que tu ne passes jamais en VTT car soit tu n'as pas la motricité, soit tu te retournes : il faudrait une grimpée à 50% pour devoir passer le même couple sur la 1

Bilan RAS. Même pas le moindre bruit 8)

Donc c'est bien que c'est over mega hyper surdimensionné !
En faisant des pièces en moyenne 10% moins grosses (voire même 15%), je parie qu'il aurait la même fiabilité et il serait 10% plus light (dans les 170g donc, c'est déjà pas mal !!!). M'enfin bon, s'ils ne veulent pas... :roll:
Les cantis, ça freine.

Message par Yann » 08 Juin 2011 10:45

Tu fais comme le gars en lien quelque part sur ce site : tu démontes tout, tu passes à la fraiseuse et tu remontes. En plus les aménagements de ce gars là ne doivent même pas l'affaiblir. Donc dans l'absolu, un Rohloff de WW pourrait peser 1300g.

Mais Rohloff n'a que faire des WW et à mon humble avis, ils n'ont pas tort :oops:

Message par imassu » 08 Juin 2011 11:06

Yann a écrit:Tu fais comme le gars en lien quelque part sur ce site : tu démontes tout, tu passes à la fraiseuse et tu remontes. En plus les aménagements de ce gars là ne doivent même pas l'affaiblir. Donc dans l'absolu, un Rohloff de WW pourrait peser 1300g.

Mais Rohloff n'a que faire des WW et à mon humble avis, ils n'ont pas tort :oops:

Et les WW ont rien à faire de ...

:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par primus » 08 Juin 2011 11:42

voilà. du coup c'est de bonne guerre :lol:
non.

Message par bzhoc » 08 Juin 2011 11:52

Yann a écrit:Tu fais comme le gars en lien quelque part sur ce site : tu démontes tout, tu passes à la fraiseuse et tu remontes. En plus les aménagements de ce gars là ne doivent même pas l'affaiblir. Donc dans l'absolu, un Rohloff de WW pourrait peser 1300g.

Ouaip.
Et après, pour du VTT, la probabilité qu'un Rohloff lâche est-elle supérieure à celle qu'un corps de roue libre (toutes marques confondues), qu'un amorto, une fourche, un frein à disque, un dérailleur Ar lâche et vous oblige à finir à pied???
C'est pas forcément à ce niveau que se situe le maillon faible d'un VTT...

Quand au prix, si c'était un gage de fiabilité en VTT, ça se saurait... :roll:
Ils s'en sortent pas mal les teutons de Rohloff sur ce coup, comparé à je ne sais combien de trucs hors de prix qui lâchent ou flanchent au bout de quelques mois...

Après, pour les voyageurs au long cours que sert Patrice, la problématique n'est plus la même : sur un système compliqué, et donc difficilement réparable au bout du monde, on n'a plus vraiment droit à l'erreur. Car si la fiabilité n'est pas quasi totale, autant revenir à une solution plus vulnérable mais réparable partout.

Message par Yann » 08 Juin 2011 11:58

Si c'est une goupille fusible qui doit lâcher pour préserver le système, qu'elle peut être changée par n'importe quel bricoleur sans mettre le moyeu en pièces en salle blanche, je trouve que c'est un gage supplémentaire de qualité et de fiabilité.

Le tout est de le savoir et d'avoir sur soi la goupille de rechange (ou de la faire refaire dans l'atelier du bled local). C'est là que Rohloff devrait prévoir le coup : informer de la possible rupture de cette goupille en tant que fusible. C'est presque une pub supplémentaire (dont ils n'ont pas besoin)
Dernière édition par Yann le 08 Juin 2011 12:37, édité 1 fois.

Message par Fernand Naudin » 08 Juin 2011 12:04

C'est un système mal goupillé :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par primus » 08 Juin 2011 12:07

Bon, moi je suis convaincu par le système cela va sans dire vous l'aurez remarqué.

