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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Semi-rigides

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Message par boude » 02 Juin 2011 05:39

polo66 a écrit:T'as pas déraillé dimanche?

Non
depuis que je roule ainsi plus aucun problème

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Message par polo66 » 02 Juin 2011 07:22

en fait, c'est que côté extérieur que je déraille. Faut que je trouve une solution légère!
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Message par polo66 » 03 Juin 2011 15:32

bread a écrit:Re-post une photo de ton système tiens !


Image
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Message par olivier78 » 05 Juin 2011 07:08

Aye j'ai envie d'essayer une SR 26" avec une geometrie moderne. L'objectif est de faire une velo a "tout-faire", transport des marmots, des courses, velo de rando/montagne...

J'ai un cahier des charges bien remplis, ce qui fait que je n'ai trouve que 3 candidats pour le moment. Voici mon cahier des charges, si vous trouvez d'autres pretendants, ca m'interesse :D

- cadre acier
- priorite au montage avec vitesses
- fourche pas trop haute, montage en rigide 440mm (rigide dans un premier temps ...)
- montage PB et GB
- disque et vbrake (j'ai tout ce qu'il faut pour le montage vbrake, et j'ai envie de tester avant d'investir dans les disques)
- prix bas (donc pas de sur-mesure), c'est essentiellement pour tester

Les candidats identifies sont pas ordre de prix decroissant:
- l'inbred avec une fouche sagzero ou une salsa
- le surly troll
- le soma groove avec une fouche sagzero ou une salsa

Vous en voyez d'autres ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 05 Juin 2011 08:40

olivier78 a écrit:Aye j'ai envie d'essayer une SR 26" avec une geometrie moderne. L'objectif est de faire une velo a "tout-faire", transport des marmots, des courses, velo de rando/montagne...

J'ai un cahier des charges bien remplis, ce qui fait que je n'ai trouve que 3 candidats pour le moment. Voici mon cahier des charges, si vous trouvez d'autres pretendants, ca m'interesse :D

- cadre acier
- priorite au montage avec vitesses
- fourche pas trop haute, montage en rigide 440mm (rigide dans un premier temps ...)
- montage PB et GB
- disque et vbrake (j'ai tout ce qu'il faut pour le montage vbrake, et j'ai envie de tester avant d'investir dans les disques)
- prix bas (donc pas de sur-mesure), c'est essentiellement pour tester

Les candidats identifies sont pas ordre de prix decroissant:
- l'inbred avec une fouche sagzero ou une salsa
- le surly troll
- le soma groove avec une fouche sagzero ou une salsa

Vous en voyez d'autres ? :-k


Si tu veux un SR à terme, prends pas une fourche rigide trop basse, sinon ta géométrie sera pas terrible avec la rigide ou avec la suspendue. :-?
Une fourche moderne c'est dans les 480mm mini pour 100/110 de débattement, 510 pour 140. Donc avec une fourche de 450 ça fait une bonne différence.
Dernière édition par Capassafond le 05 Juin 2011 10:36, édité 1 fois.

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Message par olivier78 » 05 Juin 2011 10:08

440mm c'est pas trop bas ! Ca correspond a une fourche de 100mm de debatement si j'ai bien suivi (c'etait pas 425mm la reference pour 100mm il y a quelques annees ? ou c'etait pour 80mm ? :-s). Je ne destine pas non plus le velo a de l"enduro" ou de la descente pure et dure, donc si je mets une fourche ce serait une 100mm, voire 120mm maxi. Mon 29" avec une fourche rigide de 425mm et une potence de 5°, et je suis super bien dessus, meme en descente (quand j'ai un vrai cintre bien entendu :D).

Avec une fourche de 540, ca fait un poste de pilotage au niveau des epaules :lol: ... J'ai envie de faire des montees avec quand meme et personellement je vois meme pas comment faire avec des fourches pareil #-o Il ne faut pas oublier que je n'ai pas l'habitude d'etre trop redresse, donc passe de 425 a 540 c'est un poil violent. A la rigueur une fourche rigide de 470 me parait un bon compromis, ca doit correspondre a du 120mm.

L'inbred correspond bien a cette description, le 456 est fait pour les fourches un peu plus hautes et le 456 "summer season" (celui de primus) a des fourches encore un peu plus hautes.

Pour les fourches suspendues, on en est ou pour du XC niveau debatement ?
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Message par imassu » 05 Juin 2011 10:12

470 , je crois bien que c'est ce qui correspond à une fourche de 100 mm .

Je viens d'en monter une sur le KHS et c'est vraiment top même si je l'ai surgonflé ( pour l'instant j'utilise que 85 voir 90 mm)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Capassafond » 05 Juin 2011 10:41

olivier78 a écrit:Pour les fourches suspendues, on en est ou pour du XC niveau debatement ?


Pour du XCO c'est 100mm, pour du marathon 120mm.
Donc une hauteur de fourche comprise entre 470 (peu probable) et 490mm.

Alors ok t'enlèves un peu de SAG mais dans ton cas je pense qu'on peut compter SAG = - 5mm ou -10mm grand max (tu vas certainement rouler avec une fourche assez gonflée), donc tu vois que tu peux partir sur une rigide en 450 mini, voire 470.
On va dire que ça dépend du vélo. S'il est orienté "fun" prends une fourche basse, s'il est orienté XC, prends une fourche plus haute.

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Message par olivier78 » 05 Juin 2011 11:37

On va dire plutot marathon, si ca veut dire longue distance. Mais trouver une fourche rigide de 470mm disques et vbrake, ca commence a devenir difficile :-( Il y a la sagzero en 440 et la surly troll en 453mm. L'inbred est prevu pour du 440 et 470, je ne sais pas trop si le groove acceptera une 470 (440 et 453 oui), et le troll a une fourche de 453mm.

Inbred + fourche troll (qui en plus a de quoi monter des PB) ou troll complet :-k
De toute facon, j'ai le temps de reflechir : ni l'inbred ni le troll ne sont dispos en 20" en ce moment :mrgreen:
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Message par polo66 » 05 Juin 2011 19:20

et le Sobre Spam?
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Message par olivier78 » 05 Juin 2011 19:34

J'aurais aime a minima les plots vbrake (pour ne pas avoir a investir tout de suite dans du disque). ;-) Les PB peuvent se monter sur des colliers. :D
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Message par polo66 » 05 Juin 2011 19:47

Ah mince, j'avais pas fait gaffe! ;-)
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Message par Capassafond » 05 Juin 2011 19:47

olivier78 a écrit:J'aurais aime a minima les plots vbrake (pour ne pas avoir a investir tout de suite dans du disque). ;-) Les PB peuvent se monter sur des colliers. :D



Si tu commences à le monter en vbrakes, tu passeras jamais aux disques ! Pars direct sur du disque, en plus ça te simplifie le choix du cadre, des fourches et c'est plus beau (t'auras pas les tasseaux ou une patte qui sert à rien).

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Message par 3al2v5 » 05 Juin 2011 20:23

olivier78 a écrit:J'ai un cahier des charges bien remplis, ce qui fait que je n'ai trouve que 3 candidats pour le moment. Voici mon cahier des charges, si vous trouvez d'autres pretendants, ca m'interesse :D



Olivier qui cherche un 26 " :-k et en plus avec des vitesses :oops:
Ben merde alors !!!! T'es peut être tombé avec Baptiste :mrgreen:

Enfin tu as raison il faut tout essayer ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par imassu » 06 Juin 2011 05:50

3al2v5 a écrit:
olivier78 a écrit:J'ai un cahier des charges bien remplis, ce qui fait que je n'ai trouve que 3 candidats pour le moment. Voici mon cahier des charges, si vous trouvez d'autres pretendants, ca m'interesse :D



Olivier qui cherche un 26 " :-k et en plus avec des vitesses :oops:
Ben merde alors !!!! T'es peut être tombé avec Baptiste :mrgreen:

Enfin tu as raison il faut tout essayer ;-)



Tout essayer ....
Pas d'accord [-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 3al2v5 » 06 Juin 2011 06:02

imassu a écrit:
3al2v5 a écrit:
olivier78 a écrit:J'ai un cahier des charges bien remplis, ce qui fait que je n'ai trouve que 3 candidats pour le moment. Voici mon cahier des charges, si vous trouvez d'autres pretendants, ca m'interesse :D



Olivier qui cherche un 26 " :-k et en plus avec des vitesses :oops:
Ben merde alors !!!! T'es peut être tombé avec Baptiste :mrgreen:

Enfin tu as raison il faut tout essayer ;-)



Tout essayer ....
Pas d'accord [-(


Tu nous fais des cachotetries avec Olivier :lol: :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 06 Juin 2011 11:33

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:J'aurais aime a minima les plots vbrake (pour ne pas avoir a investir tout de suite dans du disque). ;-) Les PB peuvent se monter sur des colliers. :D



Si tu commences à le monter en vbrakes, tu passeras jamais aux disques ! Pars direct sur du disque, en plus ça te simplifie le choix du cadre, des fourches et c'est plus beau (t'auras pas les tasseaux ou une patte qui sert à rien).


+1
Et une fois que le cap est franchi, tu t'emmerdes moins à trouver du matériel compatible.

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Message par titalain » 06 Juin 2011 12:08

Je dirais comme les autres...
- Fourche en 470 mm
- Freinage en disque à cables.

Sur les 29", 470 mm, c'est la hauteur pour une fourche suspendue de 80 mm de débattement - et c'est ce qui est préconisé pour mon SkYde.
Donc 470 mm, ça doit bien être ce qu'il faut pour 100 mm de débattement en 26". :idea:

Quand aux freins, quand je vois la fiabilité et la faible usure des BB7, je me dis que les freinages sur tasseaux, c'est très compliqué, à côté! :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par primus » 06 Juin 2011 12:12

Olivier, il faut vraiment te mettre en tête que les freins à patins c'est terminé !

c'est le bordel pour trouver des freins, des cadres, des fourches, des jantes, bref, c'est fini, il faut s'y faire !
non.

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Message par olivier78 » 06 Juin 2011 12:26

primus a écrit:Olivier, il faut vraiment te mettre en tête que les freins à patins c'est terminé !

c'est le bordel pour trouver des freins, des cadres, des fourches, des jantes, bref, c'est fini, il faut s'y faire !


NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

:mrgreen:

J'ai regarde les disques hier soir 8-[
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Message par polo66 » 06 Juin 2011 12:56

Perso, je trouve que les freins à disques à câbles, c'est cumuler les inconvénients des deux systèmes!
Un bon frein à disque hydraulique sera plus léger et aura zéro entretien!
Sans parler du confort et de la puissance lors de longues descentes.
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Message par primus » 06 Juin 2011 13:00

polo66 a écrit:Perso, je trouve que les freins à disques à câbles, c'est cumuler les inconvénients des deux systèmes!
Un bon frein à disque hydraulique sera plus léger et aura zéro entretien!
Sans parler du confort et de la puissance lors de longues descentes.


laisse leur encore un peu de temps, polo, ils ne sont pas prêt !
non.

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Message par Fernand Naudin » 06 Juin 2011 13:01

C'est comme el Raven en 29, c'est trop avant-gardiste :D
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Message par canada » 06 Juin 2011 13:45

Fernand Naudin a écrit:C'est comme el Raven en 29, c'est trop avant-gardiste :D


Si signore! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par bzhoc » 06 Juin 2011 16:10

titalain a écrit:Je dirais comme les autres...
- Fourche en 470 mm
- Freinage en disque à cables.

Sur les 29", 470 mm, c'est la hauteur pour une fourche suspendue de 80 mm de débattement - et c'est ce qui est préconisé pour mon SkYde.
Donc 470 mm, ça doit bien être ce qu'il faut pour 100 mm de débattement en 26". :idea:

Quand aux freins, quand je vois la fiabilité et la faible usure des BB7, je me dis que les freinages sur tasseaux, c'est très compliqué, à côté! :roll:


Nan, j'ai pas dit ça! :mrgreen:
Frein : les câbles c'est pas mal pour les bons étriers (BB7), mais comme le dit Polo, c'est plus fatiguant dans les longues descentes.

Pour la hauteur : une fourche 26" marzo (donc assez haute) en 105 mm fait 490 mm.
Les fourches en 440 / 450 mm sont données pour compenser cette hauteur + SAG (425 mm pour du 80 mm de débattement).
C'est sans doute un peu plus bas que la réalité, mais j'ai 3 vélos prévus pour 100 mm montés avec des fourches de 445 mm Surly. Je ne pense pas qu'ils auraient un meilleur comportement avec une fourche en 470, que Primus avait utilisé sur un cadre prévu pour du 130 mm en moyenne (en l'occurence les 2 cm de plus se justifiaient).

Pour moi, si tu pars sur un cadre prévu pour 100 mm, pas la peine d'avoir plus de 450.

En revanche, si tu utilises un vélo prévu pour 120 (de plus en plus fréquent), tu peux prendre la taille au dessus.

C'est ce qu'avait fait Sun sur le Modular tout rigide l'an dernier.

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Message par olivier78 » 06 Juin 2011 18:43

bzhoc a écrit:En revanche, si tu utilises un vélo prévu pour 120 (de plus en plus fréquent), tu peux prendre la taille au dessus.

Un 456 par exemple :oops:
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Message par bzhoc » 07 Juin 2011 07:04

yezz

 
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Message par primus » 07 Juin 2011 07:09

olivier78 a écrit:
bzhoc a écrit:En revanche, si tu utilises un vélo prévu pour 120 (de plus en plus fréquent), tu peux prendre la taille au dessus.

Un 456 par exemple :oops:


avec une fourche de 470, primus apppppproved.
non.

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Message par olivier78 » 14 Juin 2011 19:49

primus a écrit:
olivier78 a écrit:
bzhoc a écrit:En revanche, si tu utilises un vélo prévu pour 120 (de plus en plus fréquent), tu peux prendre la taille au dessus.

Un 456 par exemple :oops:


avec une fourche de 470, primus apppppproved.

Ton 456 avec fourche 470mm, c'etait un summer season ou un 456 classique ? :oops:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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