En essayant d'être objectif, on ne parle que d'un seul moyeu sur tous ceux que j'ai déjà vu sur les forums, et je n'ai encore jamais vu de casse (et pas non plus sur les tandems des copains de tandem)...

on parle de moyeux censés avoir été éprouvés sur plus de 10 ans de vente, avec peu de retour voire pas de retours SAV....

si on s'appuie sur des faits objectifs on s'en tient à ça.

maintenant on peu se la jouer à la sarko et faire feu de tout bois sur une défaillance dont pour le moment on ne connaît pas la cause, rarissime apparemment, sans attendre les conclusions de la marque...

parler de rohloff et de maillon faible d'un vélo, j'aurais pas osé quoi.... et des roues libres j'en ai cassé plusieurs, dont deux shimano coup sur coup (et c'est d'ailleurs bien ça qui m'a décidé), et surtout aussi quelques rachets DT (3 paires je crois...) qui sont encensés par le corps vététiste entier.
non.

Message par bzhoc » 08 Juin 2011 12:08

Yann a écrit:Si c'est une goupille fusible qui doit lâcher pour préserver le système, qu'elle peut être changée par n'importe quel bricoleur sans mettre le moyeu en pièces en sale blanche, je trouve que c'est un gage supplémentaire de qualité et de fiabilité.

Le tout est de le savoir et d'avoir sur soi la goupille de rechange (ou de la faire refaire dans l'atelier du bled local). C'est là que Rohloff devrait prévoir le coup : informer de la possible rupture de cette goupille en tant que fusible. C'est presque une pub supplémentaire (dont ils n'ont pas besoin)

Ouaip.
Par contre, faudrait pas que ça nécessite un outillage uniquement dispo chez un revendeur agréé ou un bike shop hyper haut de gamme...

Message par primus » 08 Juin 2011 12:09

Yann a écrit:Le tout est de le savoir et d'avoir sur soi la goupille de rechange (ou de la faire refaire dans l'atelier du bled local). C'est là que Rohloff devrait prévoir le coup : informer de la possible rupture de cette goupille en tant que fusible. C'est presque une pub supplémentaire (dont ils n'ont pas besoin)

Rohloff devrait continuer sa route comme c'ets le cas, sans faire chier les clients avec cette goupille à la con que personne n'a jamais cassé ou presque.

comment veux tu vendre un système fiable et à côté les pièces de rechange qui peuvent éventuellement casser ???? :roll:

=D>
non.

Message par Yann » 08 Juin 2011 12:16

Ouh pinaize, un Primus sérieux. C'est grave! Si vous touchez à Rohloff, vous frappez Primus en plein coeur :lol:

A part ça, je reste convaincu que dire qu'il y a un fusible facile à changer qui protège la mécanique chère, mais qui en pratique casse ultra rarement car en plus la mécanique est robuste, c'est un vrai argument pour les voyageurs au long cours (pas pour les utilisateurs sédentaires c'est clair) qui peuvent être effrayés par la complexité du système. C'est un gage de plus de bonne conception et une sécurité de savoir que le moyeu est ainsi protégé...

Mais je peux comprendre que tu n'en sois pas, toi, convaincu...

Message par primus » 08 Juin 2011 12:21

je dis qu'il faut le prévoir mais pas le dire au client.

et si cette goupille casse sur un vélo solo alors qu'elle ne casse pas sur un tandem chargé avec un rapport non préconisé, tu admettras qu'il y a un problème autre que la conception du moyeu.

bref, un mauvais numéro genre pas de chance quoi... mais là, je pense que ça ne devrait pas arriver, et j'attends avec impatience l'avis de rohloff sur le sujet...

:|
non.

Message par Yann » 08 Juin 2011 12:25

primus a écrit:je dis qu'il faut le prévoir mais pas le dire au client.

Et moi je dis le contraire :mrgreen: Parce que le client au bout du monde s'il a la goupille, il repart sous 2 heures et que s'il l'a pas il va galérer 2 semaines pour se la procurer. Je crois que c'est juste une différence de clientèle. Alors on le dit aux voyageurs et pas aux VTTistes!

primus a écrit:et si cette goupille casse sur un vélo solo alors qu'elle ne casse pas sur un tandem chargé avec un rapport non préconisé, tu admettras qu'il y a un problème autre que la conception du moyeu.

bref, un mauvais numéro genre pas de chance quoi...

Cepafo ménenpêcheke

Le tout est effectivement de savoir si cette goupille a vocation à être un fusible. Si oui il faut le dire, c'est un argument positif, sinon il faut se débrouiller pour qu'elle ne casse plus...
Dernière édition par Yann le 08 Juin 2011 12:28, édité 2 fois.

Message par Azero » 08 Juin 2011 12:25

moi je ne me prononce pas tant que je n'ai pas vu la roue, et elle va bientôt arriver. je fais une première expertise et si nécessaire, selon les consignes de Rohloff, retour usine ou correction du défaut. wait and see donc!

effectivement Primus, même dans l’hypothèse d'une réelle défaillance, ce n'est pas 1 cas qui va me faire changer d'avis sur la fiabilité évidente du système! car les systèmes mécaniques a 100% fiable ça n'existe pas par nature. Le taux de retour usine des Rohloff est trés bas par rapport a tous les autres systèmes depuis une dizaine d'année (mais il n'est pas nul, c'est pas possible), et ça c'est ce qui est vraiment significatif.

Après, pour les voyageurs au long cours que sert Patrice, la problématique n'est plus la même : sur un système compliqué, et donc difficilement réparable au bout du monde, on n'a plus vraiment droit à l'erreur. Car si la fiabilité n'est pas quasi totale, autant revenir à une solution plus vulnérable mais réparable partout.

tout a fait, tu as tout a fait compris dans quel esprit je travaille. si Rohloff n'était pas fiable je ne travaillerais pas avec eux tout simplement, je n'ai pas d'actions chez Rohloff!
De façon generale je ne suis pas la pour faire du fric avec des produits, je suis la pour rendre de réels services a mes clients. le fait que je gagne ma vie sera une conséquence naturelle de cet état d'esprit! ;-)

Message par Yann » 08 Juin 2011 12:31

Azero a écrit:car les systèmes mécaniques a 100% fiable ça n'existe pas par nature.

C'est sur cette base que je trouve l'idée du fusible communicable car elle rassure les sceptiques.

Azero a écrit:De façon generale je ne suis pas la pour faire du fric avec des produits, je suis la pour rendre de réels services a mes clients. le fait que je gagne ma vie sera une conséquence naturelle de cet état d'esprit! ;-)

C'est à mon avis la seule manière durable de voir les choses. Celle qui rend heureux d'aller bosser et celle qui donne envie de venir te voir. Même si 0,5 c'est trop peu ;-) :lol:
Dernière édition par Yann le 08 Juin 2011 12:33, édité 1 fois.

Message par titalain » 08 Juin 2011 12:31

Je suis du même avis que l'Agent Orange.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 08 Juin 2011 12:34

Toi le concombre bio toxique la ramène pas...

Et puis d'abord l'agent Orange on va le censurer, il a parlé de politique :

primus a écrit:maintenant on peu se la jouer à la sarko et faire feu de tout bois sur une défaillance dont pour le moment on ne connaît pas la cause,
Dernière édition par Yann le 08 Juin 2011 12:39, édité 1 fois.

Message par Genjack » 08 Juin 2011 12:38

:lol: =D>

Vous me faites vraiment marrer!

Vous avez craché sur les moyeux Alfine mais le premier moyeu à vitesses qui a lâché un mec du forum, c'est et ça restera à jamais un Rohloff... :mrgreen:

C'est pas la peine de vouloir absolument vous rassurer en nous sortant des remarques aussi bidon:
"C'est juste la faute à pas de chance"
"Si on peut le réparer très facilement, c'est encore plus un gage de fiabilité!"
=D> Splendide!

Arrêtez... Le Rohloff casse lui aussi. Comme tout système mécanique.

Message par Yann » 08 Juin 2011 12:40

Genjack brûle ses idoles. Il devient adulte. Bientôt on ne le verra plus sur Melivelo!

Message par titalain » 08 Juin 2011 12:40

Yann a écrit:Toi le concombre bio toxique la ramène pas...

Entre armes de destruction massive, c'est normal qu'on se soutienne. :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités